[Divers] perceuse a colonne, pb condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

perceuse a colonne, pb condensateur



  1. #1
    pibrouleur

    perceuse a colonne, pb condensateur


    ------

    bonjour,
    quel condensateur pour ma perceuse a colonne?
    Systech ZJ 4113, 350 w 1,61 A1400 t/mn

    aucune indication sur condensateur qui n'est pas d'origine
    le moteur chauffe énormement

    merci

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : perceuse a colonne, pb condensateur

    Bonjour,
    Sans autre indication c'est difficile à répondre car le condensateur peut être aussi bien de démarrage que permanent.
    Si vous mettez un démarrage à la place d'un permament il y a risque d'explosion du condensateur de démarrage.
    Comment savez vous que le condensateur n'est pas d'origine ? et quielle est sa valeur inscrite ?
    Il faudrait voir photos du moteur et celle du condensateur.
    Si vous mettez un permanent à la place du démarrage là pas de risque mais simplement un mauvais démarrrage du moteur.
    Si le moteur possède un relai de démarrage ou un coupleur c'est un condensateur de démarrage qu'il faut.
    Parfois la valeur du condensateur est inscrite sur la plaque signalétique.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    pibrouleur

    Re : perceuse a colonne, pb condensateur

    Bonjour Gérard,

    d'abord, j'ai oublié de sire que le moteur est en 230V ce qui parait évident,

    le bobinage était protégé par un petit fusible thermique logé dans la gaine de raccordement du fil bleu au bobinage soudé a l'étaim
    je l'ai shunté , c'est ce fusible qui avait fondu par surchauffe
    le condensateur n'est pas d'origine, il est logé dans un carter en tole emboutie , vissé sur le corps du moteur,
    trop longues les broches on ete repliées pour le faire entrer,
    il y avait un poussoir de demarrage, activant une petite bobine de maintient que j'ai remplacé un un simple inter plexo, car le bouton était cassé, et un poussoir d'arret; sur le meme bloc latéral , de la partent les deux fils rouge et bleu vers le bornier du moteur

    j'en déduit qu'il faut un condensateur permanent,
    j'essaierai de mettre une ou deux photos

    le' moteur demarre a la main sans condensateur dans les deux sens
    pour tester, j'ai essayé avec un condensateur 15µf 450V et 50 µf 250v ca marche aussi


    Bruno

  4. #4
    pibrouleur

    Re : perceuse a colonne, pb condensateur

    apres de nombreuses recherches, il y a un MX power ZJ 4113A neuve sur brico.be a 89 euros,
    et d'occase sur le bon coin ,
    de 30 a 200 euros sous plusieurs marques , KTF, spitzberg, , handy power, kinzo ou encore rhino,

    c'est toutes les memes, a voir les photos la couleur change la mienne est verte il y en a des bleues, noires, etc
    jamais on ne voit sur plaque les valeurs de condensateur et sans démontage impossible de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : perceuse a colonne, pb condensateur

    Bonjour,
    Si vous mettez un condensateur de 50µf qui est un condensateur de démarrage, alors qu'il n'ya aucun coupleur (puisque vous avez ouvert le moteur) vous risquez l'explosion de celui-ci de 1 minute à plusieurs suivant la qualité, donc le condensateur de démarrage est à éviter.
    Si avec le 15Mf permanent le moteur chauffe vraiment car il y a "chauffer" et "chauffer" alors c'est qu'il y a amorçage quelque part et le moteur est foutu.
    Il y a quand même un petit truc à essayer, c'est de faire un essai en mettant un poussoir en série avec le condensateur de 50µf qui ne sert donc qu'au démarrage, et voir si la perceuse a autant de force qu'avant. Si l'essai n'est pas concluant alors c'est que le moteur ne fonctionne qu'avec un condensateur permanent.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Branchement perceuse à colonne
    Par David71120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2014, 20h07
  2. Perceuse à colonne Rhino
    Par invite0ba46bea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2011, 19h38
  3. Moteur perceuse colonne
    Par invite37744dbd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2011, 17h32
  4. [Blanc] Panne perceuse colonne
    Par invite803f0722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 17h59
  5. Variateur perceuse colonne ?
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...