[Info] Composants cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composants cafetière



  1. #1
    suprajim

    Composants cafetière


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voilà ce soir j'ai dépanné ma cafetière qui ne chauffait plus (donc plus de café, même pas froid... )
    Il y a deux composants dont je ne connais pas le nom, ni la fonction... Alors je m'adresse à vous pour en savoir un peu plus!
    J'adore apprendre et en cherchant une résistance thermique j'ai pu voir qu'ici il y a des gens qui ont l'air d'en connaitre un rayon!

    Voici les photos des composants:

    Celui-ci je ne comprends vraiment pas ce qu'il fait ici, il est shunté on dirait, enfin, c'est moi qui le comprend comme ça!
    IMG_20141227_010417.jpg

    IMG_20141227_010429.jpg

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Composants cafetière

    Bonsoir,
    L'un est le klixon ou thermostat de régulation,
    L'autre un condensateur,
    Ici, il sert pour une alimentation à capacité.
    Sa défaillance entraine un dysfonctionnement de l'alimentation.
    @+

  3. #3
    suprajim

    Re : Composants cafetière

    Merci mondou, quand tu auras 5minutes, ca te dérangerais de m'expliquer comment fonctionne ce klixon? Je ne comprends pas en fait...
    Merci d'avance.

  4. #4
    Xavier45

    Re : Composants cafetière

    Bonjour suprajim,
    Le klixon n'est pas shunté. Dans la gaine blanche tu as deux fils qui vont tous les deux sur la petite carte électronique.
    Comme te l'a dit mondou, il sert à la régulation de la température: En chauffant il s'ouvre électriquement pour arrêter d'alimenter la résistance et dès qu'il refroidit de quelques degrés, il se referme électriquement pour refaire un cycle de chauffe et ainsi de suite afin d'avoir une eau à une température donnée.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Composants cafetière

    Re,
    Tout est dit, rien à rajouter.
    Vous l'avez dépannée et, plus exactement ?
    @+

  7. #6
    suprajim

    Re : Composants cafetière

    Bonjour Mondou et Xavier45! Alors ok, je comprends mieux, ben oui je n'avais pas pensé à une gestion électronique, mais pourtant, il y a un relais...
    La panne, c'était qu'il n'y avait plus de continuité entre la résistance et la carte électronique sur un des deux fils. Après avoir coupé le fil en sortie de résistance, j'ai enlevé les gaines, et là! Ah tiens, un composant! Mais, c'est un fusible, thermique car il y a une température dessus! Ok, testons le! Ah ben c'est juste lui qui coupe... J'ai galéré à souder le fil de nouveau sur la résistance car l'étain ne prenait pas sur le fil... j'ai dû bouser sur le sertissage et ça tiens impecc!
    MAis en lisant vos réponses à propos du Klixon, ne pourrait-il pas que ce soit lui qui est rendu possible le claquage du fusible thermique? j'ai pas de thermomètre qui monte jusqu'à 216°C et plus... Alors je ne sais pas comment tester ce Klixon.
    Pour le moment j'ai supprimé le fusible thermique et je ne laisse pas tourner la cafetière sans eau en attendant d'en racheter un!
    Merci les gars!

  8. #7
    mondou

    Re : Composants cafetière

    Re,
    Le fusible thermique peut mourir seul,
    Toutefois sa destruction est liée la plupart du temps à un défaut de régulation (klixon)
    La coupure haute a pu dériver,
    Sans le fusible thermique, il est dangereux d'utiliser l'appareil,
    Si le klixon ne coupe pas ou se colle, la résistance continue de chauffer,
    Avec un peu de chance, les filaments claquent,
    Si elle résiste (et on peut pas savoir),
    Il y a risque de mettre le feu et, les plastiques çà brule bien.
    Ne jamais la laisser sans surveillance tant que vous n'avez pas remplacé le thermique.
    Et, impérativement, je vous préconise de ne pas l'utiliser dans cet état.

  9. #8
    suprajim

    Re : Composants cafetière

    J'avais bien compris que c'était dangereux! Je surveille de près depuis ce matin quand le café coule! Et l'éteins dès qu'elle manque d'eau!
    Je cherche donc un klixon là! Comme ça, on repart à neuf!
    Mais un petit problème, si mon fusible thermique claque à 216°C, le klixon doit couper à combien pour garder un chauffe efficace mais ne pas risquer de déclencher trop facilement le fusible?
    Merci pour ces conseils et mises en garde!

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Composants cafetière

    Bonjour, la plupart du temps le klixon coupe a 110° , si le fusible a grillé c'est qu'on a dépassé largement la température de 110° puisque le fusible a fondu vers 200° et plus

    cela signe la défaillance du klixon ^^ sans composant pour réguler la température dans la résistance, vous allez vous retrouver avec de l'aluminium fondu sous la cafetière un jour ou vous manquerez de vigilance > feu > incendie > soucis électrique + l'eau dans le réservoir ....

    d'autant plus que ces 2 pièces se trouvent facilement et pas très chères non plus

Discussions similaires

  1. Ma cafetière
    Par invite142537b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2013, 16h29
  2. [Blanc] cafetiere domedia
    Par machin85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 19h08
  3. [Divers] problème cafetière
    Par invite41425a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 07h46
  4. J'ai pu réparer ma cafetière ...
    Par haltopub dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2006, 12h51
  5. relais de cafetiere
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...