[Blanc] Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat [Résolu]



  1. #1
    ilou65

    Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je possède un congélateur armoire Whirlpool AF 392H acheté en 2002.
    Depuis quelque temps, j'ai une panne qui semble commune, à savoir que j'ai un de plus en plus souvent un claquement répétitif dans le boitier de commandes pendant quelques minutes et la température varie toute seule entre -17° et -24°
    Il s'agit de la même panne que celle décrite dans ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/de...60-resolu.html

    J'ai "appris" à souder et dessouder il y bien longtemps et mes connaissances en électronique se limitant à ça, pensez vous que je peux commander les pièces décrites ICI et effectuer moi-même cette réparation ?
    Je n'ai pas encore ouvert le boitier de commande et je ne peux pas vous dire si les références des pièces sont les mêmes, mais j'imagine que les tableaux de commande ne doivent pas trop différer d'un appareil à l'autre...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Bonjour Ilou65
    Il y a de fortes chances en effet que ce soit le syndrome du pic vert connu notamment sur le congélo AFG 7060 (j'ai moi-même changé le condensateur de 1000uf et c'est reparti depuis maintenant 4 ans)
    Concernant votre modèle , il serait plus sage (celui-ci ne marchant pas) de démonter le bandeau et de prendre une photo afin de s'assurer que les composants sont bien identiques
    Cdlt

  3. #3
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Merci de ta réponse Fareinheitdu76
    Je vais donc essayer de démonter le bandeau supérieur, je n'ai rien trouvé malgré mes recherches sur le démontage.

  4. #4
    Fareinheit76

    Smile Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    OK
    Pour ce faire si identique au AFG7060
    1) débrancher le congélateur (en espérant qu'il n'était pas plein sinon voir avec la famille ou bien voisinage pour héberger vos surgelés), attention qu'ils ne vous les mangent pas
    2) dévisser par en dessous du bandeau la vis à gauche puis celle à droite près de la charnière de la porte, il y a un petit cache plastique
    Normalement pas besoin de démonter la porte (du moins sur mon modèle)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    OK
    Pour ce faire si identique au AFG7060
    1) débrancher le congélateur (en espérant qu'il n'était pas plein sinon voir avec la famille ou bien voisinage pour héberger vos surgelés), attention qu'ils ne vous les mangent pas
    2) dévisser par en dessous du bandeau la vis à gauche puis celle à droite près de la charnière de la porte, il y a un petit cache plastique
    Normalement pas besoin de démonter la porte (du moins sur mon modèle)
    cdlt
    bonjour,
    sur certains il le faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    j'ai regardé rapidement mon congélateur. Les charnières de la porte sont à droite. A gauche sous le bandeau il y a un cache avec un trou correspondant au passage de l'axe pour le montage de la porte. En tirant dessus ce cache s'enlève et on voit une vis à coté. Par contre coté porte, je ne vois pas comment enlever ce cache sans enlever la porte du congélateur ....
    Il me reste maintenant à retrouver la documentation pour démonter la porte mais surtout un moyen pour vider mon congélateur qui est bien remplie...

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Bonjour
    De ce que je me souviens coté porte, je pouvais sortir le cache et le pivoter afin d'avoir accès à la vis
    Il y avait une petite patte plastique qui avait cassée mais qui ne géne pas la remise en place du cache
    Si ça peut vous aider
    Cdlt

  9. #8
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    bonsoir,
    J'ai comme demandé tenté d'enlever le bandeau pour accéder a l’électronique. J'ai réussi sans problème à enlever le cache de gauche et avec difficulté le petit cache coté porte et j'ai enlevé les 2 vis (une à droite et une à gauche donc).
    Pour une raison extérieure, je n'ai pas continuer plus loin et je devais finir demain mais depuis :
    - le relais ne claque plus
    - la température remonte, remonte ...
    Petite aparté : dans la notice il n'est rien dit la dessus, et j'ai même remarqué qu'il n'est pas dit à quoi servent les 4 boutons sur le panneau de commande.
    Il y a le bouton marche/arrêt, celui pour arrêter l’alarme, celui pour changer la température et à quoi sert le dernier (en bas à droite) avec un symbole de thermomètre ? accélérer la congélation ?

    J'ai réussi je crois à faire redescende la température en éteignant le congel, le rallumant et en mettant la température au minimum, mais passé un moment elle remonte. Est ce le fait que j'ai enlevé les 2 vis ?

    Bref : j'ai mon congélateur relativement plein et pas de solution pour stocker mes denrées. Si j'arrive à garder une température négative d'ici demain, je vais je crois faire appel à un dépanneur
    Si vous avez une solution à me proposer d'ici là ...

  10. #9
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous car après quelques temps de baisse de température, mon congélateur s'est définitivement arrêté.
    J'ai réussi à démonter le panneau de commande et enlever la platine du bloc plastique par contre, il y a une prise (en plastique blanc) venant du congélateur avec 3 fils qui semble soudée et je n'ose pas tirer dessus.
    Je vous met une photo ci dessous.

    - Pouvez vous m'indiquer si cette prise se débranche
    - Les pièces à changer sont le relai orange (que j'ai bien identifié, il est orange ) et un condensateur. Lequel est-ce exactement ?

    Nom : 2015-12-22 11.07.25.jpg
Affichages : 1400
Taille : 216,4 Ko

    Merci d'avance pour votre aide.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    re,
    cette prise est bien démontable il faut tirer dessus
    elle est juste bien serrée
    pour les condensateurs remplacez c2 et c3 attention au remontage ils sont polarisés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    J'ai réussi effectivement à enlever la prise.
    En considérant les photos ci dessous, pouvez vous me confirmer que les pièces à commander sont bien :

    - CONDENSATEUR CHIMIQUE RADIAL 100µF 25V par exemple : http://www.reboul.fr/catalogue/passi...f_1016015.html
    - CONDENSATEUR CHIMIQUE RADIAL 1000µF 16V par exemple : http://www.reboul.fr/catalogue/passi...f_1016027.html
    - RELAIS 1RT 16A 6VDC par exemple : http://www.reboul.fr/catalogue/commu...f_1017926.html

    2015-12-22 18.55.16.jpg

    2015-12-22 19.00.02.jpg

    J'espère ne pas être hors charte en donnant des liens commerciaux, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose, votre confirmation pour l'achat des pièces m'est vraiment nécessaire.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    re, pas de crainte d'être hors charte cela se comprends tout a fait
    juste une modif pour vous
    installez un condensateur 1000µF mais en 25v ou davantage mais pas 16v qui est une valeur d'isolement trop faible et en réalité ce qui est la cause du souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Après un peu de temps, je reviens vers vous pour vous remercier vivement pour tous vos conseils.
    J'ai trouvé un vieux réparateur télé à la retraite qui a pu me dessouder/ressouder les 3 composants et depuis aujourd'hui, mon congélateur fonctionne de nouveau !!

    Seul "hic" :
    Il sonne perpétuellement comme si la porte était restée ouverte. S'agit-il d'une panne connue ? ai-je touché un composant pour que ça sonne comme ça ?
    J'ai profité de la panne pour faire un nettoyage complet, il y a t-il un aimant dans le joint ou autre chose que j'aurai bougé ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    re,
    vous avez sans doute modifié le positionnement de l'ILS(interrupteur a lame souple situé sur la platine)
    ou l'aimant situé sur la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    j"ai identifié l'ILS sur la platine. Il est entouré par une pièce en plastique mobile mais je ne sais pas quoi y faire.
    Dois-je comprendre que l'aimant dans la porte se situe au niveau de l'ILS ? Je n'ai pas réussi à le trouver (au toucher)
    Que puis-je faire pour ré-ouvrir ou tester l'ILS (car si j'ai bien compris, le circuit s'est fermé) ?

    Encore une fois, désolé d'être si ignare en électronique
    Nom : 2016-01-15 14.40.32.jpg
Affichages : 1086
Taille : 132,7 Ko

  17. #16
    Fareinheit76

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Bonjour Ilou65
    Une petite animation du fonctionnement d'un ILS
    http://www.geea.org/article.php3?id_article=210

    Hors tension, testez la continuité à l'ohmètre de l'ils puis approchez un aimant simulant la porte et voyez si il y a un changement à l'ohmètre
    Si c'est le cas alors comme dit Richard il y a de fortes chances que ce soit l'aimant de la porte mais a vrai dire, je ne sais pas où il se trouve (en regard de l'ILS certainement)
    Cdlt

  18. #17
    OSLITOV

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Bonsoir à tous
    Les soudures ne sont pas très belles, il faudrait les reprendre.
    Pour tester utilise un multimetre en posions ohms aux bornes de l'ils et un aimant tu regardes si l'ils réagi avec le champ magnétique de l'aimant.
    Cdlt

  19. #18
    ilou65

    Re : Panne congelateur Whirlpool AF 392H : claquement thermostat

    Me revoilà avec la suite et fin de mes problèmes !
    Comme préconisé, j'ai testé (acheté aussi !) avec un ohmmètre avec et sans aimant. En collant l'aimant directement sur l'ILS, ça fonctionne, le contact se fait. Par contre en remettant le circuit imprimé dans le bandeau supérieur, l'aimant n'a plus d'effet sur l'ILS au travers du plastique ce qui explique que celui de la porte n'est pas détecté... Pensez vous que l'ILS est en en cause ?
    J'ai résolu le problème en découpant un petit bout d'aimant souple de tableau magnétique et le coinçant à coté de l'ILS. J'ai perdu la détection de porte ouverte mais mon congélateur fonctionne de nouveau, ce qui est l'essentiel !
    Je vous remercie tous encore vivement pour toute l'aide que vous avez pu m'apporter.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne congélateur Whirlpool AFG 6512 EB[résolu]
    Par saughost dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2014, 09h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 19h57
  3. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  4. [Blanc] panne ventilateur refrigerateur congelateur whirlpool ARC 8110 [Résolu]
    Par invite298221ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 08h46
  5. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...