[Brun] TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]



  1. #1
    Vanslo007

    Post TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous contacte afin de résoudre un problème avec ma télévision : une Philips 47PFL4606H/12.

    Elle a 4-5 ans, mais je ne l'ai utilisé que très très peu à cause d'un déménagement après l'achat et où il ne m'était plus possible de l'utiliser. Je la réutilise que depuis 1 mois environ.
    Elle marchait très bien jusqu'à ce que je parte en vacances 10 jours. Une fois de retour, je la rallume et après une dizaine de minutes l'image se coupe.

    Alors plus précisément voici les symptômes :
    - 1er allumage : coupure au bout de 5 -10 minutes.
    - Seule l'image se coupe, le son est toujours opérationnel.
    - En approchant de l'écran, j'ai remarqué que l'image était toujours présente, mais très très très sombre.
    - 2e allumage : l'image réapparait, mais se coupe beaucoup plus rapidement (après une ou deux minutes).
    - Idem avec plusieurs allumages consécutifs.
    - Les coupures sont accompagnées d'un son : exactement le même que lorsque j'éteins la TV avec la télécommande.

    Ce que j'ai déjà testé (je ne m'y connais pas du tout donc rien de très avancé) :
    - Réinitialiser les paramètres de la TV.
    - Ouvrir l'arrière de la TV pour vérifier que rien n'a cramé (ce n'est pas le cas, mais je n'ai ouvert que la première "couche". Je n'ai pas osé retirer cette première "couche" pour atteindre le reste de l'écran).
    - Changer le câble d'alimentation.

    Mes hypothèses :
    - Étant donné que la panne ne se produit qu'après un certain temps, j'imagine un problème de surchauffe. D'autant plus que ça fonctionne de nouveau une fois la TV coupée (refroidie donc) puis rallumée.
    - Un problème lié au néon (rétroéclairage).

    Voilà, j'espère avoir été complet. S'il manque des informations, n'hésitez pas à me le signaler.
    Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et à m'aider (je l'espère ) !

    Cordialement,
    Vanslo007

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonsoir,

    Panne récurrente sur ce modèle...

    Peux-tu déposer le capot et poster des photos sur le forum ? http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    As-tu un multimètre ?
    Dernière modification par romulus123 ; 07/04/2016 à 16h44.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonsoir
    En attendant la réponse des pros
    Absence du rétroéclairage

    En l’absence de rétroéclairage, Il faut tout d'abord vérifier la présence et la stabilité de la tension d’alimentation de l’inverter (12 ou 24 V continus en général) qui est fournie par la carte d’alimentation générale
    Il faut vérifier ensuite si la tension de commande en provenance de la carte principale (circuits de contrôle) est bien présente Si le signal de commande de l’éclairage n’est pas présent, il n’y aura pas allumage des lampes bien que la carte inverter soit en état de fonctionner. Il se pourra également que le signal de commande apparaisse un bref instant puis disparaisse, cela se produisant lorsque l’inverter envoie un signal d’erreur à la carte SSB qui coupe aussitôt le rétroéclairage par sécurité

    Tout ceci pour une première piste (en attente des pros)
    Cordialement

  4. #4
    romulus123

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Re-moi,

    Déjà une piste à explorer :

    Il faut tester les 4 résistances (CMS) qui composent le pont diviseur résistif pour l'entrée protection du CI PFC (FAN6961).

    Lorsque le PFC tombe en rade, la tension au primaire passe de ±395V à ±325V DC... Et le fonctionnement du rétroéclairage peut devenir complètement erratique !

    j'ai encadré en vert sur le schéma en PJ les 4 résistance CMS à tester (CMS donc sous la carte, coté soudures).

    Nom : pfc.png
Affichages : 2571
Taille : 67,0 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Merci à tous déjà pour vos réponses rapides !

    Ça me rassure déjà de savoir que c'est une panne connue sur ce modèle.

    J'ai un multimetre oui et je sais l'utiliser mais par contre c'est le vocabulaire des composants de la TV où je bloque :/

    Je ne suis pas chez moi avant ce soir mais dès que je rentre je vous mets une photo !

    Merci à tous !

  7. #6
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Voici une photo générale de la bête ouverte ainsi qu'un gros plan de chaque "panneau" visible (deux donc).

    J'espère que c'est assez net.

    Voilà, j'attends maintenant les consignes mais en version trèèèès simplifié car je suis au niveau 0 ^^

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    romulus123

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Parfait,
    la carte d'alimentation se trouve à gauche... Peux-tu la démonter et poster une photo NETTE côté soudures ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Voici les photos. Désolé si elles ne sont pas assez nettes mais mon GSM ne fait pas mieux et je viens de m'en rendre compte après avoir remonté en partie pour la nuit la TV. Si ce n'est pas suffisamment nette, je posterai les mêmes photos mais prisent avec mon appareil photo (un reflex ça devrait être assez nette ) demain !

    Bonne nuit
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Vanslo007 ; 08/04/2016 à 00h41.

  10. #9
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Suite des photos.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Suite et fin des photos.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Mise à jour des photos. Elles devraient être plus nettes !
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonjour
    En attendant notre pro, Romulus que je salue
    Repérez déja visuellement les 4 résistances CMS R907,R908,R909,R911 coté soudures à l'aide de leurs marquages sur le circuit imprimé
    Cdlt

  14. #13
    Fareinheit76

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Sur la photo "quart bas droite" en haut vers la droite de la photo
    Je joins une photo avec les flèches
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonjour !

    J'ai bien repéré les 4 résistances ! Merci pour l'image

  16. #15
    exoly

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Vu la couleur des soudures de la 909, elle doit avoir charbonné et ne plus faire 1mΩ, mais moins.
    Il faut remplacer les trois, ainsi que la 911 qui fait 18,7k Ω.
    Perso je ne mets pas des cms, mais des petites résistances standards pour ne pas avoir à refaire l'opération plus tard.
    Quand ces résistances changent de valeur, la puissance fournie pour le rétro éclairage augmente, et entraine une mise en sécurité.

  17. #16
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonsoir,

    Merci pour ton avis ! J'attends néanmoins les consignes de Romulus pour voir s'il n'y a pas moyen d'en être convaincu pour ne pas remplacer pour rien

    Cdlt

  18. #17
    romulus123

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonsoir Fareinheit, exoly et Vanslo !

    Avant de remplacer, commence par relever la valeur des 4 résistances.

    Tu peux tester "in-circuit", si les valeurs semblent incohérentes, tu peux dessouder pour retester les composants et procéder au remplacement si nécessaire.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonsoir Romulus !

    D'accord, peux-tu m'expliquer comment relever ces valeurs stp ?

    Ou dois-je placer les électrodes ? Dois-je brancher la tv pour tester ? Si oui, quels précautions prendre ?

    Merci !

  20. #19
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    J'ai cherché et j'ai trouvé ^^

    Voici les valeurs :

    R907, R908 et R909 : aux alentours de 720 - 730 k Ohm
    R911 : 18,5 k Ohm

    Il semblerait que par déduction, la résistance R911 soit défectueuse. Est-ce correct ?

    Si oui, comment procéder pour la remplacer ?

    Merci en tout cas de m'avoir aidé à arriver jusque là déjà

  21. #20
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Correction en relisant Exoly :

    La R911 a bien la valeur que tu indiques (18,5 k Ohm c'est toujours ok ?) mais effectivement 730 kOhm pour les trois autres c'est en dessous de 1 mOhm si je me souviens bien des préfixes !

    Donc mêmes questions mais pour les trois autres résistances et dois-je tout de même remplacer la R911 ?

    PS : désolé pour tous ces messages d'affilées !

    Cdlt.

  22. #21
    aslan

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    ben ta le schema electronique pour t aider , il suffit de regarder...
    pour remplacer dessouder et ressouder les composants ... comment ? avec un fer a souder ...

  23. #22
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Merci Aslan de ta réponse.

    Néanmoins, même si cela peut paraître basique pour toi, pour moi qui n'y connais rien dans ce domaine, c'est plus compliqué

    C'est pour cela que je me permets de demander quelques conseils/astuces plus précises pour être sûr de ne pas me planter.

    Je vais lundi voir après les pièces qu'il me faut et je m'y mettrai ensuite en espérant pouvoir profiter de vos conseils

    Cdlt.

  24. #23
    Vanslo007

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonjour à tous !

    Désolé pour la réponse trèèèès tardive mais il m'a fallut un certain temps pour trouver et remplacer les pièces. Mais c'est chose faite aujourd'hui et tout refonctionne normalement !

    Je tiens donc vraiment à tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté qui m'économise pas mal d'argent tout de même !

    Bonne soirée à tous

  25. #24
    romulus123

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Merci pour le retour !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  26. #25
    tonysica

    Re : Télévision Philips 47PFL4606H/12 qui s'éteint

    Bonjour, j'ai exactement le même problème sur ma TV. J'ai bien compris vos explications. Grand Merci.

    Par contre ou puis-je acheter des résistances? Quelqu'un pourrai t-il me donner des liens exacts pour acheter ces résistances ou me donner l'adresse d'une boutique en ile de france, voir seine et marne.
    Sur google c'est trop confus pour moi.
    Merci de votre aide.
    cordialement.

  27. #26
    Vanslo007

    Re : TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]

    Bonsoir,

    Personellement, je me suis dirigé vers un magasin d'électronique et ils ont pu commander les résistances nécessaires.

    A mon avis, les magasins de réparation PC, par exemple, doivent pouvoir s'en fournir également.

    Cordialement.

  28. #27
    tonysica

    Re : TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]

    Merci Vanslo007, finalement je n'ai pas eu à acheter les résistances.
    Quand j'ai démonté le capot et la carte ou se trouve les résistances, elles m'ont parues nickel.
    J'ai donc simplement enlevé la poussière qui c'était accumulé depuis 5 ans et redressé quelques composants tordus.
    Et quand je remonté la Télé, le son était toujours ok, l'image ne scintillait plus et n'a pas disparu au bout de quelques minutes.
    Pour un même problème, plusieurs solutions !
    Merci à tous.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips Matchline s'éteint diode rouge clignote ! [Résolu]
    Par damvdr dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2016, 16h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 18h25
  3. TV Philips s'éteint et la led clignote rouge
    Par invite2d6e0a4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 18h14
  4. tele Philips qui s'eteint de suite
    Par invitef573c286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 19h51
  5. TV philips s'éteint seule
    Par inviteb8c06480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...