[Thermique] Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas. [Résolu]



  1. #1
    Sarri

    Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'installer une chaudière De Dietrich DTG E 125 FF de 2004 achetée d'occasion en très bon état et très propre. Elle n'a pas tourné depuis 5 ans.
    Je l'ai mise en route et elle a fonctionné durant 2 jours bien qu'il ait fallu la relancer 2 ou 3 fois (message "Défaut bruleur"). Puis plus rien. Le cycle de démarrage se déroule normalement jusqu'à la production d'une petite étincelle au niveau de la bougie d'allumage mais elle ne s'allume pas (pas de flamme). Après un nettoyage complet ( bruleur, injecteurs, arrivée d'air...) sans effet, j'ai constaté que le gaz est bloqué au niveau de la vanne gaz Honeywell (http://www.eco-bricolage.com/vanne-g...m#.VsQjLsdsuf4). En effet lorsque j'ouvre la prise de pression nourrice de cette vanne gaz, le gaz ne sort pas alors que lorsque j'ouvre la prise de pression amont, le gaz sort.

    Je viens donc chercher de l'aide car je ne sais pas si c'est la vanne gaz qui est HS ou bien le coffret de sécurité ou bien aucun des deux si le problème vient d'ailleurs...
    Peut-on tester la vanne gaz et le coffret de sécurité? Si oui comment?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    vérifiez la sécurité de surchauffe
    cdlt

  3. #3
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Je l'ai vérifié mais rien ne change...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    quand vous ouvrez la prise de pression aval, c'est lors d'un cycle d'allumage?
    le boitier se met en défaut?
    débranchez le bloc gaz et vérifiez la continuité des bobines et lors d'un cycle de démarrage vérifiez si vous avez une tension sur l'alimentation du bloc gaz.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    C'est effectivement pendant le cycle d'allumage que j'ai constaté que le gaz ne sort pas par la prise de pression aval. J'ai mesuré la résistance aux bornes des bobines comme prescrit sur la doc De Dietrich et il semble que le bloc gaz est HS. J'en ai commandé un que j'aurai demain ou vendredi. Vu le prix, j'espère que la panne vient bien de là. Je vous tiendrais informer dès que ce sera monté.
    Merci pour les réponses.

  7. #6
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Bonjour,

    Comme promis je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Le changement du bloc gaz a permis à la chaudière de redémarrer. Le gaz arrive enfin dans le bruleur et la bête s'allume.
    Mais après vingt minutes la chaudière s'est arrêtée et n'a pas redémarré pas malgré la demande. J'ai fait donc quelques tentatives de remise en route. Le cycle de démarrage ne se terminant pas, j'ai suspecté un problème de ventilation. En ouvrant le couvercle de la boîte dans lequel se trouve le ventilateur, la chaudière a immédiatement redémarré. J'ai renouvelé l'expérience à plusieurs reprises avec le même résultat. Le ventilateur tourne mais on dirait qu'il n'y a pas assez d'air qui arrive. J'ai carrément enlevé la petite plaque qui permet de régler l'arrivée d'air dans le bruleur. Malheureusement, ça ne change rien.
    La chaudière a redémarré seule une ou deux fois lorsqu'elle était froide.

    Là je suis un peu perdu...

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    si en enlevant le couvercle la chaudière démarre,c'est qu'il lui manque de l'air;
    le ventilateur est-il propre ainsi que le corps de chauffe?
    vérifiez le circuit d'air de la ventouse
    cdlt

  9. #8
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    J'ai bien vérifié et tout est propre. L'amenée d'air de la ventouse n'est pas bouchée... Peut être le pressostat???
    Ce matin, j'ai encore constaté que si la chaudière est chaude , lorsqu'il y a demande, le ventilateur tourne pendant de très longues minutes avant que le bruleur ne s'enflamme. Si elle est froide, elle démarre très rapidement. Si j'ouvre la boîte, l'arrivée d'air fait qu'elle démarre instantanément.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    et le corps de chauffe?
    cdlt

  11. #10
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    A priori pas de problème visible au niveau du corps de chauffe.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    le pressostat ne bascule pas..
    le circuit d'air passe par le corps de chauffe la dernière fois qu'il a été nettoyé c'est quand?
    cdlt

  13. #12
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    J'ai fait un nettoyage complet en fin de semaine dernière lorsque j'ai changé le bloc gaz. Ce qui est étrange c'est que le pressostat bascule normalement lorsque la chaudière est froide.
    Merci pour l'intérêt porté à mon problème.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    voir les deux tuyaux du pressostat s'il n'y en pas un de coupé,
    si tout est propre je ne vois plus que le pressostat..regardez si il n'y a pas un réglage de sensibilité dessus,
    cdlt

  15. #14
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Je rejoins ce diagnostic. Je vérifierai demain si le pressostat sinon je le changerai.

  16. #15
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Après de multiples redémarrages, tout fonctionne enfin normalement. Je ne m'explique pas pourquoi il y a eu tous ces ratés...

    Par contre, je viens de me rendre compte que le diematic delta a des soucis. En effet, il est impossible de modifier les températures de consigne en mode jour et nuit. Je commence à me demander si l'achat de cette chaudière d'occasion est une très bonne opération...

  17. #16
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour de nouveaux problèmes sur ma chaudière. Elle est restée plusieurs jours sans fonctionner. Aujourd'hui, elle démarre normalement puis après 3 ou 4 secondes, elle s'éteint et se met en sécurité. Pourtant la flamme est tout à fait normale. J'ai fait un nettoyage complet, gicleurs compris. Rien ne change, elle se met en sécurité après quelques petites secondes...
    Si vous avez une idée de l'origine de cette panne, je suis preneur...

  18. #17
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    voir la sonde de ionisation;
    j'ai trouvé ceci,si ça peu aider:
    http://inovatherm.free.fr/cariboost_...20gaz_20dd.pdf
    cdlt

  19. #18
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Bonjour,
    Merci pour le doc. J'ai suivi la chaîne proposée. J'ai mesuré l'intensité entre le boitier de sécurité et la sonde.Je n'obtiens aucune intensité... Il semblerait donc que ce soit le boitier qui ne fonctionne plus sauf si erreur de mesure de l'intensité. La sonde d'ionisation est en bon état, je l'ai légèrement gratté avec un papier verre très fin mais ça ne change rien.
    Vu le prix du boitier, j'espère que je ne fais pas fausse route...

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    1 : vérifiez que la phase et le neutre ne soit pas inversé
    2 : pour vérifier la ionisation il faut mettre votre appareil en série sur le fil de l'électrode de ionisation et le calibrer sur micro ampère
    3 : si vous avez aucune mesure c'est votre électrode de ionisation qui est hs....il faut quand même vérifier qu'elle soit bien dans la flamme
    cdlt

  21. #20
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Bonjour,
    Après une longue attente de la sonde d'ionisation, je l'ai enfin reçu hier. Je l'ai installé. La chaudière a démarré correctement. J'ai dû m'absenter quelques heures. Au retour, plus rien ne fonctionne. La flamme s'allume et s'éteint après 4-5 secondes (mise en sécurité). J'ai l'impression que plus je tente d'allumage, plus la mise en sécurité arrive rapidement.
    Selon vous, dois-je désormais changer le groupe de sécurité? C'est une pièce très chère (pour moi...) et j'ai peur de la changer pour rien.

  22. #21
    passelaigue

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    bonjour,
    avez vous vérifiez la phase et le neutre et la ionisation et le neutre avec la terre ?
    c'est une chaudière gaz ou fioul? à un moment vous parlez de gicleur...
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 14/01/2017 à 17h04.

  23. #22
    Sarri

    Re : Chaudière De Dietrich DTG E 125 FF ne démarre pas.

    Bonjour,
    J'ai finalement changé le boitier de sécurité et désormais tout fonctionne. Reste à savoir jusqu'à quand...
    Merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere au sol De Dietrich DTG B 120 ne démarre plus ? [Résolu]
    Par dom62740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 19h09
  2. [Blanc] Four De Dietrich : ne démarre plus ? [résolu]
    Par celine_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 14h51
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich DTG S 100 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par blues59.2711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2013, 17h28
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2010, 10h36
  5. [Blanc] Four De Dietrich CP3000 ne démarre plus [résolu]
    Par Philou67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 129
    Dernier message: 24/09/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...