[Thermique] chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison



  1. #1
    frisquettte

    chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison


    ------

    Bonjour,
    Possesseur d'une chaudière au gaz viesmann (année de construction : 1977, celle-ci est commandée par un thermostat programmable otax.
    Pour info, la chaudière est au ss sol, le thermostat au rdc et nos chambres sont au 1er (donc maison à 3 niveaux).
    Etant en ile de france (10 degrés env. la nuit et 15 à 20 degrés env. en journée), le thermostat indique toujours des T° de 21 à 22 °C alors que l'on a réglé le thermostat en mode nuit à 18°C et en mode soleil à 17°C.

    Bref, notre maison n'étant pas particulièrement isolée, la température intérieure devrait descendre du moins en soirée ou la nuit sous les 20°C voire plutôt aller vers les 18°C pour mettre en route le thermostat d'ambiance et donc la chaudière....mais le thermostat d'ambiance affiche constamment 21 à 22°C et nous avons presque trop chaud dans les chambres la nuit!!!

    Est ce que notre thermostat d'ambiance est HS ou comment le voir car les 2 piles r6 sont à 1,40 sur 1,5 v donc oké en principe?

    Ayant une vanne 3 voies au dessus de la chaudière, j'ai démonté l'axe du moteur qui relis le moteur à la vanne 3 voies puis mis le thermostat d'ambiance à fond pour voir si le moteur tournait ce qui est le cas (sens inverse aiguille d'une montre).
    Par contre, en mettant le thermostat d'ambiance au mini, le moteur vient se remettre en position initiale mais toujours en tournant ds sens inverse aiguille d'une montre.

    Est ce normal?

    Bref, je suis un peu perdu et ne comprends pas pourquoi il fait si chaud ds la maison malgré que le thermostat ne se déclenche pas.

    Merci par avance
    Cdlt

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour bienvenue en dépannage frisquettte,

    Quel est le type de TA Otax ? en demande de chaleur le moteur doit aller en ouverture sens antihoraire dans ton cas par contr il doit inverser le sens de rotation quand le température est atteinte sens horaire.

    Pour la véracité des températures il faudra le contrôler à l'aide d'un thermomètre une fois réglé le fonctionnement du TA.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    bonjour cram 64 et merci de te pencher sur mon problème.
    réf. thermostat otax: TPH11

    En demande de chaleur, l'axe du moteur part du bas (6 heures) pour remonter sens inverse aiguille d'une montre pour s'arrêter à 12 heures;
    A l'inverse, après avoir demandé de la chaleur, si je diminue mon thermostat, l'axe du moteur va continuer sa course toujours ds le sens antihoraire pour finir à 6 heures.
    Bref, il aura fait un tour.

    Par contre, j'ai pas essayé d'attendre que la T° soit à celle demandée pour voir si il repart ds l'autre sens (sens des aiguilles).

    Les T° qu'indiquent le TA semblent être correctes car j'ai une horloge éléct. pas trop loin mais plus haute et les températures sont à peu près identiques.

    Pour parler encore de mon problème, par ex, aujourd'hui, j'ai l'impression que mon TA est resté sur 20,5 C toute la journée (alors que j'ai mis en jour et nuit 18°C) et mon TA ne descend jamais en dessous des 20 à 21°C!!!

    Cdlt

  4. #4
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    re
    une petite info qui vaut son pesant de cacahuètes (ou pas):
    ma chaudière se met en route ("s'enflamme" avec des guillemets) parfois qqles instants alors alors qu'il n'y a pas de demande du TA et que nous ne tirons pas d'eau chaude ds la maison depuis 1 h ou 2...
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Re,

    Le Th. A. TPH11.pdf n'est pas destiné à commander une vanne 3 voies, il faudrait qu'il soit au minimum inverseur et de préférence 3 points.

    ma chaudière se met en route ("s'enflamme" avec des guillemets) parfois qqles instants alors alors qu'il n'y a pas de demande du TA et que nous ne tirons pas d'eau chaude ds la maison depuis 1 h ou 2...
    c'est normal, l'eau se refroidit et l'aquastat de façade maintient la chaudière à la température demandée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour cram,
    Qu'entendez vous par inverseur et de préférence 3 points?

    Pour info, on a repris en début d'année dernière la maison avec cette installation (chaudière, TA...) et la chaudière + TA fonctionnaient correctement (même avec TA sans inverseur et 3 points).

    Cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour,

    Inverseur veut dire que la phase de commande moteur va dans le sens de l'ouverture en demande de température, quand celle-ci est atteinte elle envoie la tension dans l'autre sens afin de ramener la vanne en fermeture.

    Quel est le type et marque de la V3V ? Le moteur tourne c'est une vanne à secteur le fonctionnement se fait sur un secteur d'angle de 90 ° le fait de tourner au-delà pose problème.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    célplombier

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bjr, les gens avant étaient frileux, bricoleurs et riches, car ils ont bidouillés l'install et ont payé le gaz, attention à ta facture... Faut revoir ta régulation dans son ensemble...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonsoir au forum, cram, célplombier,
    Merci à vous 2.

    Cram:
    Et en terme de chauffage, le fait de n'avoir pas d'inverseur sur le TA, qu'est ce que cela entraine comme problématique?

    Pouvez vous me confirmer ce que vous me dites: ds mon cas, l'axe du moteur devrait partir de 6 h puis aller à 12h puis inversement et il n'est pas normal qu'il continue sa course?
    est ce bien cela l'un des problèmes?

    L'étiquette de la vanne 3 voies indique : régulateur automatique moteur type PM3 satchwell

    Je vous joins une photo de l'instal.

    célplombier:
    Merci pour ton avis mais je ne demande que ça de revoir la régulation mais ne sait pas trop ce qu'il faut fait ds ce cas...d'où ma présence ici

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour et amical salut célplombier,

    Cela se complique ! Si je ne me trompe c'est une vanne voies pour le confirmer il faudrait faire une photo de l'arrière.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonsoir Marc,
    Je n'ai pas bien compris: de quel élément voulez vous une photo?

    Cdlt

  13. #12
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Re,

    Une vue arrière de la vanne laiton :

    Nom : 260533d1413399461-chaudiere-a-gaz-chauffe-un-maison-1383170188.jpg
Affichages : 610
Taille : 212,7 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    passelaigue

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    bonjour,
    pour moi votre vanne fonctionne normalement,c'est une vieille vanne qui fait un tour complet.
    votre souci vient de votre installation:
    vu la dimension de votre tuyauterie,je pense que vous devez avoir des radiateurs en fonte qui ont beaucoup d'inertie,de plus votre installation marche en thermosiphon,c'est a dire que vous avez une circulation naturel de l'eau dans votre circuit.
    pour éviter cela il faut mettre un clapet anti-retour sur le départ chauffage.Il existe des clapets que l'on peu intégré dans l'union du circulateur(union:écrou de fixation).
    A+
    Dernière modification par passelaigue ; 16/10/2014 à 05h22.

  15. #14
    célplombier

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bjr, oui en plus une vanne motorisée en tout ou rien (fermée ou ouverte) juste avant une pompe... rien de tel pour fusiller la pompe sauf si elle est commandée aussi par le TA.
    La meilleure solution sans gros frais c'est de voir si la chaudiere (doc technique) peut etre commandée par un TA de supprimer l'alimentation de la vanne motorisée, de la laisser ouverte et de commander la pompe par la chaudière
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    aslan

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    baisse la temperature de consigne 15 ..14 13c , jusqu a obtenir la bonne t. interieure ..

    toutes facon on a quand meme un moi d octobre chaud ,si tu mets du chauffage ca chauffe vite ...

    moi je l ai pas mis en route ...
    Dernière modification par aslan ; 16/10/2014 à 08h46.

  17. #16
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonsoir à tous et merci encore de vous pencher sur mon cas.

    Cram: ci-joint photo de l'arrière + photo d'un cumulus situé côté opposé de la vanne 3 voies (je ne sais si cela a de l'importance / mon problème sachant que le ballon peut produire de l'eau chaude via l'électricité pour éviers uniquement par ex si problème avec chaudière)

    Passelaigue:
    kezako radiateurs avec bcp d'inertie?
    De +, vous dites que j'ai une circulation naturelle de l'eau:
    n'est ce pas plutôt un + d'avoir cela car cela veut dire que l'eau, si elle est chaude ou tiède va continuer à chauffer tous les radiateurs même TA sur off?

    Célplombier:
    comment voir si la pompe est commandée par le TA ? si ce n'était pas le cas, depuis le temps, la pompe aurait été fusillée je pense non?
    Viesmann m'a fait parvenir une doc que voici (type 13096-26 , 34,9 kwh) mais je ne trouve pas l'info pour savoir si possibilité de commander la chaudière directement par le TA?
    De +, quels seraient les avantages et inconvénients de mettre en direct le TA sur la chaudière?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour,

    Passelaigue et célplombier (que je salue amicalement) ont bien vu le problème ! C'est une ancienne installation thermosiphon sur laquelle a été rajouté un accélérateur c'est sans doute lui qui est régulé par le TA en même temps que s'ouvre la vanne 2 voies.

    Il faut vérifier que l'accélérateur tourne en demande de chauffage si c'est le cas il suffira de bloquer la vanne en ouverture et ajouter le clapet anti-thermosiphon en sortie de l'accélérateur.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/10/2014 à 21h26.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    passelaigue

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    bonjour,
    ex de l'inertie en chauffage:
    vous avez une chaudière avec un corps de chauffe en fonte,vous réglez votre aquastat chaudière a 60°,a 60 votre chaudière coupe le brûleur,mais par l'inertie de la fonte votre chaudière va continuée a montée en t° jusqu'à 80° voir 90°.
    ce qui arrive chez vous c'est quand votre thermostat d'ambiance coupe,vos radiateurs continus de chauffer,même si votre thermostat a fermée votre vanne deux voies.
    pour essais,si vous voulez 20°dans la pièce ou se trouve le thermostat d'ambiance,réglez le à 18°pour voir.
    cdlt

  20. #19
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    ex de l'inertie en chauffage:
    vous avez une chaudière avec un corps de chauffe en fonte,vous réglez votre aquastat chaudière a 60°,a 60 votre chaudière coupe le brûleur,mais par l'inertie de la fonte votre chaudière va continuée a montée en t° jusqu'à 80° voir 90°.
    ce qui arrive chez vous c'est quand votre thermostat d'ambiance coupe,vos radiateurs continus de chauffer,même si votre thermostat a fermée votre vanne deux voies.
    pas convaincu, la vanne ne ferme pas et accélérateur arrêté la circulation thermosiphon se poursuit !

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonsoir à tous,
    Vous me parlez un peu chinois là...

    Qd vous parlez d'accélérateur, parlez vous du régulateur automatique type PM3 (cf photo de l'arrière)? ou bien d'un autre élément sur le circuit et si oui lequel?

    et comment vérifier que l'accélérateur tourne en demande de chauffage?

    Passelaigue:
    mon TA est réglé en jour comme en nuit à 18°C et il affiche quasi en permanence env. 21 ou 22°C...excepté si l'on ferme tous les radiateurs et que les T° ext. sont basses...

    Ce qui me chiffonne c'est que l'an dernier ou en début d'année, en hiver par ex, le TA et les radiateurs fonctionnaient semblent il correctement:
    On avait pas trop chaud ds les chambres et lorsque je demandais 20°C avec le TA (et qu'on avait moins ds la maison), il allait à 20°C et se réguler automatiquement dès qu'il descendait.

    Cordialement

  22. #21
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    Vous me parlez un peu chinois là...

    Qd vous parlez d'accélérateur, parlez vous du régulateur automatique type PM3 (cf photo de l'arrière)? ou bien d'un autre élément sur le circuit et si oui lequel?
    non ce n'est pas du chinois simplement l'utilisation des termes compréhensibles par le professionnel et par le profane.

    Pompe, circulateur, accélérateur semblent identiques puisque chacune a un moteur électrique une turbine et un corps de pompe pourtant il y a des différences .

    Nous découvrons au gré de la discussion ton installation, le mot circulateur que j'utilisais au départ destiné à forcer le volume d'eau dans la canalisation départ chauffage et passer les obstacles : tubes, coudes, robinets, corps de chauffe etc s'est transformé en accélérateur qund noud avons vu que l'installation était à l'origine un "thermosiphon" gros tubes qui permettent de se servir de l'augmentation de température de l'eau pour la déplacer. En avançant dans les tubes et dans les radiateurs elle va refroidir et augmenter ce moteur naturel.

    Le défaut de ce système fait que les tubes doivent monter constamment jusqu'au vase d'expansion et descendre sans obstacle sinon plus de circulation.

    La différence entre circulateur et l'accélérateur est pour le premier faible débit et fortr pression a contrario fort débit et faible pression pour l'accélérateur qui ne doit vaincre que de faibles obstacles.

    comment vet érifier que l'accélérateur tourne en demande de chauffage?
    il faut défaire la grosse vis plastique noir devant l'accélérateur Salmson présenter le tournevis dans le puits du moteur si il tourne le tournevis sera entraîné sinon il faudra s'assurer que le 230 V arrive bien au bornier. Si c'est le cas il faut replacer la lame du tournevis dans l'axe et le faire tourner afin de le "dégommer" soit le relancer.

    Ce qui me chiffonne c'est que l'an dernier ou en début d'année, en hiver par ex, le TA et les radiateurs fonctionnaient semblent il correctement:
    On avait pas trop chaud ds les chambres et lorsque je demandais 20°C avec le TA (et qu'on avait moins ds la maison), il allait à 20°C et se réguler automatiquement dès qu'il descendait.
    plusieurs raisons possibles : c'était l'hiver alors que la douceur actuelle ne favorise pas les essais, ou simplement une panne ! C'est pour cela que noue avançons pas à pas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour Marc,
    Merci encore pour ton aide.
    J'ai lu en diagonale tes dires et dès que j'ai plus de temps ds les jours à venir, je me plonge dedans.
    Bonne soirée
    Cdlt

  24. #23
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Hello à tous,
    Je viens donc de faire ceci:
    1- retirer la grosse vis noire du salmson : des gouttes d'eau noiratre coule un peu et la vis au centre du puit tourne
    2- je fais une demande de chauffage via le TA
    3- la vis au centre du puit s'arrête de tourner
    4- j'arrête la demande de chauffage via le TA
    5- la vis au centre du puit ne se remet à tourner automatiquement que si je met mon tournevis dans la vis du puit

    Espérant que ces infos fassent avancer le schmilblick...
    Cdlt

  25. #24
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frisquettte Voir le message
    Hello à tous,
    Je viens donc de faire ceci:
    1- retirer la grosse vis noire du salmson : des gouttes d'eau noiratre coule un peu et la vis au centre du puits tourne
    2- je fais une demande de chauffage via le TA
    3- la vis au centre du puits s'arrête de tourner
    4- j'arrête la demande de chauffage via le TA
    5- la vis au centre du puits ne se remet à tourner automatiquement que si je met mon tournevis dans la vis du puits
    le TA interrompt bien le circulateur il faut aussi observer la vanne je suppose qu'un contact fin de course vient empêcher le circulateur de redémarrer tant que la vanne n'est pas ouverte en grand, Sur l'axe de la vanne tu dois avir un trait il indique la position du clapet en alignement des tubes = ouvert perpendiculaire = fermé.

    En effectuant la même opération arrêt chauffage regarde la position d'arrêt vanne, demande de température reviend noud dire ce qui se passe ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    passelaigue

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    bonjour,
    si je lis bien quand vous mettez le TA en route vous coupé le circulateur!
    c'est l'inverse qui doit se passer,quand vous êtes en demande chauffage le circulateur doit tourner.
    cdlt

  27. #26
    frisquettte

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonsoir à tous,
    Sur l'axe de la vanne, entre l'axe et le moteur, il y a le rond métallique (à gauche du moteur sur la photo) mais il n'y a rien de marqué dessus.
    Est ce sur cette partie ? ailleurs?

    Passelaigue:
    selon vous, à l'étape 3- la vis au centre du puit devrait tourner au lieu de s'arrêter?

    Cdlt

  28. #27
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Re,

    Sur la photo du post 9 l'on voit le moteur en position fermé les deux boulons de blocage vanne sont en position verticale, en bas du moteur l'on aperçoit un "0" et une flèche qui confirme la fermeture. En ouverture totale la flèche doit passer sur "1" et les boulons doivent se trouver dans l'alignement des tubes.

    C'est dans cette position que l'accélérateur devrait tourner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    passelaigue

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    bonjour,
    oui, quand vous avez une demande de chauffage via le TA votre circulateur doit tourner puisqu'il fait circuler l'eau chaude du chauffage dans vos radiateurs.
    A+

  30. #29
    Cram 64

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    Bonjour salut amical passelaigue,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour
    oui, quand vous avez une demande de chauffage via le TA votre circulateur doit tourner puisqu'il fait circuler l'eau chaude du chauffage dans vos radiateurs.
    oui mais ç condition que la vanne soit ouverte ! Au début de la discussion notre ami écrivait :

    En demande de chaleur, l'axe du moteur part du bas (6 heures) pour remonter sens inverse aiguille d'une montre pour s'arrêter à 12 heures;
    A l'inverse, après avoir demandé de la chaleur, si je diminue mon thermostat, l'axe du moteur va continuer sa course toujours ds le sens antihoraire pour finir à 6 heures.
    Bref, il aura fait un tour.
    ce qui est improbable le secteur de travaii est de 90 ° et non 180 ° (12 h / 6 h).

    L'installateur doit avoir voulu empêcher la circulation thermosyphonique ce qui est bien normal, reste à savoir si des bricoleurs ne sont pas intervenus depuis. modifiant quelque chose. Dans tous les cas il faut s'assurer du fonctionnement actuel sans supputer... A défaut il faudra faire intervenir un technicien.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    passelaigue

    Re : chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison

    salutations Marc64,
    oui tu as raison,mais si le circulateur tourne quand la vanne est fermée et ne tourne pas quand elle est ouverte je ne comprend pas le truc,
    ou le circulateur marche en continue et on a un bi-pass entre départ/retour chauffage avant la vanne ou il faut qu'il soit piloté par le TA.....
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Acleis-24 qui chauffe trop en position minimum
    Par invite2f9ca51d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 22h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2012, 13h11
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !
    Par inviteaa4030bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Séralia Green avec Tybox 310 : chauffe trop !
    Par invite1c0149a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 09h21
  5. [Thermique] chaudière chauffe trop
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...