[Thermique] RVP200 et modes auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

RVP200 et modes auto



  1. #1
    toftoftof

    Question RVP200 et modes auto


    ------

    Bonjour à la communauté,

    Je viens d'arriver dans une maison équipée d'une chaudière à gaz propane pour le chauffage et l'ECS.
    Selon l'ancien propriétaire, tout fonctionne à merveille concernant la chaudière.

    La partie chauffage était gérée par un régulateur Siemens RVP200 avec horloge hebdomadaire.
    Lors de la mise en service avec le chauffagiste, il me fait constater que l'horloge ne tourne pas (pas de bruit de "trotteuse", et pas de changement de l'heure après 20minutes) et qu'il faudra surement changer le régulateur. Les tests en mode manuel sont concluants et on s'arrête là. Je teste par la suite les modes jour, nuit et auto, mais le brûleur ne se déclenche avec aucun de ces modes, je reste donc en manuel en attendant.
    J'ai ensuite déniché un RVP200 avec horloge quotidienne d'occasion pour voir si ça fonctionne mieux. L'horloge semble mieux fonctionner, mais les modes, toujours pas.
    Je rappelle le chauffagiste pour qu'il vérifie les branchements, on imprime les plans et rien ne semble correspondre, aucun pontage n'est présent, etc...
    Il refait donc les câblages, et cette fois les modes jour et nuit fonctionnent... mais exactement comme s'il s'agissait du mode manuel.
    La LED override est toujours éteinte sauf quand je passe en mode veille ou elle clignote 2 secondes puis s'éteint.

    Je met en pj les photos du câblage actuel qui me semble pas raccord avec les photos d'autres installations que j'ai trouvé sur d'autres topics, notamment les ponts L/F3 ouY1/F2

    Si vous avez des conseils, je suis preneur

    20160322_212711.jpg20160322_214546.jpg

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    sur la photo deux vous n'êtes pas sur la bonne position auto,il faut mettre le curseur sur jour/nuit
    une photo du schéma serait bien.
    cdlt

  3. #3
    scopion44

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour

    effectivement le sélecteur est sur chauffage normal jour et arrêt la nuit.

    salutations scopion44

  4. #4
    toftoftof

    Re : RVP200 et modes auto

    Bonjour et merci de vos réponses rapides,

    Effectivement le mode sur la photo n'est pas le bon, j'étais en train de tester l'activité de la led override en changeant les différents modes.
    Toutefois, même en passant dans ce mode pendant une période éco, l'ouverture d'un robinet provoque une chauffe forte et immédiate du convecteur.
    On peut trouver le shéma de raccordement page 10 sur ce lien, mais je ne saisis pas tout : http://ncartiaux.free.fr/pdf/staefa/n2462f-f.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    le convecteur,pour vous, c'est le radiateur ou la chaudière?(si c'est la chaudière ce n'est pas anormal que le brûleur s'allume quand vous tirez de l'eau chaude)
    quel est la marque et le type de la chaudière?
    pour votre eau chaude c'est une pompe de charge que vous avez ou une vanne?
    cdlt

  7. #6
    toftoftof

    Re : RVP200 et modes auto

    - Convecteur => radiateur (robinets thermostatiques)
    - Chaudière au sol Ideal Standard Creatis 1101/24 FFB de 1998
    - Pour l'eau chaude je ne vois pas ce qu'est une pompe de charge. Il y a un petit ballon dans la chaudière qui stocke l'eau chaude en attente d'utilisation.

  8. #7
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    la pompe de charge c'est le circulateur ballon.
    êtes vous sur que c'est la même régulation?apparemment il vous manque la borne Q3/Y3 pour pouvoir brancher le circulateur ballon(voir schéma page 10)
    sur votre première photo on voit que vous avez un câble qui n'est pas branché:il va ou ce câble?
    cdlt

  9. #8
    40CDV20

    Re : RVP200 et modes auto

    Slt les ténors,
    Effectivement le RVP200 n'a pas de fonction dédiée à l'ECS, pour ça il faut un RVP210. Mais quel est le mode de régulation retenue par toftoftoftof ? car si le rvp est affecté en régulation tout ou rien à la production d'eau chaude chaudière (ou départ), en lieu et place d'un simple aquastat à 20€ il ne pourra pas faitre grand chose de plus.
    Cdt.

  10. #9
    toftoftof

    Re : RVP200 et modes auto

    Je crois que je me suis mal fait comprendre sur mon message du "23/03/2016, 23h03" : quand je parlais d'ouverture d'ouverture de robinet, il s'agit du robinet thermostatique de mes radiateurs, je n'ai aucun problème avec la production d'ECS qui, comme le précise 40CDV20, n'est pas gérée par mon RVP200.

    Je rajoute 2 photos des câblages côté chaudière.
    On voit que les 2 câbles sectionnés arrivent... nulle part, mon chauffagiste les a viré lors de son dernier passage

    20160325_223037.jpg20160325_223030.jpg

  11. #10
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    vous dites que les modes jour/nuit fonctionnent comme si vous étiez en mode manuel,donc l'horloge ne fait pas son boulot,c'est ça le problème?
    cdlt

  12. #11
    toftoftof

    Re : RVP200 et modes auto

    Désolé pour le temps de réponse

    Et bien je ne pense pas que ça vienne de l'horloge car même en forçant sur les modes "Jour" uniquement ou "Nuit" uniquement, les radiateurs se mettent à chauffer

  13. #12
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    quel est exactement votre problème?
    c'est que les radiateurs chauffent alors qu'il ne devrait pas chauffer?
    votre installation ne ferait pas du thermosiphon?
    cdlt

  14. #13
    toftoftof

    Re : RVP200 et modes auto

    Pas de thermosiphon, j'ai un circulateur pour la circulation de de l'eau de mon installation.

    Résumons le problème :

    - Auparavant : horloge ne fonctionne pas sur mon ancien régulateur, les modes "jour", "nuit" et "jour/nuit auto" ne déclenchent jamais le brûleur de la chaudière. Les radiateurs sont donc toujours froid.
    - Aujourd'hui, après remplacement du régulateur et recâblage de ce dernier par mon chauffagiste : Cette fois j'entend la trotteuse fonctionner et l'horloge tourne au bon rythme. Les modes "jour", "nuit" et "jour/nuit auto" fonctionnent de la même manière que lorsque je suis positionné sur le mode "manuel". Les radiateurs fonctionnent en continu, quelque soit l'heure.
    Je suspecte à nouveau le câblage de comporter des erreurs mais j'ai du mal à en faire l'analyse

  15. #14
    40CDV20

    Re : RVP200 et modes auto

    Bjr,

    [QUOTE=
    Je suspecte à nouveau le câblage de comporter des erreurs mais j'ai du mal à en faire l'analyse[/QUOTE]

    Ca n'engage que moi, mais l'explication demeure confuse et pour tout dire je n'ai pas compris la configuration.
    Quel est le rôle attribué au RVP ?
    -R de la chaudière, T° de consigne, T° de départ ?
    -R en fonction de l'ambiante ? R par sonde atmosphérique, R avec influence de l'ambiante ? autre ?
    Cdt.

  16. #15
    passelaigue

    Re : RVP200 et modes auto

    bonjour,
    quand je parlais de thermosiphon:si vos tuyaux chaudière partent par le haut,il se peu que vous ayez une circulation d'eau naturel et que certains radiateurs chauffent.
    j'ai vérifié votre câblage et vous avez deux fils sur B9 et sur B1,normalement il devrait y en avoir qu'un sur chaque borne(à moins que votre plombier est doublé le câblage,à vérifier)et vérifiez quel couleur de câble est branché sur les sondes pour savoir s'il n'y a pas d'inversion de couleur
    autrement vérifiez la sonde de départ et la sonde extérieur (quelles ne soit pas coupées ou déféctueuses)
    cdlt

Discussions similaires

  1. Remplacement d'une chaudière fioul régulation RVP200 par une PAC !
    Par freeman32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 18h17
  2. [Thermique] Problème avec régulateur RVP200.0
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2010, 10h27
  3. [Thermique] regulation RVP200
    Par invite46c7eff9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 18h30
  4. [Thermique] Régulateur RVP200 : raccordement ?
    Par invitef329018d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h15
  5. connection RVP200 sur DeDietrich DTG
    Par invite6251bf03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...