probléme de moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probléme de moteur



  1. #1
    invited2db379f

    probléme de moteur


    ------

    bonjour.tout le monde ,je suis nouveau dans ce forum.et bien voila j'ai un probléme en niveau d'un moteur asynchrone a (temboure)traction.éxemple: je voudrez qui souléve une charge de 400 kg.mais il peut pas.en sachant que sa puissanc et de 5 kw et de tension de 38ov comment faire poure augmenté sa puisssance .es ce que si j'utilise un variateur de vitesse cava faire l'affaire.mérci pour tout

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : probléme de moteur

    bonjour,
    tu ne peux pas augmenter la puissance du moteur, tu ne peut que faire une intervention mécanique en changeant le rapport de réduction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invited2db379f

    Re : probléme de moteur

    mais on savant que la puissance du moteur p=(3.14*n/30)*C
    n: tour/minute; C :couple moteur N.m
    donc on augmentant la fréquence tel que n=f/p j'augmente la vitesse donc la puissance
    p: nombbre de pole

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : probléme de moteur

    Bonsoir

    En augmentant la fréquence du réseau d'alimentation (à condition de pouvoir techniquement le faire avec un prix de revient acceptable) , on augmente aussi la vitesse du moteur; donc la vitesse de levée de la charge.....Donc la puissance nécessaire à cette levée.
    La solution n'est pas bonne car elle n'est basée sur aucune valeur donnée dans le cas d'usage.
    Il faut impérativement connaître la vitesse de levée désirée pour donner une réponse valable.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2db379f

    Re : probléme de moteur

    en placant un variateur de fréquence je peux augmenté le fréquence donc la puissance.Mais es ce que quelcun peut m'aidé avec des calcul a rendre cet moteur a temboure à un moteur normale en ajoutant un contre poids donc ce moteur deviendra un moteur d'ascenseur en soulevant un poids de 400kg.les caractéréstique du moteur sont:
    P 6.7/1.7 HP 5/1.3 KW 380 ETOILE ETOILE CI F

    Ik 48 In 12.5 A COS Q 0.82

    N 1350/338 d/d S3 % E 25 180 h/h

    Ip 21 Mn 38 Nm Nmax 48 Nm

    ilave .Gd[EXP2] :0.54 kg.m[EXP2]

    diametre de la poulie du moteur est de r :0.30m

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : probléme de moteur

    Bonjour
    en placant un variateur de fréquence je peux augmenté le fréquence donc la puissance
    C'est faux
    Et Verdifre (salut à toi) l'a déjà dit dans le #2
    Avec un variateur de fréquence vous ne changerez que la vitesse de rotation du moteur, et ce à condition que les enroulements et leurs supports aient été calculés à l'origine pour cet usage; ce qui serait bien étonnant avec un moteur bi-vitesse 4/16 pôles.
    Dans le cas contraire vous changerez la couleur (virant au noir fumeux) et la forme du moteur (écrasement).
    Ne vous inquiétez pas, les pompiers feront le reste.
    Vous devez absolument voir et comprendre les notions de "Force", "Travail", "Puissance", "vitesse" "rendement" avant de vous lancer dans n'importe quelle "bidouille".
    Votre moteur de 5kW permet de lever ~510kg de 1m en 1s avec un rendement de100%.
    Votre machine, compte tenu de vos connaissances mécaniques détectées au travers de vos messages ne dépassera pas un rendement de 50%. Donc ~250kg à 1m en 1s.
    Alors: Ou bien changez d'optique, indiquez clairement quelle charge vous voulez soulever et pour quelle raison; cela permettra de prévoir une vitesse de levée en rapport avec l'usage.
    Ou bien changez de forum

    A+

  8. #7
    verdifre

    Re : probléme de moteur

    bonjour,
    beaucoup plus simple et moins couteux qu'un variateur, changer le diametre de la poulie, cela marche sans problemes. c'est plus lent c'est tout.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invited2db379f

    Re : probléme de moteur

    bonjour.réponse à (verdifre)c'est on augmentant la fréquence du moteur j'augmente pas la puissance.alors prouve moi par des formule pas avec des supposition le contraire de ca:
    la puissance du moteur P = W*C tel que P=(3.14*n/30)*C
    n: tour/minute; C :couple moteur N.m
    donc on augmentant la fréquence tel que n=f/p j'augmente la vitesse donc la puissance
    p: nombbre de pole
    donc P=(3.14*(f/p))*C

  10. #9
    invite863dd46b

    Re : probléme de moteur

    Bonjour ,

    C'est un peu plus compliqué que cela,dans ta formule , si tu augmentes la vitesse de rotation , ce n'est pas la puissance qui va augmenter mais le couple qui va s'éffondrer (voir courbe C=f(n)) ,car tu dois absolument travailler dans la partie stable de ton moteur , donc aprés le couple de décrochage , sinon tu risques le calage ou l'emballement de ton moteur.
    Maintenant , je pense que tu as pris le problème à l'envers , en fait il faut partir de la masse à soulever et déterminer une vitesse de levage , ainsi du détermine le moteur , le réducteur et la poulie nécessaire .
    Bon,comme le moteur est imposé , tu dois trouver un compromis entre ta poulie ,ton réducteur et la vitesse de levée .

  11. #10
    verdifre

    Re : probléme de moteur

    bonsoir,
    bonjour.réponse à (verdifre)c'est on augmentant la fréquence du moteur j'augmente pas la puissance.alors prouve moi par des formule pas avec des supposition le contraire de ca:
    la puissance du moteur P = W*C tel que P=(3.14*n/30)*C
    n: tour/minute; C :couple moteur N.m
    donc on augmentant la fréquence tel que n=f/p j'augmente la vitesse donc la puissance
    p: nombbre de pole
    donc P=(3.14*(f/p))*C
    tes formules sont tout à fait exactes
    mais incompletes
    le couple du moteur peut en premiere approximation dependre lineairement du courant
    on à donc une formule du genre C = K*I
    (c'est pas parfaitement juste, mais c'est vraiment pas loin)
    maintenant on va s'interesser aux parametres electriques du moteur
    un moteur c'est une grosse bobine ( 3 en fait)
    la tension aux bornes de la bobine depend de L l'inductance selon la formule U = - L di/dt
    on augmente la frequence d'alimentation, donc le di/dt augmente
    il faut donc augmenter la tension.
    ce petit jeux à vite ses limites
    pour arranger un peu les choses, il y a encore les pertes fer que tu peux decomposer en pertes par courant de foucault proportionnelles au carré de la frequence et les pertes par hysteresis proportionelles à la puissance 1.6 de la frequence. de plus toutes ces pertes sont aussi au moins proportionnelles à la tension.
    les pertes dans le moteur vont augmenter comme le cube de la frequence si on cherche à travailler à couple constant.
    on va donc se retrouver avec un moteur qui va devoir dissiper beaucoup de calories ( c'est ce qui va le faire griller)

    donc en effet, même si mecaniquement la formule P = W*C est inataquable, il faut piocher un peu plus loin pour voire comment C est généré

    en appliquant betement cette formule , le moteur va trepasser soit par claquage de l'isolation, soit par surchauffe ( la surchauffe favorisant le claquage etc...)
    maintenant, c'est ton moteur, tu fait comme tu veux

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : probléme de moteur

    bonjour,
    tu auras les belles equations ici
    http://www.clubeea.org/documents/med...e_cmde_MAS.pdf
    avec en particulier les pages 13 et 14
    dans cette étude on emploie un moteur "moderne"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    verdifre

    Re : probléme de moteur

    bonjour,
    pour terminer sur les formules,
    Pmec = rendement X Pelec
    Ppertes = (1-rendement) X Pelec
    les pertes sont integralement converties en chaleur
    un moteur est dimentionné pour evacuer les calories generées par les pertes à puissance nominale.
    si tu augmentes la puissance en sortie, il faut augmenter la puissance en entrée ( en fait on augmente la tension en même temps que la frequence)
    donc si on augmente Pelec, le moteur va devoir evacuer plus de calories.
    de plus le rendement s'effondre avec la frequence.

    Donc pour un moteur asynchrone, la puissance nominale baisse avec la frequence pour des raisons de tenue thermique du moteur. On peut eventuellement gagner un peu en y ajoutant une ventilation trés musclée

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    chatelot16

    Re : probléme de moteur

    bien sur en augmentant la frequence tu augmente la vitesse

    mais si la tension reste constante , le courant diminue avec la frequence donc le couple diminue et la puissance est constante

    pour que la puissance augmente il faut augmenter la tension proportionnellement a la frequence

    ton moteur aura il une qualité d'isolation pour supporter une tension plus forte ?

    l'augmentation de frequence augmente les perte dans le fer du moteur : supportera il l'echauffement supplementaire ?

    oui on peut augmenter un peu la puissance de certain moteur , mais il faut choisir un moteur qui le supporte et le faire prudement ...

    certain moteur sont surdimensionné pour suporter les demarage brutaux repeté : avec un variateur qui demare proprement , le moteur soulagé de l'echauffement des demarages poura suporter l'echauffement de l'augmentation de puissance

Discussions similaires

  1. probleme moteur cc
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 20h39
  2. probleme moteur electrique
    Par invite267bae33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 23h18
  3. Problème automatisaton moteur
    Par invite1767ae3f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 10h21
  4. Problème branchement moteur
    Par invite4cda5127 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 16h43
  5. problème moteur de suivi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.