[Blanc] centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?



  1. #1
    kekalor

    centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir les différents posts traitant de problèmes avec la sonde de la centrale vapeur Calor GV7250 mais je n'y trouve pas de réponse à ma question ... que je vous soumets :
    La centrale a apparemment un fonctionnement normal : démarrage - attente pendant la chauffe - témoin passe au vert - vapeur disponible en quantité - niveau d'eau du réservoir est consommée - bruit de pompe après utilisation importante de la vapeur - pas d'écoulement anormal ...

    Seulement, si je laisse la centrale sans m'en servir pendant quelques minutes (2-3), de la vapeur commence à sortir sous le fer, par la soupape de sécurité qui commence à siffler comme une bouilloire ou un sifflet de locomotive ...
    En ré-actionnant la projection de vapeur, le sifflet n'émet plus de bruit et la vapeur cesse de sortir par le dessous du fer.

    Le fer a été décalcarisé plusieurs fois; j'ai démonté tous les tuyaux que je savais pour vérifier s'ils n'étaient pas bouchés (ce qui n'est pas le cas).
    Je pense en fin de compte à un problème de sonde ou peut-être de débit insuffisant de la pompe ?!?!

    J'aimerais avoir votre avis afin de ne pas changer inutilement des pièces. Un autre élément pourrait-il être suspecté ?
    Merci des conseils que vous pourrez me donner.
    Joyeuses Pâques à tous !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonjour à tous

    Attention !!
    d'après ce que tu décris, il semblerait ( vu d'ici à distance ) que la chaudière productrice de vapeur ne s'arrête pas de chauffer ce qui la transforme quasi en bombe !
    Si c'est vraiment la soupape de sécurité qui s'ouvre, cela veut dire que la pression est trop forte à l'intérieur.

    Je n'ose imaginer ce qui se passerait si la soupape de sécurité était grippé.
    Cela revient à faire exploser une cocotte minute et crois moi, ce n'est pas beau à voir !
    et ces soupapes ne sont jamais vérifiée.

    Comme je ne connais pas ton modèle ( mais seulement le principe de fonctionnement ) regarde dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/de...r-continu.html
    il y a un ensemble de 3 images dont une représente la cuve par le dessous.
    On y voit la sonde collée sur le côté, mais ce n'est pas celle là qui pose problème à mon avis, mais l'ensemble de 2 klixons (thermostat) avec des cosses grises et rouges.
    L'un se coupe à 190° température normale pour la vapeur, et l'autre à 260°, c'est une 1ère sécurité.
    La soupape qui s'ouvre chez toi est une 2ème sécurité.et il n'y a pas de 3ème sécurité

    Regarde si des klixons existent sous ta cuve et s'il sont noircis

    Et en attendant, n'utilise pas l'engin.
    A+

  3. #3
    kekalor

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonsoir doubleyou,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je viens grâce à toi d'apprendre ce qu'étaient des klixons
    Je viens de démonter l'engin pour vérifier l'état de ceux-ci; ils ont l'air intacts si une défaillance peut se voir d'après un noircissement.
    En fait, un des klixons est pareil à ceux qu'on voit dans le post référencé; le second est une pièce rectangulaire fixée à une patte avec deux contacteurs mais il paraît indemne lui aussi (je postera des photos quand je les aurai remontées sur G...E.)
    C'est vrai qu'en en comprenant le fonctionnement, on peut penser à un problème de ce côté.
    Y a-t-il un moyen de les contrôler ?
    J'ai réessayé la centrale après avoir dévissé et remis en place les klixons; il suffit que je ne consomme pas de vapeur pendant moins d'une minute pour que la locomotive arrive ...
    Si le problème vient de ces klixons, il suffirait de changer la plaque des résistances, alors ? Ou plus simple : seulement les klixons ?
    Bonne soirée !
    Dernière modification par kekalor ; 04/04/2015 à 20h45.

  4. #4
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Re
    Est ce qu'il y a un témoin qui s'allume quand la chaudière de la centrale chauffe ?
    généralement ce voyant est branché sur la résistance de chauffe et le klixon 190° et il s'allume et s'éteint suivant la température. ce qui permet de savoir que ce klixon fait bien son travail.
    Effectivement en général, on ne change que les klixons. La résistance de chauffe est bonne dans ton cas.
    Un klixon noirci est plutôt un klixon qui fait faux contact, dans ton cas, il doivent être collés, soudés en quelque sorte et ne plus s'ouvrir. Mais c'est étonnant que les 2 le soit.

    Si j'ai bien lu, il y a bien une forte pression de vapeur qui s'échappe par la soupape de sécurité puisque ça siffle comme une locomotive. parce que sinon on pourrait imaginer que la soupape fuit à cause d'un morceau de calcaire qui l'empêcherait de bien se refermer. MAIS j'y crois pas trop !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    RE
    bon, il y encore une autre hypothèse. C'est celle d'un mauvais branchement électrique qui ferait que la résistance de chauffe ne passe plus par les klixons. Avais-tu débranché les fils lors des détartrages ?

  7. #6
    kekalor

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    J'avais bien pensé au calcaire dans la soupape mais je n'ai pas encore pu vérifier (il y a un anneau coupé à enlever pour retirer le sifflet).

    Je n'ai jamais bougé un contact. Si j'ai ouvert la centrale, c'est parce que j'avais le problème décrit.
    Il y a une lampe rouge qui s'allume au démarrage (initialisation); elle s'éteint en suite et une verte clignote puis est fixe quand l'appareil est prêt ...
    Je vais regarder au sifflet
    Vu ce que tu expliques, en coupant le circuit du klixon (interrupteur ou débranchement) à titre de test, cela devrait résoudre le problème alors ?
    À te lire,
    Salutations cordiales,

  8. #7
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonsoir

    Non si tu débranches un klixon, cela ne résoudra pas le problème. Cela va simplement couper le courant et bien sur la chaudière va refroidir puisque non alimenté en électricité. La pression va descendre et la vapeur ne va plus sortir par la soupape. et si tu rebranches, cela recommencera.

    Il ne faut pas non plus les éliminer ( ou les court-circuiter par un fil )

    Les lampes ne semblent pas non plus nous éclairer. La led verte clignotante lors de la chauffe semble commandée par le microprocesseur qui gère la centrale. Puis elle s'allume en continu. Est ce que c'est parce que la température correcte est atteinte et avec quoi le microprocesseur le sait ? en observant le klixon ou la fameuse autre sonde ??
    ou bien est ce simplement comme un minuteur qui commande cela au bout d'un certain temps ??
    je n'en sais rien.

    Pour savoir, il faudrait observer le klixon en fonctionnement et voir s'il s'ouvre. Pas facile car il est en dessous et si on retourne la cuve, le niveau d'eau sera à l'envers et la sonde bloquera tout le bazar sans doute.
    Et en plus risqué, car la soupape de sécurité ne pourra plus fonctionner dans une certaine position.
    Le mieux sera de brancher un multimètre ou une lampe témoin.
    Pour pouvoir te guider, essaye de mettre une photo avec les klixons visibles et leur câblage ( sépare les fils au mieux pour que l'on puisse les suivre à distance sur la photo )
    cela me permettra aussi de voir ce qu'est exactement le 2ème klixon.

    Pour le coup du calcaire dans la soupape, tu dis bien qu'au début aucune vapeur ne sort, que c'est ensuite au bout de 2 à 3 mn, et quand cela sort, est-ce que cela sort en jet fort ou gentiment ??
    A+

  9. #8
    kekalor

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    Pour le coup du calcaire dans la soupape, tu dis bien qu'au début aucune vapeur ne sort, que c'est ensuite au bout de 2 à 3 mn, et quand cela sort, est-ce que cela sort en jet fort ou gentiment ??
    A+
    Bonsoir,
    Jai rectifié : il faut MOINS D'UNE MINUTE après l'arrêt de l'utilisation de la vapeur pour que celle-ci sorte par la soupape.
    Et quand on la réutilise, c'est de la super-vapeur compacte qui sort, pas un petit brouillard !
    Je joins des images des klixons; le second, je suppose que c'en est un également; sans loupe, impossible de lire les indications ...
    Pour tester le klixon, il faut mettre une lampe sur ses 2 contacts ou à un autre endroit ?
    @ toi ...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Re
    oui, le rectangle, c'est bien un klixon aussi mais d'une autre forme. Ce qui m'étonne, c'est qu'il semble marqué 308°, ce qui est très élevé (habituellement sur les autres marques 260°)
    d'ici qu'il se coupe, cela ne me parait pas étonnant que la soupape de sécurité commence à s'ouvrir.

    Donc on pourrait s'imaginer que c'est le klixon rond qui reste collé ( la température doit être noté sur le côté, normalement 190° ) mais comme il est fabriqué, impossible de voir les contacts internes.

    Je joins un schéma que l'on a essayé de faire lors d'une autre discussion sur ce forum.
    Je ne sais pas s'il ressemble totalement à ton modèle, mais le principe reste le même.
    Tu peux voir que le 220v arrive par la prise. Le NEUTRE (fil bleu) traverse le relais, arrive sur le klixon carré, puis va à un côté de la résistance de chauffe.
    La PHASE ( fil brun ) suit tout un circuit et aboutit au klixon rond, puis va à l'autre côté de la résistance de chauffe.

    Donc on voit bien que si le relais est fermé, et les 2 klixons fermés aussi, la résistance chauffe jusqu'à ce qu'un de ces 3 éléments se coupe.

    J'aimerais savoir avant d'aller plus loin si tu as un peu d'expérience avec l'électricité, car même effectuer une mesure présente toujours un risque.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    kekalor

    Cool Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonsoir doubleyou,
    (je lis assez vite les réponses, mais je n'ai pas toujours le temps de préparer une réponse dans l'immédiat)
    Voilà, j'ai mis l'engin à chauffer avec le dessous enlevé et j'ai mis le voltmètre aux bornes de la résistance.
    219v pendant la chauffe - 222v quand ça commence à fuir par la soupape - aucune variation ni coupure de jus ensuite.
    Pour info, 131v une fois le contact coupé par l'interrupteur.

    Je ne suis pas électricien mais je me débrouille (ou du moins j'essaie avec parfois les plombs qui disjonctent

    Merci pour le temps pris à essayer de trouver une solution. (je ne l'écris plus mais c'est tout comme )
    @bientôt !
    Quelques photos de l'expérience + une de la sortie de vapeur - pour détapisser, ça doit aller !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    doubleyou

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Salutations du soir à tous
    y a pas de doute ! si tu as toujours 220v environ, c'est que les klixons ne se coupent pas. Cela devrait tomber à zéro de temps en temps, puis se remettre à 220 v.
    L'ennui dans cette marque ( et tu le vois par rapport à l'image que je t'avais envoyé plus haut ), c'est qu'il n'y a pas de cosses démontables de chaque côté des klixons.
    Sinon, c'était simple. On débranche les cosses de chaque klixons. On remplace ceux-ci et on rebranche les cosses ! quelques dizaines d'euros et Youpie !
    Ici, un des côté de chaque klixon est soudé à la résistance de chauffe. Obligeant à changer si ce n'est toute la cuve, au moins la partie chauffante complète.
    Faut voir ce qui se vend et à quel prix. Je crois que la partie chauffante est vendue seule,
    MAIS au cas où la fameuse sonde collée poserait problème aussi (ce qui semble fréquent), et que la différence de prix entre partie chauffante et cuve complète avec partie chauffante incluse soit minime, j'opterais plutôt pour tout changer.
    Reste à voir aussi le prix d'une centrale neuve.
    En cas d'achat de neuf, personnellement maintenant j'opte pour les centrales avec générateur de vapeur non sous pression (donc sans risque d'explosion) genre marque DO..NA, plutôt que pour les modèles "cocotte-minute" sous pression. explication jointe.
    A chacun de voir.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    kekalor

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonsoir UU,
    Je viens de voir que mon dernier post n'est pas passé ...
    Un grand merci pour ces explications très bien illustrées.
    Je crois qu'il ne me reste plus qu'à chercher une nouvelle centrale ...
    Au plaisir !

  14. #13
    Jackpot44

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Bonjour,

    pour informations, puisque votre discussion est très ancienne :
    Je viens d'avoir le même problème avec une centrale Calor GV7250, à savoir éjection brutale de vapeur par la soupape de sécurité.

    Le problème est résolu !

    3 actions :
    - remplacement du condensateur d'alimentation (en série avec le secteur 220V et qui alimente l'électronique) : 0,47 µF type X2 . Il était tombé à 0,38 µF. Dés lors, le relais ne travaillait pas de manière stable : à l'enclenchement du relais, le courant pompé n'était pas assuré par ce condensateur. Donc l'électronique ne suivait pas pour le maintenir collé.
    - nettoyage d'un "bouchon de calcaire" au niveau du tuyau reliant la cuve et la pompe. Ce tuyau est connecté à la cuve au niveau du bouchon de remplissage de la cuve, perpendiculairement. C'est là que se trouve le "bouchon calcaire".
    - contact (il m'a semblé) collé au niveau du klixon de 260°C (rectangulaire) ... heureusement accessible.

    Donc pas de problème au niveau de la pompe

    Depuis... comportement neuf !

    Soyez heureux !

  15. #14
    paul225l

    Re : centrale vapeur Calor GV7250 fait la locomotive ... [sonde] ?

    Salut la jeunesse,

    La source de la panne peut avoir diverses sources.

    Dans mon cas le pb de locomotive se produisait parfois mais pas toujours.
    Et finallement dans mon cas la source du problème était......................... ................... de relais de puissance ( Sur la carte électronique ) qui pilote la résistance.
    Il restait collé FERME.

    Après remplacement la locomotive est rentrée au hangar !!!

    Comment ai-je trouvé ? en positionnant un voltmètre sur la sonde de température.
    Lors de la chauffe, la température monte et la sonde ( CTN ) voit sa tension diminuer. J'ai observé une coupure le la résistance à partir de 3,7V sur la sonde.
    A ce moment on entend clairement le petit "CLIC" du relais. Puis la panne est arrivée et plus de "CLIC" à 3,7V ... puis 3V, 2,5V..... et hop... locomotive !!!
    Et toujours pas de CLIC : relais collé ( defectueux ) donc chauffe ininterrompue...
    Et surtout en débranchant la prise... toujours pas de CLIC du relais car il était collé..


    J'ai acheté une centrale vapeur NAZE sur leboncoin.fr pour 10eur. j'ai récupéré le relais, remplacé et hop..... la centrale vapeur est repartie comme en 40 !!!

    voili voilou

Discussions similaires

  1. [Blanc] sonde sur cuve centrale vapeur calor
    Par pierrot-grizard dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2016, 10h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 20h59
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : fait disjoncter ?
    Par invite2826bd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 15h56
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  5. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...