[Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??



  1. #1
    JG27

    Question [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??


    ------

    Bonjour, et désolé de déterrer ce fil mais j'ai une question à propos de la varistance:
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Le petit disque rond bleu est une varistance, ne pas la toucher,
    Çà vaut trois francs six sous.
    Quoi d'autre ?
    Cdt
    Suite à un pb EDF, cette varistance a fondu (ou plutôt s'est sublimée puisqu'il n'en reste que quelque traces noires sur le circuit) et il ne reste que les contacts métalliques soudé au circuit imprimé. A part cela pas de soucis a priori.
    Donc ma question est: est-ce que l'un de vous aurait les références exactes de cette varistance pour que je puisse la remplacer et espérer réparer ma M100?
    D'avance merci!

    -----
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  2. #2
    mondou

    Re : Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Re,
    J'ai pas la réf d'origine.
    Celle ci devrait faire l'affaire :
    Gogol :
    Varistance 430 V Epcos S14K275 B72214S271K101
    Çà devrait vous guider pour l'avoir.

  3. #3
    JG27

    Re : Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Merci pour la rapidité.
    Etant donné que c'est un élément de protection, j'ai pas trop envie de jouer à la roulette russe. D'autant que pour avoir fait un petit tour sur ce qui est disponible, je me suis rendu compte que les caractéristiques des varistances sont très variées... Bref, peux-tu me dire par exemple pourquoi en 430v?
    Pour info, j'ai eu une rupture du neutre chez moi (installation en triphasé), la cafetière a dû voir du 400v (ou pas loin) je pense.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  4. #4
    mondou

    Re : Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Re,
    Vous faites ce que vous voulez,
    S14K275
    275 est la tension de service VRMS
    Si vous retrouvez le pulvérisé et son diamètre,
    Vous faites S14 pour 15 mm S 20 s'il fait 20 mm : Ex: S20K275 pour la tension.
    On choisi un 275 V de service pour une tension de 230 V à plus ou moins 10 % (normes de distribution ERDF)
    La tension réseau max étant de 253 V.
    Rien ne vous oblige à suivre mes conseils.
    Attendez qu'une bonne âme ouvre son appareil pour vous renseigner.
    Dernière modification par mondou ; 06/01/2015 à 13h10. Motif: Ortho

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    bonjour,
    squatt déplacé
    pour info on ne désire a aucun moment quel qu'en soit le motif
    le squatt d'un sujet crée par un autre membre,
    il doit rester sa propriété
    si vous voulez vous y référer
    vous créez votre sujet en y plaçant le lien du sujet référent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    JG27

    Re : Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Ok, c'est clair pour la ref 275. Pour le diamètre, j'imagine que ça détermine grossièrement les autres caractéristiques de la varistance. j'évalue son diamètre à environ 12mm. Donc, c'est le bon ordre de grandeur. Quand on regarde les références possibles, c'est soit du 10 soit du 14mm... Donc comme je l'évalue à 12mm, je vais prendre le S14.
    Je vous dirai si c'est ok, mais a priori, si la cafetière ne fonctionne pas, c'est qu'il doit y avoir un autre problème, car cette varistance est montée en // en entrée du circuit pour protéger des surtensions. Elle protège, oui, mais sur une durée limité dans le temps. Et donc lorsqu'elle crame, le circuit reste alimenté et la varistance ne joue plus de rôle.
    Ce qui m'inquiète donc, c'est que ce composant ne doit pas être le seul à être HS.
    Qu'en pensez-vous?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  8. #7
    mondou

    Re : [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Re,
    Donc, j'ai piffé juste pour le diamètre (qui a son importance) par rapport à l'appareil.
    Oui, elle est en parallèle sur l'entrée secteur,
    Si l'appareil ne fonctionne pas faut chercher plus loin.
    S'il fonctionne, c'est qu'elle à joué son rôle,
    Mais vu qu'elle s'est "sublimée ", possible que le 400 V ait fait des ravages.
    Normalement dès qu'elle atteint le CC, le Coupe Circuit de ligne doit s'ouvrir, ou le fusible ou la résistance fusible qui devrait être sur la carte mais dont ils font l'économie,
    Lorsqu'elle se met en CC, si sa résistance en intensité est inférieure à celle du coupe circuit, elle explose,
    Un S20 assurerait une meilleure protection,
    L'usage veut qu'on remplace à l'identique, le constructeur ayant pris normalement tous les paramètres en compte.

  9. #8
    mondou

    Re : [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    Re,
    Vous pouvez essayer l'appareil sans la varistance,
    (Bon faut pas que le neutre se coupe,
    Faut pas qu'il y ait un orage en cours.)
    Pour info, si le neutre en l'air avant comptage et disjoncteur de tête,
    ERDF doit vous payer les dégâts subis,
    Suivant les appareils en service, un neutre en l'air, la mise en série entre phases de ces mêmes appareils, les appareils de faible intensité, ne résistent pas.
    @+

  10. #9
    JG27

    Re : [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??

    La varistance étant tellement "sublimée" qu'elle n'est pas en CC. Donc, j'ai (re-)essayé et effectivement l'appareil ne fonctionne pas. Donc, va falloir aller plus loin... Mais ça va devenir en dehors de mes compétences.
    Pour info, c'est bien avant le compteur (qui n'a pas résisté au traitement lui non plus!). A priori, suite au passage de l'expert, l'assureur prend en charge une première partie (1500euros) des dégâts. Il y a un recourt "automatique" de l'assurance vers ERDF pour 300 euros supplémentaires. Vu les dégâts, il est clair que ça nous coûte cher car il faut remplacer beaucoup d'appareil (four combiné, lave-linge, etc...) dont l'âge n'a pas permis la prise en compte dans la remboursement par l'assurance... Pire: depuis que j'ai compris comment fonctionne une varistance, il y a fort à parier que certains appareils rendent l'âme trop rapidement sans que l'on puisse avoir un quelconque recours...
    En tout cas, merci!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

Discussions similaires

  1. [Brun] Nespresso Magimix M100 [résolu]
    Par invite64fe971c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2013, 08h36
  2. [Blanc] Condo 220uF mort sur Cafetière Magimix M100 ??
    Par antoninelghozi dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2012, 18h19
  3. [Divers] cafetière Nespresso Magimix
    Par invite477f6961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 14h16
  4. [Divers] Cafetière Magimix M100 : à la recherche du schéma ?
    Par bertrandbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...