[Thermique] Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e



  1. #1
    sdc30e

    Unhappy Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je cherche des explications à mes erreurs, je suis nul en électricité mais j'aimerais comprendre ce qui c'est passé sur la carte mère de ma chaudière saunier duval.

    Au début, j'ai voulu changer une prise et sans faire attention j'ai laissé la chaudière allumée et par accident j'ai coupé le neutre de mon installation maison ce qui a généré une surtension. Conséquence, la chaudière ne démarre plus. Par la suite j'ai démonté le fusible qui était bien grillé et là j'ai commis une deuxième erreur en mettant du papier d'aluminium dessous afin de tester si la carte mère est toujours en bon état ou pas......et lààààà un éclat sur la carte mère mais ce que je n'ai pas compris est que la chaudière a démarré ?? par précaution je l'ai éteinte, j'ai pas voulu rajouter une autre connerie encore.

    Voici une photo de la carte mère, l'éclat provenait du condensateur....mnt il est en deux...

    Donc j'aimerais une explication théorique à toues mes conneries puisque le côté pratique je le connais. J'aimerais aussi savoir si c'est réparable en remplacent le condensateur et le fusible ou il faut changer toute la carte mère.

    Merci d'avance pour votre aide et bon week-end

    Nom : Saunier Duval ThémaFast C30e.jpg
Affichages : 3499
Taille : 401,0 Ko

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Bonsoir,

    C'est certainement une varistance qui a explosée (mise en court-circuit après surtension). Tu peux la dessouder (ou la couper) et tester les 4 diodes avec un multimètre.

    La carte peut fonctionner sans la varistance.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    sdc30e

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    re,

    ok, donc pour résumer le fusible a grillé à cause la surtension mais pourquoi par la suite, lorsuque j'ai tout remis en état presque en rajoutant un papier d'aluminuim autour du fusible, la varistance a éclaté ?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    romulus123

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Citation Envoyé par sdc30e Voir le message
    ok, donc pour résumer le fusible a grillé à cause la surtension mais pourquoi par la suite, lorsque j'ai tout remis en état presque en rajoutant un papier d'aluminuim autour du fusible, la varistance a éclaté ?
    Une varistance se met en court-circuit lors d'une surtension. Le but est de faire griller le fusible assez rapidement pour limiter les dégâts.

    Dans ton cas, tu as remplacé un fusible calibré par un conducteur... La varistance grillée n'a pas supporté les >1000A lors du court-ju !

    Ne JAMAIS remplacer un fusible par de l'alu ! Risque d'incendie ou de dégâts matériel !

    Si tu ne sais pas tester les diodes, tu peux retirer la varistance et remplacer provisoirement le fusible par une ampoule à incandescence (40-100W), si il y a un court-circuit en aval, la lampe s'allumera. Si la chaudière démarre, c'est ok et tu remplaces le fusible et la varistance.
    Dernière modification par romulus123 ; 04/12/2015 à 16h53.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdc30e

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Ok, donc la première fois la varistance à pu faire face à la surtension en grillant le fusible, et la deuxième fois le fusible était un simple conducteur puisqu'il y avait de l'alu dessus elle n'a pas pu le court-circuiter et donc elle a fini par éclater.

    Il y a truc que j'ai pas encore compris, la deuxième fois il n y avait pas de court-ju et pourtant la varistance a éclaté ?

    Je suis désolé si mes questions semblent bête mais j'essaye seulement de comprendre.

    Sinon pour l'ampoule incandescence, je dois mettre ma chaudière en marche et brancher l'ampoule à la place du fusible ?

    Merci.

  7. #6
    romulus123

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Citation Envoyé par sdc30e Voir le message
    Il y a truc que j'ai pas encore compris, la deuxième fois il n y avait pas de court-ju et pourtant la varistance a éclaté ?
    La varistance était elle-même en court-circuit... Sans fusible pour le limiter, le courant de court-circuit est très élevée !

    Sinon pour l'ampoule incandescence, je dois mettre ma chaudière en marche et brancher l'ampoule à la place du fusible ?
    Oui, c'est bien ça. Ne pas utiliser d'ampoule fluo ou LED, uniquement à incandescence ou halogène.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    sdc30e

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Merci beaucoup romulus123 pour toutes ces explications,

    Je crois que j'irais demain chez le réparateur télé du quartier, il saura me remplacer la varistance et le fusible...j'ai peur mnt d'aggraver la situation.

  9. #8
    sdc30e

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    Bonjour,

    J'ai changé la varistance ainsi que le fusible et la chaudière a démarrer. MERCI romulus123.

    Sinon maintenant j'aimerais résoudre un autre problème qui celui de l'erreur F02 (sur un autre sujet).

    Merci.

  10. #9
    Flamingo2022

    Re : Court circuit sur carte mère chaudière Saunier Duval ThémaFast C30e

    C'est certainement une varistance qui a explosée (mise en court-circuit après surtension). Tu peux la dessouder (ou la couper) et tester les 4 diodes avec un multimètre.

    La carte peut fonctionner sans la varistance.
    Super, merci infiniment pour ce commentaire!

    Après une surtension, nous avions les mêmes symptômes, et en regardant la carte, j'ai vu que la varistance était éclatée. Je l'ai désoudée, et voilà que la chaudière refonctionne
    Je vais remplacer la varistance par une neuve, mais nous sommes contents de ne pas avoir à faire venir le réparateur.

    Avec le multimètre, j'ai comparé la varistance cassée avec une des autres sur la carte. Elle n'avait presque aucune résistance (0.6 Ohms), alors que les bonnes ne laissent pas passer le courant du tout. Preuve de plus qu'élle était bien à l'origine du court-circuit.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Message d'erreur sur Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 20h18
  2. [Thermique] Emplacement fiche sur carte mère Saunier Duval ThémaFast C30e ! [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 12h01
  3. [Thermique] Fusible carte mere Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2012, 18h04
  4. [Thermique] Saunier Duval ThémaFast C30e [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 22h50
  5. [Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2008, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...