[Thermique] VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse [Résolu]



  1. #1
    babar3344

    VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai une VMC Aldes Sekoïa dans les combles (Enfin, elle était la quand on a acheté la maison).

    Lorsque l'on utilise l'interrupteur pour passer de petite en grande vitesse, on n'entend aucun changement de débit d'air, et le moteur tourne à la même vitesse.

    J'ai démonté la VMC, et je l'ai testé en dehors des combles, elle fonctionne normalement (alimenté en petite vitesse, elle tourne lentement, alimenté en grande vitesse, elle tourne vite).

    Lorsque j'ai remonté la VMC dans les combles, j'ai aussi constaté que si je la met en marche, avec toutes les gaines débranchées, la VMC tourne lentement en petite vitesse et rapidement en grande vitesse. Le cablage de l'interrupteur est donc OK.

    Par contre, si je laisse la VMC en petite vitesse, et que je connecte les gaines alors que le moteur fonctionne, la VMC accélère à chaque fois que je branche une gaine. Lorsque je branche la dernière gaine, la VMC monte au régime max, et le changement de vitesse n'a plus aucun effet.

    On dirait que l'augmentation de la charge sur le ventilateur entraine une accélération du moteur ci jusqu'à son maximum.

    Est ce un fonctionnement normal pour une VMC ? Comment peut on la faire ralentir ? Est ce que la VMC est HS ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Bonjour, et si c'était l'inverse ? une absence de charge qui fait que le moteur n'a plus a forcer ? donc une gaine bouchée ?

    simple a vérifier une fois démontée, bouchez l'arrivée ou la sortie pour voir si le comportement correspond

  3. #3
    babar3344

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    En fait, l'accélération se produit a chaque fois que je branche une gaine en plus.
    Sans gaine, elle tourne lentement
    Avec une première gaine, un peu plus vite
    Avec une deuxième gaine, encore plus vite
    ... jusqu'à la 4eme gaine ou elle tourne à fond.

    Et les bouches sont toutes fonctionnelles. Elles maintiennent une feuille d'essuie tout collée.

    Donc je ne pense pas qu'une gaine soit bouchées, ou alors, elles le sont toutes un peu ?

  4. #4
    verdesable

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Cela me parait normal pour cette vmc auto régulable ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babar3344

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Donc je viens de vérifier à la pince ampèremétrique. Que l'on soit en grande ou en petite vitesse, l'intensité est la même (0,45A)
    En petite vitesse, lorsque je débranche les bouches directement à la vmc, l'intensité baisse à chaque fois pour descendre à 0,31A, à vide

    En quoi cela vous parait normal ?
    Cela veut aussi dire que je n'ai pas de grande vitesse, ou qu'elle est toujours en grande vitesse et qu'elle risque de trop refroidir cet hiver.

    En tout cas, merci a tous pour votre aide. Je me demande si ca ne va pas finir par le remplacement de la bete (mais ca m'embete de remplacer si ca fait la meme chose apres)

  7. #6
    verdesable

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Votre VMC est auto régulable. Elle régule sa vitesse automatiquement.

  8. #7
    babar3344

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Pourquoi pas, mais je ne comprends pas comment le moteur peut accélérer lorsque l'on augmente sa charge, alors qu'en fait il n'y a qu'un condensateur en série avec celui ci.
    J'ai quelques reste d'électronique, et je ne pige pas ...

    Et c'est bien la première VMC que je vois fonctionner ainsi.

  9. #8
    verdesable

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Il doit y avoir un capteur de pression ou pressostat.

  10. #9
    babar3344

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse

    Ben justement, non. C'est pour cela que je ne comprends pas

    Le moteur à 4 bornes : la terre sur une (carcasse), le neutre sur un bobinage, et un condensateur entre 2 autres bornes du bodinage (je suppose que c'est celui qui sert au démarrage). Une de ces deux bornes est connectée au domino pour la grande vitesse, et la petite vitesse ajoute un autre condensateur en série. Et c'est tout, pas d'autre électronique, pas de réglateur, rien. J'aurai du prendre des photos lorsque je l'ai ouverte :'(

    c'est exactement le schéma de la notice :
    http://www.aldes.fr/files/catalog/do...11026911_b.pdf

  11. #10
    babar3344

    Re : VMC hs ? - Moteur tourne très vite en petite vitesse [Résolu]

    Ca y est, j'ai trouvé la solution :
    Le ventilateur était très très sale.

    Cela obligeait le moteur à tourner très vite. Je ne comprends pas comment c'est régulé au final, mais le nettoyage complet du ventilateur a permis de résoudre le problème
    Dernière modification par babar3344 ; 01/09/2015 à 21h10.

Discussions similaires

  1. Moteur scie circulaire sur table tourne à faible vitesse ? [Résolu]
    Par fredbuch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2014, 11h31
  2. [Brun] Platine vinyle JVC QL A75 : tourne trop vite ? [résolu]
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2013, 07h14
  3. [Blanc] LL Thomon : ne tourne pas assez vite en essorage [résolu]
    Par invite8a10c721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 19h22
  4. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  5. Moteur ne tourne pas assez vite et odeur de brûlé
    Par invite14921c9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/12/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...