[Thermique] réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans



  1. #1
    futusi

    réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans


    ------

    Bonjour,

    la vmc simple flux (non hygro) de 1991, installée dans un mini-grenier de ma maison, marche très mal en vitesse lente et n'est efficace en vitesse 2 que dans la cuisine.
    je viens de la démonter, nettoyer et vais refaire un test.

    le caisson se présente ainsi :
    DSC09361r.JPG

    les entrées dans le caisson, scotchées en orange, avec la 'bouche' sont ainsi :
    DSC09394r.JPG

    donc, ici, la bouche est installée sur le caisson et non dans la pièce.
    j'ai d'ailleurs constaté que la bouche rouge, non connectée à une gaine, n'était pas bouchée, ce qui, sauf erreur, est en contradiction avec la nécessité de traquer les fuites... je l'ai donc fermée.

    l'entrée 'cuisine' en diamètre 125, n'a pas de bouche et est connectée directement, avec une 'réduction' de diamètre par de la mousse :
    DSC09395r.JPG

    le 'papier' de la 'bouche-papier', de plus près :
    DSC09400r.JPG
    ce papier est placé 'en force' et réagit un peu comme une lamelle d'entrée d'air auto-régulée : elle peut se placer de façon convexe ou concave en appuyant dessus mais je me demande si le flux d'air seul arrive à la mouvoir... le papier ressemble à du papier de verre à l'eau, sans le verre, donc lisse
    et il est partiellement déchiré et/ou plié.

    à votre avis, à quoi sert-il et peut-on/doit-on remplacer ce 'papier' et par quoi ?

    merci d'avance.
    cordialement.
    futusi.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans

    Bjr à toi,
    Vu la couleur de ton papier ( crasse) je pencherais pour etre un flitre anti poussiére/graisse.
    Tu peux essayer d'y mettre un filtre ( à découper ) de hotte de cuisine. Mais faut certainement penser à le changer de temps en temps.
    http://t2.gstatic.com/shopping?q=tbn...kIRrb&usqp=CAc
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2015 à 13h33.

  3. #3
    futusi

    Re : réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans

    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.

    ce qui m'étonne est, qu'après 24 ans, ce papier ne soit pas totalement saturé, couvert d'une couche plus épaisse. quelques coups de pinceau ont dégagé la crasse ce qui me fait douter de l'efficacité du principe.

    pas de rôle dans un éventuel effet 'venturi' à l'intérieur de la bouche ?

    une mousse de hotte sera sans doute efficace mais la difficulté de l'entretien est grande dans mon cas : exiguïté du lieu, manipulation difficile des bouches.

    les bouches dans les pièces étaient à l'origine munies de telles mousses.
    avec le temps, le plastique s'est cassé.
    je n'ai pas retrouvé d'équivalent et celles en place actuellement ne sont pas prévues pour un placement de filtre. faudrait un astucieux bricolage

  4. #4
    futusi

    Re : réparer une bouche de vmc simple flux de 24 ans

    Bonjour,

    voici les dernières nouvelles :
    le fameux papier est en réalité une feuille très mince de cuivre.
    joue-t-elle un rôle par sa dilatation ?

    je l'ai remplacée par un morceau de plastique tel que les 'blister'-emballage (dans mon cas, qui protégeait un ensemble de deux cerflex pour gaine vmc) :
    DSC09405r.JPG
    DSC09406r.JPG

    après avoir tout nettoyé, remonté, 'étanché' : le test du papier-toilette donne :
    *cuisine en vitesse 1 = ok, ce qui n'était pas le cas avant
    *wc, sdb1 et 2 = échec vitesse 1 et 2,

    pb : les gaines sont de type pvc-armé et, pour wc, sdb1 et 2, diam-80, me semblent longues, non optimisées pour réduire les coudes, mais surtout sont inaccessibles sur la quasi-totalité de leur parcours, car, à part la petite partie de comble réservée pour le caisson vmc et les arrivées des gaines, il n'y a pas de comble/grenier, les plafonds grimpant jusqu'en haut...
    il faudrait, j'imagine, casser du placo et des lambris pour retrouver les gaines
    quoi faire ?
    1/ une idée 'géniale' pour tester ces gaines ?
    2/ abandonner le réseau de gaines en place et envisager des solutions d'extraction directe dans les pièces ?
    3/ se résoudre à casser les aménagements intérieurs car un réseau vmc centralisé est plus efficace/confortable/discret ?

    merci d'avance
    cordialement
    futusi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ajout bouche aspiration à une VMC simple flux
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 13h05
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...