[Thermique] Thermistance départ chauffage ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermistance départ chauffage ouverte



  1. #1
    workflowfr

    Thermistance départ chauffage ouverte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci d'eau chaude depuis environ un an sur ma chaudière Chaffoteaux - Maury, modèle Primaxia 24 VMC.

    J'enclenche l'eau chaude : la chaudière se met en marche, et quelques secondes après s'arrête avec le code défaut 50-70-80 (thermistance départ chauffage ouverte). Quelques secondes après, elle se rallume, ensuite s'arrête avec le code défaut. Et ainsi de suite, pendant environ 10-15 minutes. A un moment donné, au bout de ces 10-15 minutes, le code erreur disparaît, et la chaudière commence à fonctionner normalement, et l'eau chaude arrive. Le problème est qu'il faut attendre 10 minutes à chaque fois...

    J'ai fait une vidéo qui montre ce cycle : http://youtu.be/ZYet2rQXoOE

    Le technicien est venu plusieurs fois. Il a changé quelques pièces, mais sans succès. Il nous a aussi dit que la panne peut être due à un souci de débit d'air entrant dans la chaudière.
    Maintenant il n'a plus d'idée, il nous a dit que la chaudière commence à être vieille et fatiguée, et qu'il faudrait penser à la changer (elle a 20 ans).

    Question : pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à essayer ? Je serai preneur de toute idée ou suggestion de votre part, qui m'éviterait de changer la chaudière.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par workflowfr ; 10/02/2015 à 09h25.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermistance départ chauffage ouverte

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par workflowfr Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un souci d'eau chaude depuis environ un an sur ma chaudière Chaffoteaux - Maury, modèle Primaxia 24 VMC.

    J'enclenche l'eau chaude : la chaudière se met en marche, et quelques secondes après s'arrête avec le code défaut 50-70-80 (thermistance départ chauffage ouverte). Quelques secondes après, elle se rallume, ensuite s'arrête avec le code défaut. Et ainsi de suite, pendant environ 10-15 minutes. A un moment donné, au bout de ces 10-15 minutes, le code erreur disparaît, et la chaudière commence à fonctionner normalement, et l'eau chaude arrive. Le problème est qu'il faut attendre 10 minutes à chaque fois...

    J'ai fait une vidéo qui montre ce cycle : http://youtu.be/ZYet2rQXoOE

    Le technicien est venu plusieurs fois. Il a changé quelques pièces, mais sans succès. Il nous a aussi dit que la panne peut être due à un souci de débit d'air entrant dans la chaudière.
    Maintenant il n'a plus d'idée, il nous a dit que la chaudière commence à être vieille et fatiguée, et qu'il faudrait penser à la changer (elle a 20 ans).

    Question : pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à essayer ? Je serai preneur de toute idée ou suggestion de votre part, qui m'éviterait de changer la chaudière.

    Merci d'avance
    La sonde de départ chauffage a été remplacée ? Ou simplement contrôlée ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    workflowfr

    Re : Thermistance départ chauffage ouverte

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement, le technicien est repassé et a vu que la thermistance n'avait pas été remplacée, juste contrôlée. Il l'a remplacée, et miracle, tout remarche !

    Il y a juste un bémol, depuis son intervention, la pression retombe à 0 environ une fois par jour, j'ai du remettre de la pression 3-4 fois ce week-end. J'ai regardé partout (la chaudière, les radiateurs) mais il n'y a aucune fuite d'eau. Je ne sais pas à quoi cela est du, je vais devoir le rappeler.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermistance départ chauffage ouverte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par workflowfr Voir le message

    Il y a juste un bémol, depuis son intervention, la pression retombe à 0 environ une fois par jour, j'ai du remettre de la pression 3-4 fois ce week-end. J'ai regardé partout (la chaudière, les radiateurs) mais il n'y a aucune fuite d'eau. Je ne sais pas à quoi cela est du, je vais devoir le rappeler.
    Cela ressemble à un vase dégonflé, pas d'expansion la soupape s'ouvre et la pression chute à 0, regarde si tu peux d"brancher le départ à l'égout et disposer un récipient dessous.

    Si ce diagnostic est bon il faudra regonfler le vase et nettoyer ou mieux remplacer la soupape 3 b.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tuyau départ de chauffage tiède
    Par Leon_399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 01/02/2015, 13h29
  2. [Thermique] Calydra delta température de l'eau au départ chauffage est trop basse.
    Par invitee45cb12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 09h05
  3. départ en WE - arret ou maintien du chauffage?
    Par invite31d29f79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...