[Thermique] Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.



  1. #1
    lotinus

    Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.


    ------

    Bonjour,

    suite aux conseils d'un technicien Viessmann (qui venait pour un autre problème de température d'ECS insuffisante), j'ai installé une sonde de température extérieure de manière à réduire (encore) ma consommation.
    C'est une chaudière gaz à condensation double service reliée à un thermostat modulant OPENTHERM Honeywell CM937, le tout de même pas un an.
    Vu le prix de la sonde Viessmann (95€ prix catalogue), et à la lecture des infos trouvées ici j'ai achété la sonde qui va bien après pas loin d'1 heure de vérifications de concordance des caractéristiques.

    sonde.jpg
    sonde_2.png

    J'ai testé la résistance de la sonde à température ambiante et avec de la glace, la résistance augmente avec le froid (NTC) et la valeur à 20°C correspond à
    ce qu'attend viessmann (une 5kΩ).

    J'ai soudé la sonde à un cable électrique que j'ai rélié à la chaudière via le domino pointant vers le bornier X21, branchement 3 et 4.
    J'ai re-alimenté la chaudière. Le thermostat indique bien la température extérieure.
    Je rentre dans les réglages du thermostat et c'est là que les ennuis commencent :
    - dés que j'active la sonde additionnelle extérieur (10:SS / 1)
    - et que je place la régulation en mode "en fonction de la température ext. sans compensation" (14:rC / 1) (seulement la sonde ext.)
    - ou en mode "en fonction de la température ext. avec compensation" (14:rC / 2) (sonde ext. et thermostat d'ambiance)

    La température extérieure affichée saute à -39°
    Et le thermostat affiche peu de temps après "défaut de câblage (ou branchement)", avec le symbole de la clé de maintenance. Bref la chaudière se met en défaut.

    Est-ce que j'ai râté quelquechose?

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    Bonjour,

    Le pont sur le gros domino 4 connections est-il enlever?

  3. #3
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    Bonsoir.
    Effectivement, maintenant que je lis ce mot de pont cela fait écho dans ma mémoire (lu qq part sur la doc) mais complètement oublié en branchant aujourd'hui . Je regarde demain matin. Merci pour la piste.

  4. #4
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    Bonjour. Après vérification le pont à retirer qui est mentionné sur la documentation est sur le bornier de l'alimentation, lors du branchement du thermostat modulant. Dans mon cas le pont avait bien déjà été retiré.
    Et pas de pont non plus sur le bornier X21 thermostat sonde. J'ai fait des photos (mais je réponds présentement depuis un téléphone).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    Voici quelques photos (pas facile de les faire acceptables)
    P1080239.JPGP1080241.JPGP1080243.JPGP1080244.JPGP1080245.JPG

  7. #6
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.


  8. #7
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    A votre avis, est ce que la sonde doit être directement reliée au thermostat (et non à la chaudière)?
    C'est ce que semble indiquer la doc honeywell pour l'installation d'une sonde d'ambiance déporté ou d'une sonde extérieure...

  9. #8
    lotinus

    Re : Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.

    J'ai appelé Honeywell. Apparemment sur le modèle CM937, on ne peut pas brancher de sonde additionnelle, je veux dire physiquement sur le thermostat. Même s'il y a le picto sur le plastique, il n'y a pas le bornier, donc j'imagine pas l'électronique derrière non plus.
    Le technicien m'a dit, même si c'était pas intuitif pour lui non plus, de ne pas activer la sonde additionnelle extérieur (10:SS / 1), de laisser ce paramétrage sur 0.
    Sous entendu, ce paramétrage ne sert à rien sur ce thermostat.
    On peut faire ce qu'on veut sur la chaudière (comme brancher une sonde extérieure) et à ce moment activer seulement le paramétrage régulation 14:rC / 2 (ou 1).

    Après...est-ce que tout fonctionne bien dans cas?? L'avenir et les conso le diront peut-être.

Discussions similaires

  1. Régulation et consommation gaz Viessmann Vitodens 222-F
    Par gluiton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 21h35
  2. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 10h51
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 200 : plus de chauffage !
    Par invite9f258c6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h31
  4. [Thermique] Erreur E6 Vitodens 333 de Viessmann
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 18h37
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 + : ECS intermittente !
    Par Blueskies dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...