[Divers] Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle



  1. #1
    Manooka

    Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier post sur ce forum, soyez indulgent...
    Je repasse environ 1 heure par jour, et depuis hier...MA centrale vapeur DOMENA DUO LIFE quand jE l'allume la centrale fait un du bruit dès le début, ( le même que quand la vapeur sort) mais aussi la centrale envoie directement de l'eau qui coule par la semelle.
    Par contre la semelle chauffe . Impossible de repasser dans ces conditions....
    J'utilise de l'eau déminéralisée, après vérification je vous confirme que ma centrale n'est pas entartrée.
    Merci de votre aide si précieuse.

    -----

  2. #2
    rayali

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    bonsoir

    c'est surement le Thermostat/thermofusible qui a lâché,qui gère la centrale vapeur!,comme l'eau ne chauffe plus ,pas de vapeur donc la pompe envoi de l'eau dans le fer ,qui coule par la semelle!

    @+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonsoir
    généralement dans les Domena, il ne s'agit pas d'une cuve contenant de l'eau qui chauffe jusqu'à se transformer en vapeur (et donc sous pression), mais d'un générateur de vapeur.
    c'est à dire que de l'eau froide est envoyé par une pompe dans un "récipient" surchauffé à l'intérieur de la centrale. L'eau se transforme immédiatement en vapeur et va vers le fer à repasser par le tuyau.

    Normalement, la pompe ne fonctionne que lorsque l'on appuie sur le bouton vapeur du fer. Or d'après votre description, il semble bien que ce soit la pompe que l'on entend dès la mise en marche.
    Si c'est vraiment cela, l'eau froide est envoyé en continu vers le générateur de vapeur qui n'a pas le temps de chauffer. Il est ensuite noyé par l'eau, puis déborde par le tuyau jusqu'au fer qui l'évacue par la semelle.

    Reste à comprendre pourquoi la pompe démarre de suite. Le bouton vapeur du fer semble-t-il fonctionner correctement ???
    Entend-t-on un déclic lorsque l'on appuie dessus ?? sent-on bien le bouton s'enfoncer à l'appui et ressortir ensuite ?? n'est-il pas bloqué en position vapeur ??

    c'est le 1er point à vérifier, le 2ème sera de vérifier si le générateur de vapeur contenu DANS la CENTRALE chauffe. On doit normalement le sentir en posant la main sur la centrale ( pas sur le fer ) qui doit chauffer légèrement au travers du plastique.

    sinon problème de carte électronique.
    A+

  4. #4
    rayali

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    bonjour

    tu as peut être raison "doubleyou" moi j'ai dépanner une centrale vapeur c'était une calor, qui avait les même symptômes, en changeant le Thermostat/thermofusible,et j'ai regardé dans les pièces détachées de cette Doména ,qu'il existait le même Thermostat/thermofusible là.
    http://www.miss-pieces.com/thermosta...__p171514.html

    pensant que c'était le même fonctionnement!d’où ma déduction ,peut être prématurée!!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonsoir à tous et spécialement à toi Rayali
    Non, tu as parfaitement raison. Il existe bien ce type de thermostat sur le générateur de vapeur des Domena.
    Un pour le contrôle de température (190°) et un de sécurité (210°) et très souvent le 190° ( celui qui fonctionne le plus ) s'encrasse ou se coupe.
    Et donc le générateur ne chauffe plus et c'est de l'eau froide qui arrive par la semelle du fer.
    Et à 90%, c'est souvent cette panne, donc bien vu
    simplement ici, une chose a retenu mon attention. L'ami Manooka nous dit qu'il entend dès la mise sous tension un bruit identique à celui de la pompe.
    C'est cela qui me fait dire qu'on doit être dans le cas des 10% des autres pannes.
    L'eau arrivant sans jamais s'arrêter, le générateur doit être submergé et n'a pas le temps de chauffer cette quantité d'eau qui va jusqu'au fer.
    Il peut s'agir aussi des 2 pannes en même temps.
    c'est pour cela que je demande (avant de tout démonter) si en posant la main sur la centrale, on sent un peu de chaleur. si oui, les thermostats ne sont pas en cause.
    A lui de voir maintenant, mais il semble avoir disparu du forum
    A+

  7. #6
    izentrop

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour,
    Probablement le contact de la gâchette de commande de vapeur soit coincé, soit en court circuit.
    Voir aussi la notice concernant le type d'eau. Il faut au moins une partie en eau du robinet parce que sans calcaire, pas de vapeur.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour à tous et à poillaineux en particulier
    Oui, c'est certainement cela. Bon pour l'eau, comme cela fonctionnait à 1ère vue avant, à moins que l'ami(e) Manooka ait déménagé
    par contre, je trouve qu'il y a une recrudescence des personnes qui postent et qui ensuite ne suivent pas. C'est vraiment un peu exaspérant..et lassant....je l'ai dit.

  9. #8
    Manooka

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
    La centrale chauffe, le bouton du fer fonctionne correctement, on entend bien le déclic quand on appuie dessus, il n'est donc pas coincé en fonction vapeur.
    Mon mari pense que c'est le Thermostat/thermofusible qui est a remplacé.
    Nous allons commandé la pièce, et essayer de le reparer.
    A suivre....
    Pendant ce temps j'utilise un fer a repasser calor qui pèse 15 kilos .....Sniffff
    Merci a tous.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour à tous
    D'où l'extrême difficulté du dépannage à distance
    ce qui serait certitude pour nous en quelques minutes, deviens très délicat à comprendre au travers des mots que chacun emploie.

    Si de l'eau coule par la semelle, je présume que c'est assez abondement ( et pas quelques gouttes ?? )
    donc si ce n'est pas de la condensation, ( ou de l'eau restée dans le tuyau du précédent repassage), c'est que la pompe fonctionne en continu et envoie cette eau ?!
    est ce que l'on entends la vibration de la pompe ???
    car quand tu parles du bruit dès le début, ( le même que quand la vapeur sort) est ce de ce bruit caractéristique de la pompe dont tu parles ??
    si c'est la pompe et que l'interrupteur du fer est ok, alors c'est soit un court circuit dans le cordon du fer (rare, car plutôt une coupure )
    soit un problème de carte électronique dans la centrale.

    la semelle du fer est chaude, donc le thermostat du fer est OK
    L'eau qui sort de cette semelle est-elle FROIDE, tiède ou chaude ??

    quand à changer les thermostats de la centrale, si celle ci chauffe bien, cela ne changera rien au problème.

    de toute manière, pour changer ces thermostats, il faudra ouvrir la centrale pour vérifier le modèle ( 190° et 210° ? )
    Alors autant le faire avant de commander quoi que ce soit.

    Une fois la centrale ouverte, il suffit de débrancher la durite venant de la pompe et allant au générateur de vapeur, de tourner celui-ci vers l'extérieur de la centrale ( pour éviter un court circuit par l'eau ) et de faire un essai avec prudence. ( ne pas mettre les mains n'importe où ) ( ne toucher que le fer à distance )
    Normalement tant que l'on appuie pas sur le bouton vapeur du fer, la pompe ne doit pas fonctionner.
    si on appuie sur le bouton, elle doit se mettre en marche et s'arrêter dès que l'on relâche le bouton.
    A vous de voir.

  11. #10
    izentrop

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour,
    Je pense que tu as raison pour la carte électronique si le contact de commande vapeur fonctionne. La commande doit passer par un relais ou un transistor et le court-circuit se situe très probablement à cet endroit, surtout que normalement sur ces machines, on ne peut pas actionner la pompe pendant le préchauffage.
    Dernière modification par izentrop ; 04/10/2015 à 11h10.

  12. #11
    Manooka

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Merci à tous, nous avons changé le Thermostat/thermofusible et la centrale ne fonctionne toujours pas.
    Ce week end j'irai en acheter une neuve.....
    Merci pour vos conseils,
    Bonne journée à tous.

  13. #12
    u96

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonsoir,
    déposez votre centrale a la station technique Domena de votre ville et demandez un devis, car ce sont de très bonnes centrales a ne surtout pas jeter.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    Manooka

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Merci U96, je viens de trouver ce centre technique. La centrale y sera déposée samedi.

    Merci pour tous, et à bientôt pour une prochaine panne.

    Bonne journée à tous.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour à tous
    les Domena sont parmi les meilleures centrales et leur système où il n'y a pas de cuve sous pression est sécurisant et efficace.
    De plus leur service après vente est très qualifié.
    Ce serait vraiment dommage de jeter une telle centrale pour acheter ces fameuses centrales à bas prix qui ressemblent plus à des cocottes minutes prêtes à exploser.

    Ce qui est dommage aussi ,c'est de n'avoir pas été lu.
    Je présume que si l'on fait appel aux nombreuses personnes qui animent ce forum, c'est pour en retirer quelques conseils.
    comme celui que je donnais plus haut : "quand à changer les thermostats de la centrale, si celle ci chauffe bien, cela ne changera rien au problème."

    et au minimum répondre aux questions ( j'en ai posé 4 sans aucune réponse) qui nous permettraient d'essayer de trouver la panne à distance.

    Cela donne vraiment le sentiment d'écrire dans le vide. Notez que ce n'est qu'un regret pour vous et vous éviter une perte de temps et d'argent.

    surtout si jamais ce n'était qu'un blocage du bouton.....
    cordialement

  16. #15
    izentrop

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Bonjour,
    Le blocage du bouton déclencherait la pompe après les 2 mn de préchauffage.
    Citation Envoyé par Manooka
    la centrale fait un du bruit dès le début, ( le même que quand la vapeur sort) mais aussi la centrale envoie directement de l'eau qui coule par la semelle
    Indique clairement que c'est la carte électronique qui est défectueuse.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Centrale Vapeur DOMENA DUO LIFE coule par la semelle

    Salutations à tous et à poillaineux en particulier

    Très juste , j'avais oublié que c'était une Duo Life qui comme beaucoup de modèle maintenant, bipe si on essaye le bouton vapeur avant les 2 minutes de préchauffage, contrairement à d'anciens modèles.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Help centrale vapeur domena easy life
    Par Jamkaran dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/06/2014, 21h38
  2. [Divers] Centrale vapeur Singer : la semelle ne chauffe plus ?
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2011, 13h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
  4. [Blanc] La semelle du fer centrale vapeur Doména s'est déboîtée ou decollée !
    Par invite770e73e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 10h09
  5. [Blanc] Centrale vapeur Domena FP2010 - Fuite semelle du fer
    Par invite441484c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...