[Thermique] Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF



  1. #1
    CHARPY

    Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF


    ------

    Bonjour,

    Sur une chaudière GAZ, j'ai un Thermostat d'ambiance TRL 7.26 RF qui semble en panne.

    L'émission et la réception fonctionne a priori (clignotement de la LED verte sur le récepteur - essai effectué hors chaudière). Par contre quand l'émetteur envoie un signal pour mettre en route le chauffage (par fermeture du contact) la LED rouge sur le récepteur clignote rapidement de même que le relais fournissant le contact alors que la LED devrait être allumée en permanence et le contact établi également en permanence.
    Quelqu'un a t-il rencontré ce problème et l'a t-il résolu sans changer le thermostat (dépannage du récepteur) ?
    Merci pour votre aide.

    CDLT

    -----

  2. #2
    sebamar0404

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    J'ai exactement la même situation. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire comment vous avez résolu le problème?
    Merci d'avance
    Sébastien

  3. #3
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Autant que je me souvienne, j'ai remplacé les 2 condensateurs chimique sur la carte (En réalité, seul le gros était défectueux).

  4. #4
    kidston

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce fil de discussion car j'ai sensiblement le même problème de thermostat (même type TRL 7.26 RF).

    En fait, pour être plus précis, je ne peux pas dire que le thermostat ne marche pas, mais je dirais qu'il ne marche pas complètement!

    Le thermostat communique bien avec le récepteur, le thermostat déclenche correctement la chaudière aux horaires définis dans mon profil Utilisateur U1 que j'ai configuré, mais je dirais qu'il fonctionne pendant 30 à 45mn seulement avant de s'arrêter. Résultat, la température ambiante de mon appart n'atteint quasiment jamais la température de consigne (21 °), puis redescend tranquillement jusqu'à la température en mode réduit (17.5 °). Même lorsque je repasse en mode "soleil", le thermostat ne redéclenche plus la chaudière une fois ces 30-45 mn passées. La seule solution que j'ai trouvée et qui semble fonctionner est d'éteindre le thermostat et de le rallumer. Là il redéclenche la chaudière et je m'approche un peu plus de la température de consigne. Mais bon, vous admettrez que ce n'est pas une solution!

    Ca fait quelques semaines que je planche sur le problème. J'ai fait un reset factory du thermostat, j'ai redéfini mon programme utilsateur, rien.. J'ai même fait venir mon chauffagiste, mais évidemment puisque ce dernier est resté moins de 45mn, tout fonctionnait. Il n'a donc rien fait, et m'a juste conseillé de racheter un thermostat (200€ + 90€ de pose!!). Ce que je ne veux pas faire puisque il doit bien exister un moyen de réparer sans tout racheter..

    Même en élevant la température de confort jusque 23-25° ça ne redéclenche pas. J'ai même essayé de mettre mon thermostat dehors (6°) avec une température de consigne de 21°, rien ne se passe..

    bref, je ne sais plus trop quoi faire et suis preneur de tous vos conseils d'experts!!

    Je vous remercie par avance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonsoir
    Kidston, Peux-tu mettre une photo du circuit imprimé svp (recto et verso)
    N'aurais-tu pas une alimentation de type capacitive auquel cas j'ai peut-être une petite idée
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    kidston

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonsoir Fareinheit,
    J'ai mis les 2 photos en PJ. pour ta question sur l'alim, mes cours d'élec sont bien loin derrière moi maintenant tu parles du condo noir sur la photo 2?
    mille mercis de ton aide!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Il y a de forte chance que ce soit le condensateur chimique (le plus gros de 100 µF me semble t-il) qu'il faille remplacer mais DANS LE BOITIER RECEPTEUR. C'est le premier composant à suspecter.

    Quant à un thermostat neuf, cherchez sur Internet. On peut trouver à moins de 200 € et pour la pose ce n'est pas compliqué (2 fils à relier à la chaudière et 2 fils à relier au secteur) à l'emplacement de ceux existant. Attention, toujours opérer après avoir coupé l'alimentation secteur de la chaudière.
    Vous pouvez même faire l'échange des fils avec le nouveau récepteur car ils arrivent sur un bornier à vis pour éviter d'aller faire le raccordement sous la chaudière.

    Tenez moi au courant.

    Charpy

  9. #8
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour SEBAMAR0404,

    Aviez-vous dépanné votre thermostat en remplaçant le condensateur sur la carte récepteur comme je vous l'avais indiqué ?

    Charpy

  10. #9
    kidston

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour Charpy et merci de votre réponse!

    non je n'ai pas encore changé le condensateur. il faut que je trouve la pièce d'abord

    selon vous comment s'expliquerait le fait que le problème apparait seulement après 30-45 mn ?

    dès que j'ai changé le condensateur, je vous tiens au courant!

    merci!!

  11. #10
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour Kidston,

    La panne que j'avais, m'a assez rapidement conduit à suspecter le condensateur chimique (de 100 µF, me semble t-il) car les chimiques ont toujours été des composants qui devenaient HS au bout d'un certain temps. Ils se dessèchent intérieurement surtout s'ils sont placés près d'un environnement chaud (chaudière).
    Celui là doit je pense filtrer l'alimentation du module récepteur et s'il ne remplit plus son rôle, il se passe alors un peu n'importe quoi au niveau du fonctionnement du module récepteur (Voir plus haut, la panne que j'avais sur mon module et la même rencontrée par Sebamar0404 qui ne m'a jamais dit s'il avait résolu son problème).

    Le fait que cela se passe au bout d'un certain temps pourrait s'expliquer par le fait que lorsque le relais est commandé pour mettre en route la chaudière, la consommation du relais, tirant un peu plus sur l'alimentation du module, pourrait faire que celle-ci se dégrade au fil du temps et perturbe alors le fonctionnement de l'électronique du module.

    Pour vous, il se peut que votre condensateur soit encore un peu opérationnel, ce qui pourrait expliquer le fonctionnement erratique que vous rencontrez. Maintenant, je ne vous garantie pas à 100 % que c'est cela la panne. L'idéal serait aussi de pouvoir emprunter un thermostat (l'émetteur) à quelqu'un et voir si le problème subsiste OU inversement aller chez quelqu'un avec votre thermostat (l'émetteur) et voir si votre émetteur commande bien son récepteur.

    Cette manip vous permettrait déjà de voir quelle partie est en panne : le récepteur ou l'émetteur ?

    A suivre

  12. #11
    kidston

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Merci Charpy pour cette réponse détaillée et très compréhensible

    j'ai l'impression que l'émetteur fonctionne correctement, donc je vais tenter votre proposition. En PJ les photos du circuit du récepteur. pour être certain de ne pas me tromper, pourriez-vous me dire svp quel est le condensateur à changer? le gros vert, ou un des 2 noirs au fond près du domino vert?

    merci par avance!

    Récepteur 1.jpg

    Récepteur 2.jpg

    Récepteur 3.jpg

  13. #12
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    A cette heure, je dirai Hello,

    J'aurai tendance à dire le gros vert mais je vérifierai dans la journée.

    Bonne nuit.

    Charpy

  14. #13
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    En fait les cylindres noirs au fond près de la barrette de raccordement ne sont pas des condensateurs.

    Sur la carte, il y a 2 condensateurs chimiques. Le gros vert près du relais (sur ma carte, c'était un 470 µf 25 V) et un petit noir à côté (un 100 µF - 16 V).
    J'avais changé les 2 mais une fois remplacés, je les avais testés et seul le gros vert était HS. J'avais pu trouver dans mes stocks, un condensateur de 470 µF - 25 V très légèrement plus gros car le problème est là : trouver un composant de remplacement de mêmes dimensions rentrant dans le boîtier (Diamètre : 10 mm Hauteur : 13,5 mm).

    J'ai cru voir sur votre carte que le gros vert faisait 220 µF seulement. Combien de volts, on ne voit pas sur les photos. Vous regarderez.

    Je ne sais si vous êtes habitués du dépannage électronique mais pour dessouder le condensateur, il faut prendre des précautions car le circuit imprimé est à trous métallisés et il faut faire attention à ne pas arracher la métallisation des trous où est soudé le condensateur sinon, il faudra ensuite réparer. Si vous avez besoin de conseils, demandez moi.

    Pour dessouder (à moins que vous n’ayez une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder mais pas toujours efficace), il faut chauffer, côté soudures, une patte du condensateur (celle du côté intérieur de la carte) puis en même temps essayer de basculer légèrement le condensateur vers l’extérieur de la carte, ensuite chauffer l’autre patte et en même temps essayer de basculer légèrement le condensateur vers l’intérieur et répéter plusieurs fois ces 2 opérations pour sortir petit à petit le condensateur sans forcer pour ne pas risquer d'arracher les métallisations. Après, il reste à chauffer les pastilles où était le condensateur et en même temps à souffler très fort sur les trous pour les déboucher (rempli de soudure) pour pouvoir remettre le nouveau composant et le souder.

    Il faudra aussi respecter la polarité du condensateur (les chimiques sont polarisés). Le négatif (le moins) est a priori du côté intérieur de la carte (bande noire). Remettre le neuf dans le même sens sinon, il pourrait exploser à la mise sous tension.

    Bon courage et si nécessaire appelez à l'aide.

    Cdlt.

    Charpy

  15. #14
    kidston

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour Charpy,

    Bizarre, je n'avais pas vu votre réponse.. Merci de votre réponse!

    je vais donc procéder au changement du condensateur vert. non je n'ai aucune compétence en électronique, et je ne dispose pas de ce composant. je vais donc chercher un artisan dans mon quartier.

    merci encore de votre aide précieuse. je vous tiens au courant du résultat qd j'aurais fait le changement!

  16. #15
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver ce genre de composant sur Internet (par exemple conrad.fr).

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Le miens faisait 470 µF. Le vôtre semble être un 220 µF. A vérifier.
    L'un ou l'autre ira très bien.


    Cdlt

    Charpy

  17. #16
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Suite

    A vérifier la tension figurant sur votre condensateur. Je ne vois pas bien sur vos photos. Le mien faisait 470 µF 25 V.

    Ne pas remplacer par un condensateur de tension inférieure à celle d'origine.

    Cdlt.

    Charpy

  18. #17
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Où résidez-vous pour le cas où vous seriez proche de chez moi (Essonne) ?

    Pour la commande de pièces sur Internet, vous avez aussi RS Composants (http://fr.rs-online.com)

    Cdlt.

  19. #18
    CHARPY

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour Kidston,

    Avez-vous avancé sur votre dépannage ?

    Cdlt.

    Charpy

  20. #19
    apolo84

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    B onjour Je suis a la recherche d'une aussi belle photo mais du recepteur, car le precedent proprio(occas) a debrancher au niveau des contact vissés et , j,ai un doute sur la cablage Merci a tous.

  21. #20
    Grimmy10

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour Charpy,


    J'ai acheté d'occasion un thermostat ELM L. TRL 7.26 Rf. Après l'avoir installé dans ma chaudière, j'ai eu les mêmes symptômes que Kidston, à savoir : Un boitier (émetteur) thermostat qui fonctionne normalement, et un récepteur (côté chaudière), qui, en mode automatique, déclenche le chauffage de la chaudière pendant 10 à 20 minutes seulement. Ensuite, le voyant rouge sur le récepteur ne s'éteint pas, mais je pense que le relais ouvrait le circuit, et donc commandait la chaudière d'arrêter le chauffage.

    Après plusieurs tentatives infructueuses de placements différents dans la chaudière ou de recâblage, je suis tombé sur ce forum, et notamment sur vos messages incitant à changer le condensateur cylindrique.
    Etant bon avec un fer à souder, et n'ayant pas peur de dessouder des composants, l'opération ne m'a pas semblé compliqué. J'ai acheté (sur eBay) un condensateur de 50v, 220µF, suivant votre instinct, pour remplacer le gros condensateur cylindrique. Le nouveau condensateur était bien trop gros pour être replacé à l'endroit d'origine, mais j'ai repiqué les connexions électriques pour le placer ailleurs dans le boitier (de façon à pouvoir toujours le fermer).
    Grande a été ma déception, quand après remontage, les symptômes de panne du récepteur restaient exactement les mêmes.


    J'ai donc considéré vote conseil de remplacer tous les autres condensateurs, et ai décidé aussi de remplacer le relais, que je pensais fautif, puisque après tout c'est lui qui semblait couper le circuit (léger clic difficile à distinguer, au bout des 10 à 20 minutes avant l'arrêt du chauffage). Après réflexion, le mode "chauffage forcé" du récepteur fonctionnait correctement, sans limitation de durée. Le relais était donc capable de tenir la chaudière en chauffe normalement. Partant de ce constat, je n'ai éliminé sa responsabilité seulement qu'après avoir commandé un relais similaire.

    J'ai remplacé en un coup le petit condensateur cylindrique de 16V, 100µF, ainsi que le gros condensateur rectangulaire de 275/250V, 680 nF. Le relais n"étant pas encore livré, je ne l'ai pas remplacé.



    J'ai testé ainsi, et.... mon récepteur s'est mis à fonctionner normalement. Ma chaudière chauffe alors comme le demande le thermostat, même sur plusieurs heures consécutives. C'est bien ce qu'on veut.




    J'ai néanmoins décelé que le nouveau gros condensateur rectangulaire chauffait, à tel point qu'il est possible de sentir un point chaud à travers le boitier plastique blanc du récepteur. Je ne m'en inquiète pas plus que cela.



    Je vous remercie donc pour vos conseils, qui m'ont permis de réparé ce thermostat pour une modique somme, au lieu de repayer, au prix fort, tout un thermostat.

    J'espère également, que votre frustration et désespoir quant à l'absence de réponse de Kidston, sera atténué par mon message.


    Ci joint quelques photos avant et après changement des condensateurs. IMG_5831.jpg IMG_5782.jpg


    Grimmy10

  22. #21
    informatiq

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour, un peu tard mais quand meme je tente.
    D'abord grand merci a tout le monde sur cette question.
    j'ai presque les memes symptomes decrits. marche force fonctionne comme attendu, thermostat arrive a declancher le chaffage mais ne tiens pas jusqu's la temperature demandé. ce qui se passe est que le chauffage declanche et au bout d'un certain temps l'eau de la chaudiere va atteindre la temperature designé et s'arrete. normalement elle doit reprendre quand la temperature de l'eau baisse. mais en mode thermostat meme si le voyant rouge est allumé, la chaudiere ne redemarre pas.
    j'ai remplacé les 2 condensateur, et pour etre sure que je les ai bien installé j'ai mesurer le volt sure les 2 en marche pour verifié qu'ils chargent et dechargent. alors pas de faute de soudage.

    le problem reste toujours presente.
    Avez vous des idées?

    merci enormement

  23. #22
    jps29

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    Bonjour
    merci à ceux qui ont amorcé cette discussion
    pour la compléter, j'ai mis en pièce jointe le rélevé de la carte récepteur
    l'alimentation du relai de commande se fait à partir de la tension primaire issue du pont redresseur et avoisine les 24V continue
    un disfonctionnement du relai peut être attribué à une fuite du condensateur de filtrage 470µ, 25V, mais un échauffement de la bobine de commande du relai peut expliquer un décollemnt des contact après un certain temps
    si la tension est bonne aux bornes du condensateur 470µ, je pense que le changement du relai s'impose
    cette explication vaut bien entendue si la commande de relai est effective (voyant du milieu rouge sur le boitier, qui indique que la logique de commande fonctionne bien ainsi (alimentéé par la tension secondaire de 5V régulée) ...


    Nom : trl726.jpg
Affichages : 1224
Taille : 54,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2023 à 11h17. Motif: Transformé image pdf en jpg

  24. #23
    jps29

    Re : Panne sur Thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 7.26 RF

    pour compléter ma réponse précedente, j'ai remplacé le relai MKP62 d'un récepteur présentant des dysfonctionnements par un Omron G2R-1A-E 24V avec succès
    ce relai est plus haut que celui d'origine, mais la manip montre bien que le problème venait du relai d'origine qui se désactivait après un temps de "chauffe aléatoire", alors que le voyant rouge était allumé

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat ambiance ELM LEBLANC EGALIS
    Par Ericm59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2012, 20h43
  2. [Thermique] Elm Leblanc GLM5 + Thermostat ambiance
    Par tiben013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2012, 19h00
  3. Thermostat ambiance pour ELM LEBLANC ACLEIS
    Par barrandel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 22h37
  4. [Thermique] Thermostat ambiance pour ELM Leblanc GLM 5.23
    Par invite9f174980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 21h48
  5. [Thermique] Thermostat ambiance chaudiere elm Leblanc (résolu)
    Par invite5598ef2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...