[Blanc] Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?



  1. #1
    hay94

    Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?


    ------

    Bonjour,

    régulièrement, mais pas quotidiennement, le disjoncteur principal 500mA disjoncte vers 23:30 ou 00:30H, jamais la journée.

    J'ai tester la présence d'un courant de fuite (entre neutre et terre) et je n'ai trouvé que moins de 1V sur l'installation lorsque le cumulus est en arrêt et 1,5V environ lorsqu'il est en marche.

    Mais, si je mesure la fuite sur le cumulus, donc en sortie de contacteur jour/nuit, je trouve 39V à l'arrêt et bien sûr 240V en marche.

    Est-ce normal (je n'ai jamais fait ce test auparavant) ? Ou bien est-ce une indication d'un problème sur le cumulus ?

    Il n'y a aucune fuite d'eau, le cumulus est un ARISTON 300 XST (stéatite ?) de 15 ans et n'a jamais donné de problème.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?

    Bonsoir
    On ne mesure pas un courant avec un voltmetre .
    1 ou plusieur diff 30ma dans le tableau ?
    Avez vous de faire faire une mesure d'isolement ?
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?

    Bonsoir hay94;5578908 et tout le groupe


    Citation Envoyé par hay94 Voir le message
    ... régulièrement, mais pas quotidiennement, le disjoncteur principal 500mA disjoncte vers 23:30 ou 00:30H, jamais la journée ...
    Tu ne précises pas si ton chauffe eau comporte aussi une protection 30 mA, ni quel est ton horaire de tarif de nuit, ni ce qui se passe quand tu réarmer ni quand tu réarmes.

    On va donc supposer que tu n'as pas d'ID 30mA, que ton tarif débute bien avant, et que donc la disjonction se produit pendant la chauffe.

    Citation Envoyé par hay94 Voir le message
    ... J'ai tester la présence d'un courant de fuite (entre neutre et terre) et je n'ai trouvé que moins de 1V sur l'installation lorsque le cumulus est en arrêt et 1,5V environ lorsqu'il est en marche ...
    Cette mesure n'a pas de signification. Pour savoir si c'est le chauffe eau qui fuit, tu dois lui mettre, même provisoirement pour tes tests, un ID 30 mA, qui va forcément couper le chauffe eau et lui seul, si le problème est chez lui. Il n'est d'ailleurs pas exclus, qu'une fuite soit permanente et ne dépasse les 500 mA que très occasionnellement.

    Citation Envoyé par hay94 Voir le message
    ... si je mesure la fuite sur le cumulus, donc en sortie de contacteur jour/nuit, je trouve 39V à l'arrêt et bien sûr 240V en marche ...
    Là non plus, aucune signification.

    Citation Envoyé par hay94 Voir le message
    ... le cumulus est un ARISTON 300 XST (stéatite ?) de 15 ans et n'a jamais donné de problème ...
    Quinze ans c'est un "bel âge" et il est possible que de la calamine se soit déposée au pied du "support" stéatite, qui peut, dans certaines conditions, relier par une sorte de "poudre" conductrice, des points de la résistance et la masse.

    As-tu essayé d'atteindre la résistance pour voir son état?


    Édit: grillé par pat83000 que je salue, et avec qui nous sommes sur la même longueur d'onde.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2016 à 17h01.

  4. #4
    hay94

    Re : Chauffe eau ferait disjoncter l'installation électrique?

    Bonsoir,
    Merci de vos indications.
    C'est bien une tension que je mesure, pas de problème.
    Oui le tarif nuit se déclenche vers 22:30 - 23h.
    Non je n'ai pas de protection ID 30mA mais un simple fusible, donc je ne peux pas isoler le problème, toutefois si je mets le chauffe eau en marche forcée, après une demie-heure, l'installation disjoncte.
    Non je n'ai pas démonté pour regarder l'état, je vais demander un devis "d'entretien" et comparer avec le remplacement car la plomberie ce n'est pas ma spécialité.
    Merci pour votre rapidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter !
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 21h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Sauter : a fait disjoncter...
    Par invite5ee20053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h01
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique fait disjoncter !
    Par invite5926ad4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/07/2010, 21h08
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  5. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...