[Thermique] Passer un cumulus de mono en tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Passer un cumulus de mono en tri



  1. #1
    polux31

    Passer un cumulus de mono en tri


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une maison, et j’ai un souci avec le cumulus…

    L’appareil est de marque FAUR je n’arrive pas a trouver de plaque signalétique. C’est un système que j’avais jamais vu, il y a une fonction chauffe eau électrique mais autour y a un serpentin branché sur la chaudière fioul domestique. Le compteur électrique est en triphasé et il y avait a une époque L’EJP. L’EJP a été supprimé par EDF mais l’installation est toujours présente avec comme résultat le cumulus consomme en heures pleine et s’arrête en heures creuses !

    Je suppose que quand le système était opérationnel quand l’EJP fonctionnait le cumulus était arrêté et réchauffé par la chaudière

    J’ai acheté une horloge jours/nuits pour modifier l’installation.

    Mon souci est le suivant... quand le cumulus fonctionne, si j’allume le chauffage d’appoint dans la salle de bain ca disjoncte. Le cumulus est actuellement branché en monophasé et j’aimerais le brancher en tri.. Les trois câbles du tri arrivent au cumulus mais je ne sais pas comment faire le branchement

    Ci-joint les photos du branchement actuel, et les schémas trouvés dans le capot de protection du branchement

    20151107_122249[1].jpg
    20151107_122259[1].jpg
    20151107_122154[1].jpg
    20151107_122147[1].jpg

    Merci de votre aide

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour,

    Sur ta photo on ne voit que phase et neutre. Tu es sur que tu disposes du 380 au niveau du chauffe-eau ?
    Cordialement

  3. #3
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    oui trois fils blanc a la sortie de la gaine... ensuite un bleu (neutre) et un noir (phase)

    y a deux fils utilisés... le 3eme n'est pas branché et j'ai bien trois fils au compteur dont un inutilisé (pas branché)

    donc actuellement il est en 220 et je veux le mettre en tri

    vu qu'il y a 4 schémas, je suppose qu'il peut être branché en tri

    cordialement

  4. #4
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonsoir,

    En triphasé, tu dois appliquer le schéma D (380 à 400 V entre 2 phases)
    Tes résistances sont prévues pour 220 à 230V.
    Il te faut donc un montage en étoile càd Y = schéma D
    Dernière modification par Jeryko ; 14/11/2015 à 17h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    ben déjà j'ai un problème, y a pas de N° sur les connecteurs
    y en a 7 sur la photo et 6 sur le schema
    meme le branchement actuel je le comprend pas par rapport au schema A

    ensuite quand je vois comment les fils ont noircis ! et leur section je comprend pas bien
    a la sortie de la gaine j'ai du 2.5 ² ensuite du 4² et ça repart en 2.5² ce qui me semble largement insuffisant pour du 220 !

    je vois pas de résistance, c'est les petits fils argentés ?

    merci de votre attentions (on a acheté cette maison avec bcp de travaux et un tout petit budget...)

    cordialement

  7. #6
    Renzo

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Les 6 plots à raccorder sont les plots extérieurs, à raccorder en étoile comme sur le schèma D, en 2.5 pour le 380.

  8. #7
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    donc il reste a trouver les N° des plots...
    il y a un truc rectangulaire avec 4 fils entre la résistance et le sécurité que je trouve pas sur les photos...
    visiblement les résistances sont au meme endroit sur les 4 schémas donc j'ai de la chance !

    et je me demande pourquoi certaines plaques qui relient les plots sont en noir et d'autre symbolisé par deux traits...

    mes compétences en schema électrique sont nulles...

    je vais continuer a creuser...

    merci pour les réponses

    cordialement

  9. #8
    Renzo

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Re,

    Prend un ohmètre pour déterminer la position des résistances. Avec les barrettes tu crée un commun à ces trois résistances, puis tu alimentes les autres connexions de tes résistances cacune par une phase.
    Cordialement

  10. #9
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour,

    1)
    Attention, le schéma de base a été modifié car le truc noir en haut N° "F74745"
    n'est plus câblé que sur 1 pole ? (en monophasé)
    Il est peut-être en panne sur l'autre fil ? et ne pourra pas fonctionner en triphasé ?
    Remettre des vis et voir si il fonctionne ? = Remettre en conformité.

    2)
    Oui les fils argentés constituent les extrémités des résistances chauffantes.
    - 3 résistances = 6 extrémités
    - à partir de la situation actuelle (= monophasé 230V) on peut déduire où sont les résistances mais
    le mieux est de confirmer à l'aide d'un Ohmmètre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    PS :
    La borne du centre est une borne libre. Sert à constituer le "neutre artificiel" dans le cas D
    triphasé 400V, étoile = Y, ( à confirmer avec Ohmmètre.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    si j’ai bien compris, j’enlève tous les fils, les plaquettes de jonctions et je teste 2 bornes par deux bornes
    Nom : cumulus reperé.jpg
Affichages : 383
Taille : 201,4 Ko

    plot 1-2; 1-3; 1-4; 1-5; 1-6; 2-3; 2-4 etc etc

    ce que je ne sais tjr pas c'est a quoi correspond le rectangle blanc avec un petit rond en bas
    j'ai bcp de mal car je comprend pas le branchement actuel et le schéma A

    rdv le week prochain, actuellement je suis pas dans la maison

    merci de vos réponses

    cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Re
    C'est beaucoup mieux avec les bornes repérées. Il manque la borne 7.

    Oui. Sur le schéma actuel tu as 2-5-6 = bleu foncé et 1-3-4 = bleu clair, pour monophasé.
    Tu vires les 2 barrettes y compris les 2 petits fils (marron et bleu).
    Tu repères les 3 Résistances, bornes 2 à 2.

    Sur chacune des résistances, raccorder une phase et mettre l'autre extrémité de chacune des R
    sur le plot central = 7 (qui n'est pas utilisé en 230V)
    Vérifier que cette borne est bien libre et relire mon message précédent.
    C'est plus clair sur ce schéma ?
    Nom : chauffe-eau_tri_2.JPG
Affichages : 954
Taille : 71,7 Ko
    Dernière modification par Jeryko ; 15/11/2015 à 15h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    PS :
    ce que je ne sais tjr pas c'est a quoi correspond le rectangle blanc avec un petit rond en bas
    sur le schéma ?
    d'après moi = le truc noir en haut marqué "F74745" sur la photo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    génial les couleurs ! d'un coup je me trouve moins con !!

    ce qui m’inquiète c'est que le F74745 (c'est un thermostat) je suis pas sur qu'il y ai 4 fils de brancher dessus je vais vérifier le week prochain

    je croyais que le plot 7 était un système de fixation donc je testerais 1-7 etc etc

    merci d'avoir pris du temps pour les couleurs ca aide vraiment !

  16. #15
    Cram 64

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour,

    Il faut coupler les résistances comme suit ! étoile = 1/3/5 phase 1 en 2 phase 2 en 4 et phase 3 en 6.

    Par contre ce qui est gênant c'est que le thermostat est bipolaire (un seul pôle raccordé) donc une phase sera en permanence sur la résistance : [dangereux] :

    297846d1447587831-passer-un-cumulus-de-mono-tri-cumulus-repere.jpg


    Il faudrait regarder si le doigt de gant du thermostat de sécurité ne pourrait pas recevoir un thermostat tripolaire (réglage = sécurité) ce qui simplifierait le câblage en supprimant le thermostat de réglage et de sécurité.

    Commande thermostat TB..PNG

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonsoir Cram64,

    Je ne comprends pas bien ton intervention.
    Ce n'est une intervention de modérateur je crois ?
    Dans mon message #9 je précise bien qu'il faudrait remettre en conformité. (justement pour pallier le problème
    de sécurité dont tu parles) Donc tu confirmes et tu précises, ce que j'ai dit. C'est bien cela ?

    Concernant la ligne que je voudrais supprimer, le problème n'est pas tout à fait le même.
    Il s'agit du neutre qui resterait connecté. (problème similaire certes)

    Ligne à supprimer du message #15 : "Nota : sur le jaune, on pourrait y raccorder un neutre. (pas interdit) "
    car je n'en suis pas sûr à 100%. (en cas de mise en sécurité, le neutre resterait connecté)

    Je pense que tu es d'accord pour supprimer cette ligne ?

    Bien cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 15/11/2015 à 23h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    bonjour,

    ça répond a une question que je me posais.... pourquoi il n'y avait que deux phase sur le thermostat... sur le schéma

    ça veut dire que quand la température est atteinte y a deux résistances de coupées et que la troisième continue a chauffer ?
    donc la sécurité se met en route pour la troisième ?

    j'ai trouvé des infos sur le thermostat

    http://www.ultimheat.com/Museum/sect...2020111016.pdf

    page 13 a la fin du document

    c'est pas la meme marque de chauffe eau mais le meme système... j'ai appris un truc en passant la chaudière et le cumulus ne doivent pas fonctionner en meme temps... alors qu'il n'y a pas de robinet d'isolation entre la chaudière et le cumulus...

    visiblement la thermostat fonctionne par contacte sur la cuve, j'ai pas d'info sur la sécurité mais en regardant la photo je me demande si pour le captage de la température c'est pas le meme système

    la sécurité y a marqué 130° j’espère que c'est pas la température de coupure !

    c'est marqué CCS et je trouve pas d'infos dessus sur internet...

    la photo du thermostat tripolaire m’intéresse, il est possible d'avoir une ref ou un site ?

    le système a l'air sacrement vieux et pourtant ça fonctionne ! quand je pense que j'ai aider un copain a changer un cumulus au bout de 8 ans ca laisse rêveur sur la solidité du truc !

    en tout cas merci pour votre aide a tous, je vais regarder ça le week prochain

  19. #18
    robrico

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour à tous
    Pour info, j'ai remplacé un chauffe-eau. Atlantic Triphasé il y a quelques années, il avait un relais de puissance commandé par le thermostat qui commandait les 3 phases. Je peux rechercher ces pièces si elles peuvent être utiles à notre ami s'il peut se déplacer jusqu'au 95 ?
    Merci aux pros de le guider pour le schéma à réaliser...
    Me relancer par MP si nécessaire!
    Bonne suite...
    R.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour à tous,

    @Marc 64
    Tu n'aurais pas pu changer de casquette et modifier mon message ?
    Ce nota est un ajout (modification) de dernière minute mais lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, le piège
    était refermé. (CQFD)
    Tu as bien effacé mon 1er message N° 16, sans effacer le nota du message N°15 : Je n'y comprend plus rien.
    J'ai dû refaire mon message N° 16
    Pour le reste, je suis d'accord avec ton message qui apporte encore plus de précisions.

    @polux31
    ça répond a une question que je me posais.... pourquoi il n'y avait que deux phase sur le thermostat... sur le schéma
    ça veut dire que quand la température est atteinte y a deux résistances de coupées et que la troisième continue a chauffer ?
    donc la sécurité se met en route pour la troisième ?
    NON : La sécurité n'est jamais active en principe. (revoir les schémas. S'il ne reste qu'une phase, ça ne chauffe plus)
    C'est comme un lampe d'éclairage, l'interrupteur ne coupe qu'il fil.
    donc la sécurité se met en route pour la troisième ?
    NON : la sécurité c'est pour éviter à ton chauffe eau d'exploser ou de renvoyer de la vapeur chez ton voisin !

    @robrico
    Oui, ce serait une autre solution, mais si le thermostat fonctionne, il n'y a aucune raison de le changer.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/11/2015 à 09h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    polux31

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    bonjour

    Cram64 merci pour ton schéma j'ai tout compris !

    avec le tiens et celui de Jeryko et vos explications je me sent très bête de pas avoir compris... mais bon c'est tjr comme ça après l'explication...

    Robrico, merci de ta proposition, je suis du coté de Toulouse mais j'ai l'impression que le cumulus n'a pas de sonde intérieur, pour le thermostat d’après la doc, la prise de température se fait sur la coque du cumulus et je soupçonne que la sécurité soit du meme procédé

    de manière général l’expérience m'a appris que démonter un appareil âgé apportait bien plus de pb que de satisfaction (boulon ou vis qui casse etc etc)

    Si l'animal peut tenir comme ca pendant 2 ou 3 ans je pense qu’après je le changerais pour un système plus simple (sans raccordement a la chaudière)
    surement en 220 les cumulus tri sont vachement cher !

    le seul problème actuellement c'est qu'il fonctionne en heures pleines,je vais changer le contacteur heures pleines / heures creuses,
    et qu'il fait disjoncter le compteur de la maison si j'allume le chauffage de la sdb, j'ai pas testé le chauffage il est a 2 mètres de haut, la première chose que je me suis dis c'est qu'ils sont sur la meme phase, mais si ça se trouve c'est le chauffage qui dysfonctionne. Comme le cumulus peut être branché en tri, je me suis dis que c’était idiot de le laisser en mono.

    j’espère que Jeryko n'a pas raison et que le F74745 n'est pas en panne... je trouve étonnant qu'il n'ai pas été branché en tri au départ ! peut être qu'avec l'installation de l'EJP pour que ça coûte moins cher (éviter l'achat d'un relais tri) il a été mis en mono... avec une ligne en 2.5 je trouve ça idiot et dangereux...

    je vais avoir le prochain week intéressant !, y a pas internet la-bas, et ca capte pas pour les portable...

    merci pour votre aide, je vous donne des nouvelles la semaine prochaine

    cordialement

  22. #21
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    @polux31
    j’espère que Jeryko n'a pas raison et que le F74745 n'est pas en panne...
    Je n'ai pas dit ça !

    J'ai dit "vérifie d'abord qu'il n'est pas en panne et remettre en conformité."
    Les vis du thermostat ont dû tomber ? C'est du matériel costaud, il ne doit pas être en panne ?

    Attention :
    Si tu utilises la borne 7, ne pas serrer sur la porcelaine car on dirait que l'écrou du fond se trouve dans un creux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Cram 64

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Je ne comprends pas bien ton intervention.
    Ce n'est une intervention de modérateur je crois ?
    Dans mon message #9 je précise bien qu'il faudrait remettre en conformité. (justement pour pallier le problème
    de sécurité dont tu parles) Donc tu confirmes et tu précises, ce que j'ai dit. C'est bien ce que j'ai dit. C'est bien celà ?
    En noir c'est le membre qui écrit, le modérateur écrit en vert !

    Oui ce système compliqué ne parait pas être très orthodoxe.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message



    Concernant la ligne que je voudrais supprimer, le problème n'est pas tout à fait le même.
    Il s'agit du neutre qui resterait connecté. (problème similaire certes)

    Ligne à supprimer du message #15 : "Nota : sur le jaune, on pourrait y raccorder un neutre. (pas interdit) "
    car je n'en suis pas sûr à 100%. (en cas de mise en sécurité, le neutre resterait connecté)

    Je pense que tu es d'accord pour supprimer cette ligne ?
    J'avais supprimé la partie qui pouvait prêter à confusion, je viens d'enlever la phrase complète plus le #16.


    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour Cram 64,

    Désolé, je ne comprends rien du tout.
    Ton message N° #16 ne faisait que conforter ce que je disais et apportait des précisions. Il ne me gênait pas.
    Je vois toujours dans mon message N° #15 le fameux nota que j'aurais voulu supprimer.

    Mon message de demande de correction a été effacé pour la 2ème fois. Très bien, merci.
    Mais ma demande de modification du message #15 n'a pas été prise en compte pour la 2 ème fois.
    - que dois-je faire ? (qu'aurais-je dû faire ?)
    - Tu ne peux pas faire la modification ? (a)
    - Tu n'es pas d'accord pour la faire ? (b)
    Pour maintenant il est un peu tard mais j'aimerais savoir pourquoi pour l'avenir ? (a ou b ?)

    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 16/11/2015 à 14h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Cram 64

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour,

    Citation Envoyé par polux31 Voir le message

    ça répond a une question que je me posais.... pourquoi il n'y avait que deux phase sur le thermostat... sur le schéma

    ça veut dire que quand la température est atteinte y a deux résistances de coupées et que la troisième continue a chauffer ?
    donc la sécurité se met en route pour la troisième ?
    Non le thermostat bipolaire coupe deux phases la résistance n'est plus alimentée seul un problème de sécurité reste néanmoins puisque la troisième phase sera présente.

    Citation Envoyé par polux31 Voir le message

    j'ai trouvé des infos sur le thermostat

    http://www.ultimheat.com/Museum/sect...2020111016.pdf

    page 13 a la fin du document

    c'est pas la meme marque de chauffe eau mais le meme système... j'ai appris un truc en passant la chaudière et le cumulus ne doivent pas fonctionner en meme temps... alors qu'il n'y a pas de robinet d'isolation entre la chaudière et le cumulus...

    visiblement la thermostat fonctionne par contacte sur la cuve, j'ai pas d'info sur la sécurité mais en regardant la photo je me demande si pour le captage de la température c'est pas le meme système

    la sécurité y a marqué 130° j’espère que c'est pas la température de coupure !

    c'est marqué CCS et je trouve pas d'infos dessus sur internet...

    la photo du thermostat tripolaire m’intéresse, il est possible d'avoir une ref ou un site ?
    Le ballon possède un serpentin réchauffeur, il faut une pompe de charge pour le faire fonctionner et en effet il vaut mieux éviter de faire marcher les deux sources d'énergie, au moins une vanne serait utile afin d'éviter de chauffer le circuit primaire (chauffage) en électricité.

    Le thermostat bipolaire doit avoir un doigt de gant, il faudra essayer de tirer dessus, afin de le vérifier.

    Le problème sera le diamètre du doigt de gant incapable de laisser passer les bulbes du tripolaire? On verra après le post de robrico ce que l'on peut faire.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonjour, amical salut robrico,

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Pour info, j'ai remplacé un chauffe-eau. Atlantic Triphasé il y a quelques années, il avait un relais de puissance commandé par le thermostat qui commandait les 3 phases. Je peux rechercher ces pièces si elles peuvent être utiles à notre ami s'il peut se déplacer jusqu'au 95 ?
    Merci aux pros de le guider pour le schéma à réaliser...
    Me relancer par MP si nécessaire!
    Je crois que ce sera la meilleure solution, supprimer le thermostat de sécurité et remplacer le thermostat bipolaire par un thermostat bipolaire avec sécurité incorporé capable de rentre dans le doigt de gant et lui faire commander un contacteur tripolaire lequel ira directement aux bornes de la résistance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour Cram 64,

    Désolé, je ne comprends rien du tout.
    Ton message N° #16 ne faisait que conforter ce que je disais et apportait des précisions. Il ne me gênait pas.
    Je vois toujours dans mon message N° #15 le fameux nota que j'aurais voulu supprimer.

    Mon message de demande de correction a été effacé pour la 2ème fois. Très bien, merci.
    Mais ma demande de modification du message #15 n'a pas été prise en compte pour la 2 ème fois.
    - que dois-je faire ? (qu'aurais-je dû faire ?)
    - Tu ne peux pas faire la modification ? (a)
    - Tu n'es pas d'accord pour la faire ? (b)
    Pour maintenant il est un peu tard mais j'aimerais savoir pourquoi pour l'avenir ? (a ou b ?)

    Cordialement
    Je croyais avoir supprimé le phrase suivant le nota, sans y parvenir, richard31 a supprimé le post c'est sans doute la meilleure solution.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    re,
    comme je n'étais pas certain de bien faire,
    il est en suppression logique,
    tout peut donc être restauré a l'identique si nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    Bonsoir à tous,

    Restons-en là svp.
    Merci

    tout ce qu je voulais :
    Ligne à supprimer du message #15 : "Nota : sur le jaune, on pourrait y raccorder un neutre. (pas interdit) "
    Dernière modification par Jeryko ; 16/11/2015 à 19h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Passer un cumulus de mono en tri

    suite,

    ça me semblait pourtant simple.

    Tout ce cirque à cause du temps alloué pour la modification d'un message qui est trop court.

    Dans la mesure où personne n'a posté par dessus, je ne comprends pas un délai aussi court ?

    Terminé
    Bien cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] branché un cumulus triphasé en mono
    Par invite79891dc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 20h54
  2. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  3. Comment passer un four tri 400V en mono 230V?
    Par invite4abc88ef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2008, 23h00
  4. [Divers] compresseur triphasé a passer en mono
    Par invitedf5a3dab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 15h11
  5. peut-on passer du mono au tri
    Par invite29dfa068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...