J'ai un problème sur un exo de suivi conductrimétrique d'une transformation chimique ... pourriez vous m'aider s'il vous plait ? ...
Etude de l'hydrolyse basique d'un ester E par suivi conductrimétrique.
à cette fin, on mélange rapidement dans un bécher une quantité n1=1.0*10-2 mol de soude et une quantité n2 d'ester E en exces à 25°C. On note Vt le volume total du mélange.
conductivité ionique à 25°c
Na+ aq : 5.01*10-2
HO-aq : 1.99*10-2
CH3CO2-aq: 4.09*10-3
On négligera la contribution des ions H3O du fait de leur faible concentration.
On admettra que Vt est suffisant pour pouvoir considérer la conductivité molaire ionique comme constante.
La conductance de la solution est mesurée au cours du temps :
t(s) 0 30 60 90 120 150 tres lgtps
G(mS) 46.2 18.6 12.4 12.3 11.5 10.8 10.7
1) Pourquoi la conductance mesurée diminue-t-elle au cours de la transformation ?
Est-ce que c'est parce que la réaction se faisant , la conductance est élévée du fait du mouvement des électrons et que la réaction se stabilisant, les mouvements des électrons étant plus faibles , la conductance diminue de ce fait .
2) on écrit la relation : G=k(zigma)
donner l'expression de la conductance initiale G0 en fonction de k , n1 , Vt et des conductivités molaires ioniques.
Esct -ce que c'est :
G0= k * ((landa Na+ + landa Ho-)*(n1/Vt) + (landa CH3CO2-)*(n2/Vt)) ?
3) on note x l'avancement de la réaction à la date t :
Donner l'expression de la conductance G à la date t en fonction de x .
est-ce que ce serait :
G=((landa Na+ + landa HO-)*((n1-x )/ Vt) + (landaCH3CO2-)*((n2-x /Vt ))) ?
4) on rapelle que l'hydrolyse est considérée comme une transformation chimique totale :
donner l'expression de la conductance Gf au bout d'un temps tres long :
est ce que ce serait encore la meme expression que precedent mais avec xmax à la place de x ?
Et enfin , 5) en utilisant les expressions de G0, G et Gf montrer que :
x=n1*((G-G0)/(Gf-G0))
comme je ne suis pas sûr de mes résultats precedents , je ne vois pas comment faire ...
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider , c'est pour demain ....
Merci
-----