[Thermique] Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation



  1. #1
    LammariOm

    Exclamation Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai beau chercher un poste qui décrit mon problème mais rien.
    Voilà j'ai une Ferroli DOMItech C32, et depuis quelques temps lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude sanitaire, je vois la pression de la chaudière augmenter jusqu'à 3b est là l'évacuation par la soupape de sécurité s'ouvre pour laisser couler l'eau, comme si j'avais ouvert la vanne de remplissage et atteint trop de pression alors que celle ci est bien fermée, je l'ai même changer pensant qu'elle s'était encrassé de calcaire et qu'elle ne se fermé plus bien. mais vu que le problème persiste c'est qu'il vient d'une autre pièce.
    qu'est-ce vous en pensez svp ?

    -----
    Dernière modification par LammariOm ; 07/02/2015 à 21h39.

  2. #2
    MRnicola

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Le vase d'expansion est a regonfler ou dans le pire des cas à remplacer

  3. #3
    LammariOm

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Merci MRnicola, je savais pas que ce truc se gonfle, avec quoi on le gonfle svp ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    bonjour,
    vous dites:en ouvrant un robinet d'eau chaude la pression chauffage augmente...vous êtes sûr?je l'ai jamais vu.
    si il y a communication entre le chauffage et le sanitaire ça devrait faire le contraire,augmenter robinet fermé et diminuer robinet ouvert.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MRnicola

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Salut passelaigue ! Je pense que la pression augmente en sous tirant de l'ecs car il doit sûrement avoir un echangeur a plaque, donc la chaudière monte beaucoup plus vite en température et de ce fait l'expansion ce fait beaucoup plus vite car en sanitaire la chaudière passe en Pmax.
    Corrige moi si mon raisonnement n'est pas le bon.

    Cdlt

  7. #6
    passelaigue

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    bonjour Mrnicola,bonjour Lammariom,
    sur la ferroli domitec on n'a pas d"échangeur a plaques,on est sur une chaudière basique(qui marche très bien)a production d'eau chaude instantanéeuisage,détecteur de débit sanitaire,allumage brûleur et réchauffage de l'eau qui passe dans le corps de chauffe.a moins qu'un ballon soit rajouté avec une vanne inverseuse.
    mais dans l'énoncé du problème on ne doit pas avoir tous les éléments.comme je l'ai dit plus haut je ne l'ai jamais vu mais ça veut pas dire que ça n'existe pas.
    cdlt

  8. #7
    LammariOm

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour et merci pour les réponses, en fait ce n'est pas que l'ouverture du robinet d'eau chaude qui déclenche le problème, pour le circuit sanitaire j'ai une vanne à l'entrée et une vanne à la sortie, le plombier les à mis lors de l'installation il ya 3 ans juste par précaution et c'est bien parce que maintenant quand je les ferme donc je supprime le circuit sanitaire la pression reste exactement la ou j'ai régler à 1.5b, quand j'ouvre les deux vannes pour libérer le circuit sanitaire il se passe rien avant d'ouvrir n'importe quel robinet dans la cuisine ou la salle de bain car la pompe à eau est éteinte, à l'ouverture du robinet froid on voit la pression de la chaudière augmenter lentement, je me suis dit que peut être que ma pompe pousse trop fort pour provoquer ça mais je sais pas en tout cas elle semble normale depuis 3 ans, et si j'ouvre le robinet d'eau chaude (j'ai des mitigeurs) là on voit l'aiguille de la chaudière monter à vu d'oeil jusqu'à atteinte des 3b et commence à couleur par la soupape en dessous.
    Dernière modification par LammariOm ; 10/02/2015 à 00h53.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    bonjour,
    là je cale un peu...de toutes façon vous avez un passage entre le sanitaire et le chauffage.
    donc c'est soit le robinet de remplissage,soit le corps de chauffe.
    si quelqu'un a d'autres idées..
    cdlt

  10. #9
    Cram 64

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour, amical salut passelaigue,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    là je cale un peu...de toutes façon vous avez un passage entre le sanitaire et le chauffage.
    donc c'est soit le robinet de remplissage,soit le corps de chauffe.
    si quelqu'un a d'autres idées..
    cdlt
    le corps de chauffe est bien à bain marie, il y a forcément interconnexion et hélas corps de chauffe à remplacer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    LammariOm

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    qu'est-ce qui fait endommager l'échangeur ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour,

    L'échangeur serait en aluminium, je n'ai pas eu d'incident de ce type, tout est possible corrosion usure ...

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    LammariOm

    Red face Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour,
    j'ai récemment constaté un autre symptôme, désolé si je ne l'avais pas fait avant car les combinaisons à faire sont décidément infinies ,
    voilà la vanne d'entrée fermée + vanne de sortie ouverte (sanitaire), si j'ouvre le robinet d'eau chaude sanitaire ça coule très lentement un ficelé d'eau alors qu'il ne devrait biensur rien couler et la pression de la chaudière descent jusqu'à ce que je ferme soit la vanne de sortie sanitaire soit le robinet, donc l'eau des radiateurs passe aussi dans l'autre sens au final. voilà peut-être qu'avec ça vous aller pouvoir à me décider, soit c'est la vase d'expansion que je devrais démonter ou si c'est l'échangeur donc elle est morte et je ferme définitivement les vannes du circuit sanitaire et installer un chauffe-eau à côté d'elle et c'est tout .
    Merci beaucoup pour vos contributions

  14. #13
    passelaigue

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    bonjour,
    comme dit plus haut :c'est soit votre robinet de remplissage qui laisse passer l'eau,
    soit c'est le corps de chauffe(je ne l'est jamais vu chez Ferroli,mais c'est possible)
    avant d'acheter un chauffe eau ça vaut peu être le coup de changer le robinet de remplissage.
    cdlt

  15. #14
    Gersois

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour. A voir si j'ai bien lu: ta chaudière n'a que 3 ans, c'est bien ça?

    Citation Envoyé par LammariOm Voir le message
    donc l'eau des radiateurs passe aussi dans l'autre sens au final.
    Tu veux dire que de l'eau du circuit chauffage se mêle à l'eau sanitaire? Heureusement ceci est impossible, ou bien quasiment impossible. Le seule endroit où l'eau de chauffage pourrait passer dans le circuit sanitaire est à travers le disconnecteur. Le disconnecteur sert justement à empêcher ce phénomène, il pourrait être défectueuse mais c'est très peu probable et de toute façon si la petite vanne de remplissage du circuit chauffage est fermée ça redevient impossible même si le disconnecteur est défectueuse.

    Par contre ... en réfléchissant, en tapant ma raisonnement dessus, je me demande si le problème n'est pas précisément et simplement que la vanne ou les vannes de remplissage sont ouvertes. Et que quand tu ouvres tes célèbres vannes sanitaires que la chaudière est du coup rempli en permanence, ensuite la pression augmente, la soupape crache ...

    Le filet d'eau qui coule au robinet pourrait être de l'eau froide, est-ce un robinet mitigeur? Enfin peu importe, ce n'est pas de l'eau de chauffage!

  16. #15
    Gersois

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Je n'avais pas vu la poste de Passelaigue, qui parle aussi de la vanne de remplissage. Peut être il n'y rien que de fermer cette vanne!
    Dernière modification par Gersois ; 15/02/2015 à 08h17.

  17. #16
    LammariOm

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    la vanne de remplissage est la première chose que j'ai changé elle est neuve, et les autres elles sont bonnes pcq quand je les fermes toute les deux tout est nickel :-/

  18. #17
    Gersois

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    D'accord, mais si le filet d'eau qui coule du robinet vient du circuit primaire à travers une faille dans le "bain marie", la pression primaire va vite descendre à zéro. Non, il y a quelque chose qui nous échappe.

    Je viens de relire tout le fils, un cas curieux c'est vrai. La vanne de remplissage déjà remplacée.

    Je ne connais pas cette modèle de chaudière, je comprends qu'elle ne comporte pas d'échangeur à plaques mais comment chauffe t-elle l'eau sanitaire? Le "bain-marie" dont parle Cram64 c'est quoi exactement? Le catalogue Ferroli ne dit pas grande chose dessus. Si après seulement 3 ans ce bain marie est percé c'est soit un défaut majeur de fabrication qui te permettra à revendiquer au fabriquant un remplacement, soit c'est que l'eau chez Lammari est extrêmement, extraordinairement corrosive.

    Je suis interpellé par le fait que l'installateur à mis ces vannes sur la tuyauterie sanitaire. Peut être c'est rien qu'une gentille prévision en cas où. Ou peut être il avait connaissance d'un problème.

    Lammari, ce phénomène date de quand?

  19. #18
    Cram 64

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LammariOm Voir le message

    voilà la vanne d'entrée fermée + vanne de sortie ouverte (sanitaire), si j'ouvre le robinet d'eau chaude sanitaire ça coule très lentement un ficelé d'eau alors qu'il ne devrait bien sûr rien couler et la pression de la chaudière descend jusqu'à ce que je ferme soit la vanne de sortie sanitaire soit le robinet, donc l'eau des radiateurs passe aussi dans l'autre sens au final. voilà peut-être qu'avec ça vous aller pouvoir à me décider, soit c'est la vase d'expansion que je devrais démonter ou si c'est l'échangeur donc elle est morte et je ferme définitivement les vannes du circuit sanitaire et installer un chauffe-eau à côté d'elle et c'est tout :
    désolé mais je ne fais pas ma même lecture que les honorables collègues que je salue, entrée eau froide fermée, sortie ECS ouverte, la pression chauffage descend :
    - le robinet de remplissage n'est pas en cause,
    - c'est bien le primaire chauffage qui s'écoule lentement par le robinet d' ECS.

    pour moi la messe est dite corps de chauffe en interconnexion.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Gersois

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Bonsoir, je vois que je n'avais pas bien lu, en effet Lammari parle de la perte de pression primaire, donc je me range de côté de Cram.

    Mais je reste curieux, qu'est ce "serpentin ECS interne" dont parle le catalogue "pocket" Ferroli qui se fait gentiment cracher dedans par le circuit primaire?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    Re,

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message

    Mais je reste curieux, qu'est ce "serpentin ECS interne" dont parle le catalogue "pocket" Ferroli qui se fait gentiment cracher dedans par le circuit primaire?
    il est immergé et suit le corps de chauffe à contre courant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    passelaigue

    Re : Ferroli Ecoulement d'eau par la soupape d'évacuation

    bonjour,
    je lis et relis ,ce qui me gène c'est que la pression monte en ouvrant un robinet d'eau chaude!
    en général quand il y a inter-connections entre le chauffage et le sanitaire,la pression augmente quand les robinets sont fermés(nous avons environ 4 bars de pression sur le réseau)et diminue en ouvrant le robinet( on libère la pression);
    si votre installation et ancienne vérifiez qu'il n'y est pas un autre robinet de remplissage sur la circuit.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel
    Par Fjord dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2014, 07h08
  2. [Thermique] Soupape de sûreté Ferroli New Elite 60 V.M.C. 24
    Par krimo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 15h22
  3. [Thermique] ecoulement d'eau par evacuation chaudiere
    Par madox01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 06h10
  4. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...