[Blanc] SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide



  1. #1
    clovip

    SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide


    ------

    Bonjour,

    J'ai le problème suivant sur un sèche-linge Whirlpool AWZ5690 : l'eau n'arrive plus dans le réservoir de récupération en haut à gauche de l'appareil, et après un cycle de séchage, le linge reste humide avec de l'eau présente sur les parois du tambour.
    A noter que j'ai changé la résistance il y a moins de 2 ans, et qu'il est certain que cette dernière chauffe correctement.
    J'ai déposé le panneau arrière et vérifié que les tuyaux menant aux réservoirs n'étaient pas bouchés (et il ne contenaient quasiment pas d'eau non plus).
    J'ai ouvert à l'avant l'accès au condenseur et au réservoir du bas où se trouve la pompe de vidange qui doit renvoyer l'eau au réservoir d'en haut (si j'ai bien compris le circuit...).
    En penchant le SL vers l'avant, une certaine quantité d'eau s'est écoulée (mais je ne saurais pas dire d'où elle venait exactement).
    Si je mets volontairement de l'eau au niveau du compartiment du condenseur, elle arrive bien dans le réservoir de la pompe, ce qui indiquerait que l'orifice de communication entre les deux n'est pas bouché (panne apparemment fréquente -- cela dit je n'arrive pas à voir où est ce trou...)
    J'ai donc fait l'hypothèse que la pompe était HS, j'en ai commandé une neuve et j'ai remplacé l'ancienne, malheureusement les symptômes restent les mêmes après cette opération.
    Je suis donc un peu en panne d'idées pour tenter de réparer mon SL.
    Est-il possible que ce soit un problème électrique d'alimentation de la pompe ? Dans cette hypothèse, comment le tester (aucun fil débranché ou cramé a priori) ?
    Le fait que de l'eau reste dans le tambour indique-t-il un problème plus en amont ? (mais dans ce cas, pourquoi de l'eau s'accumule-t-elle également plus bas, au niveau du condenseur et/ou du réservoir, et que celle-ci n'est pas renvoyée vers le réservoir du haut ? je n'arrive pas bien comprendre le rôle du condenseur, et comment l'eau passe du tambour vers le bas du SL...)

    Merci par avance de votre aide.

    PS : je dispose de la vue éclatée du SL si cela peut aider

    -----

  2. #2
    clovip

    Re : Panne Whirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Personne pour suggérer des pistes de solution ?...

    Merci.

  3. #3
    mondou

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Bonsoir,
    Vos explications sont confuses,
    Je suis pas sûr d'avoir bien saisi,
    Si la résistance chauffe, s'il y a de l'eau sur les parois du tambour,
    Je pense qu'il faudrait vérifier que le tunnel de chauffe n'est pas encombré par des peluches, filtres et autres, et que la ventilation du tunnel se fait bien.
    @+

  4. #4
    clovip

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Désolé si ma description du problème est un peu longue, mais j'ai tenu à bien décrire tout ce que j'avais déjà fait ou diagnostiqué sur le SL.
    Pour répondre plus spécifiquement à vos questions :
    - oui la résistance chauffe
    - oui il y a de l'eau sur les parois du tambour
    - j'ai bien sûr enlevé toutes les peluches que j'ai pu trouver en démontant l'appareil (jusqu'à un certain point)
    - comme indiqué dans mon message original, de l'eau arrive dans le réservoir du bas, ce qui semble indiquer que si obstruction il y a, elle se situe en aval (et je me disais que l'eau dans le tambour était due au fait que le réservoir du bas étant plein, l'eau stagnait du coup en amont)
    - du réservoir du bas à celui du haut (celui que l'on sort du SL pour le vider après chaque séchage), il n'y a que de simples tuyaux en caoutchouc que j'ai pu démonter et vérifier qu'ils n'étaient pas bouchés
    - d'où ma conclusion que le problème pouvait venir de la pompe qui renvoie l'eau vers le réservoir du haut, mais après changement pour une neuve, pas mieux... (sauf si c'est un problème d'alimentation électrique de cette pompe)

    Qu'appelez-vous le tunnel de chauffe ? Comment vérifier sa bonne ventilation ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Tunnel de chauffe, tout le circuit où circule l'air :
    Normalement, il devrait se mettre en défaut si la pompe de relevage ne fonctionne pas,
    Autrement, y a u capteur pour faire fonctionner la pompe,
    Pour le réservoir de vidange également lorsqu'il est plein,
    Essayez de localiser le capteur du bac inférieur et le contrôler.
    @+
    Si pas d'eau dans ce bac, il condense pas,
    Donc tunnel de chauffe obstrué ou le filtre bouché,
    Ou pas de ventilation,
    Entendu que vous dites qu'il chauffe.
    Dernière modification par mondou ; 23/11/2014 à 22h16.

  7. #6
    clovip

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    (je n'ai pas le SL ouvert sous les yeux, je réponds donc de mémoire d'après ce que j'ai vu lors de mon dernier démontage)
    Ce que vous appelez "capteur", c'est le système de flotteur qui déclenche la pompe lors du remplissage du réservoir ?
    J'ai bien repéré cette pièce, mais rien remarqué d'anormal (je crois d'ailleurs qu'elle a été changée en même temps que je remplaçais la pompe, mais je ne suis plus très sûr).
    Si le capteur est autre chose, je ne sais pas quoi contrôler exactement...
    Je suis presque sûr que de l'eau arrive dans le bac (je dis "presque" car quand j'ai démonté la première fois suite à la panne, de l'eau s'est écoulée quand j'ai penché la machine, et il me semble qu'il y en avait dans ce bac, mais comme j'ai aussi testé d'en mettre directement depuis le condenseur pour vérifier que l'accès au bac n'était pas bouché -- ce qui était bien le cas -- j'ai un petit doute sur ce point).
    Si le problème est du type "tunnel de chauffe obstrué" ou "pas de ventilation", comment y remédier ? (je ne vois pas comment accéder à cette partie du SL)

  8. #7
    mondou

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Re,
    Vous remplissez ce bac,
    Le flotteur doit enclencher la pompe,
    Dans le cas contraire voir le micro inter piloté par le flotteur.
    Contacts HS ou filerie mauvais contact.
    Le tunnel de chauffe, faut mettre les mains dans le cambouis avec l'éclaté que vous avez,
    Le ventilo, y a de l'air qui circule ou pas ?
    @+

  9. #8
    clovip

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    OK, remplir le bac, j'ai testé (pas à l'instant, il y a qq semaines), mais savoir si la pompe se déclenche, je n'en sais rien (puisqu'on ne la voit pas avec le bac en place dans le SL, et que le bruit du SL empêche de détecter une éventuelle mise en route). En tout cas, pas d'eau qui remonte, ça c'est certain (d'où mon hypothèse sur la pompe, dont je me demandais si elle était compatible avec le problème d'eau dans le tambour ?...)

    Ensuite, désolé mais je ne suis pas très bricoleur dans l'âme, alors "micro inter" cela ne me parle pas beaucoup .
    Il faudra que je revérifie, mais le fait d'avoir changé la pompe devrait en partie éliminer certaines hypothèses de mauvais contact ou autre (puisque des pièces neuves autres que la pompe venaient avec la commande).

    Mettre les mains dans le cambouis du tunnel de chauffe, je ne demande pas mieux, mais justement je ne vois pas comment y accéder (même avec la vue éclatée, il y a un moment ou je n'ai plus vraiment de vis à dévisser...).
    Idem pour tester si de l'air circule dans le ventilo, je ne sais pas très bien où regarder (je répète que mes commentaires sont basés sur ma mémoire de l'intérieur de SL d'il y a plusieurs semaines, je n'ai pas la possibilité de le laisser démonté en permanence dans mon petit appartement !).

    En tout cas, je vous remercie vivement de vos conseils, et je pense que je démonterai à nouveau mon SL le week-end prochain pour retester certaines hypothèses, et si vous êtes en ligne à ce moment-là, je ne manquerai pas de vous poser à nouveau quelques questions, j'espère plus précises et basées sur ce que je pourrai voir et tester en direct !
    A toutes fins utiles, je vous joins aussi la vue éclatée, si jamais cela vous inspire d'autres commentaires.

    Encore merci !
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    clovip

    Re : SLWhirlpool AWZ5690 : réservoir de récupération vide

    Bonjour,

    Toujours pas beaucoup de temps ce week-end...
    J'ai tout de même rouvert mon SL à l'avant (accès à la pompe de relevage), en quête d'inspiration (pour accéder à l'arrière, malheureusement, c'est tout un chantier car le SL est bien à l'étroit dans notre salle de bains, et rien que le débrancher et le déplacer est une expédition, qui nécessite d'avoir beaucoup de temps devant soi !).

    Donc, à l'avant, je vois mon réservoir (qui contient la pompe, neuve), le micro-interrupteur dont vous parliez (actionné par un flotteur quand le réservoir se remplit), et évidemment le condenseur et le tambour.

    Je ne sais pas très bien quoi tester :
    - comment savoir si le micro-interrupteur fonctionne (sans le changer par un neuf ?)
    - la filerie semble OK, mais comment s'en assurer ?
    - comment savoir si la remontée du flotteur enclenche bien la pompe ?? (en effet, pour tester cela en fonctionnement, la pompe doit être dans le réservoir en place, donc invisible, et le SL fonctionnant => bruit important, il est difficile d'entendre si une pompe se déclenche ou pas...)
    - enfin, je ne vois toujours pas comment accéder à ce fameux "tunnel de chauffe" (avez-vous des suggestions d'après la vue éclatée envoyée la semaine dernière ?)
    - comment vérifier que la ventilation se fait bien ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  2. [Divers] Cafetière Senseo : indique réservoir vide en permanence ?
    Par TIVIE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h10
  3. Réalisation d'un réservoir de récupération des eaux pluviales enterré dans un puits perdu
    Par mamaison13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 09h51
  4. Récupération d'air lors du remplissage d'un réservoir
    Par invite30ed1363 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 16h11
  5. [Blanc] l'eau ne monte pas au réservoir de mon sèche linge awz5690 [résolu]
    Par invite926e768f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...