[Divers] Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1 [Résolu]



  1. #1
    Dep09

    Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté il y a peu, ce petit compresseur dont vous trouverez les caractéristiques ici . A la première utilisation, aucun problème il fonctionnait très bien. A sa deuxième utilisation seulement, il a commencé à gonfler tout à fait normalement puis s'est arrêté d'un seul coup. Depuis il ne veut plus repartir. Je l'ai ouvert j'ai constaté que le fusible était HS.
    Sans grand espoir je l'ai remplacé. Au moment de la mise sous tension, ce nouveau fusible a immédiatement joué son rôle. Le compresseur ne démarre pas. Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'anormal.

    - Pas de fil ou autre composant sonnant anormalement à la masse.
    - L'ensemble moteur électrique + piston n'est pas bloqué, il tourne parfaitement bien. L'aspect du bobinage et du collecteur est bon d'après ce que je peux en voir.
    - Pas de fil trouvé pincé ou abimé
    - Reste 2 petits condensateurs bleus et 2 plus gros condensateurs jaunes que je ne peux pas contrôler. En apparence ils sont bons.
    - Il y a également un bloc noir sur la carte électronique qui doit sans doute être le pont de diodes servant au redressement pour alimenter le moteur électrique en courant continu. Lui aussi est bon visuellement.

    J'aurais presque envie de shunter le fusible pour en apprendre plus sur la panne mais c'est bien trop dangereux. Je vais laisser cette option de côté, pour des raisons évidentes de sécurité.

    D'avance merci pour vos suggestions, vos conseils, vos idées

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    robrico

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonsoir
    "Il y a peu" ? plus de garantie ?
    Tu peux toujours essayer avec une ampoule *100 W en série qui limitera l'intensité et mesurer la tension aux bornes des différents éléments.
    * une vraie à filament ou halogène
    0V = élément en court-circuit ... 230 V = circuit coupé, mais ça ne fait pas sauter le fusible !
    Bonne chance avec les précautions d'usage pour les mesures liées au réseau
    R.

  3. #3
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Plus de garantie oui car j'ai fait le gros boulet !! Je n'ai plus mes preuves d'achat ( facture et ticket de caisse ), oui grosse grosse erreur je sais.

    Je n'avais pas pensé à mettre une ampoule pour limiter l'instensité. Je peux toujours essayer mais je ne sais pas si ça suffira. A mon avis avec technique il faut bien plus que 100W car le courant présent à l'instant de la mise sous tension doit être très important. Mais je vais essayer !

  4. #4
    romulus123

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dep09 Voir le message
    - Il y a également un bloc noir sur la carte électronique qui doit sans doute être le pont de diodes servant au redressement pour alimenter le moteur électrique en courant continu. Lui aussi est bon visuellement.
    Il y a de grande chance que le pont de diode soit en c/c... fait un test entre ~/~ et +/-

    J'aurais presque envie de shunter le fusible pour en apprendre plus sur la panne mais c'est bien trop dangereux. Je vais laisser cette option de côté, pour des raisons évidentes de sécurité.
    Tous ce que tu vas apprendre... c'est qu'il ne faut jamais faire ça, les pistes du PCB vont êtres pulvérisées !

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il y a de grande chance que le pont de diode soit en c/c... fait un test entre ~/~ et +/-
    Comment faire le test ? Tu veux dire voir s'il y a une continuité directe entre l'entrée en ~ et la sortie en +/- ? Je vais voir si ça sonne franchement. Si j'ai un doute, je désouderai carément le pont de diodes.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Tous ce que tu vas apprendre... c'est qu'il ne faut jamais faire ça, les pistes du PCB vont êtres pulvérisées !
    Les pistes de la carte crameront avant le composant HS tu veux dire ? Merci de l'avertissement, de toute façon je n'étais pas très chaud pour le faire, surtout avec une tension pareille ! Sur ce coup là j'ai pas trop envie de jouer.

  7. #6
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Je n'ai pas encore mis d'ampoule en série comme suggéré par robrico mais j'ai regardé le pont de diodes et à la sortie du pont, le + et - sonnaient ensemble. J'étais presque content jusqu'au moment où j'ai essayé en débranchant le moteur .... et là le + et le - en sortie de pont ne sonnaient plus. J'ai mesuré 21 ohms aux bornes du moteur et du coup je ne suis pas plus avancé. Je ne sais pas trop quoi en penser.

  8. #7
    trebor

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonsoir,

    Pour ne pas être faussé lors de la mesure avec le multimètre en position teste de diode ( en mV ) ou ohmmètre sur l'échelle la plus basse souvent 200 ohms, il faut dessouder le pont de diodes et l'avoir en main.

    Il doit y avoir une mesure ( plus ou moins 500 mV ) en posant la pointe de touche + ( rouge ) sur la broche marquée d'une ondulation et la pointe de touche - (noir) sur la broche + du pont de diodes.
    En inversant les deux pointes de touche du multimètre il ne doit pas être possible de lire une mesure.

    A partir de l'autre marque ondulée sur le pont de diode placez la pointe de touche + (rouge) du multimètre et l'autre pointe - (noir) sur la broche + du pont de diode, le multimètre doit donner une mesure ( +/-500mV ), en inversant les deux pointes de touche vous ne devez rien mesurer.

    Comme sur cette représentation qui montre comment sont disposées les 4 diodes : http://forum.e-train.fr/album_mod/up...f6076bbd76.jpg
    Donc en résumé :
    Il doit y avoir une lecture du marquage ondulé vers le marquage +
    idem il doit y avoir une lecture du marquage - vers le marquage ondulé

    Le courant + vers le - moins ne passe que dans le sens de la flèche du symbole de la diode, la barre montre que le courant ne passe pas.
    En procédant ainsi, vous aurez contrôlé les 4 diodes ( passe dans un sens et bloque dans l'autre sens )
    http://cdn.wonderfulengineering.com/...-a-Diode-7.jpg

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2014 à 20h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonjour,

    J'ai donc dessoudé le pont de diodes. Je suis un peu perplexe par rapport à tout ce que j'ai mesuré. J'ai repris un petit schéma sur lequel j'ai noté toutes les mesures effectuées ( voir pièces jointes ). J'ai eu du mal d'avoir des valeurs stables et précises avec mon multimètre de moyenne qualité.
    Cependant, il semblerait que la diode D3 soit la cause d'un court circuit Phase / Neutre en entrée du pont, via la diode D1.

    Je pensais donc commander un nouveau pont de diode. La seule référence marquée dessus est " KBPC608 " ( voir pièces jointes ). Je ne dispose d'aucune autre caractéristique technique à part le fait que la tension d'entrée est de 220 / 230 V AC.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    trebor

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonsoir,

    Bizarre les relevés que donne votre multimètre, les piles sont encore bonnes ?

    Mais la diode D3 est en court-circuit, le pont de diodes est donc remplacer avec 800 Volts il n'y a aucun risque, voici des liens :
    https://www.google.be/search?q=pont+...XsIOel8weo24E4

    Voir si le compresseur n'est pas bloqué ou qu'il n'y ait pas un autres court-circuit après la sortie + du pont de diodes, ce qui détruirait le pont de diodes neuf ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 11/11/2014 à 17h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Oui bizzare, j'ai du mal à comprendre ce que j'ai mesuré ...
    Les piles de mon mutlimètre ne sont pas vieilles. Par contre je me demande s'il n'a pas été endommagé par erreur lors d'une précédente mesure. Quoiqu'il en soit il mesure encore bien les 230V AC d'une prise. Ça au moins ça marche.

    Sinon comme je le disais dans mon premier post, l'ensemble moteur électrique + piston n'est pas bloqué. Ça tourne parfaitement bien. C'est la première chose que j'avais contrôlée.
    Il me semble que la sortie du pont de diodes est directement branchée sur le moteur. Celui-ci n'est pas en court-circuit, du moins j'ai 21 ohms à ses bornes. Je ne sais pas si c'est normal. Quoiqu'il en soit ce sera difficile, voir impossible de remplacer le moteur ou de le contrôler correctement à 100%. Je vais donc acheter des ponts de diodes et je verrai ce que ça donne. Si vraiment par la suite la panne est ciblée sur le moteur, je pourrai alors recycler mon compresseur ...

  12. #11
    trebor

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonjour,

    Le moteur électrique possède un collecteur et deux balais, en tournant très lentement le moteur avec la main, mesurez-vous toujours 21 ohms ?

    Je propose cela afin de voir qu'il n'y ai pas de court-circuit à certain endroit sur le collecteur.

    Car ce moteur doit certainement s'arrêter au même endroit et donc démarrer à chaque fois à partir de cet endroit précis ou les deux balais reposent sur le collecteur, cela étant dû au point mort haut (PMH) de compression dans le cylindre.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Je referai une mesure aux bornes du moteur en le faisant tourner sur 360°. Honnêtement je ne pense pas qu'il est un point précis d'arrêt et / ou de démarrage, surtout avec l'inertie du piston, ça m'étonnerait fort que le moteur s'arrête exactement toujours au même endroit.

    Mais je regarderai quand même, merci pour le conseil ! Pour le moment je ne pourrai pas revenir sur mon compresseur avant quelques jours.

  14. #13
    trebor

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Citation Envoyé par Dep09 Voir le message
    Je referai une mesure aux bornes du moteur en le faisant tourner sur 360°. Honnêtement je ne pense pas qu'il est un point précis d'arrêt et / ou de démarrage, surtout avec l'inertie du piston, ça m'étonnerait fort que le moteur s'arrête exactement toujours au même endroit.

    Mais je regarderai quand même, merci pour le conseil ! Pour le moment je ne pourrai pas revenir sur mon compresseur avant quelques jours.
    Bonsoir,

    Pourtant c'est possible, en automobile par exemple le moteur s'arrête très souvent au même endroit, cela ce voit sur l'état d'usure de la couronne dentée du volant moteur, l'endroit ou le pignon du démarreur entre en contact avec la couronne pour lancer le moteur.

    Parfois l'usure est tellement importante que le démarreur ripe sur les dents de la couronne avec un bruit caractéristique bien connu des mécanos

    Une réparation très coûteuse car il faut déposer soit la Boite de Vitesses ou le moteur pour remplacer la couronne dentée.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Dep09

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Salut à tous !
    Après quelques jours d'absence me voici de retour avec ma panne de compresseur.
    J'ai donc mesuré la valeur ohmique aux bornes du moteur à courant continu qui oscillait en 20 et 180 ohms environ. Je n'ai trouvé aucune position où le moteur était en court-circuit. J'ai ensuite remplacé le pont de diodes comme prévu et ......... ÇA MARCHE !!!!!!! Il est reparti comme au premier jour.

    J'ai effectué de nombreux démarrages, fait fonctionner le compresseur jusqu'à son maximum plusieurs fois. Je peux vous dire que je ne l'ai pas ménagé pour mes essais et qu'il a chauffé !! J'espère qu'il tiendra désormais dans le temps !!

    Je remercie très sincèrement tous les membres de Futura Sciences qui m'ont aidé dans ce topic. Pour quelques euros et grace à vous, j'ai pu me dépanner et cibler assez vite la panne. Une victoire de plus contre l'obsolescence programmée !
    Merci encore à tous et à bientôt.

  16. #15
    trebor

    Re : Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1

    Bonjour Dep et merci pour ce retour d'info avec une bonne nouvelle.
    Une panne c'est souvent dû à peu de chose, l'ennemi des composants électroniques étant leur surchauffe, parfois les ponts de diodes sont fixés sur un radiateur en aluminium afin de les refroidir, on y vois un trou afin de pouvoir le boulonner sur ce radiateur à ailettes comme sur ces liens : https://www.google.be/search?q=radia...ih=431&dpr=1.5

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur Michelin VCX100[RESOLU]
    Par jklt dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2014, 06h23
  2. Diagnostic panne de compresseur[résolu]
    Par guigui25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2013, 11h39
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 19h06
  4. [Divers] Compresseur air bloqué ! [résolu]
    Par chico35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2011, 18h44
  5. [Thermique] Pompe a chaleur piscine panne Compresseur scroll ? [résolu]
    Par menvuca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...