[Thermique] Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.[résolu]



  1. #1
    mustapha72

    Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai ma chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité plusieurs fois par jour en me mettant un voyant rouge fixe. J'ai donc après lecture du forum changé les sondes ntc qui bien souvent étaient la cause du problème. Malheureusement dans mon cas ceci est resté infructueux.
    J'ai donc retroussé mes manches et approché mon oreille de la chaudière et constaté :

    - aux moments ou la chaudière est en sécurité si je la coupe et la rallume sa peut re-fonctionner illico presto ! dans le cas contraire une attente de 30min maximum et sa repart non pas sans risque que sa recoupe rapidement ;
    - un bruit de l'électrode qui commence à s'exciter mais qui coupe rapidement puis le gaz qui s'échappe sans s'allumer puis la chaudière passe de nouveau en sécurité. J'ai changé l'électrode mais problème toujours présent ;
    - à cette heure ou je vous écris j'ai remarqué que la chaudière peut fonctionner sans soucis la nuit et que les problèmes interviennent d'avantage en fin de journée au moment ou on tire de l'eau chaude du ballon pour les douches des enfants ou utilisation des robinets et que sa fonctionne bien la nuit quand personnes n'utilise l'eau.
    - quand elle est en sécurité que je veux la relancer et qu'elle n'y parvient pas j'entends un clac comme un relais au niveau du moteur v/d (vanne directionnelle) est-ce normal ? j'ai l'impression que le problème vient de là (même si je n'ai aucune compétence dans le domaine) et cela me fait peur car plusieurs choses peuvent être à l'origine d'après moi (je le répète je n'ai aucune compétence et connaissance lol) comme la moteur v/d ou l'ensemble hydraulique ou doit se trouver cette vanne par exemple ou bien même le pressostat qui n'envoie pas la bonne information et qui bloque le tout.
    - petite précision mon thermomanomètre ne fonctionne plus, j'ai juste la pression qui s'affiche mais plus la température il se pourrait que la chaudière dépasse les 90°c. Qu'est ce qui pourrais causer une surchauffe ?

    Merci à tous de m'avoir lu aussi long fut ce message et merci pour les solutions ou tentatives de solution que vous m'apporterez.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    bonjour,
    a la lecture de ceci:
    - un bruit de l'électrode qui commence à s'exciter mais qui coupe rapidement puis le gaz qui s'échappe sans s'allumer puis la chaudière passe de nouveau en sécurité. J'ai changé l'électrode mais problème toujours présent
    laisse présager un souci de polarité de la sonde d'ionisation
    cela se vérifie facilement via un multimètre en position voltmètre (que l'on trouve a partir de 10€ en GSB )
    -1-mesurer lors du démarrage entre la sonde et le châssis s'il y a une tension et de quelle valeur
    -2-mesurer la tension sur la prise murale entre phase et terre (donner la valeur)
    -3-mesurer la tension sur la prise murale entre neutre et terre (donner la valeur)
    cela fait on avisera de la suite a donner
    car il faut commencer quelque part même s'il y a plusieurs possibilités qui en soient la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    DeConinck

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    a la lecture de ceci:

    laisse présager un souci de polarité de la sonde d'ionisation
    cela se vérifie facilement via un multimètre en position voltmètre (que l'on trouve a partir de 10€ en GSB )
    -1-mesurer lors du démarrage entre la sonde et le châssis s'il y a une tension et de quelle valeur
    -2-mesurer la tension sur la prise murale entre phase et terre (donner la valeur)
    -3-mesurer la tension sur la prise murale entre neutre et terre (donner la valeur)
    cela fait on avisera de la suite a donner
    car il faut commencer quelque part même s'il y a plusieurs possibilités qui en soient la cause
    Bonjour,
    j'ai la même chaudière que toi, et j'ai eu le même problème.
    La démarche donnée par Richard me parait être la bonne.
    Tu as fait des travaux récemment dans ton logement? plus particulièrement de nature électrique? (même loin de la chaudière)

    Cordialement.
    DeCo.

    Pour info, ce problème était lié à un terre un peu faiblarde... et donc une mauvaise détection de la flamme.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  4. #4
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Bonjour à vous tous et merci à vous deux pour votre réactivité car il est agréable de se sentir aidé !

    Richard 31, je vais suivre vos recommandation et vous informerai dès que j'aurais les valeurs.
    DeConinck, je n'ai pas effectué de travaux ou une légère petite chose qui peut avoir son impact ceci dit. J'ai créer une nouvelle prise dans la buanderie repiqué sur une ancienne (pièce ou se trouve la chaudière possible qu'elle soit sur le même circuit) afin de brancher un sèche linge mais celui ci tourne très peu. J'ai effectué ce changement il y a un mois et j'ai des problèmes depuis 15 jours environs. Possible qu'il y a un lien pour le moment j'ai débranché le sèche linge. lol

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    re,
    une légère petite chose qui peut avoir son impact ceci dit. J'ai créer une nouvelle prise dans la buanderie repiqué sur une ancienne (pièce ou se trouve la chaudière possible qu'elle soit sur le même circuit) afin de brancher un sèche linge mais celui ci tourne très peu. J'ai effectué ce changement il y a un mois et j'ai des problèmes depuis 15 jours environs. Possible qu'il y a un lien pour le moment j'ai débranché le sèche linge. lol
    cela semble correspondre
    mes préconisations de mesures a effectuer le diront
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    -1-mesurer lors du démarrage entre la sonde et le châssis s'il y a une tension et de quelle valeur
    Bonjour,
    Je voudrais une précision, entre la sonde et le châssis c'est une tension continue ou alternative ? Merci de votre aide.

  8. #7
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    C'est fait pour le point 2 et 3. Merci
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    -1-mesurer lors du démarrage entre la sonde et le châssis s'il y a une tension et de quelle valeur (pas encore effectué)

    -2-mesurer la tension sur la prise murale entre phase et terre (+ de 236 v alternatif)
    -3-mesurer la tension sur la prise murale entre neutre et terre (- de 1 v alternatif)

  9. #8
    baikal41

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    bonjour,
    normalement tension continu car la flamme a un effet redresseur donc tu mesure une tension continu ! par contre richard nous le dira apres mais une mesure qui serait bien c'est en amperemetre continu sur la position micro amperemetre afin de mesuré le courant de ionisation , attention par contre tu doit pour cela changer tes pointe de touche de ton multimetre sur les bonnes positions

  10. #9
    baikal41

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    ok tes valeurs sont bonnes
    reste plus que le courant d'ionisation attention tu doit etre en serie avec ton controleur!

  11. #10
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Citation Envoyé par baikal41 Voir le message
    ok tes valeurs sont bonnes
    reste plus que le courant d'ionisation attention tu doit etre en serie avec ton controleur!
    Salut Baikal41, du coup on a eu 0,11 mA pendant a peine une seconde avec un multimètre numérique. Sachant que la flamme n'a pas réussi à s'allumer.

  12. #11
    baikal41

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    tu n'arrive plus a avoir la flamme?
    tu devrai avoir en courant de ionisation entre 5 et 30 MICRO AMPERE c'est uA sur le controleur mais faut qu'il y ai la flamme , fais moi une photos de ton bruleur stp
    decris avec precisions ce qui se passe lors du demarrage , c'est pas facile a distance
    a tu un manometre pour verifier ta pression de gaz sur le bloc gaz , a tu touchez au bloc gaz ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    re,
    effectivement les mesures sont bonnes
    reste a pouvoir mesurer l'intensité
    je laisse la main a baikal (car il maitrise bien le sujet)
    afin de ne pas perturber la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    non je n'ai pas toujours la flamme, en ayant la flamme on est à 20 micro ampère. sinon non je n'ai pas de manomètre sur le bloc gaz.

    pour résumé avec précision voici ce qui ce produit en ce moment depuis 1 semaine environs:

    La chaudière fonctionne en mode chauffage allumage sans soucis la maison chauffe bien. Si on utilise l'eau sanitaire et que la chaudière ce met a chauffer le ballon sa va fonctionner 5 minutes puis quelques minutes après au moment de reprendre la chauffe du ballon on n'entend PLUS ou PAS TOUJOURS l'excitation de l'électrode mais toujours le bruit du gaz qui s'échappe puis mise en sécurité. Il faut attendre environs 15 minutes pour que la chaudière puisse de nouveau allumer la flamme. Après avoir coupé et remis en route plusieurs fois la chaudière jusqu'a ce que le ballon soit chaud car elle coupe beaucoup pendant ce processus on peut profiter du chauffage à nouveau sans soucis. sa peut coincer dans la nuit à nouveau mais rarement (surement si c'est le ballon qui souhaite ce re chauffer un peu).

    pour la photo du bruleur je prépare sa dans l'après midi, mais je doute que le problème vient de la du fait qu'en mode chauffage sa fonctionne bien la plus part du temps et il a l'air propre.

    Merci encore à vous.
    Dernière modification par mustapha72 ; 04/01/2015 à 11h27.

  15. #14
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Maintenant je commencerais à penser à un problème de platine de commande mais étonnant que sa fonctionne en mode chauffage !

  16. #15
    baikal41

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    20 uA c'est tres bien ca laisse penser que tes reglages d'air primaire et secondaire sont pas trop mal , c'est deja un bon point. on est bien d'accord tu rearme sur la boite relais du bruleur lorsque tu as un defaut ou bien tu eteint ta chaudiere et tu la rallume sur le panneau de commande de celle-ci ?
    effectivement le bruleur a l'aire de fonctionner comme il faut neanmoins il ne faut pas exclure une panne du boitier de controle ou une mauvaise connection au niveau de celui-ci (verifie sa coute rien ! ) mais tant que l'ont pas a identifier la cause exact inutile de remplacer des pieces couteuse inutilement .
    Verifie les circulateurs ouverture de la vis et voire si il tourne ensuite la vanne trois voie tourne t-elle bien (normalement tourne tres doucement lors d'une demande chauffage) pour le faire tu augmente la consigne de chauffage. Je pense que si la demande quand il y a l'ecs n'est pas assez grande ( circulateur HS ou vannes trois voie pas assez ouverte ) le bruleur fait des cycles court et du coup se met en defaut a confirmé en faisant les tests demandé .Et quitte a prendre des photos met celle de l'hydraulique circulateur V3V ect...

    ps : non richard je ne maitrise pas encore , je passe mon module gaz fin janvier , mais j'ai deja reussi le module fioul restera les ventouses et la clim , puis 30 ans dans le métier et arrivé a ton ages j'estimerai que je maitrise et encore on en apprend tous les jours
    amicalement louis

  17. #16
    MRnicola

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Bonjour, quand elle ce mets en sécurité il n'y a pas de code défaut ? Cela peut être un code a l'aide de plusieurs diode qui s'allumerrait , cela pourrait nous aider.

    Avez essayez de basculer la chaudière en mode production ECS seulement et d'augmenter la température de consigne sanitaire pour voir comment elle ce comporte ?
    Essayer de faire une chauffe du ballon uniquement et de nous dire ce qu'il ce passe (est-ce que la vanne d'inversion bouge bien, combien de temps fonctionne la chaudière etc)
    C'est un modèle ou l'eau du ballon est réchauffer par un échangeur a plaque ou par un serpentin?
    Dans les deux cas cela peut être dû à du calcaire soit sur le serpentin soit dans l'echangeur a plaque
    Ce qui pourrait créer un mauvais échangeur de chaleur d'où une possible surchauffe de la chaudière.

    Cela n'est qu'une hypothèse, vous n'habitez peut être pas en milieu calcaire

  18. #17
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Baikal41, oui je coupe la chaudière depuis le panneau de commande de celle-ci. Pour les vérifications que tu m'as demandé je suis un peu perdu, quand tu parles de la vis du circulateur tu parles de celle que je nommerais "la vis A" sur la photo du circulateur car quand je la dévisse j'ai de l'eau qui sort quelle est la méthode pour la dévissé sans eau ou il y en a peu peut-être.

    ensuite qu'appelles-tu la vannes trois voie ? merci encore pour toute l'aide que tu m'apportes.

    MRnicola bonjour, les codes défaut sur cette chaudière sont caractérisé par le fonctionnement et la couleur de la led, dans mon cas elle devient rouge fixe. Ce qui est définit par un ensemble trop vaste de problème.

    4.6 DISPOSITIFS DE SECURITÉ
    Témoin lumineux rouge
    Il indique que la chaudière est en sécurité suite à l’apparition
    d’une anomalie de fonctionnement:
    - Manque d’eau
    Apparaît en cas de pression d’eau insuffisante dans la
    chaudière.
    - Absence de flamme
    Apparaît lors d’un fonctionnement incorrect pendant la
    phase d’allumage ou de fonctionnement du brûleur.
    - Intervention du thermostat limite
    Apparaît lorsque la température de l’eau de chauffage
    dépasse 90°C.
    - Evacuation des fumées incorrecte
    Apparaît en cas d’anomalie dans l’évacuation des produits
    de combustion.
    - Sonde chauffage interrompue ou en court circuit.

    Merci à toi également.

  19. #18
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur, je la replace sur le serveur de FS :
    Cram 64.


    Nom : 655485IMG20150104133659.jpg
Affichages : 1256
Taille : 218,4 Ko

    Sinon en mode ECS avec température de consigne augmenté elle réagit de la même façon.
    Comment controle ton la vanne d'inversion ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/11/2015 à 21h21.

  20. #19
    baikal41

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    une grosse vis sur le circulateur tu peux la devisser avec une pieces de monaie , (l'eau qui sort un peu normal prevoit des chiffons suivant ce qu'il y adessou),
    ensuite avec un petit tournevis plat tu l'enfonce doucement dans le trou , et si sa fait clac , clac , clac , clac rapidement c'est qu'il tourne ,sinon essaye de le decoincé avec ce meme tournevis et/ ou verifie si presence de 240 v sur la connectique. tu fais la meme chose si tu as un autre circulateur!
    ben pour la vanne trois voie ( ou quatre voies) c'est suivant ta configuration hydraulique , les photos aiderai a y voir plus claire. donc si j'ai bien comprit le bruleur ne se met pas en defaut c'est donc bien ta chaudiere qui lui ordonne de s'arreter , peut etre echangeur boucher ou serpentins , je trouve pas la doc de ta chaudiere sur le net !

  21. #20
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour vous donner les nouvelles. j'ai vérifier comme baikal41 me l'a suggéré le circulateur mais il fonctionne bien. vers le 14 du ce mois la chaudière se mettait systématiquement en sécurité ! du coup fallait trouver un moyen et sur le moment une idée toute bête m'est apparue. J'ai pris une allumette que j'ai allumé et je l'ai mise au niveau du bruleur pour voir ce qui ce passerait vue que ma chaudière envoie du gaz juste avant de se mettre en sécurité. Du coup elle c'est allumé sans soucis. Etant donné que j'avais changé l'électrode et que mes valeurs était bonne avant l'électrode j'en conclu que le soucis provient de la platine d'allumage. qu'en pensez-vous ? je précise que la platine d'allumage est emboitée sur une plus grosse platine appelé platine principale. Merci encore à tous. Cordialement.

  22. #21
    mustapha72

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra Ballon 3324 B qui se met en sécurité.

    Salut à tous,

    donc problème résolu, le soucis venait d'une des deux platines de la chaudière surement la platine d'allumage, j'ai changé les deux car j'ai récupéré la même chaudière en occasion mais quasi-neuve.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2015, 05h22
  2. [Thermique] chaudiere franco belge 3228 idra ballon se met en sécurité
    Par djoss1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 18h07
  3. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra ballon : plus d'affichage digital ? [résolu]
    Par dom62740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 16h50
  4. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...