[Thermique] Problème odeur chaudière Thema C25E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème odeur chaudière Thema C25E



  1. #1
    abrahamlincoln2

    Problème odeur chaudière Thema C25E


    ------

    Bonjour,

    Ayant constaté que pas mal de connaisseurs fréquentaient ce forum, je me suis décidé à venir rédiger un post concernant un petit souci qui me préoccupe depuis 3 ans maintenant.

    En effet, je vis dans un appartement équipé depuis 2006 d'une chaudière saunier duval C25E à tirage naturel. Il me faut immédiatement préciser que mon appart est consitué de 4 pièces : 1 salle de séjour (salle à manger, cuisine), 2 chambres et une salle de bain qui jouxte la salle de séjour et qui donne sur l'exterieur. La salle de sejour se trouve au milieu de l'appartement, bordée par les chambres d'un coté et la salle de bain de l'autre. Cette chaudière est installée dans ma salle de séjour (ce que j'ai toujours trouvé curieux), salle qui n'est équipée d'aucune aération haute (puisque la piece n'est pas en contact avec l'exterieur). La seule "aeration basse" est une grille située en bas de la porte separant ma salle de sejour avec ma salle de bain qui est, elle aussi, équipée d'une aeration basse dans le mur donnant vers l'exterieur. Bref, tout cela pour dire que l'aeration de mon appartement n'est pas optimale et que l'emplacement de la chaudiere n'est pas, à la base, très judicieux au vu de la ventilation limitée et des risques de sécurité que cela comporte.


    De 2006 jusqu'à 2011, la chaudière n'a montré aucun dysfonctionnement et manifesté aucun symptome alarmant. Tout fonctionnait parfaitement. Je tiens à préciser qu'un controle par un professionnel est effectué tous les ans à l'approche de l'hiver (en dehors de l'année passée, pour une raison que j'ignore), bien que , sans vouloir etre médisant, celui-ci se reduit souvent à une verification des plus basiques de la fonction thermostat, du declenchement de la chaudiere par commande d'eau et de chauffage...et basta.... en 8 ans, un seul nettoyage a été fait (frottage des bruleurs et des ailettes surplombant la chambre de combustion avec une brosse par le technicien).

    Seulement voila, depuis l'hiver 2011, le déclenchement de la chaudière (que ce soit par commande d'eau chaude ou pour le chauffage) induit lors des 2/3 premières minutes de chauffe, la perception d'une odeur bizarre dans la pièce. Je pourrais meme qualifier ce phenomene de "nuage" meme si rien n'est visible a l'oeil nu, dans le sens ou je peux sentir par le nez cette odeur et suivre son "deplacement" dans la piece vers les pièces adjacentes. Pour ce qui est de la nature de cette odeur, il ne s'agit pas d'une odeur de gaz naturel inerte, froid, non brulé telle que celle qui caracterise le gaz qui peut s'echapper d'une plaque de gaziniere mal refermée, mais d'une odeur de gaz brulé, meme si la combustion parfaite de gaz de ville n'est sensé, en theorie, produire que de l'eau et du CO2 inodore, si j'ai bien compris....

    J'ai effectué beucoup d'experiences d'utilisation (et non de manipulation de chaudiere, je n'ai rien touché à l'interieur, n'y connaissant rien...) afin d'analyser les conditions d'apparition de ce phenomene.... celui-ci se reduit au minimum si le declenchement des bruleurs ne s'effectue qu'une fois et se trouve suivi d'un fonctionnement prolongé (chauffage...). Si, au contraire, on s'amuse à ouvrir et refermer le robinet d'eau chaude plusieurs fois d'affilée (lors d'une vaisselle, par exemple), entrainant à chaque fois une extinction et un redeclenchement de la chaudiere, cette odeur réapparaissait plus abondamment.



    Bref.... jusqu'ici, je me suis contenté d'en faire mention lors de l'entretien annuel, sans que cela n'ait jamais induit d'inquietude ou d'action de la part des divers chauffagistes à qui j'ai évoqué ce phenomene, la plupart se contentant de me dire de ne pas m'inquieter, de ne pas obstruer mon aeration basse et qu'il n'y avait rien de grave. Je suppose qu'il s'agit d'un mauvais tirage initial (tant que le conduit d'evacuation n'est pas encore chaud...) mais ce probleme persistant m'ennuit et me pourrit un peu la vie puisqu'inconsciemment, il me fait reduire au minimum mon utilisation de la chaudiere et m'oblige, systematiquement, meme en plein hiver , à aerer tout mon appartement (en ouvrant toutes les fenetres afin de creer de gros courants d'air) afin de disperser cette odeur desagreable et de renouveller l'air frais a l'interieur...ce qui annule "legerement" le benefice du chauffage de mes radiateurs lorsque la temperature exterieure frole le zero, vous vous en doutez...

    Par inquietude, je me suis acheté un detecteur de monoxyde de carbone, qui n'a jamais affiché autre chose que "0", grace à dieu....

    Je me doute qu'il s'agit d'un problème de tirage et d'evacuation des gazs, tout au moins, à froid, qui se dissipe une fois que le conduit d'evacuation est chaud. Mais je me pose des questions légitimes...pourquoi cela ne se produisait pas avant ? rien n'ayant été changé ou modifié entre temps ?



    D'un point de vue technique, je tiens à préciser que la chaudière ne s'est JAMAIS mise en sécurité en 8 ans. Aucun code de panne ne s'est jamais affiché, meme de défaut d'evacuation ou de refoulement des gazs. Par ou le gaz que je sens s'echappe-t-il ? par dessous la chambre de combustion ? si les fumées de combustion sont refoulées depuis la cheminée, pourquoi les capteurs ne réagissent pas ? est-ce parce que le gaz en question est trop froid au debut ?

    A l'oeil nu, les produits de combustion semblent bien s'echapper correctement de la cheminée, que j'apercois depuis mon velux, la fumée étant bien perceptible, surtout par temps froid...

    Cela vous evoque-t-il quelque chose ? y a t-il quelque chose que je puisse faire ?

    Merci d'avance pour vos idées !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bonsoir, difficile de te dire quoi que ce soit a distance.
    Rien de tel qu'un analyseur de combustion pour contrôler sur place le tirage, la teneur en CO etc...
    A partir du moment que tes aérations ne sont pas bouchés (en étant sur place le technicien pourrait calculer aussi pour savoir si elle est suffisante ou pas) il n'y a pas grand chose que tu puisse faire toi même.
    Les difficultés de tirage a froid ne sont pas rares.
    Tant qu'il ne faut pas 1 heure au conduit pour aspiré correctement.

  3. #3
    abrahamlincoln2

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Effectivement, c'est ce que j'ai tendance à me dire. Je ne possède aucun outil ni la compétence pour procéder à une évaluation de l'installation et déterminer la cause du souci.
    Je pensais éventuellement procéder à un nettoyage des bruleurs à l'aide d'une brosse douce. Pour le reste, cela nécessite des instruments de diagnostic et de mesure que je n'ai pas.

    J'espère que la visite d'entretien commandée par le propriétaire aura lieu cette année. Dès lors, il me faudra etre persuasif et demander clairement, au dela des verifications d'usage, de tenter de remédier à ce problème qui me tracasse depuis 3 ans.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    bonjour,
    si le brûleur et le corps de chauffe n'ont pas étés nettoyés depuis quelques années vous devez avoir des ppms dans les fumées.
    lors de la visite d'entretien le technicien doit démonter et nettoyer le brûleur,nettoyer les injecteurs gaz,et nettoyer le corps de chauffe,vérifier toutes les sécuritées et le tirage de la cheminée et faire une analyse des fumées.il doit vous laissez un exemplaire de cette analyse.
    un ramonage annuel du conduit de fumées est obligatoire.
    vous pouvez faire un essai avec votre briquet en le mettant devant le coupe tirage de la chaudière lorsque vous la mettez en route,si le briquet s'éteint ou que la flamme du briquet a tendance a décollée,vous avez du CO qui rentre dans la pièce.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bjr, il faut exiger que le nettoyage du bruleur et tout ce qu'a dit Passelaigue dans son dernier message soit fait ça c'est le minimum..., le plus important est que le tirage de la cheminée soit vérifié porte ouverte et fermée, que le débit gaz à l'allumage soit controlé (les autres aussi d'ailleurs...) faire controler la vacuité du conduit de fumée (ramonage) car le probleme intervient sur la phase d'allumage sur conduit froid, un grand classique
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bonjour et salut amical aux professionnels,

    Très intêressante cette discussion, un entretien annuel obligatoire ou bâclé tous les ingrédients réunis de ce qu'il ne faudrait pas avoir.

    Sans faire de catastrophisme la sécurité SPOTT doit couper avant il est désagréable d'avoir des imbrûlés dans une pièce de vie. Comme mes amis il faut que un véritable entretien soit réalisé, tout ce qui a été décrit et un contrôle du rendment un SAV digne de ce nom doit posséder une mallette électronique associé à une imprimante et devrait laisser l'original de ce contrôle.

    Sur le plan du tirage le conduit est-il tubé ? Dans un pavillon cela facilite l'évacuation des gaz de combustion.

    As-tu fait part de tes soucis au propriétaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    abrahamlincoln2

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bonjour,

    Avant tout, merci à tous pour vos réponses éclairées !

    j'en ai effectivement fait part à mon propriétaire. Le souci étant, en dehors du fait qu'il ait une personnalité un peu...particulière, que le technicien procédant aux controles "annuels" est plus un ami à lui qu'un technicien indépendant agréé. Il ne désire pas investir d'argent excessif dans l'entretien, qu'il s'agisse de la chaudière ou du reste d'ailleurs (mon installation électrique n'est absolument pas aux normes...). J'évite de faire trop de vague pour ne pas risquer de contentieux...:/

    Concernant le conduit, oui, il est tubé. Par contre, je sais que le jour de l'installation de la chaudière en 2006, le flexi servant à relier la sortie de la chaudière à l'entrée du tube de cheminée n'a pas le diamètre prévu. Il est en effet plus étroit. Les jonctions chaudière/flexi et flexi/tube cheminée ont donc été étanchéifiées par du scotch alu special. Il y a donc un goulot d'etranglement de 40cm...

    Par ailleurs, il existe un coude de 90 degrés en aval de celui-ci puisque le cheminée en brique est décalée d'une 30aine de centimètres de l'axe de la chaudière, ce qui ne doit pas faciliter le tirage...m'enfin....

    Quant au ramonage. Aucun n'a été effectué depuis 1998, date à laquelle je me suis installé dans cet appartement. Dieu seul sait quand a eu lieu le dernier...

    C'est pour cela que, inquiet au dela du raisonnable, j'ai acquis un detectur de CO. En supposant qu'il soit fiable, je n'ai jamais eu d'alerte. Je me rassure donc en me disant que les gazs brulés sont juste désagréables à l'odeur , à défaut d'etre nocifs....mais ce n'est jamais rassurant....L'année dernière, en ouvrant le robinet d'eau chaude et en le refermant 5 secondes après...j'ai meme pu observer un panache de fumée blanche sortant du haut de la chaudière et non par le conduit d'evacuation. Je me suis dit qu'à froid, le tirage n'ayant pas eu le temps d'etre généré....le gaz ainsi brulé n'avait pas emprunté le circuit normal mais s'etait répandu par les coté de la chambre de combustion.....ça fait toujours drole de voir ce genre de phenomène dans la piece dans laquelle on vit....résultat....de nouveau 10 minutes toutes fenetres ouvertes afin de ventiler...:/

    Ma seule possibilité est de me montrer plus ferme lors du prochain entretien (si il a lieu !..) et d'exiger les mesures et tests que vous m'avez tous conseillés. Je ne vous cache pas que les precautions que je dois prendre systematiquement et les aerations massives que je dois assurer en plein hiver pour disperser ces gazs brulés commencent à m'incommoder et user ma patience ainsi que ma tranquilité d'esprit....eu egard aux risques d'intoxication potentielle...

    Merci à tous !

    Cordialement

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    bonjour,
    normalement l'entretien de la chaudière est à la charge du locataire...et vous pouvez choisir l'entreprise qui va intervenir chez vous.
    le coupe tirage de la chaudière est-il a 1,80m du sol? sinon il vous faut une ventilation haute de 100cm2,
    il ne faut pas plus de 2 coudes a 90° sur votre tuyau de fumée.
    y a t'il un T de purge sur votre gainage(obligatoire) si non vérifiez qu'il ne soit pas partiellement détruit par les condensats.
    attention si vous avez des mots de tête(CO).
    cordialement.

  10. #9
    abrahamlincoln2

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bonsoir,

    Le coupe-tirage est à 1,75m du sol. Il n'y a aucune ventilation haute murale du fait qu'aucun des murs de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière ne donne vers l'exterieur. La seule possibilité serait une aeration haute sur la meme porte que celle ou se trouve l'aeration basse, à savoir celle qui separe la salle de sejour de la salle de bain, qui, elle, se trouve coté cour et est en contact avec l'exterieur.

    oui, il y a un T de purge... qui est le meme depuis que je suis arrivé. Je n'y ai jamais touché et il n'a jamais été manipulé par un professionel depuis que j'habite là. Il a l'air vetuste et sale, mais contrairement aux images que j'ai pu voir sur google à l'instant, il ne termine pas par un disque à section plate dans sa partie inferieure (celle qui regarde le sol) mais par un chapeau conique qui pointe vers le bas. Ce chapeau présente un trou à son extremité, à l'air libre, d'un diametre d'1cm à peu près. En touchant du doigt, le cone semble rempli d'une matiere noire graisseuse qui obstrue ce trou. Je ne sais pas si c'est une forme traditionnelle.

    Quant au CO éventuel, j'y suis très attentif car c'est mon inqiétude principale. Je me suis donc équipé d'un detecteur de CO depuis que ces odeurs sont apparues, par crainte d'une intoxication et je ne laisse jamais la chaudière en fonctionnement la nuit.

    Cordialement

  11. #10
    célplombier

    Re : Problème odeur chaudière Thema C25E

    Bjr, bon faut arrêter de discutailler le bout de gras, tu dois faire mettre aux normes cette installation et faire en sorte que l'entretien soit réalisé dans les règles de l'art, tout a été dit dans cette discussion reste a toi a faire appliquer ou pas...
    bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme d'eau chaude sur chaudière Saunier Duval Thema c25e
    Par demade dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2014, 09h17
  2. [Thermique] probleme sur chaudiere saunier duval thema+ C25E
    Par bulll dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2013, 16h40
  3. Problème de chaudière gaz Saunier Duval Thema C25E
    Par invite52283834 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 11h15
  4. allumage chaudiere thema c25e
    Par invite92904fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 08h59
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval chaudiere Théma C25E : défaut F5.
    Par invite66332882 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...