[Thermique] Vidanger une Saunier Duval SD 223 C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vidanger une Saunier Duval SD 223 C



  1. #1
    LucZ

    Vidanger une Saunier Duval SD 223 C


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à vidanger une Saunier Duval SD 223 C afin de supprimer un radiateur.
    J'ai bien repéré les vannes de retour et de départ chauffage grace au plan ci-joint (m et q) et je compte donc les fermer pour isoler le circuit.
    1 - Est-ce que la vis "r" , dite "vis de vidange" permet de vidanger le circuit de chauffage une fois celui-ci isolé? Mais si c'est le cas par où sort l'eau? Par le tuyau sans raccordement juste à côté? ce serait trop beau non?
    2- Faut-il procéder manuellement : vider le radiateur le plus bas en fermant les robinets arrivée et retour et en dévissant le bouchon, puis de même avec les radiateurs hauts?-
    3 pendant que le circuit de chauffage est vide ( si j'y arrive) et surtout isolé, est-ce qu'on faire marcher la chaudière pour l'eau sanitaire?
    Merci !
    LucZ

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Il ne faut pas vidanger la chaudière pour déposer les radiateurs, au contraire mets la pression à 1.5 b et ferme les vannes départ et retour "m et q" attention de ne pas les casser. Ensuite tu isoles les radiateurs que tu veux déposer en fermant le robinet et le coude de réglage, vidange par le robinet du même nom si il existe en ouvrant le purgeur d'air afin de mettre le radiateur à l'atmosphère. Si pas de vidange il faudra vidanger par l'écrou du raccord coude / radiateur.

    Pense à protéger le sol, l'eau noire est particulièrement salissante.

    La chaudière pourra servir au service ECS (eau chaude sanitaire) seul en évitant les très longs puisages.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    LucZ

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Merci beaucoup de cette réponse rapide ! (et désolé si je n'avais pas mis le post au bon endroit).
    Comme tu dis de faire attention, avant de me lancer j'ai bien regardé les vannes, et un doute vient. J'identifie bien le robinet d'arrêt du retour (je l'ai encerclé en rouge côté tuyau A), mais pour le tuyau C j'ai plus d'hésitation : d'après le schéma ça devrait être le robinet en rouge. Mais c'est peut-être celui que j'ai mis en orange? et je ne vois pas la vis de vidange - ou c'est le petit bout encerclé en noir? (je suis vraiment novice...)
    Par ailleurs, si je veux déposer mon radiateur, c'est parce qu'il ne sert à rien et pour enlever les tuyaux qui descendent sur le mur que je voudrais refaire avec une porte coulissante. Pour couper ces tuyaux je dois bien vidanger, pas la chaudière, mais le circuit de chauffage, je suppose, et puis mettre des bouchons à mes tuyaux? Là aussi j'ai joint une photo, qui montre les tuyaux qui alimentent juste ce radiateur, après un embranchement ; c'est après cet embranchement que je veux les couper et mettre un bouchon même si c'est pas hyper design....
    Merci d'avance !
    LucZ
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LucZ Voir le message
    Comme tu dis de faire attention, avant de me lancer j'ai bien regardé les vannes, et un doute vient. J'identifie bien le robinet d'arrêt du retour (je l'ai encerclé en rouge côté tuyau A), mais pour le tuyau C j'ai plus d'hésitation : d'après le schéma ça devrait être le robinet en rouge. Mais c'est peut-être celui que j'ai mis en orange? et je ne vois pas la vis de vidange - ou c'est le petit bout encerclé en noir ?
    C'est bien la commande cerclée d(orange qu'il faut fermer, la vidange possède la tétine où l'on peut placer un tube souple.

    [QUOTE=LucZ;5225362]
    Par ailleurs, si je veux déposer mon radiateur, c'est parce qu'il ne sert à rien et pour enlever les tuyaux qui descendent sur le mur que je voudrais refaire avec une porte coulissante. Pour couper ces tuyaux je dois bien vidanger, pas la chaudière, mais le circuit de chauffage, je suppose, et puis mettre des bouchons à mes tuyaux? Là aussi j'ai joint une photo, qui montre les tuyaux qui alimentent juste ce radiateur, après un embranchement ; c'est après cet embranchement que je veux les couper et mettre un bouchon même si c'est pas hyper design....
    [QUOTE]

    Alors tu ne fermes pas les robinet et coudes de réglage ce qui vidangera tout le circuit radiateurs seul.

    Less canalisations sont en cuivre il faudra braser des bouchons cuivre femelles si tu les trouve, par contre il vaut mieux tamponner plus bas, si tu chauffes trop les piquages tu abimeras le mur et risques de fuite, en coupant une dizaine de centimètres sous le tube du bas, tu décapes les tubes et brases en écartant du mur et en protégeant celui-ci avec un pare-flamme. Il vaut mieux un poste à souder oxy-acétylènique et le coup de main.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LucZ

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Merci encore beaucoup de tous ces éclaircissements : à vrai dire j'espérais pouvoir m'en tirer en coupant les tuyaux, puis en les nettoyant bien avec une lime ronde et en mettant des bouchons d'arrêt type raccord bicones qui ne nécessitent pas de soudure, car là, je n'ai ni le geste, ni le matériel...mais bon, au moins je comprends à peu près comment ça marche !
    Cordialement,
    Luc

  7. #6
    Cram 64

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Re,

    C"est une solution pas très discrète, bien décaper la peinture toujours une dizaine de centim_tres sous le tube afin d'éviter que le cuivre soit recuit, quand le cuivre est nu tu donnes un coup de coupe-tubes mini, ensuite place l'écrou du raccord à olive droit sur lequel tu auras fait un joint filasse et vissé le bouchon femelle 1/2" (15/21) je crois voir du cuivre 12/14 à vérifier si c'est du 10/12 il faudra raccord et bouchon en 3/8" (12/17). place l'écrou et l'olive, pousse le raccord à fond et serre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    LucZ

    Re : Vidanger une Saunier Duval SD 223 C

    Merci encore ! Je sais bien que ça ne sera pas très élégant, mais j'aimerais au moins essayer. Je vais me lancer dès que j'aurai une bonne demi-journée devant moi et te tiens au courant, bien sûr. Bravo pour ce forum d'être si réactif !
    Luc

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h22
  2. [Thermique] CTN Saunier Duval 220/05F
    Par invite235e1a88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 18h23
  3. [Thermique] saunier duval
    Par invite4e7ed628 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 16h47
  4. [Thermique] saunier duval sd 223 c
    Par invite7c6bc715 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2008, 21h11
  5. [Thermique] Pb Saunier Duval SD 220 / 05F
    Par inviteb7371399 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...