[Thermique] chaudiere frisquet perte de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudiere frisquet perte de pression



  1. #1
    rod1023

    chaudiere frisquet perte de pression


    ------

    Bonjour,
    Et merci pour vos nombreux conseil qui me sont très utiles.
    Je me permets de poster un nouveau sujet, car tous ceux que j’ai lu ne correspondent pas exactement.
    Alors, je possède une chaudière frisquet Hydroconfort 120/700 avant 2000 et depuis quelques temps je constate une baisse de pression; donc je remets de l’eau. Mais à chaque fois que je remets de l’eau je vois l’aiguille redescendre dans les 5 minutes á 0.8 bars ... donc je me suis dit que j’avais une fuite, j’ai donc isolé les différents circuits pour tester et il s’avère que ça se passe au niveau de la chaudière.et je ne vois pas d'eau couler ni pas la soupape de sécurité, ni ailleurs ... malgré de vielles traces au niveau du purgeur de la chaudière...où va cette eau???
    j’ai testé le vase d'expansion: pas d'eau qui s'en échappe et pression à 0.6 bar ...
    mais bon comme la pression monte lors de la chauffe dois en déduire que le vase est HS ?
    De plus quand la chaudière chauffe j’entends des claquements comme si l'eau bouillait.
    Je précise que la maison a 1 étage et que la chaudière se trouve au RDC.
    Voilà pour le premier souci,

    Avec toute cette recherche je me suis aussi rendu compte que la quasi-totalité de mes radiateurs ne chauffent que sur la partie haute (moins de la moitié du radiateur), alors je vais tenter de vidanger un radiateur pour voir s'il ne contient pas de boues (car une partie de mon installation a été refaite en PER multicouche (de grandes longueurs) avec nourrisses).
    D’après ce que j’ai lu ça peut venir aussi d’un mauvais équilibrage de l’installation; mais alors comment équilibre t on l’installation? Je sais qu’il faut plus ou moins ouvrir les Tés de réglages de radiateurs mais je suppose qu’il y a une technique.

    Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

    PS: je remets mon post dans cette section car je l'avais mis dans la section "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage", mais je n'ai eu aucune réponse, je retente donc ma chance ici; du coup il y a un doublon que je ne réussis pas à supprimer si quelqu'un connait la procédure pour supprimer un post ...

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    Bjr, installation Per t'es foutu, tu peux faire tout desembouer chaudière comprise et faire un traitement de protection.
    Bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    rod1023

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    Bonjour célplombier,
    C'est pas très rassurant comme réponse mais c'est un peu ce que m'a dit la personne qui a fait l'entretien de ma chaudière!! pourtant je m'étais renseigner avant et tous les avis disaient qu'il fallait mettre du PER BAO ou PER multicouche pour éviter les boues.... Je vous en dirais plus dés que j'aurais vidangé une partie de mon circuit...

  4. #4
    célplombier

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    Bjr, ah autant pour moi si c'est du per multicouche faut voir, quel est le produit qui a été mis en oeuvre exactement ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikal41

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    bonjour,

    Effectivement les radiateur semble emboué, le fait de remettre de l'eau dans le circuit re oxygene le circuit et donc crée des boues .
    Il y a forcément de l'eau qui s'echappe ,peut etre en vapeur ,raison pour laquelle tu ne la voit pas s'echapper, ou alors tu n'as pas bien isolé les circuits lors de tes essais, la ca va pas etre simple de t'aider, verifie egalement que tu n'aie pas un mélange de radiateurs fonte avec des radiateurs acier et/ou aluminium,
    pour le PER ces marquer dessu si il est vraiment bao, car c'est peut etre pas en concordence avec ce qui est marqué sur ta facture de pose.
    Ensuite tu peut démonter un de tes radiateurs pour voir si effectivement il est emboué ou pas .
    Ou alors perte d'eau dans la chambre de combustion et l'eau par dans les fumées sous forme vapeurs.

  7. #6
    rod1023

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    bonjour,
    merci pour vos réponses célplombier et bailkal41,
    désolé pour le temps de réponse mais j ai du retrouver des restes du PER dans le grenier, car sur la facture pas de précisions;
    les inscriptions sur le Tube Multicouche somatherm: 16x 20 atec n 11/10 70 degrés.voila j arrive pas á en lire plus....
    et tous mes radiateur sont en acier.
    bon et je crois qu il va vraiment falloir que je change le vase d'expansion pour éliminer ce problème. je me dis qu il est peut être en train de se remplir....
    parce que si de l eau s échappe je ne la vois pas. J espère vraiment que se n est pas la chambre de combustion.
    je vais laisser passer les fêtes et je le changerais ..
    et dés demain j'isole un radiateur et je le démonte .. je vous dirais ce qu il en est.
    merci.

  8. #7
    baikal41

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    bonjour,
    garde tes sous c'est pas le vase d'expantion, si il est pleins , tapote dessu il sonnera pleins ,si il sonne creux c'est qu'il est bon. En plus si il est pleins pendants la chauffe la pression augmenterai et atteindrai plus de 3 bar ensuite ce serai ta soupapes de securité qui cracherai. pour ton per est bien j'ai pas retrouvé sur le net pour te dire si oui ou non il est bao a chaud comme ca je dirai oui d'autre pourront confirmé! par contre le 70° semblerai dire que c'est du classe 2 pour l'ECS et eau froide ,pour le chauffage normalement c'est classe 5 à 80°C et 6 bar ,il faut veiller a ce que tes depart radiateurs reste inferieur à 70 °C.
    Il se peut que la fuite se bouche toute seul mais bon a surveiller il faudra penser quand meme a changer le corp de chauffe si c'est vraiment ca la panne.
    Sinon te reste plus que la lettre au pere noel et tu demande une nouvel chaudiere
    cordialement louis

  9. #8
    baikal41

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    j'oubliai bonne choses que tout les radiateurs soit de la meme matiere ! et oui il est normal que lors de la chauffe la pression augmente

  10. #9
    rod1023

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    bonjour,

    je reviens afin de donner des nouvelles, j'ai laissé passer les fêtes et je me suis remis au boulot..

    Malgré les conseils de Baikal41 j'ai tout de même changé le vase d'expansion...... et comme vous me l'aviez prédit ; se n'était pas ça ... certes le vase était vide d'air mais la membrane ne fuyait pas; 100 euros jeté par la fenêtre (ça m'en fait un de coté pour la prochaine fois.).
    par contre je me suis rendu compte qu il y avait de belles traces de calcaire au niveau du purgeur automatique ; il doit fuir.
    donc prochaine étape changement du purgeur.

    Ce qui me chagrine c'est que malgré un vase neuf la pression monte très vite au dessus des 3 bars et déclenche la soupape de sécurité...donc le vase ne fait pas son travail et je perd rapidement de la pression! A la prochaine vidange de la chaudière je vérifierai qu'il y a bien de l'air dans ce vase..

    Voila , si vous avez une idées du pourquoi la pression continue de monter malgré le nouveau vase .... je veux bien un conseil.
    Je reviendrais donner des nouvelles .. ça aidera peut être d'autres internautes...
    merci

  11. #10
    rod1023

    Re : chaudiere frisquet perte de pression

    BJr,
    bon après pas mal de temps je reviens donner des nouvelles .... ça servira peut être a quelqu un ..
    le problème ayant disparu pendant l été ( la pression ne descendait quasiment plus ; forcement la chaudière n était utilisée que pour l eau sanitaire!!), il est revenu dés ces derniers jours... je m y suis de nouveau attelé ;

    j ai donc vidangé tous les radiateurs et les ais rincés jusqu á ce que l eau sois claire; des boues étaient bien présentes mais sans plus!

    j ai aussi re démonté mon vase d expansion (quasi neuf du coup) en me disant que si il ne faisait pas son travail, il s agissait certainement de la jonction entre vase et chaudière qui était encrassée: BINGO: le flexible entre le vase et la chaudière était complétement obturé!!
    j ai donc tout remonté et relancé la chaudière;
    PROBLÈME de pression résolu...

    Par contre les radiateurs continuent de chauffer que sur la partie haute , sauf si la période de chauffe est longue ( si je demande une température de 21' dans la pièce alors qu il fait 18' par exemple).

    je vais descendre le circulateur de la vitesse 3 á vitesse 2 pour voir si ca change quelque chose .. mais je ne suis vraiment pas convaincu... et sinon il me reste l équilibrage du circuit!!! malheureusement je n arrive pas a trouver d infos... je vais essayer de trouver un bon chauffagiste ...

    si je trouve une solution je reviendrais donner des nouvelles....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression d'eau chaude (chaudière gaz)
    Par cyril_13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 19h36
  2. [Thermique] Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF
    Par invite11549836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/05/2008, 13h21
  3. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 13h45
  4. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par michoumbk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...