[Divers] Platine électronique guirlande à LEDs ne fonctionne plus ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Platine électronique guirlande à LEDs ne fonctionne plus ! [Résolu]



  1. #1
    bidouillman

    Platine électronique guirlande à LEDs ne fonctionne plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ! avant toutes choses...je ne sais pas si je suis sur le bon forum parce que je vais vous parler de déco, de guirlande, d'électricité et d'électronique..(de la vraie bidouille ).!!!
    _ j'ai voulu installer une guirlande lumineuse (à "led" ) dans la chambre de ma fille, de façon permanente pour une ambiance plus "cosy". La guirlande en question (tube pvc souple 6m de long, led blanc chaud) et une guirlande de noël destinée a l'extérieure...que j'ai voulu installer directement a la place de la douille de l'ancienne installation pour qu'elle soit commandée par l'interrupteur va et vient d'origine. Mais voila...
    _ la guirlande comporte un cordon avec une fiche male pour prise 220v (jusque là pas de problèmes) et un boitier qui contient une platine électronique pour transformer le 220v alternatif en 220 continu (ici commencent les problèmes) et qui sert a choisir l'ambiance (clignotement, fade, statique, night club !). Apres avoir ouvert ce boitier pour dessouder les câbles d'alim du cordon d'origine pour y souder ma phase et mon neutre, je sélectionne le mode "fixe" sur ma platine, je range tout ca dans une boite de dérivation et j'allume !!!! tout fonctionne très bien mais le mode fixe n'a pas été retenu ?!! j'éteins et je recommence la manip ...Cette fois les "leds" restent fixe.... Mais pas la fois d'après ...???!!! HAAARRRGG !
    _Cela fais trois jours que je ne peux pas fermer la boite de dérivation parce qu'a chaque fois que j'allume, je suis obligé de sélectionner le mode fixe pour éviter les stroboscopes a ma fille de 10 mois...
    _ je ne sais plus quoi faire ou quelle option envisager. y'a t'il un moyen de shunter cette platine (oui, mais comment continuer a transformer du 220v alternatif en 220 continu sans me lancer dans des matières que je ne maitrise pas ?)
    _Venez, s'il vous plait, en aide a un papa en souffrance (là j'en fait un peu trop)! Merci !

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : platine électronique

    Bonsoir bidouillman

    Peux-tu poster des photos de cette carte ?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    f6bes

    Re : platine électronique

    Bjr à toi,
    Hum encore faut il etre SUR que l'ensemble des leds FONCTIONNENT sous 220v....continu ?
    J'en serais moin sur !
    A vérifier (tension à mesurer en SORTIE de la platine électronique et qui alimente les leds )

    Bonne soirée

  4. #4
    bidouillman

    Re : platine électronique

    Bonjour Romulus123...Merci de me venir en aide ! voici 3 clichés de ma platine. C'est suffisant et assez net ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidouillman

    Re : platine électronique

    Je ne vois pas apparaitre les photos !!!?

  7. #6
    bidouillman

    Re : platine électronique

    Merci F6bes...je test tout ca ce soir...plus de piles dans mon testeur (qui ne sert pas assez)

  8. #7
    bidouillman

    Re : platine électronique

    bonjour ; enfin le week end et donc un peu plus de temps a consacrer a la "bidouille"...du nouveau pour ma platine...j'ai réussi (ca clignote) a mesurer des pics de 190v en sortie et il n'y a pas de bobinage doc je pense que c'est bien du 220 continu , (il y a 4 diodes "zener" qui doivent former un pont de graetz c'est tout ce qu'il me reste de mes cours d'elec).j'essaye cette fois de joindre des photos...merci pour vos réponses !
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    bidouillman

    Re : platine électronique

    pardon ! j'allais oublier le dicton "con" ...comme on dit par chez moi (pays basque) mouettes sur l'église...hiver en chemise; pingouins dans les champs...hiver très méchant !!!

  10. #9
    romulus123

    Re : platine électronique

    Bonsoir,

    Peux-tu poster également une photo côté soudures du PCB ? (pour faire du "reverse-engineering")
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    bidouillman

    Re : platine électronique

    Merci Romulus de répondre si vite ! voici 2 photos , sur celle prise coté soudures j'ai entouré en rouge l'endroit que je "titille" avec la pointe d'un tournevis pour changer de mode. Le problème est qu'une fois sur trois le mode change quand je rallume...Truc de fou...merci !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mondou

    Re : platine électronique

    Bonjour à tous,
    Apparemment redressement mono alternance pour l'alimentation des leds.
    Alimentation continue à capacité pour la gestion du chip,
    Voir modif en P.J
    Dès que branché cela doit s'allumer, on élimine la gestion fixe ou clignotement.
    Attendre que Romulus confirme, un peu pressé par le temps mais je pense que je suis dans le bon.Nom : Modif_20160412_095111.jpg
Affichages : 437
Taille : 189,6 Ko

  13. #12
    romulus123

    Re : platine électronique

    Bonjour mondou et bidouillman,

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Apparemment redressement mono alternance pour l'alimentation des leds.
    Alimentation continue à capacité pour la gestion du chip,
    Je pensais également à une alimentation capacitive mais le condensateur n'est qu'un antiparasite. Le µC est alimenté via les résistances R1 et R2.
    Les LED semblent effectivement fonctionner en 230V DC (redressement double-alternance).

    @bidouillman,
    Il faut faire la modification comme expliqué par mondou, simplement supprimer Q2 (Quelle est sa référence ?) et ponter les 2 pattes comme sur la PJ.
    De préférence dessouder R1 et R2.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    mondou

    Re : platine électronique

    Re,
    Effectivement, j'avais mal suivi la capa est bien en anti parasite.
    Amitiés.

  15. #14
    bidouillman

    Re : platine électronique

    bonsoir messieurs ! ok pour vos explications qui sont assez précises vu mon niveau ...je me jette dessus demain matin...dois je remplacer R1/R2 par un simple shunt (de peur de voir le circuit interrompu ) ? merci de votre patience !



    Les bons comptes font les bons........comptables !!!?

  16. #15
    romulus123

    Re : platine électronique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bidouillman Voir le message
    dois je remplacer R1/R2 par un simple shunt (de peur de voir le circuit interrompu ) ?
    Surtout pas ! La carte va se transformer en 14 juillet !

    Il faut simplement les supprimer.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    bidouillman

    Re : platine électronique

    bonjour Messieurs ! après plus de 10 jours d'essais les modifs que vous m'avez proposé étaient les bonnes ! l'opération "platine" est un grand succès !!! un énorme merci a Romulus 123 et Mondou de ma part et un "grouillluberfeuumgraaahh" de la part de ma fille !

Discussions similaires

  1. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
    Par invite08ed84e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2014, 21h47
  2. Dépannage guirlande à Leds: Comment supprmer le boitier electronique?
    Par CosetteStubai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2011, 14h17
  3. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote
    Par invite08ed84e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 09h08
  4. Comment faire clignoter une guirlande de 20 Leds ?
    Par regsmed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 17h10
  5. réparation guirlande a leds
    Par invite8604f99d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2009, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...