[Divers] Transfo et ruban led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfo et ruban led



  1. #1
    lascensoriste52

    Transfo et ruban led


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis technique.
    J'amenage mes combles et utilise des ruban led pour l'éclairage.
    J'ai prévu de mettre 1 ruban led de chaque côté de la pièce (ce qui en fait 2) avec double interrupteur (comme ça je pourrai alimenter seulement 1 ou 2 côtés.
    J'ai une longueur de 7m50. Je met un ruban led 5050 en RGB avec un transfo 12v 12,5a (j'ai prévu gros pour éventuellement rajouter de la longueur de led dans le futur).
    Une autre longueur de 4m50. Également led 5050 RGB avec un transfo 6a.

    Hier j'ai voulu brancher mes 7m50 de led à mon transfo de 12,5A. Le soucis c'est que j'ai une très faible intensité lumineuse. Je l'ai débranché et y est branché un ruban led de 5m avec le ce même transfo et la ça fonctionne parfaitement.
    Puis j'ai branché mes 7m5 de led sur un transfo qui est censé etre plus petit, un 6A et là ça fonctionne.

    C'est comme ci mon transfo de 12,5A n'envoyait pas suffisamment de tension.

    Le transfo 12,5A et bien plus gros que celui de 6a, ce qui en théorie est normal.

    Comment puis je savoir l'intensité réel en direct que distribue mon transfo quand celui ci est alimenté ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transfo et ruban led

    avec un ampéremétre....

    ce sont bien des ALIMENTATIONS prévues pour tes rubans ?

  3. #3
    doubleyou

    Re : Transfo et ruban led

    Bonjour à tous

    A ma connaissance ( mais je peux me tromper ) 4,50m et 7,50m ne sont pas des longueurs "normales" sur les sites de ventes.

    En principe ces rubans ont des montages en série d'une certaine longueur et qui correspondent donc à un certain voltage.

    si tu en mets 2 bout à bout, le voltage du transfo devra être plus élevé.
    Sinon pour changer la longueur il faut parfois jouer avec les montages série et parallèle, donc avec les découpes du ruban au bon endroit et les éventuelles soudures nécessaire.
    ( il y a des emplacements précis pour la découpe ) d'ailleurs sur les site de vente, il est souvent précisé "montage parallèle nécessaire"
    A+

  4. #4
    loulou2626

    Re : Transfo et ruban led

    Pas sur!

    Les rubans led sont découpables avec un pas de 10 cm environ (petit symbole ciseaux), et on peut les souder à la suite à la longueur que l'on veut. Par contre il faut un transfo spécifique led.
    Le transfo sera calibré en puissance (ampères) en fonction de la longueur des rubans. Par contre si plusieurs rubans à des endroits différents, il faut les brancher en // au transfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Transfo et ruban led

    Salutations
    loulou26, je me suis sans doute mal exprimé.
    en effet les rubans leds ont bien une bande + et une bande - pour l'alimentation
    et au milieu on trouve les leds en série par petits paquet. Petits paquets, eux, en parallèle que l'on peut couper comme tu dis aux bons endroits.
    donc dans 5m on peut avoir par exemple 10 paquets de 3

    Mais lorsque l'on veut utiliser plusieurs bandes, on ne peut pas toujours simplement souder les + et les - et le reste.
    exemple ici ( entre autres sites ), une explication plus claire :
    http://www.inovatlantic-led.fr/kit-r...longueurs.html
    A+

  7. #6
    lascensoriste52

    Re : Transfo et ruban led

    Alors j'ai acheté un ruban led de 10m et j'ai coupé à l'endroit qui était indiqué.
    J'ai l'impression que c'est mon transfo qui déconne car quand je le remue ça augmente ou diminuer l'intensité lumineuse

  8. #7
    romulus123

    Re : Transfo et ruban led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lascensoriste52 Voir le message
    transfo 12v 12,5a (j'ai prévu gros pour éventuellement rajouter de la longueur de led dans le futur).
    ...
    J'ai l'impression que c'est mon transfo qui déconne car quand je le remue ça augmente ou diminuer l'intensité lumineuse
    Je suis certain que tu utilises une alimentation (à découpage) bas de gamme chinoise à 15€... Ces alim ont un comportement complètement erratique et la conception est extrêmement mauvaise...

    Ne pas hésiter à prendre une marque fiable (MeanWell, Delta, etc...)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    doubleyou

    Re : Transfo et ruban led

    Re
    si tu as coupé le ruban, ensuite tu as du souder un fil sur les petites plaques cuivrées prévues pour cela.
    A mon avis, c'est là que se trouve le problème. piste cuivrée décollée et abimée.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Transfo et ruban led

    et quand tu bouges le transfo, le mouvement se propage peut être à la bande ?

  11. #10
    loulou2626

    Re : Transfo et ruban led

    ET tout dépend aussi de la qualité des soudages du "petit chinois" exploité à la fabrication...

    Je suis d'accord Recherchez le faux contact aussi bien dans le cable de l'alimentation que dans le ruban.....

Discussions similaires

  1. pb installation ruban led
    Par lyloo700 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 19h25
  2. Ruban LED
    Par destroyedlolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 09h27
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...