[Blanc] Amana SXD524VE ne degivre plus.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Amana SXD524VE ne degivre plus.



  1. #1
    Str1965

    Amana SXD524VE ne degivre plus.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite exposer mon probleme sur ce forum avec l'espoir de trouver quelqu'un pour m'aider a le resoudre.
    J'ai depuis 14 ans un refrigerateur Amana reference SXD524VE. Il est tombe en panne pour la premiere fois il y a 3 ans j'ai alors fait intervenir un depanneur professionnel. La panne etait que le frigidaire ne refroidissait plus. Ce depanneur a toucher a pas mal de choses entre autre au systeme de degivrage auquel il a deconnecté le fusible du thermostat se trouvant pres de la resistance de degivrage. Pour finalement conclure qu'il manquait de gaz.
    Sa reparation m'as laissée perplexe puisqu'a la suite de cela je remarquais que le bruit de mon frigo, auquel j'etais habituée depuis plus de 10 ans, avait changé. En effet, lors de l'arret du compresseur, a chaque cycle de 8 heures, le ventilateur de degivrage continuait a tournait pour s'arreter que 3 minutes avant de redémarrer avec le compresseur, alors qu'avant l'intervention du depanneur, le ventilateur s'arretait au meme moment que le compresseur. Mais mon frigo refroidissait tres bien je ne m'en suis alors pas inquietée plus que cela. Mais je ne sais plus trop quand exactement, il a cessé de refrigerer correctement et je me suis alors apercue que le condenseur etait completement givré. J'ai fait fondre la glace au seche cheveux et il repartait alors pour fonctionnait correctement un certain temps. Et toutes les 2 a 3 semaines il fallait que je le degivre au seche cheveux.
    Mais aujourd hui, m'etant enormement documentée sur le web, je sais que le debranchement de ce fusil a provoqué ce probleme. Et je soupconne le technicien d'avoir mal remonté le circuit electrique du systeme de degivrage. Je suis neophyte et je me trompe peut etre c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Si parmi les personnes de ce forums certains ont le meme refrigerateur Amana side by side SXD524VE que moi, j'aimerai bien comparer le branchement du systeme de degivrage avec le mien et peut etre aussi pourquoi pas rebrancher le fusible qui a ete deconnecte a mon avis inutilement.
    Merci pour vos reponses et votre aide et desolee pour ce long discours.
    Cordialement
    Sandy

    -----

  2. #2
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Je voulais dire évaporateur et non condenseur, mais vous avez du me comprendre. J'attends avec impatience vos suggestions.
    Cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour,
    J'ai pas en tête le circuit de dégivrage de votre appareil,
    A tout hasard, regardez au dos de votre appareil souvent y a le crobar
    Ce dont je suis pratiquement certain, c'est que sur le circuit de dégivrage,
    Y a deux klixons,
    Selon, ils sont soit en série, soit un coté phase et l'autre coté neutre.
    Leur but réguler le dégivrage et éviter le feu,
    Souvent (chacun appréciera) en cas de défaillance de l'un deux toujours le même,
    Les dépanneurs le retiraient et mettaient un shunt,
    C'est, si j'ai bien compris ce qu'à fait votre dépanneur,
    Il doit en rester un, givré il doit conduire ou boucle = 0 ohms,
    Par contre faut pas hésiter, hors secteur appareil débranché de la prise,
    Revoir les connectiques tant au niveau des résistances, klixons, oxydation, cosses relâchées,
    serrant mal etc.
    Vérifier l'horloge de dégivrage, sur Amana, (il me semble) il faut retirer le bandeau inférieur sous les portes coté face avant pour y accéder,
    On peut la manœuvrer avec un tournevis ou une pièce en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre,
    Sur certaines position, en demande de froid, le compresseur tourne, dès l'arrêt passer un cran, le dégivrage doit s'activer.
    Désolé si je ne suis pas plus précis mais y a un bail que j'en ai pas eu entre les mains.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 30/09/2014 à 22h22.

  4. #4
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Merci mondou, pour votre reponse.
    Je ne mettrai pas en cause l'horloge je pense l'avoir testée mais dites moi si je me trompe, le compresseur stoppe bien toutes les 8 heures. Est ce que cela signifie que l'on puisse conclure qu'il fonctionne correctement?
    Dernière modification par Str1965 ; 30/09/2014 à 22h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    je suppose que vous parlez de la phase dégivrage,
    Me souviens plus toutes les 7 ou 8 heures, c'est dans le créneau,
    Par contre, il doit fonctionner en alternat en fonction de la température de consigne.
    @+

  7. #6
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Excusez moi j'avais fini par m'endormir.

    C'est vrai, maintenant que vous me le dites, il y avait une époque ou je remarquais que le compresseur stoppait en dehors du cycle des 8 huit heures. L'horloge serait elle défectueuse ou bien alors serait ce du a une mauvaise connexion des câbles de l'évaporateur ou alors tout autre chose.
    SVP Mondou que me suggérez vous de faire ?

  8. #7
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Vous voulez dire que le compresseur tourne tout le temps sauf en phase dégivrage.
    @+

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    bonjour,
    je m'insère dans le sujet avec mondou que je salue au passage
    pour savoir si la pendule de dégivrage est bonne c'est ultra simple a effectuer

    compresseur en service vous tournez lentement le bouton de la pendule de dégivrage jusqu'à son arrêt (ne pas rater votre coup si possible)
    compresseur stoppé vous allez voir ailleurs si vous y êtes durant une bonne demi heure
    ce temps passé vous lui rendez a nouveau visite et vous devez entendre le compresseur tourner
    si l'évaporateur a son cache déposé il doit être totalement dégivré
    ensuite l'on avisera
    pour info si je dégivre un évaporateur au sèche cheveux je me file royalement un coup de pied au cul (je l'aurai bien mérité)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bonjour Richard31 et merci de vous insérer dans le sujet pour essayer de m'aider, j'apprécie franchement.
    Je sais c'est pas très pro comme pratique mais en tant que simple consommateur utilisateur néophyte, je n'avais pas trouvé plus efficace pour retirer cette épaisse couche de poudreuse lol !
    Alors j'avais déjà fais ce test mais peut être que depuis mon horloge a péri. Je le refais et je vous tiens au courant.
    Merci infiniment a tous. A toute...
    Cordialement Sandy

  11. #10
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Alors j'ai tourné le bouton de l'horloge, le compresseur s'est arrêté, la résistance fait son travail de dégivrage par contre le ventilateur ne s'est pas arrêté. Et la après 20 minutes de dégivrage j'ai bien un évaporateur complètement dégivré.

  12. #11
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    La le compresseur a repris. Je souligne que le ventilateur c'est arrete 2 minute avant la reprise du compresseur. Voila j'attends la suite de vos directives.
    Merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    il faudra revoir le câblage via un techno a même de lire le schéma que cet appareil doit posséder sur la paroi extérieure arrière
    car ce ventilateur qui est alimenté durant la phase de dégivrage est du jamais vu pour ma part
    au besoin faites une photo du schéma qui soit lisible et l'on verra ce que l'on peut faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Bonjour Richard,
    Si je lis bien les explications données,
    Le ventilo est actif en phase dégivrage et s'arrête lorsque le compresseur tourne,
    @+

  15. #14
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Non pas tout a fait. Le ventilo est actif durant la phase de dégivrage et ne s'arrête que 2 a 3 minute avant la reprise du compresseur mais il reprend son activité en même temps que le compresseur. Donc en fait le ventilateur tourne quasiment tout le temps sauf pendant les 3 dernières minutes de dégivrage. J'avoue que moi qui ne suis pas pro je trouve ça aussi complètement illogique. Je ré précise que mon réfrigérateur Amana se comporte de la sorte depuis l'intervention de ce technicien qui a chuinté le fusible thermique. Est ce lié ou pas à mon problème ça je vous laisse vous les pros l'apprécier par vous même.
    Richard, il n'y a malheureusement pas de schema au dos de mon appareil.
    Merci de ne pas me lâcher

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    l'idée n'est pas de vous lâcher ,
    l'ennui est surtout ou trouver un schéma
    je n'ai a dispo aucune base de données qui soit a même de le fournir
    et ma boule de cristal hélas est restée chez merlin l'enchanteur (qui ne veut pas me la rendre vu que c'est la sienne)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Ok merci pour votre sympathie.
    Donc est ce qu'on peut déjà écarter tout problème de pièces et conclure que dans mon cas il s'agit d'un mauvais branchement ?
    Si c'est ca, je vais chercher auprès de possesseurs de ce modèles le schéma de branchement quitte a me faire parvenir une photo de leur évaporateur. qu'en pensez vous ?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    re,
    le souci sera de trouver un appareil identique
    ce type d'appareil n'est vraiment pas dans le domaine du classique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien, mais d'après vous peut on déjà écarter tout défaut au niveau des pièces ?

  20. #19
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    J'ai remarqué que le ventilateur est relié au thermostat ET a la resistance ca serait pas cela la faille ? Parceque d'apres ce que j'ai compris dans le systeme de degivrage, le thermostat est passant quand il est froid alors que la resistance quand elle est alimentée le ventilateur doit etre stoppé. C'est pour cela que mon ventilo tourne tout le temps et s'arrete en fait wuand le thermostat n'est plus passant. Heu...dites moi si je dis des betises

  21. #20
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Pas facile sans schéma,
    En fait, la coupure de la résistance de dégivrage est unipolaire,
    Le ventilo est couplée au thermostat de dégivrage,
    Une fois le dégivrage effectué, le thermostat colle ou devient passant vers - 10° C,
    C'est à ce moment là qu'il redémarre, dès que la production de froid est effective,
    S'il est couplé avant le thermostat, coté alimentation çà explique qu'il tourne tout le temps,
    Il semble aussi qu'il y ait aussi un problème d'erreur vers la minuterie de dégivrage,
    Elle stoppe le compresseur mais devrait y avoir une coupure sur l'autre coté d'alimentation du ventilo,
    Quelque mélange malheureux de fil ou connexion.
    Faut essayer de comprendre en fonction des commandes de la minuterie où est le bug.
    @+

  22. #21
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    J'ai relevé mon branchement actuel qui est semble t'il défectueux et je vais essayer au mieux de vous le décrire :
    Coté Timer : dans l'ordre
    Connexion3 - bleue1
    Connexion4 - bleue-blanc
    Connexion1 - jaune
    Connexion2 - marron-blanc.

    Coté Ventilo evapo :
    Connexion1 - Marron1 vers le thermostat et marron2 vers la resistance
    Connexion2 - Jaune vers le timer.

    Coté thermostat :
    Connexion1 - Marron1 vers le ventilo
    Connexion2 - Orange1 vers le timer par bleue1

    Orange1 et bleue1 sont couplés a orange2 et bleue2
    Orange2 et bleue2 se dirigeant tous les deux vers le faisceau électrique allant vers le haut du frigo.

    Coté resistance :
    Connexion1 - marron-blanc vers le timer (la se trouve le chuinte fait par le techno)
    Connexion2 - marron1 vers le thermostat

    Dans ce schema je ne sais pas vraiment ou vont orange2 et bleue2 et j'ignore ce qui est relié a la connexion4 bleue-blanc du timer.

    Voila j'espère en tant que néophyte vous avoir décrit au mieux ce sac de noeuds lol!
    J'attends vos remarques et suggestions chers mondou et richard.
    Merci et Cordialement
    Sandy

  23. #22
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    J'ai fait un petit schema désolée pour son coté improvisé non investi mais j'espere qu'il sera tout de meme interpretable.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Voir la P.J.
    Donner les tensions entre les croix de couleur.
    En mode dégivrage,
    En mode compresseur actif.
    @+
    Soyez prudent avec les mesures sous tension.
    La carcasse de l'appareil est à la terre.
    Une protection avec un 30 mA est un plus dans ces cas là.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mondou ; 02/10/2014 à 17h21.

  25. #24
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Merci mondou, je suis une femme donc je serai prudente . Mais pouvez me me dire comment positionner mon tensiometre pour etre sure? Et aussi c'est quoi la protection avec un 30mA ? Désolée mais je suis bricoleuse débrouillarde mais pas une professionnelle. Merci de votre patience, j'espère y arriver car la il ne refroidit presque plus. J'ai suivi tous les cycles de la journée, il degrivre toutes les huit heures avec toujours le ventillo qui ne s'arrête que 25 minutes après l'arrêt du compresseur et reprend son travail 5 minutes après lui.
    Je désespère un peu et craint devoir le mettre a la casse mais la veille de week end avec des invités prévus, je vais etre un peu dans le cambouis.

  26. #25
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Bon j'aimpas punattendre votre reponse j'etais impatiente de fournir les mesures.
    Alors
    Compresseur actif :
    - croix rouges 240,
    - croix bleu foncé 0
    - croix orange 240
    - croix marron 0
    - croix bleu clair 0
    En mode dégivrage :
    - croix rouge 0
    - croix bleu foncé 240
    - croix orange 240
    - croix marron 240
    - croix bleu clair 0

    Merci mondou

  27. #26
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    je vous réponds plus tard dans la soirée, suis occupé.
    Faut que je mette les tensions sur l'image pour les deux cas,
    J'arrive pas à les mémoriser mentalement.
    @+

  28. #27
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Ok merci sans problème.

  29. #28
    Str1965

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Comme ca c'est mieux. J'attends votre diagnostique merci.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Je suis désolé mais même en ayant reporté vos mesures,
    J'arrive pas à voir où est le bug,
    Certaines nécessiteraient de débrancher des fils du timer,
    Théoriquement en mode dégivrage pour que le ventilateur s'arrête, il faudrait 0 V entre les croix oranges,
    je m'étais concentré sur cette histoire de ventilo qui tourne alors que théoriquement non,
    Vous dites qu'il fait les dégivrages,
    Donc y a pas de prise en glace de l'évaporateur,
    Quand le compresseur tourne est-ce que l'évaporateur fait du froid voire givre ?
    @+

  31. #30
    mondou

    Re : Amana SXD524VE ne degivre plus.

    Re,
    Je viens de relire toute la discussion,
    Vous parlez de poudreuse, donc c'est pas de la glace mais un givre mou,
    Ante dégivrage puisqu'il a lieu, est-ce que l'évaporateur est pris en givre totalement ou partiellement,
    J'ai l'impression que le dégivrage se fait mais que par contre si vous n'avez pas de froid alors que le compresseur fonctionne et à mon avis sans pause, il y a un problème sur le circuit frigorigène,
    Manque de gaz,
    Il n'est pas normal qu'après le dégivrage total, il n'y ait pas une remontée en froid si le compresseur tourne,
    La reprise du ventilo 5 minutes après le démarrage du compresseur est normale, le temps que le thermostat de dégivrage recolle,
    Cela indépendamment du problème du ventilo qui ne s'arrête pas lorsqu'il le devrait.
    @+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] SAMSUNG SR-52NXA qui ne dégivre plus
    Par Sined71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2014, 21h19
  2. [Blanc] dégivré, frigo ne marche plus
    Par invited4df2081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/11/2009, 17h28
  3. [Blanc] Pb refrigerateur liebherr qui ne degivre plus
    Par invite9a7574c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h55
  4. [Blanc] Pompe à chaleur qui ne dégivre plus!
    Par invite4ed74017 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h59
  5. [Blanc] Mon réfrigérateur ne dégivre plus ...
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...