[Blanc] LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret



  1. #1
    gilles12

    LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon lave-linge effectue des cycles sans fin sans passer par la case rincage et essorage.

    A la fin du timer lorsque celui-ci arrive a 1mn la machine s'arrete puis se relance sur quelques tours puis de nouveau s'arrete. Cela sans fin.

    Je suis alors obligé de remettre le commutateur à 0 et de relancer un programme rinçage. La fin du programme (rincage et essorage) s'effectue alors correctement.

    J'ai l'impression que quelque chose l’empêche de basculer vers le rincage.

    En parcourant le forum j'ai fait quelques vérifications :
    - le filtre est propre et les ailettes de la pompe de rincage tourne
    - le linge est chaud lorsque j’interromps le programme.

    La machine fonctionnait parfaitement (1 lavage par jour) jusqu'à présent sans bruits anormaux.

    Si quelqu'un peut me suggérer une idée. Cela pourrait il être du aux charbons moteurs mais il me semble que l'essorage ne pourrait pas se faire s'il y avait un problème ?

    Référence de ma machine : http://www.bosch-home.be/fr/store/sp...B/WFO2861FF/01

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par gilles12 ; 15/01/2016 à 11h22.

  2. #2
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Bon hier soir comportement hiératique de la machine pour finalement ne plus avoir aucune rotation du tambour que ce soit en essorage ou sur un programme de lavage.

    Du coup ce matin je me lance dans le démontage.

    Première constatation je dois avoir une couche de presque 1/2cm de "boue" dans le tuyau de vidange !!! on verra plus tard

    Je démonte donc le panneau arrière et voila ce que je trouve (photo1) jusque là rien d'anormal.

    Par contre lorsque je démonte les gros boulon pour déposer le moteur je me retrouve avec des espèces de couronnes plastiques qui restent en place (photo2) et impossible de bouger le moteur. Comment je peux les enlever ?Ca ne bouge pas d'un mm

    Sur le côté j'aperçois un branchement (photo3). Pourrait il s'agir d'un des charbons ?


    Je précise que ma machine à 12 ans qu'elle tourne au moins une fois par jour (famille nombreuse). Je me demande dans quelle mesure cela vaut le cout de s'acharner surtout que la pompe de vidange fait elle aussi un espece de grondement.

    Merci de vos conseils

  3. #3
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Les photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    En bougeant un peu sans le démonter voir ci-dessus ce que je pense être un des charbons, je relance la machine et pour le moment elle se lance normalement.

    40/45mn a attendre pour voir si elle bascule bien en rinçage et essorage.

    Il faut vraiment que j'arrive a sortir ces charbons pour voir leur tete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Bon je viens de passer 1h30 devant mon lave linge. Super week end

    Et au final tout s'est bien passé. Un cycle 30° laine a 1000T et un cycle essorage à 800T.

    Peut etre que le léger mouvement des charbons a été efficace.

    Je vais en commander de nouveaux. Par contre j'ai toujours besoin d'aide pour sortir le moteur et pour comprendre pourquoi mon tuyau d’évacuation est si encrassé

    Voilou

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    bonjour,
    hormis ce qui a été effectué,
    je vous suggère de bien modifier votre évacuation souple qui va dans l'évacuation rigide en tenant compte de ceci:
    le tuyau souple ne doit dans aucun cas baigner dans l'eau du siphon de l'évacuation rigide en pvc de diamètre 40
    lui même ayant une hauteur par rapport au sol a minima de 60cms

    si ce principe n'est pas respecté,(tuyau trempant dans l'eau du siphon)
    un effet de siphonnage peut se produire et bloquer le programme sur une phase de vidange sans que la pompe de vidange ne soit elle même sollicitée
    donc afin de ne pas avoir ce genre de souci mettez cela en conformité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    rammstein44

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Bonjour,

    j'ai la même machine et je n'ai pas réussi à sortir le moteur pour vérifier les charbons. Si tu y arrives, tes conseils seront les bienvenus ! merci.

  9. #8
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    hormis ce qui a été effectué,
    je vous suggère de bien modifier votre évacuation souple qui va dans l'évacuation rigide en tenant compte de ceci:
    le tuyau souple ne doit dans aucun cas baigner dans l'eau du siphon de l'évacuation rigide en pvc de diamètre 40
    lui même ayant une hauteur par rapport au sol a minima de 60cms

    si ce principe n'est pas respecté,(tuyau trempant dans l'eau du siphon)
    un effet de siphonnage peut se produire et bloquer le programme sur une phase de vidange sans que la pompe de vidange ne soit elle même sollicitée
    donc afin de ne pas avoir ce genre de souci mettez cela en conformité

    Merci du conseil. J'ai donc vérifié que tout était conforme et que le tuyau ne baignait pas dans le siphon et ce n'est pas le cas.

    Par contre pour des raisons d'emplacement j'ai été obligé d'allonger le tuyau d'évacuation (par un double raccord) sur environ 1m. Peut etre est-ce du a cela ?

    Ceci-dit depuis samedi tout remarche a la perfection; 4 machines depuis
    Dernière modification par gilles12 ; 18/01/2016 à 10h00.

  10. #9
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Citation Envoyé par rammstein44 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai la même machine et je n'ai pas réussi à sortir le moteur pour vérifier les charbons. Si tu y arrives, tes conseils seront les bienvenus ! merci.
    Je viens de retrouver sur le forum un vieux post de 2008. Pas trouvé lors de mes premières recherches.

    A priori les ergo blancs qui coince sont en fait les silent bloc. Il faut forcer pour sortir le moteur mais ce ne sont pas des vis. Juste des embouts.

    Je testerai ca dès que j'aurai recu mes charbons.

    Le post qui en parle : http://forums.futura-sciences.com/de...ur-resolu.html

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    re, la rallonge n'est pas recommandée mais n'est en principe pas la cause du souci rencontré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gilles12

    Re : LL Bosch WFO2861 FF tourne sans arret

    Comme promis je reviens après réparation (même si in-fine madame a préféré remplacer la machine )

    - Pour sortir le moteur cela peut se faire simplement avec un gros tournevis. Faire simplement levier derrière la rondelle plastique. (photo 4)

    Attention le moteur tombe d'un coup !

    - Après on peux le retourner pour enlever la prise terre (vis) et la prise d'alimentation (photo 5)

    - Une fois le moteur sorti on voit bien l'emplacement des charbons (photo 6)

    - Voila l'etat des miens pas étonnant que ca ne fonctionnait plus (photo 7)


    - Lors du remplacement faire attention au sens du charbon. SI dans le mauvais sens cela fait un bruit de crécelles lorsqu'on fait tourner l'axe.


    Reste ensuite a remonter

    4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch Logixx : la pompe tourne sans arrêt[résolu]
    Par hubertn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2015, 22h59
  2. [Blanc] congélateur tourne sans arrêt sans faire de froid
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2013, 18h17
  3. [Blanc] Frigo qui tourne sans arret.
    Par BIGFOOT176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2012, 08h07
  4. Disque dur tourne sans arret
    Par invitef4181796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...