[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS



  1. #1
    xabid

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF avec un ballon d'eau chaude en dessous et j'ai un problème d'ECS. J'ai du chauffage (Priorité au chauffage). Ensuite L'eau du ballon commence a chauffé, puis ça s'arrête. Lorsque j'éteins et je rallume la chaudière, la V3V s'enclenche (clic clic). J'ai interverti les 2 debistats et toujours rien (l'accélérateur du ballon fonctionne : il est en demande ECS). J'ai aussi interverti les fils des thermistances et toujours rien. J'ai shunté le débistats ECS et ça fonctionne. Donc j'ai acheté 2 débistats et toujours le même problème. Pouvez-vous me donner un conseil? Merci

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bjr, sonde qui verifie la temperature de l'eau du ballon hs ?

  3. #3
    bonitos

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonsoir,

    la V3V fait plus un Grrrrr que clic clic (bruit du pressostat), la priorité est à L'ECS et non au chauffage.

    controlé l'échangeur, la sonde sanitaire et la sonde ballon dans un premier temps.

    Cdlt

  4. #4
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonjour,

    Oui exact la V3V fait Grrrrr. Où se trouve la sonde sanitaire et la sonde ballon? La sonde sanitaire c'est la thermistance? Je l'ai controlé au Métrix et j'ai une résistance de 4,2 ohm. Par contre j'ai enlevé le capot de protection du ballon (voir photo ci dessous)Nom : Dessus Ballon.jpg
Affichages : 419
Taille : 195,9 Ko . La sonde ballon c'est le thermostat qui se trouve dans le boîtier noir? Si oui comment le controler et le changer?
    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonjour,

    Petite remarque : ce qui est bizarre c'est que lorsque je shunte le débistat et que l'eau du ballon a atteint sa température le circulateur s'arrête de fonctionner...ou bien c'est une sécurité qui coupe le circulateur indépendante de la température de consigne?

  7. #6
    cielblue69

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    bonjour ,quand le circulateur du ballon celetic se met en route ,la chaudiere ne demarre pas

    a verfier en 1er que le limiteur de debit a ete suprimer,

    l echangeur sanitaire est peut etre entarte


    voir lannee du ballon car sur les 1er il fallait scier la tete en laiton en haut du ballon celectic

    le limiteur de debit se situe avant la vanne d eau froide de la chaudiere ,derriere la plaque de raccordemnt

    cordialement,ps : couper leau et lectricite avant intervention

  8. #7
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonsoir,

    Lorsque j'eteins la chaudière et je la rallume ainsi que le ballon, la chaudière s'enclenche pendant 1 à 2min puis elle s'arrête alors que le circulateur continue à fonctionner
    J'ai changé le bloc hydraulique droit et gauche et netoyer l'echangeur du coup il y a 6 mois donc je ne pense pas qu'il soit entartrer. J'avais changé aussi les 2 débistats, l'électrode d'ionisation,la tête de dégazeur et la sonde de pression!
    Le limiteur de pression fonctionne lorsque la pression dans le ballon est trop importante et donc envoie l'eau à l'égout.Nom : limiteur de pression (2).jpg
Affichages : 299
Taille : 186,2 Ko
    L'année de la chaudière est de 2001

    Merci pour vos conseils

  9. #8
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonjour,

    Il semblerait que le problème vienne du connecteur du débistat.
    Merci pour tout.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    re-Bonjour,

    Malheureusement non!
    Lorsque je débranche le débistat et que je le connecte à un autre débitstat dans ma main, l'ECS fonctionne. Si je change le débistat en place par celui que j'ai dans la main : Pas ECS!!!! Cela peut-il provenir de la pression insuffisante dans le circuit d'eau chaude qui ne me fait pas remonter le piston du débistat?

    Merci pour vos conseils

  11. #10
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonjour,

    Quelle doit être la pression en sortie du robinet de l'ECS? Car elle me semble correcte et similaire à l'EF.
    Merci

  12. #11
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Lorsque j'actionne le GS l'eau coule sous pression sans problème. Par contre lorsque j'ouvre le petit bouton de purge juste avant le débistat de l'ECS l'eau coule mais sans pression. Donc entre ces deux éléments il y a le circulateur. Quelle est sa fonctionne? C'est bien de forcer le débit? Je l'entends fonctionner mais cela ne veut pas dire qu'il accélère le débit. Peut-on le démonter? Quelle procédure effectuée avant le démontage? Dois-je vider le ballon dessous la chaudière?

    Merci pour vos conseils

  13. #12
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    bonjour xabid,

    ton système de préparation d'ecs est un peu différent, système à stratification, ballon sans échangeur interne.

    L'aquastat du ballon dans la boite noire commande le circulateur extérieur ,c'est un circulateur d'eau sanitaire(corps en laiton).

    Ce circulateur fait circuler l'eau sanitaire dans la chaudière comme si tu avais ouvert un robinet.

    Si le débistat ne détecte rien, tu as une tuyauterie de bouchée entre le ballon et la chaudière,c'est une panne classique si l'eau est dure.

    Serge.

  14. #13
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Merci Serge pour ta réponse. Je vais démonter la tuyauterie entre le circulateur et le block hydraulique du débistat pour vérifier et je te tiens au courant. En ce qui concerne mon eau, j'ai une eau plutôt douce sans calcaire mais le ballon a 15 ans et je ne l'ai jamais démonté pour le nettoyer.

  15. #14
    xabid

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS

    Bonjour,

    J'ai démonté le GS, le circulateur, toute la tuyauterie entre le ballon et la chaudière, l'échangeur, le block hydraulique droit : aucune trace de calcaire, ni de bouchon ou résidu! J'ai tout remonté et toujours le même problème. J'ai décidé donc de contrôler la pression à l'entrée et entre tous les organes de la chaudière à l'arrêt et en fonctionnement ECS. Pression identique à chaque point, ce qui est normal
    Bilan une fois tous les tests validés : ECS fonctionne!

    Merci pour vos conseils en espérant que ce problème ne réapparaisse pas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2016, 21h20
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF [Résolu]
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/02/2015, 04h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 17h31
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23FF pas de chauffage ? [Résolu]
    Par ulyssematu123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2014, 16h12
  5. [Thermique] reglage by-pass chaudière chaffoteaux et maury nectra top 2.23ff
    Par spoyen dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...