[Blanc] Centrale vapeur DOMENA [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Centrale vapeur DOMENA [Résolu]



  1. #31
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA


    ------

    re
    petite erreur de vue: couleur des fils sur la pompe blanc et gris mais ca n'a pas d'importance je pense

    -----
    Dernière modification par bricolo50 ; 04/03/2015 à 13h19.

  2. #32
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    le petit levier est inopérant par contre lorsque je mets la centrale sous tension la pompe tourne très vite puis
    la vitesse ralentit et se stabilise ,

  3. #33
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA

    Bonjour à tous
    effectivement, pour retirer les cosses, il y a un petit ergot de sécurité sur lequel il faut appuyer pour les retirer.

    Oui, je ne vois pas bien sur les photos, mais si jamais il y a un court-circuit ( genre un peu d'étain qui aurait coulé) cela amenerait une phase sur la pompe et donc celle ci fonctionnerait en continu. Gratte un peu entre les pistes pour nettoyer et isoler les 2 endroits. Par contre, cela ne nous dit pas pourquoi cela s'est produit.
    Je voudrais savoir aussi où va le fil rose ? le rouge doit aller à la résistance du générateur.

    je joins encore un dessin
    pour que la pompe marche, il lui faut un Neutre (fil blanc qui vient de la zone où sont branché TOUS les BLEUS )
    et une PHase qui vient normalement au travers de l'opto-triac.
    Mais s'il y a un court circuit, une phase peut venir d'on ne sait où et aller à la pompe directement. Les pistes sont proches.
    Cela peut venir au travers du témoin néon, du fil jaune, ou bien d'ailleurs.
    J'ai dessiné un trait violet car je ne vois pas si sur ta photo du dessus de carte il y a bien un simple fil ?
    fil qui remplace le relais habituellement fixé là.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    bonsoir
    pas de court circuit après vérification à l'ohmmètre ,le fil rose alimente la resistance du fer
    et le rouge est la phase secteur ,il y a effectivement un fil à l'emplacement du relais
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA

    Bon
    si la pompe fonctionne toujours dès l'allumage de la centrale, c'est qu'elle recoit sur un des fil une PHase puisque l'autre fil est bien au Neutre (dans la zone bleue)
    donc il nous faut vérifier maintenant si le fameux opto triac est en court circuit ou s'il recoit un mauvais ordre du micro-processeur.

    il faudrait dessouder un des côté ( c'est suffisant ) de la 33 ohms décrite plus haut pour couper son circuit
    Comme cela l'ordre ne parviendrait plus du micro processeur.

    si la pompe s'arrête, le problème viendra du côté micro processeur
    si elle continue à fonctionner, c'est que l'opto est en court circuit.
    à toi de jouer, mais soit toujours prudent lorsque tu rebranches sur le 220 v
    prends ton temps.

  6. #36
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    bonjour doubleyou et la communauté.
    après avoir dessoudé une patte de la résistance 33 ohms , la pompe continue de fonctionner mais moins fort je crois !
    donc opto en court circuit . si il doit être changé c'est un travail de précision
    Dernière modification par bricolo50 ; 05/03/2015 à 08h25.

  7. #37
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA

    Salutations du matin à tous

    Humm ! ça ne reflète pas la panne franche tout ça !
    j'ai un peu peur d'un problème plus "haut" ayant entrainé tous ces symptômes en cascade.

    en résumé le micro-processeur "noircit" ??, l'opto pas franc, la zone noircie en dessous, et ce qu'on a pas vu encore...

    Question remplacement opto, non c'est un travail simple (plus facile à faire avec une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder)
    Il faut juste replacer le nouveau dans le même sens. Tu vois il y a soit un point dans un angle, soit une encoche semi circulaire au dessus.

    mais peut être vaut-il mieux remplacer la carte ? si tout le reste est correct ( générateur qui faisait assez de vapeur, semelle du fer en bon état, etc )

    je dis cela parce remplacer un opto si c'est cela = ok, par contre il est impossible de changer le micro-processeur car même s'il n'est pas soudé et que l'on trouve la référence corrrecte ( pour moi Zilog SL1925 ) c'est le composant SANS le logiciel à l'intérieur et ce logiciel diffère suivant les centrales ( avec1, 2 ou 3 opto, avec ou sans relais, etc.. ) et ne sera pas fourni par le fabricant. On ne trouvera que des cartes complètes.
    après c'est une question de prix

  8. #38
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    Je veux bien changer l'opto si je retrouve le même , référence sur la pièce 25 D 11 , les autres caractères sont illisibles
    question de profane en passant peut on tester l'opto à l'ohm mètre ?
    si toutefois les symptômes persistent la centrale étant en bon état remplacer la carte pourrait être envisagé
    changer la carte ou changer la centrale ? là c'est une question de budget ,(et la recherche d'un fournisseur)

  9. #39
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    bonsoir
    Aidé par un grand maitre le résultat est là
    avant de procéder à l'irréparable , sachant que la carte ne pouvait être remplacée 'ne se fait plus)
    j'ai vérifié les circuits en m'aidant de ton schéma indispensable et de l'ohm mètre .
    j'ai aussi refait quelques soudures surtout coté court circuit que je n'avais peut être pas bien testé
    enfin et afin de me familiariser aux plaisirs de la soudure sur des circuits de plus en plus petits
    j'ai dessoudé et ressoudé l'opto ,opération inutile , mais comme on dit quand on aime....
    1er essais première constatation mise sous tension Miracle la centrale fonctionne comme au 1er jour
    merci pour ton aide efficace , je sais maintenant comment fonctionne cette machine , et ne ferais plus l'erreur
    de mettre la pompe à la place du générateur
    encore merci bien cordialement

  10. #40
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA

    Ouais et Bravo à toi qui n'a jamais baissé les bras.
    j'étais en train de chercher dans le peu de bazar qu'il me reste si quelques pièces d'une centrale identique y trainaient.
    C'est vrai qu'il faut toujours refaire les soudures car il suffit d'une micro-fissure dans une vieille soudure pour changer le fonctionnement, surtout quand il y a des micro-processeurs.
    C'est souvent le cas dans les cartes mères des ordi portables ou il suffit parfois de réchauffer le tout pour qu'elles repartent.
    Tu comprends mieux aujourd'hui le plaisir qu'il y a de pouvoir faire revivre quelque chose de ses mains ( et de sa tête ) plutôt que de l'envoyer direct poubelle.
    Bienvenue au club
    A+

  11. #41
    bricolo50

    Re : centrale vapeur DOMENA

    bonsoir doubleyou
    merci mais sans ton aide rien n'aurait été possible, c'est vrai que tant que tout n'a pas été essayé .....
    bonne soirée et longue vie à ce forum que j'ai découvert par hasard

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Domena Caraibe : chauffe mais plus de vapeur... [Résolu]
    Par huskyboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2014, 19h43
  2. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2011, 19h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  4. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
  5. [Blanc] Panne centrale vapeur DOMENA FG 970 [résolu]
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...