problème moteur de suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

problème moteur de suivi



  1. #1
    invite7fbb006d

    Exclamation problème moteur de suivi


    ------

    bonjour à tous,

    hier j'ai fait ma première sortie astro, je possède un newton 114, l'optique est bonne, de ce côté là tout va bien. Mon problème se situe au niveau du moteur de suivi. En effet, le suivi ne se fait pas du tout. Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner et si certains d'entre vous on eu le même problème. Pour info il faut 8 piles de 1,5V pour alimenter le moteur. J'ai acheté des piles salines pour 3 sous. Est ce que vous pensez que ça peut venir de là? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : problème moteur de suivi

    Est-ce que le moteur tourne (on doit l'entendre)? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être les piles...

  3. #3
    RT3669

    Re : problème moteur de suivi

    il faut avoir fait une bonne mise en staion avant , pour que ta monture puis ce compenser le mouvement de rotation de la terre en utilisant que la roue dentée qui est sur le coté ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    bonjour,
    Les moteurs d' origine qui équipe cette monture, je vais dire cela et me faire des ennemis, sont de piétres qualitée.
    Des piles alcalines sont plutot conseillées.
    La monture doit étre correctement réglée et le plus important est l' équilibrage de l' ensemble. Tout les freins désserés ton tube ne doit pas " tomber". Il faut que le tube soit parfaitement installé, pour ne pas créer de surcharge de travail à ton moteur d' entrainement.
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : problème moteur de suivi

    Bonjour,
    Essaie d'utiliser un adaptateur secteur 220V/9V 500mA, pour voir si à vide ça tourne correctement et si ça tourne plus vite lorsque tu appuie sur les boutons de la raquette de commande.

  7. #6
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    je vois mon moteur tourner en mode normal, à 2X et 4X il tourne plus vite, mais même à 4X il n'arive pas à compenser la rotation de la terre, ma mise en station était bonne. Sinon pendant quelques secondes il avait l'air de bien marcher c'est pour ça que j'incrimine peut-être les piles parce que à 4X quand même ça devrait marcher...

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re flashman,
    écoutes ça peut venir aussi de l' alignement de la vis sans fin/ couronne d' entrainement.
    Quel est le type de ta monture?

  9. #8
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    En fait je l'ai acheté chez l'astronome. Voila le lien direct sur le télescope, la monture et le moteur http://www.astronome.fr/observer114.htm.

  10. #9
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    Ok j 'ai vu le lien.
    Bon écoutes, le moteur tu la testé sur la monture, ou, librement cad dégagé de l' axe d' implantation?

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    je l'ai testé sur la monture et j'ai bien vu qu'il tournait, je l'ai également testé à vide et je ne peux pas te dire s'il y a une différence

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    As tu bien serré les freins des axes?

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    oui ils étaient bien serrés

  14. #13
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    écoutes dans ce cas, là je ne peux pas savoir sans voir de mes yeux, mais il faudrais peut étre incriminé la vis/couronne, peut étre que c'est trop sérré ou le montage est tangeant, ou tes piles sont peut étre faibles.
    Je ne sais pas quoi te dire, il faut attendre les essais sur le ciel, ou en ce moment ou l' on voit encore la lune, tu ne peux pas tester et me dire quoi ensuite, en essayant aussi de faire l 'essai avec ton tube retiré, monture seule en rotation,...

  15. #14
    coquilledenoix

    Re : problème moteur de suivi

    Bonjour,
    fait surtout attention à l'equilibrage,dans tous les sens.
    Et verifie aussi que il rets un peu de jeux au niveaux des engrenages.Si ils sont trop rapproché,ca force ,et si le pile sont faibles ,ca bloque.
    Ciao

  16. #15
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    bon merci pour tous vos conseils je vais essayer de régler le problème avec ce que vous m'avez dit. Je vous tiens au courant

  17. #16
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    ah oui une chose que j'ai remarqué c'est que l'équilibrage sur l'axe d'ascencion droite se fait bien mais sur l'axe de déclinaison je n'arrive pas à avoir d'équilibre entre le conte pids et le tube, j'ai beau faire glisser le tube, le contre poids ne décolle pas.

  18. #17
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    Que veux tu dire ?
    Tu n' arrives pas à faire coulisser le contre poids?

  19. #18
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    non, je vais mieux m'expliquer. J'équilibre dans un premier temps l'ensemble (contre poids + telescope) sur l'axe d'ascencion droite. A ce niveau pas de problème. Ensuite je m'attaque à l'équilibrage sur l'axe de déclinaison. Le contrepoids est en bas. Je fais glisser mon tube en recherchant l'équilibre et je ne la trouve pas, le contre poids semble trop lourd. Autrement dit le poids du tube ne compense pas celui du contre poids. Je l'ai même fait coulisser d'une extrémité à l'autre, le contre poids ne bouge pas. Peut-être que j'ai trop descendu le contre poids sur son axe?

  20. #19
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    Pour régler l' équilibrage, tu dois:
    Mettre la base de ta monture serré sur environ 48° ( lattitude nord de la france), bloqué. Positionné à peut prés au centre de tes anneaux de maintien, ton tube équipé de ton oc. le + lourd ( le 20 je pense), tu serres l' axe AD en position horizontale, pour avoir le tube et l' axe du contre poids disposés de chaque coté de l 'axe de la monture. Tu piges ? Desséres maintenant le frein de l' AD, et dessére ton CP de maniére à équilibrer l' ensemble.
    C' est tout ce qu' il y a à faire. la déc. tu t' en soucis que lorsque tu auras régler cela. Ensuite tu glisseras le tube dans son foureau, pour régler son équilibre de part et d' autre.
    Rends moi compte de cela.

  21. #20
    invite5b592a9e

    Exclamation Re : problème moteur de suivi

    Ya pas un petit interrupteur sur la raquette permettant de choisir hemisphere sud ou nord?

  22. #21
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    pour l'équilibrage c'est bon j'ai compris comment faire. Aujourd'hui g mesuré la tension des piles lorsque le moteur est en marche et j'ai trouvé une tension de 11,3V alors que s'il n'est pas en marche g une tension de 12,3V. Est ce qu'une différence de tension peut expliquer le mauvais fonctionnement du moteur sachant que j'ai effectué les mesures chez moi à température ambiante. Le jour de la sortie la température était proche de 0°C.

  23. #22
    invitef4812a8b

    Re : problème moteur de suivi

    re,
    Cela peut avoir un effet, mais je ne le crois pas. La baisse de tension est normal, puisque tu alimentes le moteur.
    N 'as tu rien remarqué au niveau de ton entrainement.
    D' autres amateurs ont t' ils connu ce pbs ? Attends d' en savoir plus et ne te décourage pas.
    A++

  24. #23
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    Merci pour ton explication sur l'équilibrage hottinjcl. C'est bon j'ai compris d'où vient le problème. En fait l'entrainement par le moteur marchait pendant quelques temps puis celui-ci glissait autour de son axe, ce qui fait que les engrenages n'étaient plus en contact. Une fois que j'ai compris ça j'ai essayé de résoudre tant bien que mal le problème sans vraiment y arriver, les engrenages restent en contact pendant à peu prés une minute puis le moteur glisse sur son axe, peut être que c'est un problème d'équilibrage, pourtant je me suis fait aider par quelqu'un d'expérimenté

  25. #24
    jbfe

    Re : problème moteur de suivi

    Là il y a un pb... Il faut remonter le contre-poids pour retrouver un bon équilibre du télescope dans toutes les positions.

  26. #25
    invite5b592a9e

    Arrow Re : problème moteur de suivi

    Pour equilibrer ton telescope en déclinaison,tu ne dois pas te soucier du contre poids.une fois que l'equilibre est obtenu en AD avec le contrepoids,l'equilibre en déclinaison s'effectue uniquement avec la position de ton tube sur sa queue d'aronde vers le haut ou vers le bas.desserre l'axe de declinaison,et tu trouveras ainsi le centre de gravité de ton tube;à reverifier à chaque fois si tu y adjoint un apn,ou autre matériel de capture.
    Bon ciel à toi;

  27. #26
    invite7fbb006d

    Re : problème moteur de suivi

    merci, je vais donc essayer de bien équilibrer mon télescope la prochaine fois. Je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Suivi cinétique
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h13
  2. Moteur de suivi
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 18h55
  3. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
  4. Problème de suivi conductrimétrique ....aïe!!
    Par invite492114f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2004, 12h19