[Divers] Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?



  1. #1
    sofimoro

    Cool Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?


    ------

    Hello,
    Fraichement arrivée dans mon premier studio et ayant un contrat HP/HC chez EDF j'essaye d'optimiser dès le début ma facture..
    Du coup j'ai un chauffe eau Thermor (enfin Pacific mais ils ont changé de nom jcrois) sur un mur, mais je trouve pas de bouton pour qu'il chauffe seulement en heure creuse. C'est automatique ?
    Sachant que clairement je m'y connais pas du tout en chauffe eau, je trouve même pas de tableau de contrôle, mais juste une diode allumée orange qui dit qu'en gros le chauffe eau est allumé.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Bonsoir à tous et Bienvenue à sofimoro

    Oui, c'est automatique, mais il ne faut pas chercher sur le chauffe eau.
    C'est sur le tableau électrique de ton appartement que cela se situe (enfin si le système a bien été installé )
    là où se trouve les différents disjoncteurs qui protège les prises de courant et les lumières.
    tu sais le tableau où c'est marqué par exemple : four, frigo, salon, salle de bain, etc, etc.

    Alors que les disjoncteurs sont marqués 10A, 16A, 20A, ON/OFF tu dois trouver un modèle avec 3 positions
    Automatique / Arrêt / Marche forcée.
    c'est lui qui commande ton chauffe eau. Il doit être en "automatique", (noté quelquefois HP/HC) et il ne chauffera que la nuit.
    en Arrêt, il est totalement coupé
    en Marche forcée, c'est quand tu n'as plus d'eau chaude en journée et que tu as besoin de réchauffer de l'eau.
    Le lendemain, il se remettra en "automatique" sans ton intervention.

    pour la led, sur les thermor/pacific/atlantic, une led verte clignote même en journée. la led orange ne s'allume effectivement que lors de la chauffe, donc normalement de nuit.
    A+
    n'hésite pas si pas clair. je joindrai une photo.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Re
    exemple d'un contacteur chauffe eau
    Nom : HPHC.jpg
Affichages : 29900
Taille : 30,7 Ko

  4. #4
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Merci beaucoup !
    Mais du coup ce contacteur, je suis sure de le trouver sur mon tableau électrique ?
    Le mien est un peu vieux je pense, je posterais une photo si jamais j'ai du mal à trouver, surtout qu'il n'y a aucune étiquette/indication pour savoir à quoi ça correspond mais je vais me fier à vos conseils sur le fait qu'il y ai 3 positions !
    Dernière modification par sofimoro ; 10/01/2016 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Re
    Normalement, oui,
    il doit se trouver sur le tableau électrique, mais dans les anciennes installations, on le trouve quelquefois sur un tableau à côté.
    et dans ce cas il ne ressemble peut être pas à ma photo. Cela peut être un plus gros modèle, mais il doit y avoir 3 positions.

  7. #6
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Hello, désolé de vous déranger encore une fois, mais impossible de trouver le "contacteur" sur mon disjoncteur...
    Ci-joint des photos pour vous montrer (désolé la qualité est pas super super)
    Mais sinon c'est possible qu'il y en ai pas ? Dans ce cas là devrais-je penser à en installer un ou utiliser mon chauffe-eau sans prendre réellement en compte le chauffage pendant des heures creuses ou pleines ?
    Merci de votre aide !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par sofimoro ; 12/01/2016 à 21h01.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Bonjour à tous

    sofimoro, pas la peine de créer une nouvelle discussion ! des contraintes de temps existent pour chacun d'entre nous.

    Sur les photos que tu as envoyées, ont s'aperçoit qu'effectivement l'installation n'est pas de prime jeunesse.
    1/ A gauche, ce qui est marqué 10A 16A 20A, etc, sont des fusibles ( et pas des disjoncteurs )
    en cas de court-circuit sur ton installation, la cartouche fusible contenue à l'intérieur va fondre et se couper
    et il te faudra le REMPLACER.
    Je dis d'abord cela pour que tu vérifies si tu as des cartouches de remplacement
    ( sinon tu vas rester dans l'obscurité en cas de problème )

    ps: si au lieu de fusible, c'était des "disjoncteurs", dans ce cas c'est un petit levier qu'il suffit de remonter à sa place.

    2/ je ne vois pas sur ta photo si le Hager Bleu est un contacteur Jour/Nuit
    Peux-tu nous dire ce qu'il y a de marqué dessus ?? ( toutes les inscriptions )

    3/ si ce n'était pas le cas, y a-t-il a ta connaissance un ou d'autres tableaux électriques (parfois très petits ) ailleurs ?

    Nom : JN1.jpg
Affichages : 2638
Taille : 223,2 Ko

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Hello ! du nouveau ?

  10. #9
    sofimoro

    Smile Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Hello, oui désolé j'ai pas encore Internet dans mon appart
    Du coup le HAGER bleu il y a marqué : "N17-L(15A) 220/380-disj.M116, avec le I/O (pour éteindre ou allumer) avec 3000 marqué a coté.

    Après j'ai aussi un contacteur LEGRAND, rouge, avec un petit loquet a droite (voir photo)
    Mais je crois qu'il contrôle tout mon appart car quand je l'ai actionné ca a éteint ma multiprise.
    Au cas où ci joint les indications marquées : "frequent, type AC 30mA lm= 500 230V~ 40A"

    Désolé j'ai pas l'impression que mes indications soient hyper clairs, surtout que les photos sont pas hyper précises (problème de portable youpi)
    Merci de votre aide en tout cas, j'ai joint une photo de mon tableau électrique en entier au cas où.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par sofimoro ; 15/01/2016 à 11h50.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Bonsoir
    pas de souci pour les réponses, il n'y a pas d'urgence si ce n'est pour ton porte monnaie.
    Quand à tes indications, elles sont bien claires. pas de soucis.
    par contre, c'est vrai que ton installation sans aucune inscription ne t'aide pas.

    jusqu'ici, pas de commutateur Jour/Nuit en vue.
    petites explications : les fusibles marqués 10A 16A 20A, etc sautent quand il y a un court-circuit entre 2 fils.
    exemples : dans un cordon de fer à repasser qui casse à force d'être plié. ou une lampe qui "pète" au plafond.

    le contacteur rouge est une protection générale pour les personnes.
    exemple : une machine à laver où un fil touche la carcasse métallique
    et quand une personne touche la carcasse, elle prend "un coup de jus" et risque l'électrocution entre un fil et la terre.
    le contacteur coupe le courant à ce moment.
    et le petit bouton où tu as appuyé est un TEST qui provoque cet incident pour vérifier que le système fonctionne bien.

    le bleu est un disjoncteur 15 A comme les fusibles, sauf que quand il saute, il suffit de remettre le levier en haut
    alors que dans les 10 16 20 A, il faut changer le fusible dedans

    si tu peux à l'occasion faire une photo de là où est ton compteur électrique, pour voir si à côté, il n'y aurait pas un système jour/nuit (un petit tableau, une petite boîte, un petit coffret ? )
    parce que jusqu'à présent, rien.
    A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Re
    je renouvelle un petit conseil. je vois que sous le commutateur principal général I/O, il y a des cartouches fusibles de remplacement.
    Elles ne sont pas forcément bonnes. Et y a-t-il des 10, des 16, des 20 ?, car c'est quand on aura besoin de les changer que l'on s'apercevra qu'on a pas le bon modèle et qu'en plus on est dimanche !!

  13. #12
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Ah nickel pour tout ces conseils, et oui pour les fusibles j'en ai en rab no problemo !
    Voila la photo de mon compteur en entier, la petite boite blanche au dessus de mon interphone c'est seulement la sonnette, j'y ai cru jusqu'au bout qu'il y avait un petit contacteur N/J caché mais non
    Du coup j'ai regardé en prévision les prix des contacteurs mais c'est pas le prix qui dérange mais le fait que je ne puisse pas l'installer car j'y connais rien et j'ai aucune personne de mon entourage qui s'y connait..
    M'enfin je vais passer chez EDF dans le courant de la semaine pour un truc, je leur demanderais au passage comment ça se passe si on a pas de contacteur N/J alors qu'on a un abonnement HP/HC même si je m'attend à une réponse du style "bah c'est pas notre problème"
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sofimoro ; 15/01/2016 à 17h51.

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Re
    il y a une chose que tu peux faire.
    lorsque le chauffe eau fonctionne, il y a une led orange qui s'allume.
    Donc normalement elle ne devrait s'allumer que la nuit. Du moins au début de la nuit parce qu'après lorsque la température de l'eau est correcte, cette led orange s'éteint.
    elle doit être remplacée par une led verte clignotant lentement. Cela indique que le système anti corrosion de la cuve fonctionne.

    (attention, il existe parfois des abonnements "nuit" et 1 ou 2 heures à midi pour réchauffer l'eau.)

    Bref, cela veut dire que si ta led orange s'allume le matin à 10H par exemple, ou à 15, 16H, 19H etc, tu n'as pas de contacteur Jour/Nuit.

    Comme normalement un 10A correspond à de la lumière, un 16A à une prise de courant, et un 20A à un appareil électrique plus costaud. (exemple plaque de cuisson, four, etc )
    Je me demande si le disjoncteur de protection bleu Hager 15A ( c'est pas un jour/nuit) n'est pas celui du chauffe eau. Lorsque la led est orange, baisse le contacteur bleu. si la led s'éteint, on aura déjà un début d'explication.

    par contre, ce que tu appelles ton compteur, n'en est pas un. c'est le disjoncteur qui coupe tout.
    Mais moi, je pensais à un compteur qui compte ta consommation ( une roue tourne ou bien il y a un écran, etc) il est peut être dans le couloir ou ailleurs dans un placard ??

  15. #14
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Aaaah oui le compteur, oui j'ai une photo juste là
    Je vais prendre une douche pour que la LED devienne orange, j’éteins et je rallume le HAGER et je vous dis ce que ça fait !
    Je sais pas si ça va vous aider mais mes heures creuses sont de : 2h-8h30 et 14h30-16h30.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Edit : après ma douche + vaisselle, le voyant du CE est resté vert, donc si je comprend bien, l'eau à l'intérieur ne se réchauffe pas a 21h16 (heure pleine du coup), c'est un bon début non ?

  17. #16
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Oui, à 1ère vue, il semblerait qu'il y a bien un contacteur quelque part,
    mais cela dépends de la durée de la vaisselle et de la douche et de l'eau consommée.

  18. #17
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    j'attends la validation de la photo

  19. #18
    doubleyou

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Re
    joli, le compteur ! mais c'est ce qui est à côté qui pourrait être ce que l'on cherche !
    ou y a-t-il d'autres engins ou coffrets à côté, en dessous ?
    avec une manette quelconque, parce que si tu n'as plus d'eau chaude, il faut bien un interrupteur pour passer en marche forcée.

  20. #19
    sofimoro

    Re : Chauffe eau Thermor (électrique) Heure creuse ?

    Hello, je vous envoie une photo de l'installation complète du compteur quand je rentre chez moi
    j'espère qu'on est sur la bonne voie

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème heure creuse chauffe eau
    Par invite788e3bc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2012, 15h32
  2. remplissage chauffe eau électrique heure creuse
    Par invitea1e037ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 08h54
  3. Problèmé chauffe eau heure creuse
    Par invite7b337545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 15h15
  4. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 09h53
  5. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...