la flèche rouge correspond à la liaison des batteries vers la carte électronique du moteur.je crois avoir compris.
le 230v ne passe que par le fusible puis s'en va dans la carte du dessous, d'où il revient en 24v je crois
c'est donc en dessous que se situe le problèmePièce jointe 301996
Et la flèche bleu correspond normalement au branchement sur la carte électronique principale ( sans batterie), mais là c'est relié à la carte électronique des batteries de secours
ok
après quelques recherches,
le 230v L1TL2T va en dessous sur la carte batterie pour réaliser une commutation automatique en cas de coupure de courant
et il semble que le 17 et 26v ( vert ) soit fourni par un transformateur situé dans le haut du mécanisme. sorte de gros cube plastique.
c'est peut être lui qu'il faut contrôler.
On va regarder tout ça demain, en attendant, un grand merci pour votre aide
Bonjour à tous
pour résumer :
1/ je craignais la présence du 230v en entrée sur le 7812 si la carte avait été alimentée par une alimentation électronique
ce n'est pas le cas. c'est un transformateur qui semble bien dimensionné.
On peut vérifier ses sortie sur le connecteur vert avec un multimètre en AC
entre 0 et 17 et entre 0 et 26
2/ si la surcharge n'a pas eu lieu en entrée du 7812, c'est qu'elle l'a été en sortie.
donc que quelque chose à tiré plus d'intensité que prévu.
le moteur ? le fameux clavier ?
comme déjà dit, après remplacement du 7812, ne pas brancher le clavier filaire dans un premier temps et faire des essais.
3/ les composants qui nous tournaient le dos sont des diodes et elles paraissent costaud.
A+
Bonjour et merci.
Mon mari dit que c'est l'alimentation de la carte S0001 ( en 24 volts) qui est relié à la carte électronique principale . Le clavier filaire passe par cette carte S0001 et retour du contact sec
On va faire tout les tests ce matin
En enlevant le régulateur de tension voici ce que l'on a découvert sur le radiateur
trace noire de chauffe
Bonjour
la trace noire sur le radiateur me parait normale ( si l'on peut le dire ainsi ) compte tenu de l'explosion du composant.
Le tout est de comprendre le pourquoi d'une telle explosion.
Ne connaissant pas bien tous les systèmes came, je ne vois pas ce qu'est une carte S0001
et c'est ce qu'à distance j'essaye de comprendre. Qu'y a-t-il entre le 230v (connecteur rouge) et le 17 ou 26 v qui entre sur la carte principale par le connecteur 0 17 26.
soit un gros transformateur bobiné ( qui généralement se coupe ), soit une alimentation électronique qui peut voir un composant lâcher et envoyer plus que du 26 v à la carte.
photo carte S0001 ?
Bonjour je suis le mari de Sandrine .
Donc ce matin après avoir passé un coup de tel à un service après vente ou ils du vendent du CAME , j'ai eu à peu près la même réponse que le forum comme quoi il ne comprend pas non plus que le régulateur est explosé seul sans qu'aucun fusible n'est été touché . Pour lui , c'est le régulateur qui était défaillant .
Du coup test des sorties 17 et 26 qui est ok .
Sinon pour le branchement :
Le branchement 220V arrive sur le connecteur rouge et repars par le connecteur à coté à gauche par les fils blanc et noir pour aller jusqu'au transfo en dessous pour ensuite repartir jusqu'au connecteur 0 17 26 pour ensuite alimenter le reste .
Donc du coup j'ai été chercher un régulateur que j'ai changé dans la foulé . Comme vous avez pu le voir , le radiateur à pris un coup de chaud .
J'ai donc débranché la carte électronique des batteries de secours ( pour le moment ) , j'ai quand même laissé le clavier et branché comme à l'origine puis remise sous tension et essais et vérification des tensions .
Pour le moment , tout est fonctionnel
Je vais faire parvenir les photos de la carte S0001
Re
en étudiant un pdf de la carte de connexion du clavier, j'y ai trouvé un schéma pour le moins inquiétant, et au minimum compréhensible uniquement par son rédacteur.
En effet, on y décrit les diverses possibilités pour alimenter cette carte S5000,
soit en AC ( courant alternatif ), soit en DC ( courant continu )
c'est un 1er choix
Ensuite on nous donne la possibilité d'alimenter le clavier au travers de cette carte soit par 24v, soit par 12v.
En effet le clavier semble supporter cette possibilité 24 ou 12.
donc 4 choix en tout. ( 24 AC, 24 DC, 12AC, 12DC )
Là où cela se complique, c'est sur le schéma théorique joint.
La ligne 24v est dessinée en trait continu et la ligne 12v en pointillés.
et je pense que l'auteur a voulu signifier par cela, qu'il faut choisir l'un ou l'autre des fils
Si on câble avec 2 fils comme sur le dessin, on provoque un court-circuit entre l'alimentation 24v et 12v.
et donc on renvoie le 24v sur l'entrée 12v du 7812.
le 7812 doit fournir en sortie 12v. Donc s'il reçoit 17v en entrée, il en avale 5.
S'il reçoit 26 en entrée, il doit en avaler 14. ( 26v réel-12 en sortie = 14v à avaler ) environ 3 fois plus.
je sais qu'il peut supporter jusqu'à 27v en entrée, mais il doit dissiper le surplus de chaleur dégagée par cette puissance
il va super chauffer, essayer de tenir ( le courageux petit composant ) puis exploser.
Avez vous cablé comme sur le dessin le 12 ET le 24 ?????
voici la carte S0001
sur le schéma ci-dessus, j'ai branché sur le 24 et le 0
donc pas de pont entre 24 et 12 nulle part ?
Pour mon branchement j'ai uniquement utilisé la sortie 24 et 0 car c'est l'alimentation de la carte S0001 qui proviens de la carte électronique principale sur les connecteur 11 et 10 ( + et - )
Pas de pont à ma connaissance car sur notre carte la sortie accessoire est en 24 V donc tout est branché pour une alim en 24 V
J'ai pas vérifié la tension en sortie de cette carte sur le connecteur NO et C qui repars sur la carte principale et qui a pour fonction contact sec lors du code plus impulsion .
dommage, cela aurait pu être une explication.
mais ma remarque pourra toujours servir à d'autres personnes et éviter une belle complication.
on verra bien à l'usage. Tenez nous au courant, Merci et Bonne Année 2016
A+
Merci aussi à vous pour le temps passé et votre apport de connaissance .
Nous vous informerons si il y a changement .
Bonne soirée et bonne année 2016