Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel



  1. #1
    Fjord

    Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel


    ------

    Bonjour,

    Dans un livre de physique que j'étudie actuellement, l'auteur envisage des écoulements parfaits qui ne soient pas irrotationnels : pourriez-vous m'indiquer si ces deux hypothèses sont cohérentes s'il vous plaît ? Il me semble en effet difficile de se représenter comment des tourbillons pouraient apparaître avec une viscosité nulle.

    Bien cordialement,

    Fjord

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel

    Bonjour.
    Pour avoir des tourbillons on n’a pas besoin de viscosité. Un certain type d’hélium liquide (je crois de c’est l’hélium 3) a une viscosité nulle et des tourbillons spontanées. (Ce n’est pas du tout mon domaine).
    Prenez un tube serpentin et faites couler un fluide parfait. L’eau tourne dans les virages avec une vitesse angulaire uniforme. Comme la vitesse tangentielle est r.ω, le rotationnel n’est pas nul.
    Au revoir.

  3. #3
    Fjord

    Re : Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel

    Effectivement, en régime stationnaire.

    Merci !

    Bien cordialement,

    Fjord

  4. #4
    gatsu

    Re : Ecoulement parfait et écoulement irrotationnel

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Bonjour,

    Dans un livre de physique que j'étudie actuellement, l'auteur envisage des écoulements parfaits qui ne soient pas irrotationnels : pourriez-vous m'indiquer si ces deux hypothèses sont cohérentes s'il vous plaît ? Il me semble en effet difficile de se représenter comment des tourbillons pouraient apparaître avec une viscosité nulle.

    Bien cordialement,

    Fjord
    Salut,