[Thermique] Sable dans robinet : entretenir chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Sable dans robinet : entretenir chaudière ?



  1. #1
    patriiiiiiiiiick

    Sable dans robinet : entretenir chaudière ?


    ------

    Il y a du sable qui arrive dans les robinets et effectivement du côté de l'eau chaude. En voici des photos :

    Suppression de la photo hébergée hors du site, à poster sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien [/URL]pour la modération Cram 64.

    Dois-je juste prévoir l'entretien de la chaudière mixte murale ? Est-ce que le tarte se présente de la sorte ? Je ferais appel à un chauffagiste. Quelque-chose auquel il faut faire attention ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/07/2015 à 18h29.

  2. #2
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    IMG_20150705_230632.jpgIMG_20150705_230421.jpg

    Voici les photos attachées.

  3. #3
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    J'ai procédé au détartrage de la chaudière et le phénomène continue dans une proportion similaire. Dois-je croire que je l'ai mal fait (je crois pas)? Aurais-je dû détartrer les tuyaux (en PPR ou similaire)? Y a-t-il des paramètres de la chaudière qui favorisent la formation de tartre?

    Merci d'avance!

  4. #4
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Cela prend maintenant deux semaines pour avoir un dépôt similaire à celui des photos. Je ne sais pas quoi faire. J'apprécierais des avis ou conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Cela prend maintenant deux semaines pour avoir un dépôt similaire à celui des photos. Je ne sais pas quoi faire. J'apprécierais des avis ou conseils.
    J'ai zapé cette discussion ! Possèdes-tu un adoucisseur ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    J'ai un AQA total Energy (acheté d'occasion, ouf!) mais je n'ai pas l'impression que ça aie changé quelque-chose Ã* ce problème. Fait inattendu: l'eau Ã* un meilleur goût depuis son installation.

    Soit, l'eau est dure, OK. Mais que le chauffe-eau en fasse du sable, même après entretien, ce me pose un problème.

    Il faut savoir que le problème Ã* lieu dans un logement sur trois de la maison. Une chaudière combinée Ã* ballon ne cause aucun problème. Des deux murales, une seule le fait si fort. Ce n'est pas non-plus la même personne qui prend ses douches derrière...

    D'avance merci!

  8. #7
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    J'ai un AQA total Energy (acheté d'occasion, ouf!) mais je n'ai pas l'impression que ça aie changé quelque-chose Ã* ce problème. Fait inattendu: l'eau Ã* un meilleur goût depuis son installation.

    Soit, l'eau est dure, OK. Mais que le chauffe-eau en fasse du sable, même après entretien, ce me pose un problème.

    Il faut savoir que le problème Ã* lieu dans un logement sur trois de la maison. Une chaudière combinée Ã* ballon ne cause aucun problème. Des deux murales, une seule le fait si fort. Ce n'est pas non-plus la même personne qui prend ses douches derrière...

    D'avance merci!
    Je pense que ce sont les résines elles doivent sortir par la crépine défectueuse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je pense que ce sont les résines elles doivent sortir par la crépine défectueuse.
    De l'adoucisseur? Ça se retrouverait sur toute l'installation et pas que dans les robinet d'un logement, du côté de l'eau chaude uniquement.

    Je suppose qu'il n'y a pas de telle chose dans la chaudière.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    De l'adoucisseur? Ça se retrouverait sur toute l'installation et pas que dans les robinet d'un logement, du côté de l'eau chaude uniquement.

    Je suppose qu'il n'y a pas de telle chose dans la chaudière.
    Sauf si l'adoucisseur est branché sur l' ECS seule ce qui est très possible. En tout cas la taille et la couleur font penser à la résine.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Sauf si l'adoucisseur est branché sur l' ECS seule ce qui est très possible. En tout cas la taille et la couleur font penser à la résine.
    Non, ce n'est pas le cas. C'est le couleur du tartre mouillé aussi, non?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Non, ce n'est pas le cas. C'est le couleur du tartre mouillé aussi, non?
    Si c'est du tartre place une petite quantité dans un verre et arrose la de vinaigre d'alcool.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Si c'est du tartre place une petite quantité dans un verre et arrose la de vinaigre d'alcool.
    Et ça pétille! Je suppose que ça confirme le tartre.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Et ça pétille! Je suppose que ça confirme le tartre.
    Attends demain si c'est du calcaire il aura fondu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Attends demain si c'est du calcaire il aura fondu.
    C'est déjà le cas.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Bonjouur,

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    C'est déjà le cas.
    Quelle est la marque et le type de chaudière murake ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Bonjour,

    Quelle chaudoère murale possèdes-tu ?
    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    C'est déjà le cas.
    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/10/2016 à 13h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Quelle est la marque et le type de chaudière murake ?
    C'est une Férroli Domina F 24 E.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    C'est une Férroli Domina F 24 E.
    C'est une chaudière à échangeur par bain marie, quand tu as détartré tu as déposé le corps de chauffe ? Je ne vois pas de filtre sur l'entrée d'eau froide sanitaire, ce qui est dommage cela permettrait de savoir si le calcaire vient de l'amont.

    Le débit ECS (eau chaude sanitaire) est bon ? Il est donné pour une élévation de 30 °C : 11 litres minutes soit entrée 15 sortie 45 °C, à vérifier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Le calcaire vient de la chaudière car les robinets d'eau froide n'ont pas de dépôt. Le débit est acceptable, il ne semble pas limité. Je pourrais mesurer la température mais il n'y a pas vraiment de souci.

    Pour le détartrage, je n'ai pas déposé le corps de chauffe mais j'ai juste fait circuler du détartrant dans le circuit dans les deux sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Dois-je considérer que ce n'est pas assez? C'est pourtant ce que font les chauffagistes...

  21. #20
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Le calcaire vient de la chaudière car les robinets d'eau froide n'ont pas de dépôt. Le débit est acceptable, il ne semble pas limité. Je pourrais mesurer la température mais il n'y a pas vraiment de souci.

    Pour le détartrage, je n'ai pas déposé le corps de chauffe mais j'ai juste fait circuler du détartrant dans le circuit dans les deux sens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Dois-je considérer que ce n'est pas assez? C'est pourtant ce que font les chauffagistes...
    L'avantage de le déposer est de voir le dépôt, et le résultat en sortie du corps de chauffe, si tu as utilisé une pompe et de l'acide neuf, pas de raison de recommencer dans l'immédiat. Dernière question Quel est la valeur du TH ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    L'avantage de le déposer est de voir le dépôt, et le résultat en sortie du corps de chauffe, si tu as utilisé une pompe et de l'acide neuf, pas de raison de recommencer dans l'immédiat. Dernière question Quel est la valeur du TH ?
    Le produit utilisé était le détartrant recommandé par celui qui m'a loué la pompe. Je voulais prendre de l'acide dans un autre magasin mais vu qu'il insistait et prétendait que certains produits abîmeraient la pompe, j'ai pris chez lui, aussi pour la facilité. J'espère que c'était suffisant: une bouteille par chaudière.

    Pour la dureté:
    20,9 °dH
    37,3 °fH
    3,7 mmol/l

  23. #22
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Le produit utilisé était le détartrant recommandé par celui qui m'a loué la pompe. Je voulais prendre de l'acide dans un autre magasin mais vu qu'il insistait et prétendait que certains produits abîmeraient la pompe, j'ai pris chez lui, aussi pour la facilité. J'espère que c'était suffisant: une bouteille par chaudière.

    Pour la dureté:
    20,9 °dH
    37,3 °fH
    3,7 mmol/l
    C'est une eau dure 37 grammes par mètre cube d'eau, il faut la traiter. Si elle n'est utilisée que pour la toilette et l'évier tu paux essayer de baisser la température afin de limiter les dépôts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    patriiiiiiiiiick

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Merci pour la suggestion! Ce qui me chipote, c'est que des deux chaudières identiques, c'est celle qui a le réglage moins chaud qui pose le problème.

    L'autre différence est que d'un côté, il y a une femme comme utilisatrice de l'eau et de l'autre un homme. Je suppose que la première a un usage plus intense que le deuxième. Mais est-ce que l'on doit considérer la production de tartre exponentiellement proportionnel à l'usage? En effet, la différence entre les deux chaudières est énorme. Ou dois-je chercher ailleurs?

  25. #24
    Cram 64

    Re : Sable dans robinet : entretenir chaudière ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patriiiiiiiiiick Voir le message
    Merci pour la suggestion! Ce qui me chipote, c'est que des deux chaudières identiques, c'est celle qui a le réglage moins chaud qui pose le problème.

    L'autre différence est que d'un côté, il y a une femme comme utilisatrice de l'eau et de l'autre un homme. Je suppose que la première a un usage plus intense que le deuxième. Mais est-ce que l'on doit considérer la production de tartre exponentiellement proportionnel à l'usage? En effet, la différence entre les deux chaudières est énorme. Ou dois-je chercher ailleurs?
    Ce n'est pas le sexz de l'usager mais bien sa façon d'utiliser l' ECS, suis mon regard ! Sinon, oui si tu passes 100 litres d'eau jour tu précipites 3.7 g de calcaire et si c'est 200 litres 7.14 g.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. du sable dans la pompe immergée !
    Par narita dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2015, 20h33
  2. [Thermique] Comment entretenir une chaudiére ?
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2012, 18h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 15h52
  4. du sable dans la sonde
    Par inviteeed0ddd9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 22h56
  5. Autruches et tête dans le sable
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...