[Thermique] Chaudière gaz Ferroli se met en sécurité et s'éteint ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chaudière gaz Ferroli se met en sécurité et s'éteint ? [Résolu]



  1. #1
    picat2003

    Unhappy Chaudière gaz Ferroli se met en sécurité et s'éteint ? [Résolu]


    ------

    bonjours à tous,

    Ma chaudiere gaz Ferroli GRFK 4/22 (années 90) se coupe sans arrêt; elle se met en securité dès que l'eau chaude atteind 50° !
    Le chauffagiste qui fait l'entretien me dit que c'est à cause des pompes qui sont fatiguées et qui ne diffusent pas bien la chaleur d'ou la montée en température et l'extinction.
    Il a baissé la température max de l'eau chaude et du chauffage (photos), ça tient un jour ou 2 (et quand il fait froid le thermostat n'atteind pas la temperature demandée) et ça recommence.
    Il me dit que ce n'est pas un probleme de chaudière mais de plomberie, donc son travail s'arrete ici.
    Comment sait il que ce n'est pas un probleme de sonde de temperature ? ou d'electronique qui déconne ?

    bref j'ai deja payé 158€ pour un entretien avec un chauffagiste qui rejette la responsabilité sur la circulation alors qu'il n'y a aucune preuve que ça ne vient pas d'une sonde.
    pour infos je suis un peu bricoleur et j'ai deja changé le vase d'expansion, le purgeur et la vanne de securité car avant j'avais aussi des pb de pression (règlés); j'ai donc changé par reflex le thermocouple mais ça continue ...
    aidez moi svp, j'aimerai que mes enfants n'aient plus a se reveiller dans une maison à 16°c le matin
    IMG_8425.JPGIMG_8289.JPG

    sur la pompe chauffage, la rouge, le chauffagiste a ouvert le boitier electrique et a trouvé un 2eme cable branché sur le boitier il n'a pas compris pourquoi. j'arrive pas a savoir ou va se cable il arrive vers le tableau electrique de la maison mais y a trop cable pour savoir ou il va ..

    -----
    Dernière modification par picat2003 ; 30/01/2016 à 14h25.

  2. #2
    picat2003

    Unhappy chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjours à tous,

    Ma chaudiere gaz Ferroli GRFK 4/22 (années 90) se coupe sans arrêt; elle se met en securité dès que l'eau chaude atteind 50° !
    Le chauffagiste qui fait l'entretien me dit que c'est à cause des pompes qui sont fatiguées et qui ne diffusent pas bien la chaleur d'ou la montée en température et l'extinction.
    Il a baissé la température max de l'eau chaude et du chauffage (photos), ça tient un jour ou 2 (et quand il fait froid le thermostat n'atteind pas la temperature demandée) et ça recommence.
    Il me dit que ce n'est pas un probleme de chaudière mais de plomberie, donc son travail s'arrete ici.
    Comment sait il que ce n'est pas un probleme de sonde de temperature ? ou d'electronique qui déconne ?
    autre chose: parfois une des 2 pompes est tres chaude est-ce normal ?
    bref j'ai deja payé 158€ pour un entretien avec un chauffagiste qui rejette la responsabilité sur la circulation alors qu'il n'y a aucune preuve que ça ne vient pas d'une sonde.
    pour infos je suis un peu bricoleur et j'ai deja changé le vase d'expansion, le purgeur et la vanne de securité car avant j'avais aussi des pb de pression (règlés); j'ai donc changé par reflex le thermocouple mais ça continue ...
    aidez moi svp, j'aimerai que mes enfants n'aient plus a se reveiller dans une maison à 16°c le matin
    Pièce jointe 305008Nom : IMG_8289.JPG
Affichages : 5617
Taille : 53,4 Ko

    sur la pompe chauffage, la rouge, le chauffagiste a ouvert le boitier electrique et a trouvé un 2eme cable branché sur le boitier il n'a pas compris pourquoi. j'arrive pas a savoir ou va se cable il arrive vers le tableau electrique de la maison mais y a trop cable pour savoir ou il va ..

  3. #3
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Nom : IMG_8289.JPG
Affichages : 5215
Taille : 53,4 Ko

    c'est plus visible ainsi ...

  4. #4
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    La mise en sécurité ne peut concerner que le thermocouple ou la bobine du doigt magnétique. Cette discussion décrit ta panne ; http://forums.futura-sciences.com/de...te-resolu.html dépose et nettoie la veilleuse et le gicleur, regarde que le bec du thermocouple est bien entouré par la flamme et si cette plaque de tôle est bien à sa place. Elle doit éviter que la flamme veilleuse soit aspirée à l'extinction du brûleur.

    Ces deux fils pourraient avoir été destinés à couper le circulateur de chauffage par un TA (thermostat d'ambiance) et abandonné par la suite.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Pourquoi ouvrir un doublon ? J'ai fusionné les deux fils et pas lu le dernier Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/09/2016 à 20h59.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    quel est le temps de sécurité de la veilleuse?(vous soufflez la veilleuse et vous comptez les secondes jusqu'à un petit clac que vous allez entendre)il vous faut au minimum 15s.
    est-ce que vous êtes obligé de réarmer la surchauffe?
    est-ce au bout d'un moment quand votre brûleur est allumé la flamme décolle du brûleur?
    cdlt

  8. #7
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    merci pour vos réponses !

    CRAM 64 je n'ai pas l'impression que mon pb est le meme que sur le lien que tu m'as envoyé, elle tient plusieurs jours parfois avant de s'eteindre !
    qu'est ce que la bobine du doigt magnetique ? a quoi ça sert ?

    le gicleur avait été nettoyé et verifié par le chauffagiste.
    la veilleuse est bonne et le thermocouple et bien dans la flamme (bien rouge) IMG_8436.JPG
    la plaque est bien en place IMG_8435.JPGet il faut un bon souffle pour arriver a eteindre la veilleuse
    quand il y a demande du thermostat d'ambiance le bruleur se met bien en route avec de belles flammes (bleues)IMG_8434.JPG et quand la temperature est atteinte il s'arrete et la veilleuse ne s'éteint pas .
    j'ai soufflé pour éteindre la veilleuse, le petit clac (securité) arrive à 20 sec environ ...

    quand le chaudiere s'éteint c'est a moi de remettre la veilleuse en route et apres le bruleur se declenche directement !
    qu'est ce que tu entends par flamme qui decolle du bruleur Passelaigue ?

    et tout ça ne me dit pas pourquoi l'ECS monte à plus de 50°c alors que je lui demande 40. pourquoi ça chauffe comme ça ?

    dans le rapport du précédent entretien qui date de 2 ans il est ecrit qu'il faut changer l'anode du ballon, ça peut etre lié à cette surchauffe ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message

    CRAM 64 je n'ai pas l'impression que mon pb est le même que sur le lien que tu m'as envoyé, elle tient plusieurs jours parfois avant de s'éteindre !
    qu'est ce que la bobine du doigt magnétique ? A quoi ça sert ?
    Sur un bloc gaz à thermocouple la sécurité ne peut se trouver qu'en série sur ce dernier sur cette chaudière il y a une sécurité fumées il semble quelle soit à réarmement si c'est exact elle ne peut être en cause.

    Le doigt magnétique est la bobine placée dans le bloc gaz et sert à laintenir le passage du gaz tant que le flamme est capable de créer un courant suffisant.

    Je vois que le thermocouple est un modèle universel, ce n'est pas un gage de qualité, le bec paraît un peu trop avancé


    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message

    le gicleur avait été nettoyé et verifié par le chauffagiste.
    la veilleuse est bonne et le thermocouple et bien dans la flamme (bien rouge)
    la plaque est bien en place et il faut un bon souffle pour arriver a eteindre la veilleuse
    quand il y a demande du thermostat d'ambiance le bruleur se met bien en route avec de belles flammes (bleues) et quand la temperature est atteinte il s'arrete et l le petit clac (securité) arrive à 20 sec environ ...


    C'est à ce moment qu'il fat observer la veilleuse.

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message

    et tout ça ne me dit pas pourquoi l'ECS monte à plus de 50°c alors que je lui demande 40. pourquoi ça chauffe comme ça ?

    dans le rapport du précédent entretien qui date de 2 ans il est ecrit qu'il faut changer l'anode du ballon, ça peut etre lié à cette surchauffe ?
    Je fais difficilement le rapport entre la température et la mise en sécurité.

    s

    L'anode n'a pas de rapport, mais par contre si elle est mangée elle peut causer la destruction du ballon.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    en marche normal les flammes sont sur le brûleur et si vous avez un problème d'évacuation des gaz la flamme décroche du brûleur et peu éteindre la veilleuse,
    si vous n'avez pas besoin de réarmer la sécurité surchauffe il faudrait vérifier les pressions gaz en statique et en dynamique
    20 secondes de sécurité c'est bon:votre thermocouple et la tête magnétique sont bon
    cdlt

  11. #10
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    ça y est elle s'est encore éteinte cet apres midi apres 2 jours de fonctionnement sans accros

    les pressions gaz je n'ai rien pour les mesurer

    mesures effectuees lors de l'entretien annuel y a 1 mois:
    debit ECS 13 l/m
    Delta T°c 35°c
    press EF 9bars (depuis g baissé la pression en vissant la vis du reducteur de pression d'arrivee d'eau et changé vase d'expansion)
    T°c ECS 54°c
    taux de Nox 150 mg/Kwh
    rendement minimal 83%

    et ce qui est bizare c'est que les arrets de la chaudieres ont commencé suite à l'entretien annuel !!!!

    je sais plus quoi faire

  12. #11
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Je sais que ce n'est pas facile de la voir tomber en panne, je persiste à penser que le panne ne vient que du contrôle de flamme (thermocouple) regarde si une sécurité n'est pas installée en dérivation sur celui-ci par exemple une surchauffe de l'eau.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    la surchauffe est à réarmement automatique(c'est là que je me suis fait avoir)
    je viens de regarder le schéma;c'est votre aquastat limiteur ballon qui est en cause:
    quand vous faites de l'eau chaude votre chaudière monte à 85°(par l'aquastat limiteur ballon)et s'il coupe trop tard vous passez en surchauffe(et la sécurité surchauffe coupe la veilleuse)il doit se trouver dans le panneau porte instrument(dixit Ferroli)
    cdlt

  14. #13
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,

    l'aquastat limitateur ballon c'est la piece que je montre avec mon doigt ? IMG_8445.JPGIMG_8441.JPG
    cette piece est reliée a la tete magnetique et au thermocouple (et il y a une sonde aussi) ça parait etre une bonne piste ...

    comment vérifier cette piece avec un testeur ?

    mais s'il est censé se trouver dans le panneau porte instrument c'est pas ça alors ? je suis nul pour tout ce qui est electrique ...

    pouvez vous m'expliquer comme à un enfant de 2 ans que je comprenne mieux ? avez vous une photo pour illustrer ce que vous dites?
    ou puis je trouver la piece si c'est elle qu'il faut changer ?

    je vais essayer de demonter le panneau de commande cette pares midi

    peut il y avoir aussi un lien avec la sonde du ballon ?IMG_8448.JPG

    merci pour vos reponses, j'ai l'impression qu'on se rapproche de la solution

  15. #14
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    il doit se trouver dans le panneau ou vous avez l'aquastat chauffage+eau chaude+thermomètre+thermo-manomètre+la sécurité anti débordement des fumées.
    cdlt

  16. #15
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message
    bonjour,

    l'aquastat limitateur ballon c'est la piece que je montre avec mon doigt ?
    cette piece est reliée a la tete magnetique et au thermocouple (et il y a une sonde aussi) ça parait etre une bonne piste ...

    comment vérifier cette piece avec un testeur ?

    mais s'il est censé se trouver dans le panneau porte instrument c'est pas ça alors ? je suis nul pour tout ce qui est electrique ...

    pouvez vous m'expliquer comme à un enfant de 2 ans que je comprenne mieux ? avez vous une photo pour illustrer ce que vous dites?
    ou puis je trouver la piece si c'est elle qu'il faut changer ?

    je vais essayer de demonter le panneau de commande cette pares midi

    peut il y avoir aussi un lien avec la sonde du ballon ?

    merci pour vos reponses, j'ai l'impression qu'on se rapproche de la solution
    Comme l'écrit passelaigue que je salue la surchauffe placée en dérivation du thermocouple est destinée à couper le gaz en cas de montée excessive en température. Soit elle a dérivé et coupe trop bas (probable) soit l'aquastat 85°C s'ouvre trop tard, surveille le thermomètre chaudière.

    En effet tu tiens le bon bout.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    j'ai demonté le panneau de façade ce matin, le limiteur ballon est règlé à 85°c IMG_8452.JPG(celui de droite sur la photo)
    je ne sais pas comment vérifié s'il est bon (je n'ai pas de thermometre chaudiere, seulement EC ou chauffage )

    le thermometre chauffage ne marche plus depuis un certain tempsIMG_8465.JPG

    l'aquastat de securité est placé en dérivation du thermocouple, c bien lui sur la photo (au bout de mon doigt)? IMG_8445.JPG
    celui ci est réglé sur 110°c (voir photo) IMG_8462.JPG
    comme il est à rearmement automatique et que je suis obligé de rallumer la chaudiere manuellement ce ne peut pas etre lui c'est ça ?

    maintenant je fais quoi ?
    je règle le limiteur plus haut, 90°c le max (au lieu de 85°c ça va pas changer grand chose)
    je change le limiteur ballon ? il n'y a pas de verification à faire avec un testeur pour etre sur ?

  18. #17
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    elle s'est encore éteinte cet apres midi (EC 50°c, Pression 1,6bar et T°c chaudiere inconnue )

  19. #18
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message


    l'aquastat de securité est placé en dérivation du thermocouple, c bien lui sur la photo (au bout de mon doigt)?
    celui ci est réglé sur 110°c (voir photo)
    comme il est à rearmement automatique et que je suis obligé de rallumer la chaudiere manuellement ce ne peut pas etre lui c'est ça ?

    maintenant je fais quoi ?
    je règle le limiteur plus haut, 90°c le max (au lieu de 85°c ça va pas changer grand chose)
    je change le limiteur ballon ? il n'y a pas de verification à faire avec un testeur pour etre sur ?
    L'aquastat se referme seul ! En s'ouvrant il met le bloc gaz en sécurité ce qui revient à un réarmement manuel.

    Au moment de la mise en sécurité tu peux vérifier à l'ohmmètre hors tension qu'il est bien ouvert.

    J'ai trouvé ce lien http://www.piecechaudiere.com/aquast...k-sgke-23.html ce doit être le bon.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    c'est l'aquastat 85°qui faut changer,de temps en temps il doit couper plus tard ce qui fait passer la chaudière en surchauffe en coupant la veilleuse
    cdlt

  21. #20
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    c'est l'aquastat 85°qui faut changer,de temps en temps il doit couper plus tard ce qui fait passer la chaudière en surchauffe en coupant la veilleuse
    cdlt
    quel modèle je dois acheter ? ou le trouver ?

  22. #21
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint


  23. #22
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    celui que j'ai actuellement Nom : limiteurballon.jpg
Affichages : 4934
Taille : 85,5 Ko

  24. #23
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    bonjour,
    n'importe quel aquastat réglable peu faire,il faut juste faire attention à la longueur du bulbe.
    cdlt

  25. #24
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    ok donc l'intensité on s'en fiche et le fait qu'il y ait 3 fiches electriques au lieu de 2 aussi ?

    merci beaucoup pour ton aide !

    bonne journée

  26. #25
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    je rentre chez moi ce soir, je suis pas loin de la chaudiere j'entends un petit clap, elle vient de s'éteindre !

    je vais commander ce soir l'aquastat 85°c limiteur ballon

    pour le verifier à l'ohmmetre "hors tension" je fais quoi j'eteind la chaudiere et je me mets en mode "testeur de continuite de courant" sur les 2 fiches electriques ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message
    je rentre chez moi ce soir, je suis pas loin de la chaudiere j'enteds un petit clap, elle vient de s'éteindre

    je vais commander ce soir l'aquastat 85°c limiteur ballon

    pour le verifier à l'ohmmetre "hors tension" je fais quoi j'eteind la chaudiere et je me mets en mode "testeur de continuite de courant" sur les 2 fiches electriques ?
    Oui tu peux débrancher côté dérivation et vérifier la continuité côté aquastat.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    "debrancher coté derivation " ça veut dire debrancher les 2 cables et mesurer la continuité de courant sur les 2 fiches ?

    c bien la continuité de courant qu'il faut mesurer ? parce que sur le net j'ai vu une video ou un Mr teste un aquastat avec un ohmmetre (il faut que la valeur de resistance soit entre 50 et 75 et si le bulbe ne fonctionne plus la valeur de resistance atteint plusieurs centaines d'ohms)

    merci beaucoup pour votre aide, c'est génial de prendre sur votre temps pour aider les gens comme vous le faites !!!!!

  29. #28
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Re,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message
    "debrancher coté derivation " ça veut dire debrancher les 2 cables et mesurer la continuité de courant sur les 2 fiches ?

    c bien la continuité de courant qu'il faut mesurer ? parce que sur le net j'ai vu une video ou un Mr teste un aquastat avec un ohmmetre (il faut que la valeur de resistance soit entre 50 et 75 et si le bulbe ne fonctionne plus la valeur de resistance atteint plusieurs centaines d'ohms)

    merci beaucoup pour votre aide, c'est génial de prendre sur votre temps pour aider les gens comme vous le faites !!!!!
    Il n'y a pas de tension, l'aquastat agit comme un interrupteur commandé par la température : en temps normal moins de 100 °C il est fermé tu trouves sensiblement la valeur que tu as en faisant toucher les deux pointes des cordons, s'il est ouvert tu trouveras 1.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    picat2003

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    on est d'accord que cette mesure n'est parlante que si je la fais des qu'elle se met en securité ? dans ce cas il faut que je sois à coté pour l'entendre s'eteindre , il faut que je passe ma journée a coté ou que j'ai beaucoup de chance ...

  31. #30
    Cram 64

    Re : chaudiere gaz ferroli se met en securité et s'éteint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par picat2003 Voir le message
    on est d'accord que cette mesure n'est parlante que si je la fais des qu'elle se met en securité ? dans ce cas il faut que je sois à coté pour l'entendre s'éteindre , il faut que je passe ma journée a coté ou que j'ai beaucoup de chance ...
    C'était le cas l'autre soir.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. [Thermique] Chaudière Ferroli c 24 e : se met en sécurité !
    Par ty41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 18h28
  3. [Thermique] Chaudière FERROLI qui ne s'allume plus(plus de securité non plus)
    Par invite12d1842d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 20h56
  4. [Thermique] Chaudière Ferroli se met en securité
    Par invite640e8c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/08/2008, 23h20
  5. [Thermique] Chaudiere Ferroli Aquastat Securite
    Par invite67e975cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...