[Divers] testeur de piles qui ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

testeur de piles qui ne fonctionne plus



  1. #1
    benjgru

    testeur de piles qui ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour,

    mon testeur de piles (à aiguille) est tombé en panne subitement, je ne sais pas trop pourquoi, l'aiguille-témoin ne bouge plus, que ce soit avec des piles usagées ou avec des piles neuves...

    Est-ce que ça se répare ? Ou poubelle (enfin déchèterie ) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bjr à toi,
    Et si tu nous faisais "voir" à quoi qu'il ressemble ton testeur ?
    C'est un multimétre ?
    Bonne soirée

  3. #3
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus


  4. #4
    Mosfet_05

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Salut
    Ça va être pas être simple à réparer, avec un multimètre, mesure la résistance de la bobine qui actionne l'aiguille, si elle est infinie, le testeur n'est pas réparable à moins d'en trouver une semblable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    OK merci pour l'info, à 7 € je me demande si ça vaut bien le coup...
    Par contre j'aimerais bien savoir la cause de cette panne subite, parce que si j'en rachète un, je n'ai pas envie que ça recommence...!

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Salut
    Comme ça difficile de dire. Il faudrait faire une autopsie pour comprendre.Peut être une tension trop élevée fournit par des piles en forme, qui aurait grillé la bobine ?

  8. #7
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Oui peut être. Encore que je ne teste que des piles "à moitié neuves" ...!
    En même temps le principe d'un testeur c'est d'indiquer si une pile est en état de marche ou pas...?

  9. #8
    f6bes

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bjr à toi,
    Bof c'est une chinoiserie de plus. Faut pas en demander trop !
    Me demande d'ailleurs quelle est la fiabilité de ce testeur ?
    A+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    bonjour,
    le coté amusant : on vous propose un achat a crédit 3 fois sans frais pour un achat de 7€ ,
    (z'auraient pu être plus généreux et le proposer sur 70 ans )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Oui j'aurais du m'en douter !!
    Bon je vais en racheter un ...mais lequel ? si possible fiable et pas trop cher !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    ... Bon je vais en racheter un ...
    Quelque chose me trouble dans le modèle dont tu donnes le lien.

    Le tien (en panne), est-il exactement comme celui du lien?

    J'y ai lu qu'il était multi tensions, je crois me souvenir de 1,5V à 9V, or je vois une aiguille qui peut balayer deux zones principales:

    une zone rouge de faiblesse, et une bonne zone verte. Je vois mal une connexion directe entre les bornes (de la pile) et le testeur sans un intermédiaire qui adapte le testeur à la tension nominale de la pile.

    Si l'aiguille est bien celle d'un voltmètre, ce qui est probable, même si le voltmètre est de "mauvaise qualité" (avec très faible résistance interne qui demande beaucoup de courant), une pile de 1,5V sera toujours mauvaise pour un voltmètre 9V.

    N'y a-t-il pas une commutation quelque part qui modifie la sensibilité du dit voltmètre?

    Dans ce cas, la panne (une coupure) pourrait bien être dans cette commutation, forcément fragile si elle est mécaniquement pas très robuste.

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bonjour;
    Je pense plutôt que selon l'empreinte du connecteur de la pile, une résistance limite le ju dans le galvanomètre.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Je pense plutôt que selon l'empreinte du connecteur de la pile, une résistance limite ...
    C'est en effet une hypothèse, ce qui expliquerait les présence des deux trous sur le côté poule les piles de 9V.

    La flèche de la grue serait pour tous les modèles en 1,5V.

    Il faudrait une autre possibilité pour les 4,5V qu'on ne voit pas et encore une autre pour les 6V.

    Cela impose de n'utiliser qu'un des modèles à la fois, ce qui est logique. La résistance de limitation serait différente pour chaque type de pile.

    Il faudrait savoir si aucun modèle n'est opérationnel ou si seulement un seul est touché.

    Ce pourrait être un mauvais contact, en particulier celui qui est mobile.

  15. #14
    annjy

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Oui j'aurais du m'en douter !!
    Bon je vais en racheter un ...mais lequel ? si possible fiable et pas trop cher !
    Bonjour,

    dans les 10 euros, on trouve des multimètres, sûrement plus utiles....

    cdt,
    JY

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... dans les 10 euros, on trouve des multimètres, sûrement plus utiles ...
    J'approuve.

    Pourtant, simplement pour le "plaisir", j'aurais tendance devant cet appareil ultra simple et sans prétention, à essayer d'aller jusqu'au bout.

    S'il s'avère que le galvanomètre est coupé, il n'y a que cela qui pourrait siffler la fin irrémédiable de la partie.

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bonjour;
    Ne serait-il pas possible de "rebobiner" le galvanomètre s'il est défectueux ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Ne serait-il pas possible de "rebobiner" le galvanomètre s'il est défectueux ?
    Non!

    Cela fait partie des choses irréalisables.

  19. #18
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    @giena: en effet ce n'est pas la même marque, mais c'est franchement le même modèle ...bon après effectivement je ne suis pas dedans !
    Sinon non il n' y a pas de commutateur...Il y a 2 petites demi-sphères métalliques sur le côté, et je me demande à quoi elles peuvent bien servir...

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Salut;
    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Il y a 2 petites demi-sphères métalliques sur le côté, et je me demande à quoi elles peuvent bien servir...
    Ne servent elles pas pour les piles 9V ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    ... Il y a 2 petites demi-sphères métalliques sur le côté, et je me demande à quoi elles peuvent bien servir...
    Je vois plutôt des creux, avec des contacts au fond. Ce doivent être les emplacements des bornes 9V. Tu peux essayer d'en mettre une. Comme c'est polarisé, si l'aiguille part à l'envers, retourner la pile.

    Si cela ne bouge pas, cela risque d'être cuit.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    annjy

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Je vois plutôt des creux, avec des contacts au fond. Ce doivent être les emplacements des bornes 9V. Tu peux essayer d'en mettre une. Comme c'est polarisé, si l'aiguille part à l'envers, retourner la pile.
    Bsr,

    les 2 trous n'ont pas l'air d'être de la même taille, ce qui laisse supposer qu'on ne peut pas mettre à l'envers.....(le + est plus petit que le - sur une 9V)

    cdt,
    JY

  23. #22
    benjgru

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    @Gienas: effectivement cela ressemble tout à fait à cela, mais les 2 pettites pièces (en acier ??) sont bombées / sphériques.
    Je mets le pôle + d'une pile de 9 V dessus c'est bien cela que tu me préconises ou alors j'ai mal compris ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : testeur de piles qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    ... Je mets le pôle + d'une pile de 9 V dessus c'est bien cela que tu me préconises ou alors j'ai mal compris ?
    Il faut que les deux bornes saillantes de la pile viennent en contact avec les deux bornes au fond des deux "alvéoles".

    Ce devrait n'être possible que dans le "bon sens" si les deux alvéoles sont de diamètre différent.

    Si, comme je le pense, la résistance d'adaptation à la pile 9v est directement sur une des bornes fixes, et que le galvanomètre est encore en état, tu auras l'indication good, si ta pile est encore bonne.

    Cette section, spécifique à une pile 9V est supposée (par moi) totalement indépendante d'autres pile, mais se partageant le galva.

    Croisons les doigts ... pas les fils.

Discussions similaires

  1. comment fonctionne ces piles à combustibles
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 21h04
  2. Testeur de piles universelle et bon marché?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2012, 11h56
  3. Comment fonctionne le tournevis testeur de tension ?
    Par aurelienbis dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 21h48
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 16h44
  5. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...