[Thermique] Four qui disjoncte à la montée de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Four qui disjoncte à la montée de la température



  1. #1
    taaleun

    Four qui disjoncte à la montée de la température


    ------

    Au départ, mon four s'est mis à disjoncter aussitôt branché à la prise murale muni d'une prise de terre. Je l'ai ouvert et constaté qu'il avait pris de l'eau au niveau de la résistance inférieure, à l'endroit où la connection électrique est faite. J'ai nettoyé cet endroit et constaté que la petite bague en céramique (qui sert d'isolant) était collé à la tige. En forçant, la bague s'est émietter et je l'ai enlevé. J'ai rebranché le four et il a encore disjoncté aussitôt. L'idée m'est venue de le brancher sur une prise non relié à la terre et là il n'a pas disjoncté. J'ai laissé chauffé 30 mn environ. Par la suite je l'ai rebranché sur la prise avec terre et il a tenu 5 mn le temps que la température monte et rebelote il a disjoncté. La bague absente serait-elle responsable de cette nouvelle panne ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Bonjour

    La résistance est HS , attention aux manipulations d'appareils électriques sur des prises dépourvues de terre

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    La résistance inférieure est alimentée par deux fils dans ses extrémités, à gauche et à droite (avec chacun un petit collier en céramique (pour la dilatation?)). C'est le collier en céramique à gauche qui a été enlevé car déterioré en le nettoyant par gattage avec un tourne-vis. Alors après avoir branché le four sur une prise sans terre pendant 30 mns, il a cessé de disjoncter une fois rebranché plutôt sur une prise avec terre comme recommandé. Mais joie n'a été que de courte durée car la température augmentant au bout de 5 mns, rebelote il a disjoncté. Je me suis dis que la cause serait maintenant le collier absent.

    Voici que vous me parlez plutôt d'une résistance HS. Dois-je conclure que les colliers en bout de la résistance sont décoratifs, voire inutiles? Pourquoi cette résistance (alors que le collier en céramique était encore en place) fonctionnait t-elle sur une prise sans terre? Je m'interroge.
    Dernière modification par taaleun ; 04/10/2015 à 19h17.

  4. #4
    TDR125

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    La céramique est un isolant entre la résistance et son alimentation afin d'éviter un contact avec la carcasse du four . Vous remarquerez que la résistance est fixée par des vis sur cette carcasse métallique donc reliée à la terre le "troisième fil" . La résistance du haut appelée voûte à en effet plusieurs fils car il y a deux résistances (haut et grill) .

    Pourquoi ca disjoncte :

    Parce que le disjoncteur est différentiel et disjoncte quand il y aune mise à la terre de l'appareil afin que ce ne soit pas vous qui restez collé voir plus là pour en discuter

    On appelle cela la sécurité des personnes

    Bref , je ne vais pas vous faire un cours ni la morale : votre résistance est hors service et arrêtez svp de jouer avec le danger

    Si un ami du forum pouvait confirmer mes dires ...... D'avance merci

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Bonjour, amical salut TDR125,

    La résistance est à remplacer impérativement, le four doit être remis à la terre, tu mets ta famille en danger de mort ! Le courant qui devrat fuir vers la terre et faire disjoncter le différentiel 30 mA reste sur la carcasse métallique ce qui fait qu'en la touchant c'est le corps humain qui remplacera la terre et le résultat électrisation voire électrocution.

    Cordialement Marc?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    TDR125

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Merci Cram64 et amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Cram 64

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Re,

    Dommage que tout le monde ne soit pas averti des dangers de l'électricité.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Je ne doute pas des risques que je coure en contournant la terre. Mais je ne comprends pas pourquoi l'impossibilité initiale d'utiliser la prise reliée à la terre (du fait d'une disjonction immédiate) ait disparu pour faire place à une disjonction plutôt lors de la montée en température (une fois que j'ai contourné la terre pendant environ 30 mns).

    Voici la dernière expérience que je souhaite faire et que je vous propose : je vais recupérer un des deux colliers sur la résistance supérieure (grill) et le mettre à la place du collier absent (à gauche) de la résistance inférieure (cuisson). J'allume ensuite le four seulement sur la partie cuisson, grill éteint donc. N'est ce pas là une option pour voir si ça disjoncte encore, et confirmer ou non que la résistance inférieure (cuisson) est HS comme vous semblez persuadés?

    Approuvez-vous cette expérience ultime?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Re,

    Citation Envoyé par taaleun Voir le message
    Je ne doute pas des risques que je coure en contournant la terre. Mais je ne comprends pas pourquoi l'impossibilité initiale d'utiliser la prise reliée à la terre (du fait d'une disjonction immédiate) ait disparu pour faire place à une disjonction plutôt lors de la montée en température (une fois que j'ai contourné la terre pendant environ 30 mns).

    Voici la dernière expérience que je souhaite faire et que je vous propose : je vais recupérer un des deux colliers sur la résistance supérieure (grill) et le mettre à la place du collier absent (à gauche) de la résistance inférieure (cuisson). J'allume ensuite le four seulement sur la partie cuisson, grill éteint donc. N'est ce pas là une option pour voir si ça disjoncte encore, et confirmer ou non que la résistance inférieure (cuisson) est HS comme vous semblez persuadés?

    Approuvez-vous cette expérience ultime?
    Je ne cautionne aucune expèrience dangereuse, arrête de jouer avec la vie des tiens, débranche le four tant que tu n'auras pas remplacé cette résistance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mizize

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Salut,
    je ne vais pas contredire Cram il est prudent…
    Si tu as un testeur avec une tension qui s'affiche tu touches une partie métallique et tu regardes si tu as toujours la fuite..(aprés avoir remis la bague)
    si tu n'as pas de fuite et que ça disjoncte ta résistance est morte…
    Cordialement

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    bonjour Taalun ainsi qu'a mes collègues ,
    pourquoi discourir autant ??
    cette résistance est défectueuse,
    vous vous comportez comme si nos dires étaient a mettre en doute ,
    ne bricolez pas les stéatites isolantes de chaque résistance,
    cela ne vous apportera rien de rien,
    remplacez tout simplement celle qui est défectueuse ,
    votre élément a pris l'humidité elle a été pompée par la silice que le blindage contient et crée une mise a la masse aléatoire
    ne cherchez donc pas a comprendre davantage le phénomène ou vous n' aurez rien a y gagner si ce n'est risquer une électrisation voire pire
    donnez la marque et la référence complète de l'appareil cela vous sera bien plus utile pour identifier la résistance qui convient
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Là je comprends. Mais après avoir scruté cette résistance sol, je me rend compte qu'elle est indémontable car sur la partie sol, elle n'a pas été vissé mais plombée. C'est un mini Four de marque Seb :
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    bonjour,
    donnez malgré tout la référence de ce mini four car la résistance est sans doute rivetée , ( je doute qu'elle soit plombée ou soudée )
    ensuite l'on avisera
    vous montrez une photo prise sur le net
    il est de loin préférable d'en fournir une qui soit celle de "votre appareil" car il y a des subtilités qui vous échappent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    SEB constructeur N° 347, type : 8478.02, Série N° : 06.6 D, 230V ~ 1100W

  16. #15
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    voici la photo en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    re, la résistance de sole était détaillée,
    mais hélas appareil trop ancien de fait,
    elle est a présent épuisée
    sa référence est: ss794094
    et je ne la trouve en stock nulle part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    re,
    c'est bien ce a quoi je songeait la patte est rivetée ,
    ce qui est courant pour ce type de matériel
    cela se remplace (principe des plaques d'immatriculation ) sans souci
    mais bon!!!!!!!!!!!!!!
    la pièce étant épuisée en trouver une au modèle n'est pas simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Ok merci. Raison de plus de procéder à l'expérience suggérée avant, à savoir récupérer le collier de la résistance au ciel pour le mettre au sol et espérer que le four ne disjonctera plus. Mais ce four ne serait pas fonctionnel, le haut (grill) déconnecté! Vous confirmé? Je débrancherai alors tout simplement la résistance grill.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    re,
    désolé le seul bricolage que je cautionne,
    est tout simplement le remplacement du mini four au complet
    je n'ai aucun action en cela
    mais vu le prix de ce type de matériel :
    http://www.cdiscount.com/electromena...8i_w_wcB#_his_
    et je n'ai pas vraiment cherché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    croyez vous que l'on doit risquer sa vie et celle de son entourage pour de tels prix???
    car il faut bien imaginer que même si le four est mini,
    l'intensité consommée par ce type de produit est suffisamment conséquente
    pour vous envoyer de vie a trépas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Récapitulons:
    1. Le four fonctionne complètement seulement lorqu'il est branché sur une prise (à 2 trous) sans terre. Mais c'est dangereux car le risque est grand de passer à trépas.
    2. Sur une prise (à 3 trous) avec terre, le four disjoncte lorsque la température monte.
    3. Si on déconnecte la résistance du sol, le grill seulement fonctionne. Autrement
    • ou bien on se débarrasse du four complètement
    • ou bien (et c'est inutile) on s'investit en temps et en argent pour remplacer la résistance du sol.





    Je me demande si on ne peut pas plutôt garder le four en transférant la résistance du ciel en lieu et place de celle du sol, pour conserver un four en cuisson uniquement.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    re,
    je me répète donc
    pour quelques dizaines d'euros (moins de 100€ )on a un appareil neuf et garanti
    installez le four sur une prise aux normes ,
    et vous serez tranquille
    d'autant que j'en vois a bien moins de 50€
    et oubliez celui-ci une fois pour toute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    taaleun

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Maintenant que j'ai fait ma dernière expérience annoncée, je suis désormais convaincu que le fait que le four disjoncte désormais à chaud n'a rien à voir avec le collier manquant : la résistance du sol est tout simplement HS.

    Mais je dois garder le four, dans l'espoir de trouver un jour une résistance de remplacement. Dans l'immédiat, j'ai constaté que la résistance du ciel, à vue d'oeil, peut être transférée au sol.

    Je ne sais comment vous remercier pour m'avoir fixé sur le problème initial.

    Je ferais peut-être d'une pierre deux coups, puisque j'ai un problème du même type au niveau de ma cafétière Siemens à trois compartiments (Cappucino, Expresso et Kaffee) qui disjoncte uniquement en Cappucino (pour l'instant déconnecté -- sa résistance (que je croyais commun avec celle de EXPRESSO) aurait peut-être aussi souffert comme celle du four, donc HS).

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    re,
    voici semble-t-il,
    un fournisseur qui en possède les dernières aux Antilles haut et bas sont les mêmes :
    http://derbysav.fr/product.php?id_product=3072
    reste a voir ce que cela donne avec les frais de port au vu d'un appareil neuf,
    que perso je persiste a vous recommander
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    mondou

    Re : Four qui disjoncte à la montée de la température

    Bonjour,
    Apparemment 7.5 € de port.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Difficulté montée en température logement
    Par invite08cec383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 13h23
  2. Temps de montée en température d'un moule
    Par invite228d8b14 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 08h32
  3. Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
    Par invite461d1c1e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 20h34
  4. Montée en température d'un gaz frigoriphique
    Par invite97338958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 15h15
  5. Montée en température du fer
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2008, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...