[Thermique] City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.



  1. #1
    behache

    City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.


    ------

    Bonjour

    Pouvez-vous, svp, m'indiquer l’organe à contrôler et si besoin échanger pour supprimer l'anomalie suivante

    Démarrages intempestifs (spontanés, hors présence d'une personne) du circulateur en mode Chauffage
    - le sélecteur à 6 position étant sur " Chauffage "
    - le connecteur TAM (raccordé habituellement à un régulateur à contact mécanique) étant débranché depuis la précédente anomalie pour lever toute ambigüité.

    Le défaut disparait provisoirement en tournant le commutateur sur la position " Eau chaude sanitaire seule "
    et peut être lors d'un réchauffage ecs
    Il réapparait après quelques dizaines d'heures

    Cette photo montre
    - le voyant circulateur (chauffage) en marche
    - la température d'eau dans le circuit chauffage
    et le voyant " Flamme " (brûleur) éteint
    CirculateurChauffageEnMarche1409.JPG
    Celle ci prouve (connecteur débranché) que le Thermostat d'Ambiance Mécanique ne peut envoyer un ordre de marche
    Pas d'ordreMARCHE..JPG
    et ceci est le schéma de raccordement
    CityCondensSchema1409.jpg
    Le connecteur TAM correspond aux bornes 3 4 du bornier J3.
    Il reçoit indifféremment soit une sonde extérieure soit le contact sec d'un thermostat d'ambiance, l'un ou l'autre sont automatiquement détecté lors de la mise sous tension de la chaudière suivi d'un auto-test.

    Précision pour les éventuels intervenants DDT : le soft dema chaudière est le 6.1

    -----
    Dernière modification par behache ; 30/09/2014 à 15h22.
    Cordialement.

  2. #2
    passelaigue

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    bonjour,
    vérifiez sur votre doc que vous n'avez pas une option anti-grippage circulateurs.
    A+

  3. #3
    célplombier

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bjr, et les démarrages intempestifs sont nombreux ? fréquents ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bonjour à Tous, et Merci à Passelaigue & à Célplombier

    Je suis un lecteur très attentif des documentations et connais les détails de celle de cette chaudière !

    - Non la doc ceci est un lien ne mentionne nulle part une fonction anti grippage du circulateur
    et j'ai eu le tort de commuter immédiatement le boutons à 6 positions lundi et hier

    - Non les anomalies ne sont pas fréquentes, J'en ai constaté formellement
    - une lundi passé en entrant dans la chaufferie avant l'heure du réchauffage matinal de l'e-c-s
    - et hier où j'avais prémédité le constat
    Avant le commutateur 6 positions était en mode été (le régulateur lui est resté sur Arrêt et je l'ai débranché lundi pour éliminer toute responsabilité de celui-ci)
    Ce matin, il n'y a pas eu de démarrage intempestif.

    Dans le passé
    - j'ai constaté personnemmemt moins de 5 anomalies/7 ans mais il y en a eu
    - un voisin qui surveille ma maison en mon absence, lui constate régulièrement l'hiver un bruit de fonctionnement hors chauffage, qui s'arrête avec un AR du commutateur 6 positions
    mais j'attribuais cela à une fonction antigel (bien que non décrite dans la notice Installateur)

    Ce matin pas d'anomalie (j'avais annihilé le réchauffage ecs pour être sûr que celui-ci ne provoque l'arrêt d'une éventuelle marche intempestive)
    Dernière modification par behache ; 01/10/2014 à 11h51.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bonjour à Tous

    Hier dans la journée et ce matin pas d'anomalie constatée, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu, effacées par un réchauffage E-C-S.
    Cordialement.

  7. #6
    célplombier

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bjr salut behache, t'es sûr que c'est important comme probleme car vu de ma place c'est pas super problématique.. mais j'aimerais avoir ton avis sur l'origine de ton questionnement, bien sûr uniquement pour comprendre ce qui te fait nous poser la question, avec tout le respect qui t'es dû.
    bonne soirée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    t'es sûr que c'est important comme probleme
    pas super important
    car vu de ma place c'est pas super problématique.. mais j'aimerais avoir ton avis sur l'origine de ton questionnement, bien sûr uniquement pour comprendre ce qui te fait nous poser la question,
    je suis perfectionniste
    aime comprendre,
    réfléchir aux conséquences
    et je suis régulièrement absent
    J'aimerais être sûr que l'accélérateur ne tourne pas inutilement (usure et petite consommation)
    et que la chaudière ne risquer pas de partir un jour en chauffage incontrôlé comme c'est potentiellement possible dans un cas bien particulier (je te passe le lien par MP)
    bien sûr uniquement pour comprendre ce qui te fait nous poser la question.
    tu as bien fait de préciser mais ta curiosité t'honore !
    ,avec tout le respect qui t'es dû
    mais ça est de trop .


    J'ai contacté DDT Info-Service par courriel, photo à l'appui, répondu à ses questions et reçu ceci
    " Nous vous remercions pour retour et les informations transmises. En effet, elles nous permettent de vous indiquer avec certitude que le phénomène rencontré est tout à fait normal et correspond à la fonction Anti-gommage de la pompe (toutes les 25h environ si aucun soutirage, ni chauffage ; la pompe tourne 1 à 2 mn).
    Ci-dessous quelques explications complémentaires concernant le fonctionnement de votre chaudière "


    Nom : CityAntigommage1410.png
Affichages : 283
Taille : 67,6 Ko

    Suite à quoi j'ai posé la question pourquoi ma City Condens affichait elle, me semble t il, 21 fixe au lieu de 21 > Temp ecs > SP->21... ?)

    Je félicite DDT Info-Service pour son accueil, sa compétence et sa célérité.
    Il est dommage que la notice Installateur (comme celle beaucoup plus réduite pour l'utilisateur) ne comporte pas les renseignements ci-dessus qui concernent pourtant l'utilisateur avant le dépanneur.
    .
    Cordialement.

  9. #8
    célplombier

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bsoir, ben tu sais avec la multiplication des cartes électroniques et l'endroit ou elles sont fabriquées... je comprends bien ta volonté de comprendre l'origine, mais des fois et bien souvent on est obligés de "se laisser faire" je pense qu'un recommandé au fabricant si elle est toujours garantie est utile, pour la forme... courage amical
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Re bonsoir
    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    ..... des fois et bien souvent on est obligés de "se laisser faire" je pense qu'un recommandé au fabricant
    ???
    Je te trouve,dans le strict cadre de cette discussion, subitement, bien sévère !
    DDT m'a expliqué courtoisement, document à l'appui et en toute célérité, à 98%, que c'est le fonctionnement normal en "dégommage "
    Reste une éventuelle différence d'affichage, " il n'y a de quoi fouetter un chat "
    si elle est toujours garantie
    Cette City Condens 1.24, entretenue par mes soins, qui fonctionne sans aucune panne depuis 8 ans n'est plus garantie.
    est utile, pour la forme...
    Au sujet du fonctionnement potentiellement dangereux , hors sujet ici (MP pas encore envoyé) j'ai économisé une LRAR.
    DDT a été prévenu, a accusé réception, j'ai la conscience tranquille,
    Puisse t il n'arriver aucun accident grave !.

    Merci pour ton soutien.
    Cordialement.

  11. #10
    passelaigue

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    bonjour Behache,
    ce qui est surprenant,c'est quand huit années vous n'avez rien remarqué,comme quoi on ne fait jamais assez attention.
    bonne journée a tous.
    cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bonjour à Tous

    Je félicite passelaigue pour la pertinence de ses deux interventions.
    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    ..
    ce qui est surprenant,c'est quand huit années vous n'avez rien remarqué,comme quoi on ne fait jamais assez attention.
    bonne journée a tous.
    cordialement.
    On, peut être
    mais pas moi, du moins au sujet de cette City (je t'envoie un MP) .

    Comme beaucoup je me lave et lave chaque jour à l'eau chaude, aussi parce que ...
    Citation Envoyé par DD Info-Service
    ...la fonction Anti-gommage de la pompe (toutes les 25h environ si aucun soutirage, ni chauffage ; la pompe tourne 1 à 2 mn)
    ...alors si c'est vrai, il n'y aurait donc aucune raison expliquée pour que je constate la marche du circulateur et 21 sur l'afficheur, lundi et mardi passés.
    A supposer même que l'anti-gommage soit systématique toutes les 25 heures, il aurait fallu un hasard extraordinaire pour que de plus j'ai été présent à 24 heures d'intervalle si la fonction n'agissait que durant 2 min seulement, cette chaudière étant installée dans un local annexe je suis rarement devant.

    Pour ma part, un doute subsiste, j'espère pouvoir constater un jour que le circulateur s'arrête spontanément après un temps raisonnable, peu m'importe que ce soit tous les 25 heures et l'affichage.

    J'avais déjà constaté, dans le passé mais rarement, des marches inexpliquées du circulateur brûleur à l'arrêt y compris après des phases de chauffage Radiateurs mais, quand cela n'est pas reproductible il est bien difficile poser des questions à d'autres....

    Un chose est certaine, il est tout à fait anormal que les fonctions Antigel et Anti-gommage ne soient décrites que dans la notice de dépannage réservée aux seuls professionnels.
    Par contre, DDT Info-Service est à féliciter pour la qualité de ses services, son sens commercial, son amabilité, sa compétence et sa célérité.

    Je suggère aux modérateurs de laisser cette discussion ouverte jusqu'à mi-2015 afin je revienne affirmer que
    - le circulateur s'arrête ou pas
    - l'afficheur affiche " Temp eau > Temp Ecs > SP" en défilant, ou une" Temp eau " fixe.
    Cordialement.

  13. #12
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ....Pour ma part, un doute subsiste, j'espère pouvoir constater un jour que le circulateur s'arrête spontanément après un temps raisonnable, peu m'importe que ce soit tous les 25 heures et l'affichage.
    .....
    Je suggère aux modérateurs de laisser cette discussion ouverte jusqu'à mi-2015 afin je revienne affirmer que
    - le circulateur s'arrête ou pas
    - l'afficheur affiche " Temp eau > Temp Ecs > SP" en défilant, ou une" Temp eau " fixe.
    Vous n'aurez pas à attendre jusque mi 2015, un redémarrage intempestif a eut lieu cet après midi

    Alors que....
    Citation Envoyé par DDT Info service;
    Nous vous remercions pour retour et les informations transmises. En effet, elles nous permettent de vous indiquer avec certitude que le phénomène rencontré est tout à fait normal et correspond à la fonction Anti-gommage de la pompe (toutes les 25h environ si aucun soutirage, ni chauffage
    ....puisqu'il y a eut soutirages et surtout réchauffage de l'ecs au moins une fois ce matin à 07:45, que.....
    Citation Envoyé par DDT Info service;
    la pompe tourne 1 à 2 mn).
    ....si c'était réllement la fonction antigommage
    j'ai a nouveau trouvé trouvé le circulateur en marche 15:13 .
    Cette fois je n'ai touché à rien à rien et été chercher mon APN et un thermomètre digital, montrant date et heure, piloté par radio (dit) de Brunswick (de fait depuis un émétterur proche Francfort sur le Main) pour faire des vidéos
    - la première démarre à 15:23
    Citation Envoyé par DDT Info service;
    Ci-dessous quelques explications complémentaires concernant le fonctionnement de votre chaudière "
    et contrairement aux explication affiche fixement 22 (°C) température de l'eau de chauffage à ce moment
    - les 9 suivantes affichent, à l'heure près, la même chose
    - la onzième à 17:50 illustre l'effacement de l'anomalie par la rotation du commutateur à 6 position depuis celle correspondant à l'hiver (Radiateur+Robinet) sur celle d'été (Robinet seul)

    Le phénomène reste inexpliqué, me gène beaucoup plus qu'expliqué à la réponse #7 et sera retransmis vidéos à l'appui cette fois, à DDT.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
    Dernière modification par behache ; 03/10/2014 à 20h52.
    Cordialement.

  14. #13
    passelaigue

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    bonjour,
    effectivement...il ne peu que s'agir d'un problème interne à la régulation sans conséquences puisque le brûleur ne démarre pas.
    cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : City Condens 1.24 - Fonctionnement intempestif du Circulateur.

    Merci de ne pas verrouiller la discussion avant mai 2015.

    Bonjour

    Vidéos visionnées, De Dietrich est arrivé à la même conclusion " carte de l'Unité Centrale à remplacer " par un SAV agréé.

    Des lecteurs de FS se rappellent peut être (je n'en n'ai pas reparlé à DDT) que j'avais fait constater dans le mois suivant l'installation de la chaudière une autre anomalie, celle là potentiellement dangereuse :

    Pendant un réchauffage ECS, si la sonde ecs est brutalement coupée (défaillance ou débranchement accidentel), la vanne d'inversion bascule en position chauffage, le brlûeur ne s'arrête pas , la chaudière s'emballe.

    De Dietrich avait reconnu l'anomalie par écrit mais décidé de ne rien faire, c'était en 2007.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne sur de dietrich city condens 3-24
    Par desiderus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2014, 19h08
  2. Panne sur chaudiere condensation a gaz city condens 3.24
    Par desiderus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2013, 23h47
  3. [Thermique] Perte de pression sur de dietrich city condens 2.24
    Par essday dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 09h07
  4. [Thermique] Chaudière murale De Dietrich City Condens 2.24 /II : al pa ?
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h17
  5. [Thermique] chaudiere de dietrich city condens 2.24
    Par inviteec8ce896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...