[Thermique] le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.



  1. #1
    irabbiosi

    le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.


    ------

    Bonjour,

    depuis une semaine j'ai un problème avec mon installation: le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses. Je ne m'y connais pas trop en installations électriques et en plus je suis étranger: s'il vous plait utilisez un langage simple. Merci par avance de votre aide!!

    Voici mes remarques:

    1. le disjoncteur (merlin gerin multi 9 dpn vigi c32) disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche, mais seulement en heures creuses!

    2. Le chauffe-eau (Fagor 5rm 100) fonctionne parfaitement pendant les heures pleines.

    3. C'est n'est pas un problème de puissance car j'ai essayé en étendant les radiateurs mais ça disjoncte quand même au passage aux heures creuses. ERDF aussi me dit que ce n'est pas un problème de surcharge.

    4. Le contacteur (legrand 038 76) c'est un triphasé mais sur le compteur (électronique) EDF il y a écrit mono-phase.

    5. L'installation a été faite avant notre arrivé dans cet appartement, il y a 5 ans et elle date de dix ans environ. Il a toujours été impossible de mettre le contacteur en mode forcé: ça revient tout de suite en auto. Néanmoins ça a toujours marché en automatique comme si c'était en forcé. Le chauffe-eau pouvait marcher à n'importe quel horaire et le signal heures creuses ça ne provoquait rien.

    6. J'ai fait une intervention sur le chauffe-eau il y a deux ans. J'ai changé les résistances, qui étaient mortes et le joint en caoutchouc. Depuis le ballon a marché comme d'habitude.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Tu as écrit que le chauffe-eau ne disjonctait pas en heures pleines il n'est pas alimenté, as-tu essayé de le mettre en "Marche forcée" ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Merci pour la reponse,

    En fait, comme j'ai essayé d'expliquer au point 5, le chauffe eau est toujours alimentée comme si il était en marche forcée même s'il est en auto. Le contacteur revient tout de suite sur auto quand je le met en marche forcée. Par contre le ballon est alimentée même en heures pleines. J'ai de l'eau très chaude comme d'habitude et le voyant du ballon est allumé.

    J'ai toujours eu cette anomalie: le contacteur alimente le ballon jour et nuit même si en auto. Par contre le fait qui disjoint en heures creuses c'est nouveau.

    Cdt

  4. #4
    célplombier

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bjr, c'est un contact qui se produit lors du passage en heure creuse qui pose probleme, il y a un élément électrique sur le tableau qui est mort et qui crée une disjonction.;Il faudrait revoir tout le systeme de gestion d'alimentation de ton appareil, le contact HC HP et les protections , bien refaire le cablage afin de rééllement bénéficier des heurs tarif réduit...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour
    Si le contacteur ne se met pas en marche forcé c'est parce que la bobine est alimentée en permanence
    Je n'ai pas l'impression que ce contacteur commande le chauffe eau je dirai plutot
    qu'il commande des chauffages . Sur la deuxieme rangée il y a un fusible cumulus en zoomant sur la photo
    on peut apercevoir le peigne d'alim sur la phase donc alim directe Il faudrait peut etre faire ce test :couper au niveau
    du fusible cumulus (deuxième rangée ,deuxième porte fusible) et voir si le cumulus est encore alimenté
    S'il n'est plus alimenté celà confirme mes dires sinon je me suis planté(si si çà arrive)
    Faite nous une photo de votre compteur edf pour en savoir un peu plus
    Petite précision le disjoncteur qui déclenche est un disjoncteur différentiel Il peut sauter dès que l'intensité totale dépasse 32a
    ou si il y a un défaut d'isolement dans n'importe quel circuit du tableau
    Cordialement

  7. #6
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour et merci,

    Devrais je remplacer les câbles sur le tableaux électrique pour ce qui concerne le chauffe eau seulement ou pour tous les autres éléments aussi ? Apres avoir remplacé les câbles, si le problème persiste, je remplace le contacteur jour nuit, si j'ai bien compris.

    Pensez vous que le problème pourrait provenir du contacteur jour/nuit ? Est-il normal que celui-ci soit un triphasé ?

    Cdt

  8. #7
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour Pat83000,

    Il faudrait peut etre faire ce test :couper au niveau
    du fusible cumulus (deuxième rangée ,deuxième porte fusible) et voir si le cumulus est encore alimenté
    S'il n'est plus alimenté celà confirme mes dires sinon je me suis planté(si si çà arrive)
    Effectivement si je coupe au niveau du fusible cumulus (celui qui est colorié en orange) le chauffe eau n'est plus alimenté. Je doit le couper chaque soir pour éviter la disjonction. Puis je le rebranche le matin pour chauffer l'eau

    Je n'ai pas l'impression que ce contacteur commande le chauffe eau je dirai plutot
    qu'il commande des chauffages .
    Le chauffage semble aussi être connecté au contacteur jn mais on peut le faire marcher à n'importe quelle heure (heureusement). Je vais essayer de faire un schéma du tableaux dans les prochaines jours si j'arrive à m'en sortir.
    Voici en pièce joint la photo du compteur. Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/02/2015 à 14h49. Motif: Suppression du vert réservé à la modération et placé entre [] []

  9. #8
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Re
    Si j'ai bien compris vous mettez manuellement le chauffe eau en route le matin au moyen du fusible
    car si vous l'alimenter le soir celà disjoncte J'en conclue que si le cumulus fonctionne bien le jour il n'est pas en panne !
    La bobine du contacteur semble etre branchée en permanence Il faudrait suivre les fils branchés en A1 et A2 du contacteur
    J'ai l'impression que le premier fusible (10A) de la premiere rangée commande le contacteur
    IL faudrait suivre ce cablage : théoriquement le fil bleu branché sur la borne A1 va sur la borne aval du fusible 10A (celui juste à coté)
    le fil rouge branché en A2 devrait aller au compteur Edf ainsi que le fil rouge en aval du disjoncteur 10A
    Voir si au niveau du compteur ces fils ne sont pas shuntés
    Voir votre abonnement edf : puissance souscrite,double tarif
    Voir la puissance des chauffages installés (le C32 30ma est peut trop faible )
    Cordialement

  10. #9
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Re
    Au vu de la photo du compteur une remarque :
    le disjoncteur edf est réglé à 45a, le 30ma est un 32a Vous ne pouvez donc pas profiter des 45a que permet votre
    abonnement EDF car le disjoncteur C32 disjonctera avant!
    Solution :remplacer le vigi C32 par un inter différentiel 63A 30ma
    Ouvrez le cache inférieur du compteur Edf (celui qui n'est pas plombé)en tirant dessus et faites une photo svp
    Les fils qui commandent le contacteur devraient etre raccordés sur les bornes C1 et C2
    Cordialement

  11. #10
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Si j'ai bien compris vous mettez manuellement le chauffe eau en route le matin au moyen du fusible
    Oui, c'est bien ça et le chauffe eau semble marcher parfaitement.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    La bobine du contacteur semble etre branchée en permanence Il faudrait suivre les fils branchés en A1 et A2 du contacteur
    J'ai l'impression que le premier fusible (10A) de la premiere rangée commande le contacteur
    IL faudrait suivre ce cablage : théoriquement le fil bleu branché sur la borne A1 va sur la borne aval du fusible 10A (celui juste à coté)
    le fil rouge branché en A2 devrait aller au compteur Edf ainsi que le fil rouge en aval du disjoncteur 10A
    Le fil A1 va sur la borne N en bas du fusible 10A comme vous dite. Par contre le A2 rouge va en bas du fusible 10A juste à coté du bleu. J'ai dessiné le câblage directement sur la photo en pièce joint


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Voir si au niveau du compteur ces fils ne sont pas shuntés
    Là j'ai un déficit de connaissance. Les peignes à haut de fusibles sont ils connectées au compteur ? Sinon c'est où la connexion aux compteur ?


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Voir votre abonnement edf : puissance souscrite,double tarif
    Voir la puissance des chauffages installés (le C32 30ma est peut trop faible )
    puissance : 9KVA
    option heures pleines/heures creuses 23h-7h
    Je ne connais pas la puissance des radiateurs parce que ce n'est pas marqué dessus. Il y a deux petit radiateurs plus un radiateur plus grand. On les utilise au maximum pendant le jour et ça ne donne pas de problème avec le ballon en marche. Le soir on baisse le chauffage avant d'aller dormir. J'ai essayé d'éteindre les radiateurs mais ça disjoncte quand même au passage aux heures creuses. ERDF me dit que ce n'est pas un problème de puissance.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Au vu de la photo du compteur une remarque :
    le disjoncteur edf est réglé à 45a, le 30ma est un 32a Vous ne pouvez donc pas profiter des 45a que permet votre
    abonnement EDF car le disjoncteur C32 disjonctera avant!
    Solution :remplacer le vigi C32 par un inter différentiel 63A 30ma
    Ah bon ! Je vais remplacer ça.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Ouvrez le cache inférieur du compteur Edf (celui qui n'est pas plombé)en tirant dessus et faites une photo svp
    Les fils qui commandent le contacteur devraient etre raccordés sur les bornes C1 et C2
    Vous aviez déjà répondu à ma question. Je suis beaucoup plus lent que vous à écrire. Maintenant je comprend mieux. Je n'osais pas toucher le compteur EDF avant. Effectivement là il n'y a rien de connecté même s'il y a des câbles mais ils semblent terminer dans le vide de deux cotés.

    Merci beaucoup pour votre aide pas à pas
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Re
    Cela se confirme le contacteur est donc raccordé en direct sur le fusible 10a C'est bien une coupure chauffage
    En coupant le fusible 10a le contacteur s'ouvre et les convecteurs ne sont alimentés . Par contre je ne vois pas l'interet du fil de liaison
    entre le fusible 10a et le fusible du cumulus . Encore un dernier petit test svp :
    Couper le 10a et vérifier que : le contacteur s'ouvre (vous l'entendez décoller) ;vous pouvez maintenant passer la marche forcée sur le contacteur ;
    les chauffages ne sont plus alimentés (sauf peut etre les salles d'eau );le cumulus est toujours alimenté
    Le disjoncteur Edf est réglé à 45 ampères ce qui correspond en gros à une consommation de 9 kw/h par contre le disjoncteur de tete du
    tableau est limité par construction à 32 ampères ce qui correspond à une consommation de 6 kw/H
    Voilà pourquoi il n'y a pas de problème de puissance au niveau de Edf le problème vient du tableau il faut donc remplacer le 30ma
    Pour résumer : le cumulus fonctionne correctement( puisque je suppose que vous ne vous douchez pas à l'eau froide,)
    les convecteurs fonctionnent puisque celà ne disjoncte pas la journée , il n'y a pas de contacteur jour/nuit (puisque il est cablé en permanent).
    Il semble donc que c'est l'association convecteur + cumulus qui fasse disjoncter d'ou une autre question ourquoi cela ne disjoncte pas la journée ?
    Utilisez vous un appareil spécifique la nuit ? Quelle est la taille de votre habitation ?
    Petite info pour lire votre compteurhttp://www.edsb.fr/documents/lire_le_compteur.pdf
    Appuyer sur la touche selection (touche du haut) jusqu'à ce que S5 s'affiche et noter la valeur (ex 40a) c'est l'intensité maximale attente qui à été enregistré
    Cordialement

  14. #13
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Désolé pour ma réponse tardive, je n’étais pas chez mois cet après midi

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Cela se confirme le contacteur est donc raccordé en direct sur le fusible 10a C'est bien une coupure chauffage
    En coupant le fusible 10a le contacteur s'ouvre et les convecteurs ne sont alimentés . Par contre je ne vois pas l'interet du fil de liaison
    entre le fusible 10a et le fusible du cumulus .
    Je vais vérifier à nouveaux cette dernière liaison car peut être je me suis trompé parmi la marée des fils. En fait, dites moi si je dis une connerie, cette liaison serait superflue puisque les 2 peignes correspondent au rouge sont déjà en liaison entre eux.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Encore un dernier petit test svp :
    Couper le 10a et vérifier que : le contacteur s'ouvre (vous l'entendez décoller) ;vous pouvez maintenant passer la marche forcée sur le contacteur ;
    les chauffages ne sont plus alimentés (sauf peut etre les salles d'eau );le cumulus est toujours alimenté
    Vous avez tout à fait raison!!!

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    Le disjoncteur Edf est réglé à 45 ampères ce qui correspond en gros à une consommation de 9 kw/h par contre le disjoncteur de tete du
    tableau est limité par construction à 32 ampères ce qui correspond à une consommation de 6 kw/H
    Voilà pourquoi il n'y a pas de problème de puissance au niveau de Edf le problème vient du tableau il faut donc remplacer le 30ma
    Pour résumer : le cumulus fonctionne correctement( puisque je suppose que vous ne vous douchez pas à l'eau froide,)
    les convecteurs fonctionnent puisque celà ne disjoncte pas la journée , il n'y a pas de contacteur jour/nuit (puisque il est cablé en permanent).
    Il semble donc que c'est l'association convecteur + cumulus qui fasse disjoncter d'ou une autre question ourquoi cela ne disjoncte pas la journée ?
    Utilisez vous un appareil spécifique la nuit ? Quelle est la taille de votre habitation ?
    Petite info pour lire votre compteurhttp://www.edsb.fr/documents/lire_le_compteur.pdf
    Appuyer sur la touche selection (touche du haut) jusqu'à ce que S5 s'affiche et noter la valeur (ex 40a) c'est l'intensité maximale attente qui à été enregistré
    Cordialement
    Votre analyse est impeccable !!! Le soir on utilise souvent deux ordinateur portables plus 2 ou 3 lumières à économie d’énergie plus la radio (la lave vaisselle c'est programmé pour de marrer vers 2am). J'avais l'impression que ce n’était pas suffisant pour faire sauter le disjoncteur mais après votre description je me suis aussi convaincu que c'est un problème de puissance. Autant plus que la puissance maximale atteinte affiché par le compteur est de 31A trop proche au limite que vous avez donné.

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne saute pas pendant le jour. J'ai essayé aujourd'hui aussi avec tous les radiateurs au maximum plus le cumulus mais ça n'a pas coupé. Peut être c'est les lumières et les ordinateurs portables en plus qui font la différence. Ce qui me trouble plus c'est que j'avais testé la mise en marche du chauffe eau la nuit avec les radiateurs éteints et ça disjonctait...
    Demain je vais acheter le disjoncteur différentiel 63A 30ma.

    Merci infiniment !!! Je vous tiens au courent pour la suite.

  15. #14
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonsoir
    Effectivement c'est étrange que cela ne disjoncte que la nuit d'autant plus qu'il est acquit maintenant que le contacteur est inopérant
    Le probleme avec un disjoncteur différentiel comme le C32 30ma que vous avez c'est qu'il disjoncte sur une surintensité
    ou sur un défaut d'isolement . Difficile de faire la différence sans faire de mesures D'autant plus que le déclenchement du disjoncteur se fait aléatoirement(je présume vous n'avez pas précisé quand celà disjonctait et si c'était automatique)
    Je ne pense pas que quelques lampes ou 2 ordinateurs de plus fasse la différence ,le lave vaisselle par contre lui c'est autre chose
    Il faudrait peut etre le mettre en marche avec le cumulus et les chauffages ceçi le jour et la nuit pour voir si celà change quelque chose
    Vous n'avez pas précisé le type d'habitation que vous avez ni la superficie habitable
    Une accumulation de petits courant de fuite dans les lignes électrique ou dans certains appareils peuvent faire disjoncter un 30ma
    c'est pour éviter ce problème que les tableaux actuel ont plusieurs différentiel 30ma .
    Pour info dans une habitation de 100m2 il faut installer 4 différentiels 30ma pour etre conforme aux normes actuelles
    Je pense qu'il est inutile de vous précipiter pour changer votre différentiel le défaut n'étant pas encore entièrement cerné
    Cordialement

  16. #15
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonsoir
    Effectivement c'est étrange que cela ne disjoncte que la nuit d'autant plus qu'il est acquit maintenant que le contacteur est inopérant
    Le probleme avec un disjoncteur différentiel comme le C32 30ma que vous avez c'est qu'il disjoncte sur une surintensité
    ou sur un défaut d'isolement . Difficile de faire la différence sans faire de mesures D'autant plus que le déclenchement du disjoncteur se fait aléatoirement(je présume vous n'avez pas précisé quand celà disjonctait et si c'était automatique)
    Bonjour,
    Je devrais faire quelques tests pour vérifier quand le disjoncteur coupe. Jusqu'à là il a disjoncté seulement le soir mais c'est vrais que ce n'est pas suffisant pour en traire de conclusions.

    Quand ça m'est arrivé la première fois j'ai retiré le fusible du cumulus et tous s'est remis en marche. Chaque fois que je le remettais à sa place il faisait sauter le disjoncteur. C'est à cette occasion que j'ai éteint le chauffage et j'ai ré-essayé avec le résultat que ça disjonctait quand même. J'ai tout de suite pensé que c'etait les résistances du ballon qui avaient grillés puisque j'avais eu ce problème il y a deux ans. Mais en mesurant les resistences avec le multimètre le jour après j'ai vu que il y avais 30 Ohms. J'ai donc ré-branché le cumulus qui à ce point marchait. Puisque le soir il a disjoncté de nouveau (à peu près à la même heure que le jour précédent) j'ai commencé à le brancher seulement pendant le jour. Maintenant que je sais que ça n'a rien a voir avec le déclenchement des heures creuses je vais faire plus des essais.
    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Vous n'avez pas précisé le type d'habitation que vous avez ni la superficie habitable
    C'est un 37m2.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Une accumulation de petits courant de fuite dans les lignes électrique ou dans certains appareils peuvent faire disjoncter un 30ma
    c'est pour éviter ce problème que les tableaux actuel ont plusieurs différentiel 30ma .
    Pour info dans une habitation de 100m2 il faut installer 4 différentiels 30ma pour etre conforme aux normes actuelles
    Pensez vous que je devrais plutôt prendre un autre disjoncteur différentiel 30ma à ajouter à celui que j'ai déjà?

    Cordialement

  17. #16
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour,

    Le problème semble disparu. J'ai fait un test aujourd'hui en mettant en marche plusieurs appareil électriques + chauffe-eau, pour une minute, sans réussir disjoncter. Il y avait allumé:
    • chauffe eau, 1600W
    • 3 convecteurs, (puissance estimé) 1250W, 750W et 750W
    • 3 plaques induction, puissance inconnue
    • four électrique, puissance inconnue
    • micro-ondes, 800W
    • bouilloire, 2000W
    • machine a pain, 600W
    • quelques lampes

    J'ai fait ce test aussi hier soir sans avoir des problèmes de disjonction. Je suis perplexe. C'est vraiment aléatoire. Est-ce que ça pourrait être l’humidité qui a fait court-circuiter le ballon? Le chauffe eau est dans la cuisine, à coté du mur qui donne sur l’extérieur. Il est enfermé dans une niche et couvert par un panneaux en bois. J'ai remarqué que les tuyaux en cuivre de la plomberie et quelques parties métalliques forment de la condensation quand il fait froid à l’extérieur. Peut être il a eu de la condensation même sur les connections électriques? En plus la vapeur de cuisson le soir pourrait aggraver la situation.

    Je me permet de vous demander un dernier conseil pour ce qui concerne le câblage du contacteur jour/nuit car je voudrait finalement profiter des heure creuses. J'ai remarqué qu'il manque un fusible de 2A dans mon tableau par rapport à un schéma que j'ai trouvé sur internet. Hors, chez Castorama on m'a dit que on ne trouve plus le modèle de porte fusibles
    dont j'ai besoin et que je devrait changer tous les éléments de mon tableau électrique. Ne serait-il pas possible d'ajouter un contacteur de 2A N+P même si d'une autre marque où modèle?
    Autre question: si je fait le câblage jour/nuit, les convecteurs aussi fonctionneront seulement en heure creuses?
    Merci en avance. Vos commentaires m'ont aidée beaucoup pour mieux comprendre le sujet

  18. #17
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour
    Je vous répondrai ce soir
    Nous allons modifier le cablage du tableau pour raccorder uniquement le cumulus sur le
    contacteur jour/nuit
    Pour info un disj 2a http://www.bricoman.fr/store/electri...a-auto-1m.html
    Bonne journée

  19. #18
    pat83000

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonsoir
    Ce n'est jamais très évident de localiser ce genre de défaut surtout sans controleur d'isolement
    Ce qui est certain par contre c'est que ce contacteur comme il est branché n'a aucune utilité
    En principe on chauffe aussi bien le jour que la nuit . Il faudrait donc raccorder les convecteurs directement sous les porte fusible
    et utiliser ce contacteur pour faire fonctionner le chauffe eau . Vous connaissez déja les bornes A1 et A2 du contacteur ,ce sont les bornes de la bobine
    Vous avez 3 bornes en haut du contacteur marquées 1-3-5 et 3 bornes en bas marquées 2-4-6
    Lorsque le contacteur est "collé " c.a.d lorsque la bobine est alimentée en 220v il y a une liaison entre les bornes 1et 2 ;entre 3et 4 et entre 5et 6
    On va se servir que des bornes 1-2 et 3-4 puisque le chauffe eau est monophasé
    Important : toutes les manipulations qui vont suivre devront se faire disjoncteur général edf coupé !
    - débrancher le fil rouge raccordé sur le premier fusible 16a chauffage et tirer légèrement sur celui-ci pour voir sur quelle borne du contacteur il est raccordé
    - débrancher ce fil du contacteur et le retirer
    - débrancher le fil raccordé sur la borne de sortie correspondante et le raccorder sous le fusible
    Ex : le fil rouge branché sous le premier fusible 16a est raccordé sur la borne 1 du contacteur supprimer ce fil ,débrancher le fil raccordé sur la borne 2 et le
    brancher sous le fusible là ou était branché le fil que vous venez d'enlever
    - faire cette opération pour les 2 autres fusibles
    A ce stade vous pouvez remettre le courant et controler que vos chauffages fonctionnent correctement
    -Raccordement du cumulus sur le contacteur :
    Couper le courant puis:
    - débrancher les 2 fils raccordés sous le fusible cumulus (etiquette jaune)
    - rallonger ces 2 fils au moyen d'un domino et raccorder le fil bleu à la borne 2 du contacteur et le fil rouge à la borne 4
    pour rallonger ces fils utiliser du fil 2.5mm obligatoirement
    -passer 1 fil bleu 2.5mm de la borne 1 du contacteur à la borne aval gauche du fusible du cumulus
    -passer 1 fil rouge 2.5mm de la borne 3 du contacteur à la borne aval droite du fusible du contacteur
    Le cumulus est maintenant raccordé reste la commande du contacteur
    Supprimer ce petit fil rouge entre les 2 fusibles 10a et cumulus(sert à rien )
    Il y a entre les 2 deux rangées sur la droite du tableau 1 domino avec 2 fils (1 rouge et 1 orange) il faut s'assurer que ces fils sont bien
    ceux qui vont au compteur Edf
    - supprimer le fil rouge qui va du fusible 10a a la borne a2 du contacteur (le fil bleu reste en place )
    - raccorder le fil rouge du domino à la borne droite du fusible 10a
    -raccorder le fil orange du domino à la borne A2 du contacteur
    - raccorder les 2 fils sur les bornes C1 et C2 du compteur Edf (pas de sens )
    Le raccordement est terminé . Pour tester votre contacteur il faut le mettre en position auto et shunter les bornes c1 et c2 du compteur
    le contacteur doit coller
    Il serait judicieux de remplacer votre disjoncteur différentiel 30 ma par un inter différentiel 63a 30ma
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 25/02/2015 à 19h09.

  20. #19
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre explication détaillé et très bien faite et désolé pour ma réponse très tardive. Pour quelque raison je n'ai pas reçu d'alerte automatique disant que vous aviez écrit ce dernier message, donc j'attendais tout bêtement. Je suis vraiment très désolé!

    J'ai acheté le disjoncteur 2A. Dois je remplacer le fusible 10A avec ce dernier ou ce n'est pas vraiment nécessaire?

    Quand vous dite shunter les bornes c1 et c2, je comprend que il faut faire le contact entre c1 et c2, avec un fil par exemple. C'est bien ça? Merci encore!
    Bonne soirée

    p.s. je n'ai plus eu de disjonctions depuis.

  21. #20
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour,
    J'ai finalement terminé le câblage en suivant vos instructions. Tout semble marcher parfaitement. Le cumulus est entré en fonction hier soir a 23h. Merci pour votre aide!

    J'ai laissé le disjoncteur 10A comme indiqué dans les explications au lieu de le remplacer avec le disjoncteur 2A. Peut être ce type de contacteur j/n est censé aller avec un disjoncteur 10A...? Il me reste quand même le doute car tous les câblages que j'ai vu sur internet sont faites avec un disjoncteur 2A.

    Ça me ferait plaisir de vous offrir un verre à l'occasion!
    Cordialement

  22. #21
    oeilletvert

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour......s'agit-il du differentiel ?

    De mon côté j'ai eu un probleme : mon differentiel a fondu.... il y avait plusieurs appareils de chauffage en même temps.......MAIS.....n'aurait il pas dû tout simplement fonctionner et couper le courant ?
    Si quelqu'un a 1 reponse??????Merci

  23. #22
    irabbiosi

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour,

    Normalement le disjoncteur devrait couper, pas fondre. Je ne suis pas du tout un expert mais il me semble toutefois que votre problème et le mienne ne sont pas pareils. Je crois que vous auriez plus des chances d'obtenir des réponses en ouvrant une nouvelle discussion.
    Cordialement

  24. #23
    Cram 64

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oeilletvert Voir le message
    Bonjour......s'agit-il du differentiel ?

    De mon côté j'ai eu un probleme : mon differentiel a fondu.... il y avait plusieurs appareils de chauffage en même temps.......MAIS.....n'aurait il pas dû tout simplement fonctionner et couper le courant ?
    Si quelqu'un a 1 reponse??????Merci
    il ne faut pas confondre ID (interrupteur différentiel) et DD (disjoncteur différentiel) le premier n'a de fonction que de pallier un défaut de courant de fuite, il doit être impérativement suivi de dispositifs de protection disjoncteur ou fusible lesquels protègent chaque ligne.

    Dans ce cas si la charge aval excède la puissance de cet ID, il est très possible qu'il puisse prendre feu. La norme demande que la puissance soit supérieure à la charge maximale en place.

    Ex. : ID 40 A 30 mA en tête d'un disjoncteur 32 A cuisson + un disjoncteur 20 A four + un disjoncteur 20 A LL + un disjoncteur 20 A LL. l'on voit que l'utilisation de ces appareils simultanément dépassera largement la puissance nominale de cet ID. Solution passer un ID 63 A 30 mA.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Cram 64

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par irabbiosi Voir le message
    Bonjour,

    Normalement le disjoncteur devrait couper, pas fondre. Je ne suis pas du tout un expert mais il me semble toutefois que votre problème et le mienne ne sont pas pareils. Je crois que vous auriez plus des chances d'obtenir des réponses en ouvrant une nouvelle discussion.
    Cordialement
    je pense qu'il voulait répondre à ton problème, sinon je créerai une nouvelle discussion comme c'est la règle.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    mondou

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par irabbiosi Voir le message
    J'ai laissé le disjoncteur 10A comme indiqué dans les explications au lieu de le remplacer avec le disjoncteur 2A. Peut être ce type de contacteur j/n est censé aller avec un disjoncteur 10A...? Il me reste quand même le doute car tous les câblages que j'ai vu sur internet sont faites avec un disjoncteur 2A.
    J'ai suivi le cours de ce fil et les excellents conseils qui vous été donnés.
    Je me permets d'intervenir au sujet du contacteur heures creuses :
    Les fils l'alimentant doivent être d'une section de 1.5 mm²,
    La protection doit être assurée par un disjoncteur 2 A,
    Ceci selon la NF C 15-100,
    Cà et là, on peut lire que le disjoncteur 2 A est là pour la protection de la bobine du contacteur,
    Le contact du compteur ou le relais de découplage admettent une intensité max de 2 A,
    La charge de la bobine est insignifiante,
    Par contre, s'il se produit un court circuit sur le circuit HC,
    Si ce dernier est protégé par un disjoncteur 10 A,
    En fonction des circonstances, le risque de bruler le contact du compteur ou le relai de découplage est élevé.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 12/03/2015 à 19h36.

  27. #26
    Cram 64

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Ré,

    Amical salut mondou, j'ajoute que les contacts des compteurs électroniques sont protégés par des fusibles de 5 A.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    mondou

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Re,
    Amical salut également Cram,
    Pour les compteurs électroniques, tu me l'apprends,
    Il est vrai qu'il y a pas mal de temps que je suis déconnecté,
    Pour les générations précédentes, c'était 2 A, du moins dixit un préposé EDF çà fait un bail (ERDF maintenant).
    @+

  29. #28
    Cram 64

    Re : le disjoncteur disjoncte lorsque le chauffe-eau se met en marche en heures creuses.

    Re,

    Voici une photo :

    Nom : PICT0032.JPG
Affichages : 3951
Taille : 675,7 Ko

    porte-fusibles ouverts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]
    Par invite92bc1326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2011, 14h29
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique disjoncte enclenchement heures creuses
    Par invite5a1ea7f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 17h08
  4. Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)
    Par invite454655a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...