[Blanc] Lave linge Vedette: courroie qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Lave linge Vedette: courroie qui saute



  1. #1
    paulbutokai

    Lave linge Vedette: courroie qui saute


    ------

    Bonjour à tous,

    La courroie de mon lave-linge (VEDETTE, type EG1091 - D/DF ; série : 6 45 03 756) saute dès que la machine commence à prendre un peu de vitesse. J'ai constaté en ouvrant que la courroie se décalait rapidement vers le tambour à fur et à mesure que le moteur accélérait ... et ce jusqu'à ce que la courroie monte sur la "nervure" de la poulie tambour, pour enfin sauter en passant par derrière.

    j'ai mis des photos sur le lien ci-dessous pour illustrer le problème.

    https://picasaweb.google.com/paulgue...eMachineALaver

    La référence de la courroie semble être le bon modèle.
    on m'a dit que le problème venait certainement d'un mauvais alignement entre le moteur et la poulie, et que cela pouvait se régler ... est-ce que quelqu'un sait comment on s'y prend pour faire ca ??

    merci BEAUCOUP à l'avance pour vos conseils !
    et bonne journée !
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    Bonjour,
    Retirer la courroie,
    Vérifier que pas de jeu aux paliers du tambour,
    Le moteur est maintenu par une plaque avec 4 vis,
    Les trous de la plaque sont oblongs et permettent de pousser ou tirer le moteur,
    Dévisser les vis et réaligner la poulie moteur avec celle du tambour,
    Une fois O.K. On peut verrouiller la plaque avec une vis auto foreuse.
    @+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    bonjour,
    je complète ta proposition de remise en état mondou,
    remplacer la courroie et la poulie via le kit prévu a cet effet
    car la courroie en a forcément souffert et la poulie tambour a été modifiée
    car je doute que le repositionnement du moteur soit suffisant bien qu'a effectuer dans tous les cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ultra rapides !
    J'ai une courroie toute neuve ... je vais donc l'installer.
    Par contre, avant de racheter une poulie, je vais essayer de faire le réglage.

    J'aurais toutefois besoin de quelques précisions :

    1. que sont les "paliers du tambour" ?

    2. "le moteur est maintenu par une plaque avec 4 vis" : s'agit il bien des vis entourées en rouge sur la photo que je viens de mettre sur le lien ci-dessous :
    https://picasaweb.google.com/paulgue...04998985782658

    3. comment je m'assure que les deux poulies (moteur et tambour) sont bien alignées ?

    4. enfin ... où peut on commander un kit poulie+courroie ??

    encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    re,
    la plaque étant le berceau moteur votre photo est bien la représentation de celui-ci
    le kit poulie est celui-ci:
    -1- http://www.cyberpieces.com/Lavage/pi...000014342.html
    ou celui-ci:
    -2- http://www.cyberpieces.com/Lavage/pi...000014343.html
    c'est en fait la courroie qui est différente
    la poulie étant:
    -3- http://www.cyberpieces.com/Lavage/pi...000004858.html
    l'alignement de l'ensemble s'effectuant de la façon suivante
    en rotation manuelle la courroie ne doit plus monter sur l'épaulement de la poulie tambour

    dernière info
    votre châssis est nommé châssis malice,
    et bien connu dans le milieu de l'électroménager

    vous avez donc a présent tous les éléments nécessaires a la remise en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    si je comprends bien, sur la même poulie, on peut mettre tant une courroie 1151 qu'une 1161 ?!?! j'imagine que la 1161 est plus longue ?? normal qu'elle saute plus facilement donc ?

    pour l'alignement : le test en manuel fonctionne ... c'est quand la machine tourne vite que le décalage se produit

  8. #7
    u96

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    bonjour,
    amitiés aux collègues pros.
    cette panne est classique:
    si pas de jeu et de bruit dans les roulements, remplacez la poulie qui est voilée (non visible a l'œil nu) et la courroie.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    re,
    vous m'avez mal compris
    il y a eu 2 modèles de cuve ce qui fait qu'il y a 2 montages différents dont la variante est la taille de la courroie ,
    si vous avez une courroie d'un modèle vous montez le kit correspondant en mettant la même taille de courroie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    oups au temps pour moi !

    je viens de réaligner autant que faire se peut la poulie moteur avec la poulie tambour ... et viens de faire un cycle d'essorage à vitesse lente, et ca a l'air de fonctionner ! espérons que cela fonctionne encore lorsque ca ira un peu plus vite !

    merci beaucoup à vous tous pour votre coup de main et pour votre impressionnante réactivité !
    bonne fin d'apres midi

  11. #10
    gennyF

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    Merci a tous pour les infos sur ce problème. J'ai la meme chose sur un Vedette EG60B. J'ai aperçu la problème le jour ou ça a sautée. J'entendais le moteur faire ses bruits habituelles, mais pas de mouvement du tambour. J'ai présumée que le courroie avait lâchée, mais en démontant, c'est bien comme indique ci-dessous, ça saute sans arrêt a cause d'un mauvaise alignement.

    Il n'y pas de jeu évident dans les roulement, bien que en tirant sur le tambour il y a un petit flexion dans le grand poulie. Peut-être ça démontre un tout petit usure, mais j'ai enlevé le grand poulie et dévissé la plaque de tôle qui maintien de roulement de ce coté et je serait content d'acheter un roulement neuf avec si peut de jeu. Je ne pense pas faire mieux en le changeant.

    Par contre je constate des légères traces de fuite au niveau du roulement donc je voulait l'enlever et, si possible, changer le joint a derrière.

    Ce tôle étant tellement fin il n'est pas possible d'y mettre un extracteur. Auriez vous l'astuce pour enlever ce roulement et le joint ? J'ai peur de casser quelque chose, toute est fine et en plastique !

    merci d'avance.
    Dernière modification par gennyF ; 17/03/2019 à 11h49.

  12. #11
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    Bonjour à tous,

    Je réponds à mon propre post tout pile 10 ans plus tard. A l'époque, j'avais bénéficié des conseils du forum pour ré-aligner les poulies moteur et tambour ... et ça a donc porté ses fruits puisque ça a tenu 10 ans !!

    Mon lave-linge (toujours le même : VEDETTE, type EG1091 - D/DF ; série : 6 45 03 756) vient par contre de me refaire le coup : courroie qui saute. J'allais donc m'apprêter à refaire ce que j'ai fait il y a dix ans, mais je vois que le moteur est sorti au max et que je ne peux donc plus le déplacer pour essayer de le ré-aligner ... et surtout je me suis rendu compte en regardant le tambour que le plastique était légèrement âbimé sur la gauche quand j'ouvre la porte ... ce qui m'a fait me demander si les roulements n'avaient pas un peu de jeu ? voir la vidéo que je viens de vous mettre en ligne :

    https://youtube.com/shorts/xSEy73KFwEo?feature=share

    Qu'en pensez-vous ? Ce que je montre sur la vidéo est-il le signe qu'il y a du jeu ?

    Est-ce que ça vaut la peine que j'essaie d'acheter un kit poulie ? Ou au contraire ça ne servirait à rien ?

    Si ça n'est pas le kit poulie qu'il faut changer, que faut il changer ? Le roulement ? Le palier ? d'un côté ? des deux ?

    Merci d'avance pour vos lumières et bonne soirée !!

  13. #12
    coco34

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    bsr

    si la cuve n'est pas percée par l'usure ca vaut peut être le coup si le prix n'est pas excessif mais honnêtement quand on commence à faire des frais en général ca va peter dans pas longtemps ailleurs...

  14. #13
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Merci pour votre réponse Coco34. Mais qu'est ce qui vaut peut être le coup ?

    Changer le kit poulie ?

    Ou au contraire les paliers ?

    Merci d'avance !

  15. #14
    titijoy3

    Re : Lave linge Vedette : courroie qui saute

    Citation Envoyé par paulbutokai Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je réponds à mon propre post tout pile 10 ans plus tard. A l'époque, j'avais bénéficié des conseils du forum pour ré-aligner les poulies moteur et tambour ... et ça a donc porté ses fruits puisque ça a tenu 10 ans !!

    Mon lave-linge (toujours le même : VEDETTE, type EG1091 - D/DF ; série : 6 45 03 756) vient par contre de me refaire le coup : courroie qui saute. J'allais donc m'apprêter à refaire ce que j'ai fait il y a dix ans, mais je vois que le moteur est sorti au max et que je ne peux donc plus le déplacer pour essayer de le ré-aligner ... et surtout je me suis rendu compte en regardant le tambour que le plastique était légèrement âbimé sur la gauche quand j'ouvre la porte ... ce qui m'a fait me demander si les roulements n'avaient pas un peu de jeu ? voir la vidéo que je viens de vous mettre en ligne :

    https://youtube.com/shorts/xSEy73KFwEo?feature=share

    Qu'en pensez-vous ? Ce que je montre sur la vidéo est-il le signe qu'il y a du jeu ?

    Est-ce que ça vaut la peine que j'essaie d'acheter un kit poulie ? Ou au contraire ça ne servirait à rien ?

    Si ça n'est pas le kit poulie qu'il faut changer, que faut il changer ? Le roulement ? Le palier ? d'un côté ? des deux ?

    Merci d'avance pour vos lumières et bonne soirée !!
    c'est peut être le corps de palier en aluminium qui est abimé,

    il faut essayer de bouger le tambour avec la main un peu dans tous les sens pour voir s'il y a un jeu anormal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    coco34

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    1ere chose tomber les carters des deux cotés et voir l'état des roulements ou des paliers pour confirmer.
    quel est le prix du kit roulement ?

    kit courroie poulie si il n'y a pas de défaut pourquoi les changer ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Bonjour
    au vu de ce que vous montrez
    a mon avis le repositionnement du moteur n'est pas a l'ordre du jour
    mais plutôt un souci d'axe tambour qui serait en cause
    ce type de machine (châssis malice) a fait ses preuves au niveau du rapport qualité prix
    et en sus ce qui ne gâche rien en est la facilité de réparation
    par contre sur le cas de figure actuel la donne ne serait pas aussi simple
    car pour commencer( cela est simple) il vous faut déposer les traverses qui supportent les roulements
    une fois cela fait contrôlez la fixation de l'axe tambour de chaque coté et je pense qui vous en verrez la cause
    et c'est là que cela va être un peu plus ardu car il faudra si le cas séparer les cuves pour remplacer l'axe palier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    titijoy3

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    1ere chose tomber les carters des deux cotés et voir l'état des roulements ou des paliers pour confirmer.
    quel est le prix du kit roulement ?

    kit courroie poulie si il n'y a pas de défaut pourquoi les changer ?
    si l'âme de la courroie est cassée, la courroie peut paraitre en parfait état extérieurement et elle va glisser et sauter de la poulie,

    si la poulie à été modifiée c'est sans doute à cause de la rigueur géométrique aléatoire de la poulie d'origine (ce sont des poulies qui bien souvent tournent rond comme un paquet de tabac!) et pour justement éviter que la courroie ne saute trop facilement

    par contre, c'est souvent le démontage de la vis centrale qui tient la poulie qui pose problème, il faut un clé torx à la bonne taille et de qualité, bloquer le tambour en ouvrant les battants et glisser un tasseau en bois assez long pour dépasser du tambour (ou un manche à balai en bois), de cette façon quand on tourne la clé torx pour dévisser la poulie le tambour bute sur le bout de bois qui bute sur l'entonnoir à linge ce qui permet de forcer pour débloquer la vis
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/04/2024 à 15h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    re,
    voici les axes palier tambour
    https://www.cyberpieces.com/9787-ens...=1712585308510
    ou cela au complet
    https://www.cyberpieces.com/14314-ki...=1712585467527
    par contre le souci étant que le coté droit est épuisé
    Dernière modification par richard 31 ; 08/04/2024 à 15h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    coco34

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    donc c'est un palier il n'y a pas de roulements.
    ca explique la grosse usure...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    donc c'est un palier il n'y a pas de roulements.
    ca explique la grosse usure...
    re, bien sur qu'il y a un roulement cela de chaque coté
    il est inclus dans la traverse
    voir mon lien post 18 (le second)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa.

    Désolé pour la question idiote ... mais c'est quoi la traverse ? c'est la même chose que la palier ?

  23. #22
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si l'âme de la courroie est cassée, la courroie peut paraitre en parfait état extérieurement et elle va glisser et sauter de la poulie,

    si la poulie à été modifiée c'est sans doute à cause de la rigueur géométrique aléatoire de la poulie d'origine (ce sont des poulies qui bien souvent tournent rond comme un paquet de tabac!) et pour justement éviter que la courroie ne saute trop facilement

    par contre, c'est souvent le démontage de la vis centrale qui tient la poulie qui pose problème, il faut un clé torx à la bonne taille et de qualité, bloquer le tambour en ouvrant les battants et glisser un tasseau en bois assez long pour dépasser du tambour (ou un manche à balai en bois), de cette façon quand on tourne la clé torx pour dévisser la poulie le tambour bute sur le bout de bois qui bute sur l'entonnoir à linge ce qui permet de forcer pour débloquer la vis
    @Titijoy3 : je déduis de ton message que ça vaut quand même peut être la peine de tester le changement de kit poulie ?
    malgré le jeu que j'ai essayé de vous montrer sur la vidéo ?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par paulbutokai Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa.

    Désolé pour la question idiote ... mais c'est quoi la traverse ? c'est la même chose que la palier ?
    la traverse sur cette machine
    est en fait l'ensemble palier ce qui est une caractéristique de cette machine (châssis Malice)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    coco34

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    ok richard pour les roulements

    il faut démonter avant d'acheter ainsi tu verras les dégâts

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par paulbutokai Voir le message
    @Titijoy3 : je déduis de ton message que ça vaut quand même peut être la peine de tester le changement de kit poulie ?
    malgré le jeu que j'ai essayé de vous montrer sur la vidéo ?
    le kit poulie ne provoquerait pas le mouvement avec jeu du tambour perso
    je ne crois pas a une panne sur la poulie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    paulbutokai

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Ok je vais démonter tout ça … !

    Richard31, tu dis qu’il est peu probable que le défaut sur le kit poulie puisse provoquer le jeu : à l’inverse, le jeu sur la traverse peut avoir pour conséquence que le courroie monte sur le côté de la poulie et finisse par sauter ?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Vedette: courroie qui saute

    Citation Envoyé par paulbutokai Voir le message
    Ok je vais démonter tout ça … !

    Richard31, tu dis qu’il est peu probable que le défaut sur le kit poulie puisse provoquer le jeu : à l’inverse, le jeu sur la traverse peut avoir pour conséquence que le courroie monte sur le côté de la poulie et finisse par sauter ?
    Re
    effectivement là, sous ce contexte, la courroie peut effectivement sauter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Courroie lave linge vedette ligne eg qui saute
    Par TINTIN8645 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 17h57
  2. [Info] Lave-linge THOMSON courroie qui saute
    Par invitebe76d7e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 23h03
  3. [Blanc] Courroie lave linge qui saute [résolu]
    Par invite997088c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 17h31
  4. Courroie qui saute sur lave-linge Indésit
    Par invite45086577 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2006, 16h28
  5. Courroie de lave linge qui saute
    Par invitebf0a8e1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...