[Blanc] Table de cuisson par induction fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Table de cuisson par induction fait disjoncter



  1. #1
    ludivinelaurent

    Table de cuisson par induction fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    depuis 3 jours ma table de cuisson par induction fait sauter son différentiel et le général (le gros relié au compteur extérieur) mais pas le 32mA du tableau électrique. Bref les mêmes symptômes que le post : http://forums.futura-sciences.com/de...r-general.html

    Depuis 5 ans elle a toujours bien marché.

    Je l'ai démonté et rien n'a l'air noirci, par contre les deux ventilateurs sont couverts de condensation (mélange eau et graisse). Ils n'ont pas l'air d'avoir de détecteurs qui leur permettraient de savoir qu'ils sont humides (mais je n'y connais rien en électronique et électricité).
    Je vais les nettoyer pour les assécher (peut être une mauvaise idée, ils doivent peut être rester gras) et je retenterai.
    La dernière photo est celle du ventilateur nettoyé.

    Si quelqu'un a une idée...

    Joyeuses fêtes.

    IMG_20151230_111900-.jpg
    IMG_20151230_114359-.jpg
    IMG_20151230_120630-.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ludivinelaurent ; 30/12/2015 à 11h45.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    bonjour,
    on va pour commencer corriger les fausses données histoire ne ne pas se planter
    ce n'est pas un différentiel a 32mA qui n'existe pas mais un disjoncteur de 32A qui ne déclenche pas (cela ne concerne que la puissance consommée)
    par contre vous avez un différentiel de 30 mA en amont et ensuite le général de 600mA qui déclenchent donc une mise a la masse
    reste a trouver l'origine au vu d'anomalies
    la plus importante des anomalies que je constate (pour moi c'est même du jamais vu) c'est la condensation anormale
    je la suppose venue d'un appareil situé sous cette plaque induction probablement un four ce qui est a confirmer
    mais qui n'est vraiment pas dans ce cas compatible avec la plaque induction car si le cas il ne doit pas comporter de ventilateur tangentiel
    et un conduit d'évacuation de ses fumées directement sous le plan de travail
    veuillez donc en retour me donner confirmation de mes doutes en définissant exactement dans quel contexte travaille cette plaque ,
    car c'est vraiment anormal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ludivinelaurent

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    Merci de votre réponse rapide.

    Différentiel de 30 mA, exact. Je n'ai pas revérifié au moment de valider mon message.

    Sous la plaque se trouve un lave-vaisselle. Il n'y a pas de condensation particulière. Mais il faudra que je regarde la prochaine fois qu'il tourne.
    La plaque a environ 7 mm de vide entre elle et lui. Ça respire devant et derrière.

    IMG_20151230_145740.jpg

    A noter qu'ils cohabitent bien depuis 3 ans. Peut-être que la condensation s'est accumulée doucement jusqu'au souci.

    Sur les ventilos j'ai soulevé la languette autocollante au milieu et j'ai séché au coton tige l'humidité sur les bornes. Peut être que cela avait créé un court circuit. Ça me fait penser que je n'ai pas fait la même manipulation sur l'autre.

    IMG_20151230_125529.jpg

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    il serait plutôt étonnant qu'un court-circuit sur un ventilo fasse sauter le différentiel... Par contre, s'il y a de la crasse ici, pourquoi pas ailleurs (dans les parties de puissance ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludivinelaurent

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    Tout l'intérieur est propre, ni eau ni poussière.
    Juste les deux ventilos.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    chose importante : la plaque fait sauter juste branchée, allumée (sous tension), ou pendant le fonctionnement ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    re,
    j'ai l'explication a présent
    voir la notice de la plaque induction,
    il y est bien précisé qu'un lave vaisselle ne doit jamais être placé dessous sous la plaque induction
    vous en connaissez la raison a présent (condensation provoquée par le cycle de séchage du lv )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ludivinelaurent

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    La table sous tension ne provoque aucun problème.
    Dès que j'allume une plaque ça saute.

    Je n'ai plus la doc. Mais j'en ai trouvé une autre où il est stipulé : pas de lave-linge.

    Donc, si le problème vient de la condensation on peut estimer que c'en est l'accumulation jusqu'à un certain point qui a tout déclenché ?
    Solution : tout bien sécher devrait suffire ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    re, la sécher oui mais modifier l'installation est aussi a effectuer
    vous avez vu dans quel état est votre plaque induction ceci ne saurait durer ,
    il est certain qu'à terme vous risquez de gros soucis si vous n'y remédiez pas
    je ne comprends d'ailleurs pas que le cuisiniste n'ai pas pris ce critère en compte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ludivinelaurent

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    Je viens de tester à l'instant. J'ai allumé la plaque dont j'avais été jusqu'à sécher les bornes du ventilo.
    Ça a disjoncté immédiatement.

    Apparemment seuls les ventilos sont dans cet état, leur grille est propre ainsi que les radiateurs passifs en sortie de ventilo.
    Est ce qu'il faut que je redémonte et laisse à l'air libre plusieurs jours ?
    Peut-être qu'un composant a été irrémédiablement endommagé.

  12. #11
    bobflux

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    En général quand un circuit imprimé est exposé à l'humidité, il y a des dégâts côté soudures...

  13. #12
    ludivinelaurent

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    Bon, un ami a récupéré ma plaque. Rien d'apparent mais certainement un composant sur une carte qui a grillé.
    Vu le prix des réparations, ça sera poubelle.

    La prochaine ne sera pas achetée chez une marque mais dans la grande distribution. On en trouve pour 3x moins cher qui durent au moins aussi longtemps.

    Merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré.
    Dernière modification par ludivinelaurent ; 09/01/2016 à 09h45.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Table de cuisson par induction fait disjoncter

    re,
    la remplacer n'est pas le souci ,
    c'est la condensation qui en est un et a traiter impérativement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Brun] panne table de cuisson à induction Scholtès
    Par invite3128069d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2011, 22h16
  2. [Blanc] probleme table cuisson induction/ gaz Rosieres
    Par invite6ad437d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 16h40
  3. [Blanc] Table de cuisson induction TI 8660 N
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2008, 08h29
  4. [Blanc] problème table de cuisson induction sholtes tig 664
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h12
  5. [Blanc] CHOIX : Table de cuisson induction
    Par Spyro44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...