[Blanc] Décharger le condensateur d'un micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Décharger le condensateur d'un micro-ondes



  1. #1
    Teipotemarama

    Décharger le condensateur d'un micro-ondes


    ------

    Bonsoir,

    Je suis désolée pour vous déranger pour cette petite question (ou plutôt confirmation).
    Mon micro-ondes ne marche plus depuis ce matin (affichage, bips, tout marche, mais il ne chauffe plus rien et se met à dégager une odeur de brûlé après dix secondes de marche), et ayant appris qu'il y avait un fusible dedans, je souhaiterais l'ouvrir et juste vérifier si je ne peux pas régler le problème en changeant de fusible. Je n'y connais rien à ce sujet, donc je ne me vois pas faire davantage.
    Or j'ai appris que même débranché, on pouvait être électrocuté/dangereusement électrisé. Et je n'ai ni les outils ni les connaissances pour décharger un condensateur.

    Mais je viens de lire sur un autre sujet qu'une personne disait que le condensateur se déchargeait tout seul en quelques heures.
    Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Je n'ai qu'à débrancher la prise électrique du four à micro-ondes (ce qui est déjà fait d'ailleurs), et je pourrai manipuler l'intérieur sans risque si j'attends (par exemple) 24 heures pour le démonter ?

    En gros, je me dis que fichu pour fichu (je n'ai les sous ni pour un réparateur, ni pour un nouveau four à micro-ondes), autant ouvrir pour voir s'il n'y a pas quelque chose " d'évident " même pour une novice, avant de l'amener à la décharge.

    En vous remerciant.

    Bonne soirée,

    Teipo

    P.-s. : le micro-ondes est vieux, plus de quinze ans, c'est un Samsung CE118KF. Je précise au cas où il n'y aurait pas les mêmes précautions à prendre sur un vieux que sur un récent.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    mais il ne chauffe plus rien et se met à dégager une odeur de brûlé après dix secondes de marche), et ayant appris qu'il y avait un fusible dedans, je souhaiterais l'ouvrir et juste vérifier si je ne peux pas régler le problème en changeant de fusible.
    Il arrive effectivement que le fusible grille sans raison... Mais l'odeur de brûlé n'indique rien de bon !

    Mais je viens de lire sur un autre sujet qu'une personne disait que le condensateur se déchargeait tout seul en quelques heures.
    Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Je n'ai qu'à débrancher la prise électrique du four à micro-ondes (ce qui est déjà fait d'ailleurs), et je pourrai manipuler l'intérieur sans risque si j'attends (par exemple) 24 heures pour le démonter ?

    Pas de risque si tu attends 24h, il y a une résistance de décharge en parallèle du condensateur (en interne).
    Dernière modification par romulus123 ; 08/08/2015 à 00h53.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Bonsoir romulus,

    Merci pour cette confirmation.
    Comme il aurait été bête de mourir électrocutée pour une mauvaise interprétation de phrase sur un forum !

    Oui, je pense aussi qu'avec l'odeur de cramé, soit c'est totalement fichu (vu son âge, ça me semblerait normal, même si je suis un peu écœurée que cela se produise du jour au lendemain sans raison apparente), soit ça dépassera nettement mes (non-)compétences... Mais je me dis aussi que je n'ai pas grand chose à perdre à essayer d'ouvrir la bête.
    Qui ne tente rien n'a rien...

    Merci encore, bonne soirée.

  4. #4
    mondou

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Bonjour,
    Malgré qu'il y ait une résistance de décharge en parallèle des bornes du condensateur.
    Avant de mettre les doigts, il faut avec un outil isolé court circuiter le condensateur pour vérifier qu'il est bien vide.
    C'est impératif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Bonjour,

    Mince, je craignais des réponses contradictoires

    Je ne sais pas faire ça. N'y a-t-il pas un moyen de faire les choses sûrement en passant cette étape ? Si j'attends plusieurs jours au lieu de 24 heures, par exemple ?

    Merci.

  7. #6
    mondou

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Re,
    En réalité la décharge du condensateur appareil débranché ne se fait pas en heures mais en minutes.
    Doubler le temps comme passer de 24 à 48 heures ne change rien s'il s'avère que la résistance est ouverte ou coupée,
    C'est rare, très rare mais possible.
    Donc, impérativement on le met en court circuit pour s'assurer qu'il est vide.
    On ne transgresse jamais cette règle de sécurité comme d'autres concernant les M.O.
    Confiez cela à un connaisseur ou à un pro si vous le sentez pas.

  8. #7
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    D'accord... Le premier message semblait indiquer qu'il n'y aurait pas de problème.

    Je n'ai pas les moyens d'un pro, tout le problème est là, sinon je ne serais pas là.

  9. #8
    romulus123

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    D'accord... Le premier message semblait indiquer qu'il n'y aurait pas de problème.
    mondou a simplement conseillé de court-circuiter le condensateur par précaution au car où la résistance de décharge serait HS... Et il a bien fait de le rappeler...

    Il ne faut pas trop se tracasser, tu prend une pince à bec avec manches isolés et tu court-circuite les deux cosses du condensateur... Et voila !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Je doute d'avoir une pince à bec (et je ne saurais même pas si les manches sont isolés ou non) et je ne saurais pas court-circuter les " cosses " du condensateur (je ne sais ni ce qu'est un condensateur, ni ce que ce sont ses cosses, ni comment faire un court-circuit !). Donc malheureusement...

  11. #10
    mondou

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Re,
    Vu ce que vous écrivez.
    Ne touchez pas à votre appareil.

  12. #11
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Eh bien c'est sûr que c'est la meilleure meilleure manière de ne jamais rien apprendre et de ne pas progresser dans la vie
    Mais je vous remercie de vouloir m'éviter tous risques, j'apprécie.

    Le problème, c'est que je n'ai pas les sous pour acheter un autre micro-ondes, alors que j'en ai besoin, donc de mettre le mien à la décharge sans même regarder le fusible à l'intérieur (seule chose que je serais capable de faire je pense) me semble difficile à avaler.
    Tout ce que je demande, c'est un peu d'aide.

    Si quelqu'un a un tutoriel à me proposer (ou du temps à perdre) qui explique comment faire la manipulation dont romulus parle (si possible avec des images), j'en serai reconnaissante et ce sera avec plaisir que je tenterai d'apprendre.
    Merci.

  13. #12
    romulus123

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    il suffit de chercher un peu sur le net... Voir ici : http://www.tout-electromenager.fr/tu...icro-onde.html
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    J'ai déjà lu toute cette page hier. Je fais des recherches avant de poster sur un forum...

    Sauf que la page ne répond pas à ma question.

    " Avant toute intervention, mesure dans l'appareil, et 10 minutes après un test, il faut décharger le condensateur.
    (...)
    En pratique, et comme cela ce fait fréquemment dans les ateliers, et c'est de cette façon que nous avons réalisé ce tutoriel, le technicien laisse reposer l'appareil quelques minutes, et réalise le court-circuit sur le condensateur avec une pince à manches isolés à 5000 volts. "

    Ce qui ne suffit pas à me faire comprendre quelle est la manipulation à réaliser pour faire un court-circuit puisqu'ils disent de le faire mais pas comment (et la photo n'en dit guère davantage lorsqu'on ne connait pas).
    C'est d'ailleurs cette histoire de pince à 5000 volts qui m'a amenée sur ce forum, où quelqu'un demandait où en acheter, et où on lui répondait qu'il n'en avait pas besoin et que le condensateur se déchargeait tout seul, ce qui m'a amenée à demander confirmation... Etc.

  15. #14
    romulus123

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Citation Envoyé par Teipotemarama Voir le message
    En pratique, et comme cela ce fait fréquemment dans les ateliers, et c'est de cette façon que nous avons réalisé ce tutoriel, le technicien laisse reposer l'appareil quelques minutes, et réalise le court-circuit sur le condensateur avec une pince à manches isolés à 5000 volts. "
    Ce qui ne suffit pas à me faire comprendre quelle est la manipulation à réaliser pour faire un court-circuit puisqu'ils disent de le faire mais pas comment (et la photo n'en dit guère davantage lorsqu'on ne connait pas).
    Sous ce texte, tu peux voir sur la photo une pince qui provoque le court-circuit (mise en contact des deux cosses) sur les deux cosses métalliques du condensateurs.

    C'est d'ailleurs cette histoire de pince à 5000 volts qui m'a amenée sur ce forum, où quelqu'un demandait où en acheter, et où on lui répondait qu'il n'en avait pas besoin et que le condensateur se déchargeait tout seul, ce qui m'a amenée à demander confirmation... Etc.
    Une simple pince d'électricien fait l'affaire (pince avec manches en plastique/caoutchouc, souvent isolée à 1000V), voir deux tournevis...

    Inutile de prendre une pince sur-isolée à 200€ pour décharger un petit condensateur (qui est probablement déjà vide)... Sauf si tu es parano !
    Dernière modification par romulus123 ; 08/08/2015 à 23h02.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    Teipotemarama

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Tout ça pour ça ?!
    Il suffit simplement de faire rentrer en contact les deux bouts en métal de la pince sur les deux petites extrémités, et le court-circuit est fait ?

    Je pensais à quelque chose d'un peu plus délicat ou compliqué à faire, pour que l'on me dise carrément de passer mon chemin...

    Je ne sais pas si mes pinces ont des manches isolés mais on dirait.

    Bref, je vais l'ouvrir et je verrai bien.

    Merci pour vos réponses.

  17. #16
    robrico

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    Bonjour à vous.
    Certaines municipalités organisent des réunions d'entraide ou on peut apporter ses appareils à des concitoyens de bonne volonté compétents , parfois quelques pros désintéressés.
    Dans le 95, ça se passe le Samedi matin...
    Renseigne toi quand même dans ta commune !
    R.

  18. #17
    aslan

    Re : Décharger le condensateur d'un micro-ondes

    il faut aussi pour travailler en securité des gants isolées et mettre un casque de protection , et s assurer qu il n y a plus de tension avec un VAT , verificateur d absence tension
    il te faut aussi une habilitation electrique , BR
    tu sera couvert lol

    faut faire attention mais quand la meme

    si tu decharge tes condensateurs et qu il y a encore de l elecricité , il y aura une etincelle , ne soit pas surpris

    pour changer un fusible , faut connaitre les riques et pas faire n importe quoi et ca devrait etre bon

Discussions similaires

  1. Décharger le condensateur d'un flash
    Par Gypyto dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 10h44
  2. [Blanc] Micro-ondes Wwhirlpool AVM007/AV : remplacement condensateur 2100 V ! [résolu]
    Par invite193affcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2009, 21h21
  3. [Blanc] Condensateur sur micro-ondes
    Par invite2b03f5cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 16h48
  4. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...