[Blanc] Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX



  1. #1
    deray

    Thumbs down Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX


    ------

    Bonsoir,

    Mon lave vaisselle FAGOR LLF 031 LX est en panne.
    * Les diodes s'allument normalement sur le panneau
    * Mais à l'appuie du bouton de lancement de lavage , un bruit se fait entendre en bas , à l'arrière, près de l'arrivée du cable électrique. Et rien ne se passe
    * Le bruit, permanent, est assez faible, il fait penser à un contact, un relais, un contacteur électrique "collé"

    Pour avoir une idée de ce bruit c'est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=0yHqksgipas

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Boonjour13

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Bjr,
    Oui , ça fait un bruit d'électrovanne qui chauffe car elle ne reçoit pas d'eau.
    Soit il y a un problème avec ton arrivée d'eau ( robinet cassé, filtre bouché), soit c'est l'électrovanne qui est endommagée et dans ce cas il faut la changer.
    ça c'est un premier jet dans le diagnostic.

  3. #3
    deray

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse .
    Je pense aussi à une autre chose : la pompe de vidange.
    En effet , je vois sur ce site (http://jeanluc.rigal.free.fr/reparer...vaisselle.html
    qu'un cycle commence toujours par un "ronronnement" qui correspond au fonctionnement de la pompe de vidange de manière à évacuer les éventuels reste de liquide du lavage précédent.

    Le bruit de ma panne apparaît dans la seconde qui suit l'appuie sur le bouton de démarrage du lavage. Nous sommes peut-être dans la phase décrite ci-dessus ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  4. #4
    Boonjour13

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Citation Envoyé par deray Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse .
    Je pense aussi à une autre chose : la pompe de vidange.
    En effet , je vois sur ce site (http://jeanluc.rigal.free.fr/reparer...vaisselle.html
    qu'un cycle commence toujours par un "ronronnement" qui correspond au fonctionnement de la pompe de vidange de manière à évacuer les éventuels reste de liquide du lavage précédent.

    Le bruit de ma panne apparaît dans la seconde qui suit l'appuie sur le bouton de démarrage du lavage. Nous sommes peut-être dans la phase décrite ci-dessus ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Le bruit qui est sur le lien du post#1 est un bruit aigu bien caractéristique des électro aimants.
    Le bruit d'une pompe c'est plutôt un ronronnement.
    Et quand une pompe est bloquée, ça ne fait aucun bruit.
    Mais comme dans tout dépannage, il ne faut rien exclure.
    Donc c'est possible aussi.
    Pour contrôler tu peux mettre un seau d'eau dans la cuve et regarder si elle s’évacue au démarrage.

    Si ça s’évacue, il faudrait vérifier que l'eau arrive bien jusqu'à l'entrée du LV.
    ça s'est vite fait et ça risque de résoudre le problème de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deray

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Le problème est que le LV ne démarre plus du tout...

    En le sortant de son logement sous le plan de travail, donc en le "secouant" un peu , j'ai pu obtenir un démarrage normal (le ronronnement de début de cycle) une ou deux fois.

    Le normal => 1 - appuie sur bouton démarrage lavage / 2- ronronnement d'un moteur pendant 10 secondes / 3 - arrêt pendant 15 secondes , aucun bruit plus rien ne tourne / 4 - démarrage du cycle (bruit de fonctionnement)

    J'ai pu avoir 3 fois de suite : 1+2 mais après le 3 , plus rien

    Depuis : Plus rien du tout à l'appuie du bouton de démarrage , sauf se bruit que j'ai décrit (10 fois moins fort que dans la video Youtube en exemple)

  7. #6
    deray

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Problème résolu et toutes mes excuses car vous m'avez très gentiment aidé : j'avais oublié de rouvrir la vanne d'arrivée d'eau à mon retour de vacances. Le compteur général était bien ouvert mais pas cette deuxième vanne....
    Merci encore à nouveau !

  8. #7
    deray

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Et c'était donc bien l'arrivée d'eau comme vous le supposiez

  9. #8
    Boonjour13

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Ah , ben là, ça ouvre la porte à un nouveau problème.
    LA fragilisation de la vanne.
    C'est l'eau froide qui permet de refroidir la vanne électromécanique de remplissage;
    Et quand on la prive d'eau, elle surchauffe vite.
    Après plus de 15 minutes activée en continu sans eau, des mini fissures apparaissent dans le corps de vanne, dues à la surchauffe de la vanne.
    La qualité des vannes n'est plus ce qu'elle était.
    La pression d'eau va élargir ces fissures, et un beau matin, pouf, le corps de vanne se fend en deux et c'est la mare.
    Donc Deray, si tu as dépassé ces 15 minutes, mieux vaut changer la vanne ( et ne plus fermer le robinet d'alimentation pour éviter d'oublier).
    Note: C'est pas systématique ce que je dis là, mais la majorité des fabricants économisent dur sur les composants pour concurrencer le marché.
    Et c'est pas une question de marque. ... même chez les bons on trouve les pires aberrances.

  10. #9
    deray

    Re : Lave Vaisselle FAGOR LLF 031 LX

    Non en fait je n'ai jamais laissé le LV en fonctionnement longtemps sans eau. Juste les quelques secondes pour m'apercevoir que le bruit était toujours là . Ensuite je mettais le bouton 0/1 sur 0. Donc la vanne n'aura fonctionner en tout que 30 secondes par durée de 3 à 5 secondes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 18h01
  2. [Blanc] Lave vaisselle fagor VFF-05
    Par evicta dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2012, 15h01
  3. [Blanc] lave vaisselle fagor LFF 012
    Par invitedc0bb243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2010, 16h54
  4. [Blanc] Lave vaisselle FAGOR vff-05
    Par totof51100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 06h33
  5. [Blanc] lave vaisselle fagor lf 023
    Par invite78cf5c21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...