[Divers] problème moteur CAME BX-243 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

problème moteur CAME BX-243



  1. #31
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243


    ------

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    je crois avoir compris.
    le 230v ne passe que par le fusible puis s'en va dans la carte du dessous, d'où il revient en 24v je crois
    c'est donc en dessous que se situe le problèmePièce jointe 301996
    la flèche rouge correspond à la liaison des batteries vers la carte électronique du moteur.
    Et la flèche bleu correspond normalement au branchement sur la carte électronique principale ( sans batterie), mais là c'est relié à la carte électronique des batteries de secours

    -----

  2. #32
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    ok
    après quelques recherches,
    le 230v L1TL2T va en dessous sur la carte batterie pour réaliser une commutation automatique en cas de coupure de courant
    et il semble que le 17 et 26v ( vert ) soit fourni par un transformateur situé dans le haut du mécanisme. sorte de gros cube plastique.
    c'est peut être lui qu'il faut contrôler.

  3. #33
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    On va regarder tout ça demain, en attendant, un grand merci pour votre aide

  4. #34
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour à tous
    pour résumer :
    1/ je craignais la présence du 230v en entrée sur le 7812 si la carte avait été alimentée par une alimentation électronique
    ce n'est pas le cas. c'est un transformateur qui semble bien dimensionné.
    On peut vérifier ses sortie sur le connecteur vert avec un multimètre en AC
    entre 0 et 17 et entre 0 et 26

    2/ si la surcharge n'a pas eu lieu en entrée du 7812, c'est qu'elle l'a été en sortie.
    donc que quelque chose à tiré plus d'intensité que prévu.
    le moteur ? le fameux clavier ?
    comme déjà dit, après remplacement du 7812, ne pas brancher le clavier filaire dans un premier temps et faire des essais.

    3/ les composants qui nous tournaient le dos sont des diodes et elles paraissent costaud.

    A+

  5. #35
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour et merci.
    Mon mari dit que c'est l'alimentation de la carte S0001 ( en 24 volts) qui est relié à la carte électronique principale . Le clavier filaire passe par cette carte S0001 et retour du contact sec
    On va faire tout les tests ce matin

  6. #36
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    En enlevant le régulateur de tension voici ce que l'on a découvert sur le radiateur
    Nom : radiateur régulateur de tension.jpg
Affichages : 175
Taille : 180,9 Ko
    trace noire de chauffe

  7. #37
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour
    la trace noire sur le radiateur me parait normale ( si l'on peut le dire ainsi ) compte tenu de l'explosion du composant.
    Le tout est de comprendre le pourquoi d'une telle explosion.
    Ne connaissant pas bien tous les systèmes came, je ne vois pas ce qu'est une carte S0001
    et c'est ce qu'à distance j'essaye de comprendre. Qu'y a-t-il entre le 230v (connecteur rouge) et le 17 ou 26 v qui entre sur la carte principale par le connecteur 0 17 26.
    soit un gros transformateur bobiné ( qui généralement se coupe ), soit une alimentation électronique qui peut voir un composant lâcher et envoyer plus que du 26 v à la carte.

  8. #38
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    photo carte S0001 ?

  9. #39
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Bonjour je suis le mari de Sandrine .
    Donc ce matin après avoir passé un coup de tel à un service après vente ou ils du vendent du CAME , j'ai eu à peu près la même réponse que le forum comme quoi il ne comprend pas non plus que le régulateur est explosé seul sans qu'aucun fusible n'est été touché . Pour lui , c'est le régulateur qui était défaillant .
    Du coup test des sorties 17 et 26 qui est ok .
    Sinon pour le branchement :
    Le branchement 220V arrive sur le connecteur rouge et repars par le connecteur à coté à gauche par les fils blanc et noir pour aller jusqu'au transfo en dessous pour ensuite repartir jusqu'au connecteur 0 17 26 pour ensuite alimenter le reste .
    Donc du coup j'ai été chercher un régulateur que j'ai changé dans la foulé . Comme vous avez pu le voir , le radiateur à pris un coup de chaud .
    J'ai donc débranché la carte électronique des batteries de secours ( pour le moment ) , j'ai quand même laissé le clavier et branché comme à l'origine puis remise sous tension et essais et vérification des tensions .
    Pour le moment , tout est fonctionnel
    Je vais faire parvenir les photos de la carte S0001

  10. #40
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Re
    en étudiant un pdf de la carte de connexion du clavier, j'y ai trouvé un schéma pour le moins inquiétant, et au minimum compréhensible uniquement par son rédacteur.

    En effet, on y décrit les diverses possibilités pour alimenter cette carte S5000,
    soit en AC ( courant alternatif ), soit en DC ( courant continu )
    c'est un 1er choix
    Ensuite on nous donne la possibilité d'alimenter le clavier au travers de cette carte soit par 24v, soit par 12v.
    En effet le clavier semble supporter cette possibilité 24 ou 12.
    donc 4 choix en tout. ( 24 AC, 24 DC, 12AC, 12DC )

    Là où cela se complique, c'est sur le schéma théorique joint.
    La ligne 24v est dessinée en trait continu et la ligne 12v en pointillés.
    et je pense que l'auteur a voulu signifier par cela, qu'il faut choisir l'un ou l'autre des fils
    Si on câble avec 2 fils comme sur le dessin, on provoque un court-circuit entre l'alimentation 24v et 12v.
    et donc on renvoie le 24v sur l'entrée 12v du 7812.

    le 7812 doit fournir en sortie 12v. Donc s'il reçoit 17v en entrée, il en avale 5.
    S'il reçoit 26 en entrée, il doit en avaler 14. ( 26v réel-12 en sortie = 14v à avaler ) environ 3 fois plus.
    je sais qu'il peut supporter jusqu'à 27v en entrée, mais il doit dissiper le surplus de chaleur dégagée par cette puissance
    il va super chauffer, essayer de tenir ( le courageux petit composant ) puis exploser.
    Avez vous cablé comme sur le dessin le 12 ET le 24 ?????

    Nom : came3.jpg
Affichages : 230
Taille : 182,0 Ko

  11. #41
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Nom : CAME carte S0001 pour clavier à codes S6000.jpg
Affichages : 245
Taille : 344,2 Ko
    voici la carte S0001

  12. #42
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    sur le schéma ci-dessus, j'ai branché sur le 24 et le 0

  13. #43
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    donc pas de pont entre 24 et 12 nulle part ?

  14. #44
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Pour mon branchement j'ai uniquement utilisé la sortie 24 et 0 car c'est l'alimentation de la carte S0001 qui proviens de la carte électronique principale sur les connecteur 11 et 10 ( + et - )

  15. #45
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Pas de pont à ma connaissance car sur notre carte la sortie accessoire est en 24 V donc tout est branché pour une alim en 24 V

  16. #46
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    J'ai pas vérifié la tension en sortie de cette carte sur le connecteur NO et C qui repars sur la carte principale et qui a pour fonction contact sec lors du code plus impulsion .

  17. #47
    doubleyou

    Re : problème moteur CAME BX-243

    dommage, cela aurait pu être une explication.
    mais ma remarque pourra toujours servir à d'autres personnes et éviter une belle complication.
    on verra bien à l'usage. Tenez nous au courant, Merci et Bonne Année 2016
    A+

  18. #48
    Sandrine10

    Re : problème moteur CAME BX-243

    Merci aussi à vous pour le temps passé et votre apport de connaissance .
    Nous vous informerons si il y a changement .
    Bonne soirée et bonne année 2016

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probleme moteur 220
    Par CARPE217 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 10h20
  2. [Blanc] probleme moteur
    Par jamet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 08h40
  3. [Info] probleme moteur came bx a
    Par cyberport dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 18h58
  4. probléme de moteur
    Par invited2db379f dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 11h09
  5. Probleme ave moteur AD...ou pas???
    Par samurai_kagemusha dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...