[Thermique] Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?



  1. #1
    michelso

    Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?


    ------

    Nom : 20160415_092455.jpg
Affichages : 105
Taille : 307,6 Ko

    Bonjour,

    Voici une Photo du dessous de mon ballon d'eau chaude. Je cherche à baisser la température de l'eau. Quelqu'un saurait-il comment je dois faire et m'indiquer précisément la marche à suivre ?

    Merci d'avance.

    Michel

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/04/2016 à 17h23. Motif: Suppression de la photp doublée.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michelso Voir le message
    Pièce jointe 312713

    Bonjour,

    Voici une Photo du dessous de mon ballon d'eau chaude. Je cherche à baisser la température de l'eau. Quelqu'un saurait-il comment je dois faire et m'indiquer précisément la marche à suivre ?

    Merci d'avance.

    Michel
    Le réglage se fait par la vis cruciforme baisse en tournant sens horaire, le réglage actuel est maximal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Merci pour votre réponse, mais pourriez-vous préciser de quelle vis il s'agit.

    Est-ce la vis en étoile qui se trouve derrière le cache bleu ? Faut-il que je le démonte pour avoir accès à la vis ?
    Dernière modification par michelso ; 26/04/2016 à 17h40.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Re,

    Citation Envoyé par michelso Voir le message
    Merci pour votre réponse, mais pourriez-vous préciser de quelle vis il s'agit.
    La seule vis cruciforme (bleue) visible elle entraine le doigt de réglage.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/04/2016 à 17h42.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    On parle bien de cet endroit ?

    Nom : règlage thermostat.jpg
Affichages : 91
Taille : 42,2 Ko

    Ce n'est pas vraiment une vis. Il s'agit d'un cache en plastique bleu, et derrière, il y a une "vis" pour embout en étoile. Faut-il soulever le cache et tourner cette vis ?

    (Je pose toutes ces questions parce que j'ai demandé à une personne qui m'a dit de ne surtout pas toucher à ce truc bleu, qu'il s'agissait de la résistance et que je risquait d'endommager le ballon si je faisais n'importe quoi... Du coup, je n'ose plus rien faire.)
    Dernière modification par michelso ; 26/04/2016 à 17h57.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Re,

    Citation Envoyé par michelso Voir le message
    On parle bien de cet endroit ?
    Ce n'est pas vraiment une vis. Il s'agit d'un cache en plastique bleu, et derrière, il y a une "vis" pour embout en étoile. Faut-il soulever le cache et tourner cette vis ?

    (Je pose toutes ces questions parce que j'ai demandé à une personne qui m'a dit de ne surtout pas toucher à ce truc bleu, qu'il s'agissait de la résistance et que je risquait d'endommager le ballon si je faisais n'importe quoi... Du coup, je n'ose plus rien faire.)
    Fais bouger le doigt à la main ou avec un simple tournevis :

    Nom : 312719d1461689846-regler-temperature-de-leau-ballon-reglage-thermostat.jpg
Affichages : 92
Taille : 55,7 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    OK merci pour ton aide.

  9. #8
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Bonjour,
    Je ne vois pas le fil de terre jaune et vert, serait-ce un oublie ou il est fixé ailleurs sur le ballon ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Je ne sais pas où est le fil de terre... Peut-être qu'il n'y en a pas. C'est grave ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Re,

    Citation Envoyé par michelso Voir le message
    Je ne sais pas où est le fil de terre... Peut-être qu'il n'y en a pas. C'est grave ?
    Peux-tu cadrer la première photo à gauche où pénètre l'alimentation 230 V ? Le fil de terre doit impérativement être présent et raccordé au bornier prévu à cet effet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    C'est obligatoire et si il n'y en a pas, un disjoncteur différentiel de 10 mA uniquement pour alimenter le boiler pourrait convenir afin de couper l'alimentation secteur en cas de manque d'isolement de la résistance chauffante ou autre défaut.
    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Je ne pense pas que la terre soit raccordée au ballon. On dirait que le fil de terre était fait pour être raccordé à l'une de ces bornes, non ?

    terre1.jpg

    terre2.jpg

    Sinon, il doit y avoir un disjoncteur effectivement.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Re,

    Le logement est équipé d'une terre ? Si oui il faudra tirer un fil de 2.5 mm² et le raccorder au bornier marqué "Terre"

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    scopion44

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    bonjour

    attention à ne pas trop baisser la température de l'eau du ballon risque de légionelles (bactéries)

    salutations scopion44

  16. #15
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    C'est noté pour la température de l'eau. Merci.

    En ce qui concerne la terre, y aurait-il un moyen d'y raccorder le ballon sans tirer un fil jusqu'au bornier ? Je veux dire, en raccordant le ballon à quelque chose d'autre qui serait tout près de lui.

  17. #16
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Bonjour,
    Si le ballon est relié à une prise, ouvre cette prise ( hors tension ) afin de contrôler si le fil de terre jaune/vert s'y trouve.

    Si oui, il reste à relier dans la fiche de liaison entre la prise et le ballon avec un câble de section 2,5 mm² de couleur jaune et vert.

    Mais avant tout, y a t-il une bonne terre fonctionnelle (piquet de terre, câbles,....) dans votre habitation ?

    Place une photo bien nette ici sur le forum du tableau à fusibles ouvert ( hors tension secteur 230 V ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Comme on peut le voir sur la première photo, il n'y a que 2 fils (rouge et bleu) reliés au ballon. Celui-ci n'est pas branché à une prise, mais directement relié au tableau.
    Je ne suis pas sur place pour prendre une photo du tableau comme demandé, mais il y a une terre dans l'appartement.

    Je n'ai pas trop envie de tirer un fil depuis le tableau jusqu'au ballon, c'est trop loin et ça va pas faire joli en apparent. Ma question était : à quoi d'autre qui fasse office de terre puis-je relier le ballon ?

  19. #18
    scopion44

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    bonjour

    il y a peut être une prise au alentour du ballon ou tu peut piquer la terre ? solution provisoire ! au moins le ballon sera à la terre

    salutations scopion44

  20. #19
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Hélas non.

    D'autres propositions ?

  21. #20
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Bonjour,
    Si vous êtes au rez de chaussée, percer un trou ou casser un carrelage et la chape pour y planter un ou deux piquet(s) de terre et la faire contrôler afin de garantir qu'elle est bien sous les 100 ohms, l'idéal étant à 30 ohms.
    Puis relier ce piquet de terre au boiler.
    Avec un marteau pic muni d'un embout plat concave, le piquet peut rentrer dans le sol comme dans du beurre ( si ce n'est pas de la roche sous la maison )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Merci du conseil, mais le ballon est situé dans une mezzanine... Est-ce qu'on peut par exemple relier le ballon à une "terre" dans le mur ou c'est n'importe quoi ?

  23. #22
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Citation Envoyé par michelso Voir le message
    Merci du conseil, mais le ballon est situé dans une mezzanine... Est-ce qu'on peut par exemple relier le ballon à une "terre" dans le mur ou c'est n'importe quoi ?
    Bonjour,

    Non une terre c'est un ou deux piquets plantés dans le sol ( de la terre ), le mur a une résistance bien trop importante au passage du courant, il est isolant comparé à une bonne terre bien réalisée.

    Il n'y a pas une prise avec une terre non loin de ce ballon d'eau chaude ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    michelso

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Non, hélas, à l'étage où se trouve le ballon, il n'y a qu'une prise et elle n'a pas la terre. Je vais voir pour tirer un fil jusqu'au compteur lorsque je me rendrai sur place.

  25. #24
    trebor

    Re : Où règler la température de l'eau sur ce ballon ?

    Bonjour à tous,

    Il serait bon de revoir toute l'installation électrique afin d'être en règle pour votre sécurité et l'assurance incendie de votre maison.
    La terre étant indispensable partout aux prises et point d'éclairages ainsi que sur les appareils reliés directement à partir du tableau à fusibles.

    Obligation d'avoir également un disjoncteur de 300 mA en tête de l'installation ainsi qu'un 30 mA pour les appareils et pièces humides.

    Bonne suite et long week-end sous le soleil
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. bien régler ma chaudiere basse température
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2014, 17h29
  2. [Thermique] Regler température chauffe eau Thermor
    Par inviteb9a278af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 16h13
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment régler la température. [résolu]
    Par invitefefc9b49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 11h25
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : comment régler la température de l'eau.
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2008, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...