problème avec vitola bifferal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème avec vitola bifferal



  1. #1
    bibi037

    problème avec vitola bifferal


    ------

    Bonjour,
    J’ai une vitola biferral fioul de 1987 avec régulation tétramatic 3, vanne 4 voies modulante et sonde extérieur que j’entretien personnellement depuis l’achat (sauf la mise en route) et depuis quelque temps celle-ci me fait un caprice, je m’explique :

    Je n’arrive plus à lui faire passer la barre de 45/50° sur la température chaudière, elle remonte uniquement au dessus de ces valeurs quand elle est en production d’eau chaude.
    Sur la tétramatic, celle ci était calée (d’origine) en pente chauffage à 1.2, et à 0 en parallèle chauffage pour une température extérieur de zéro degré.
    De ce fait j’ai fait une modif sur les deux réglages, à savoir 1.5 sur pente chauffage et +5 sur le parallèle chauffage. Dans les deux cas ma vanne 4 voies est en plein ouverture.
    Ma modif de sert à rien aucune réaction de la température chaudière. Effectivement quand j’introduit un stylo dans le trou de « marche forcé » elle grimpe.
    Ma ou mes questions sont : comment puis-je tester la sonde extérieur en sachant qu’il doit s’agir d’une thermistance, comment me dédouaner aussi de la sonde contact tuyau de retour chauffage.
    A aujourd’hui la seule chose que je n’ai pas (encore) contrôlée, est la pression de fioul à la pompe Suntec.
    A vous les micros, merci
    Denis

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : problème avec vitola bifferal

    alors pas de réponse??

  3. #3
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    J'ai exactement le même problème avec une chaudière de 1987 identique !
    Mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur ce mauvais fonctionnement.
    Si depuis votre message vous avez des infos, je suis preneur.
    Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.
    Merci
    Xavier

  4. #4
    bibi037

    Re : problème avec vitola bifferal

    Bonjour,
    En fait j’ai trouvé ! Après avoir tester la sonde extérieur qui doit être à 500 ohm aux alentours de 20°, celle-ci varie parfaitement, il me rester plus qu’a faire les tests de continuité depuis la sonde vers la régul. (Vu que le câble passe par le grenier, éventuellement une souris très joueuse qui m’aurait bouffer un fil), ligne parfaite. Et finalement j’ai démonter le plastron de dessous la régul, la ou sont raccordés tous les départs de fils vers les différents éléments, et c’était la devant moi, la connexion d’un des fils de la sondes extérieur complètement desserré, c’est lui qui devait me faire varié la valeur ohmétrique et faussé les informations à la régulation, ça devait très certainement me créer une résistance supplémentaire.
    Un coup de tournevis, et c’est reparti pour 20 ans, j’en ai profité pour resserrer la totalités des contacts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Merci pour cette réponse immédiate
    Je vais regarder ma connectique de ce pas !
    Je vous tiens au courant

  7. #6
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Suite...
    La connectique est bien en place. Donc mon problème n'a pas la même solution que vous, dommage
    Dès que j'ai un moment je vais tester les différentes sondes.
    Merci
    A+

  8. #7
    bibi037

    Re : problème avec vitola bifferal

    Si éventuellement vous deviez remplacer la sonde exter, méfiance y’a 6 références possible, mais une seule est compatible !
    Il existe 6 modèles : 740 4220 / 740 4200 / 782 0148/ 714 4903 / 740 5121 / 740 1990, mais la Tétramatic III est câblée avec la 740 1990, c’est gravé dans le plastique sur la partie inférieur du couvercle de la sonde, et ça vaut à la louche une centaine d’euro, j’ai déjà essayer de faire une modif avec une sonde lambda du commerce pas cher, mais ça marche pas, Viessmann en grand seigneur à des dialogues entre leurs appareils propres à eux même…

  9. #8
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Merci pour ce complément d'info.
    A+

  10. #9
    bibi037

    Re : problème avec vitola bifferal

    Heu juste un truc, vous n’auriez pas remplacer dernièrement le moteur électrique de la vanne 4 voies ??

  11. #10
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Bien, voilà où j'en suis.
    Pour rappel, voilà le problème.
    J'ai une chaudière fioul Viessmann Vitola Biferrale avec sa régulation Tétramatik, qui a environ 20 ans.
    Pour l'eau chaude sanitaire, elle fonctionne normalement, la température chaudière monte jusqu'à 70°C et j'ai réglé la température d'eau sanitaire à environ 55°C.
    J'ai un chauffage au sol basse température, départ max aux alentours de 40°C. Le problème est que pour le chauffage maison, la chaudière démarre mais ne tourne que 1 ou 2 minutes puis s'arrête. La température chaudière ne dépasse alors jamais 35°C. Juste le temps de monter un peu en température le corps de chauffe. La régulation chauffage joue son rôle, la vanne 4 voie est pratiquement ouverte au maximum et la maison est chauffée. L'inconvénient est que la chaudière n'a pas un cycle de fonctionnement normal. Quand il fait vraiment froid, comme durant les dernières semaines, elle démarre toutes les 5 minutes !!! Je crains que ma chaudière ne supporte pas très longtemps ce rythme de fonctionnement.
    J'ai fait quelques mesures :
    - la sonde extérieure 7401 990 ntc donne 125,3 ohm à 5°C
    - la sonde chaudière donne 143 ohm à 70°C
    - la sonde eau chaude sanitaire donne 613 ohm à 50°C
    - la sonde départ donne 124,7 ohm à 35°C

    Étant électronicien et la chaudière ne fonctionnant toujours pas correctement, j'ai entrepris le démontage de la régulation afin de contrôler les différentes soudures et contacts. C'est toujours en cours...
    Petite remarque au sujet des sondes. Il y a des sondes Viessmann NTC et PTC. NTC (CTN) signifie qu la sonde à un coefficient de température négatif (sa résistance diminue quand la température augmente. Pour une PTC (CTP) c'est le contraire. Ces sondes sont tout à fait ordinaires à part leur valeur ohmique et leur prix !!!
    L'électronique de la régulation est tout à fait classique (pas de microprocesseur notamment), il n'y a donc pas de dialogue avec les sondes. On doit pouvoir remplacer la sonde extérieure (100€) par une CTN équivalente (1€).
    Bref, quelque chose m'échappe mais je continue à chercher pour résoudre mon problème.
    A+

  12. #11
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    J'ai trouvé !
    J'ai bien relut la doc de la régulation. C'était en fait le réglage de la courbe de température de l'eau chaudière STK 0.6 qui était à la même valeur que la courbe de température départ STH 0.6 !! Donc, normal que la chaudière ne montait pas en température.
    J'ai mis STK à 1.2 et évidemment, c'est mieux !!
    J'aurais dû n'en rendre compte avant de tout démonter.
    J'ai gagné
    J'espère pouvoir garder cette chaudière encore quelques années.
    Cordialement
    Xavier

  13. #12
    bibi037

    Re : problème avec vitola bifferal

    impec !!la modif STK j'en parler dans mon premier post c'est sur que ce genre de marmite nous enterras tous , j'ai des cartes de régul d'avance au cas ou

  14. #13
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Merci pour votre proposition. J'espère cependant ne jamais en avoir besoin

  15. #14
    inviteeff13fd7

    Re : problème avec vitola bifferal

    Bonsoir peut on m'aider a tester une sonde de depart sur une chaudiere VIESSMANN BIFERRALE ?

  16. #15
    cx73

    Re : problème avec vitola bifferal

    Avec un simple multimètre afin de vérifier la valeur de la résistance de la sonde. Je n'ai plus la valeur en tête.

  17. #16
    orsenor

    Re : problème avec vitola bifferal

    Bonjour,
    Je continue sur ce sujet ancien
    mème problème pour moi, ma chaudière de 1989 ne dépasse pas les 45°c
    La référence de la sonde est 7401990
    Sur la CTN il est écrit 150 Ohms
    On peut provisoirement la remplacer par une résistance, j'avais une 270 ohms et dans ce cas la chaudière monte jusqu'à 65°C
    Je vais commander une autre CTN de 150 Ohms
    Michel

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann - VITOLA BIFFERALE
    Par invite25129848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h25
  2. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  3. [Thermique] Viessmann Vitola + thermostat ambiance
    Par inshore dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2008, 18h05
  4. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...